Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

N4 / DIVEMASTER

3 participants

Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Jeu 19 Nov - 8:34

Bonjour à tous,

Je pourrais chercher sur internet mais ici tout le monde à l'air informé sur un peu tous les sujets du monde de la plongée donc je me dis que quelqu'un doit avoir la réponse.

Pour faire court voici ma question, j'ai un niveau 4 + initiateur ce qui nous fait un brevet moniteur* chez CMAS, c'est ce que me dit ma petite carte de diplôme ! Je voudrais éventuellement un Divemaster, mais est-ce que je dois me prendre la tête à repasser beaucoup d'épreuves ou ça peut se faire en rapide et pas cher (pas cher chez PADI c'est peut être antinomique) ! ;-)
Merci par avance.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Jeu 19 Nov - 9:03

J'étais dans le même cas que toi quelques mois auparavant et il y a bien une équivalence entre E2 et Divemaster, mais uniquement sur 1 module (soit 1/2 journée).

Aucun intérêt à zapper ce module qui ne représente rien en comparaison des 8/10 jours de formation selon les centres.

Ensuite tu as une équivalence sur le DSD Leader ( faire des baptêmes ). Tu dois faire un baptême à ton instructeur pour qu'il te valide la compétence. S'il estime que c'est bon -> equivalence, sinon -> une journée supplémentaire après ton DM.

imo fait l'ensemble du cursus, surtout si tu n'à jamais touché à PADI.

Divemaster et E2 étant complémentaires, en prenant le meilleur des 2 tu sera bien armé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Jeu 19 Nov - 9:09

Laurent66 a écrit:.... est-ce que je dois me prendre la tête à repasser beaucoup d'épreuves ou ça peut se faire en rapide et pas cher (pas cher chez PADI c'est peut être antinomique) ! ....

Je suis d'avis que cette phrase va faire couler beaucoup d'encre ...

Je prends une peu les devants :

Tu es E2, donc tu dois donc aimer enseigner, ou alors c'est juste pour la carte ... Si tu aimes ca, la formation Divemaster va te ravir, c'est très pédagogique et plein de bon sens.

Rapide et pas cher, je trouve les mots mal choisis. Nos autres DM (plus intégristes que moi :rigole: ) ne vont faire qu'un tour dans leur slip en lisant ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Jeu 19 Nov - 9:33

merci de ta réponse.

Je savais que ma petite phrase ferait réagir, c'est mon côté un peu provoc, mais que personne ne s'en formalise, loin de moi l'idée de critiquer même s'il est vrai que je pense que parfois les coûts PADI sont un peu élevés, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre à discuter avec des amis qui sont passés par ce cursus.

Quant au côté rapide, c'était plus dans le sens où d'après ce que j'ai pu lire je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un gouffre entre ce que j'ai pu acquérir comme compétences et les attendus d'un niveau DM, et comme je suis comme tout le monde, le temps me manque, il est vrai que je craignais d'avoir à repasser plein de diplômes et de devoir y consacrer beaucoup de temps ce qui pourrait être dissuasif dans mon cas.

J'espère n'avoir froisser personne quand même ! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Jean-Marc Jeu 19 Nov - 10:21

Intégristes et militants N4 / DIVEMASTER Lol ...

Rapproches toi d'un instructeur / centre PADI que tu sens bien car c'est surtout la connaissance de ce que contient et comment fonctionne le système de formation PADI qu'il te faut rattraper (de l'OWD jusqu'au rescue compris). Le DM se repose essentiellement sur la formation rescue pour le sauvetage/secourisme, il n'y a que de vagues révisions à ce niveau.

Pour ce qui est du coût : compare une formation DM avec ce que coûte l'ensemble d'une formation N4/E2 en stages initiaux et finaux.

Puisque tu poses des questions directes, en voici une autre : quelle est ta motivation au juste pour passer un DM? N4 / DIVEMASTER Icon_rolleyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Jeu 19 Nov - 10:28

en fait il n'y a pas un gouffre technique (on ne nous apprends pas a plonger), mais on nous apprend à apprendre.

Et la ... il y a un gouffre énorme ! N4 et Initiateur nous donnent des "pistes" et à nous de faire notre pédagogie.

Le DM t'offre des techniques précises et fermes (on ne peux pas sortir des standards), ces techniques sont donc enseignées d'une façon lente, claire et précises (car répétées moultes fois).

Et cela dénote fortement avec les formations 2F.

Le coté physio / anat est identique.

Les tables sont vraiment différentes dans leur approche

Et la finalité n'a rien à voir non plus.

Un DM est un tour opérator pour plongeur (il leur montre les choses a voir), mais n'est en aucun cas un guide de palanquée (avec ou sans DM dans l'eau, les palanquées gardent les même prérogatives). Chaque palanquée est autonome (chez PADI le premier niveau (Open Water) est autonome)). En cas de soucis, le DM n'est pas concerné

Un N4 / E2 est un guide de palanquée, il peut sortir des N1/N2 de leurs prérogatives autonomes et est responsable de sa palanquée et doit tout mettre en œuvre pour la sécurité, gestion de l'air, des paramètres etc ... Il sera le premier responsable en cas de problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Jeu 19 Nov - 10:31

Jean-Marc a écrit:Intégristes et militants N4 / DIVEMASTER Lol ...

C'était une joke hein Razz

Jean-Marc a écrit:quelle est ta motivation au juste pour passer un DM? N4 / DIVEMASTER Icon_rolleyes

J'ai posé la même interrogation dans mon message. La tournure des phrases semble me donner une vague réponse, mais bon ...

Je poserais aussi une autre question :

Es tu un E2 actif ? passif ? es tu dans un club associatif ou non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Jean-Marc Jeu 19 Nov - 10:42

Shad a écrit:

Un DM est un tour opérator pour plongeur (il leur montre les choses a voir), mais n'est en aucun cas un guide de palanquée


Il y a un cas où il l'est : lorsque tu encadres les plongées 4 et 5 en milieu naturel des formation Open Water en tant qu'assistant qualifié ou des Scuba Diver non autonomes avec une limite de profondeurs dans les deux cas à 12m.

Par ailleurs quand un DM a un carton dans ses palanquées, Dieu seul sait où cela peut se finir ... d'où l'intérêt du respect absolu des "standards" (se substitue en structure PADI au "code du sport" sorti de la France) qui couvrent la responsabilité civile des cadres PADI en statut actif (hors France). C'est là d'ailleurs l'intérêt essentiel d'une assoc professionnelle.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Jean-Michel Jeu 19 Nov - 11:26

j'en remets une petite couche la différence fondamentale entre un N4+ initiateur et un Divemaster est :

que le E2 est un enseignant bénévole n'ayant pas le droit à rémunération et valable uniquement en France,

le Divemaster est un professionnel avec possibilité de rémunération dans les plus de 80 pays ou PADI est implanté

quand à la méthode pédagogique le gouffre est énorme comme le souligne Shad : PADI c'est un système d'enseignement pas "une carte de plus"

que veut dire "les couts PADI plus élevés" ? un stage Divemaster passé en France n'est pas facturé plus cher qu'une formation équivalente de même durée (il faut compter au moins 8 jours pour faire cela sérieusement)

PADI ne te demande pas de licence à l'année, mais tu as une cotisation annuelle pour les pro voulant avoir un statut actif si tu t'en fous et que tu ne désires pas enseigner le statut actif n'a rien d'obligatoire

par contre si tu veux en effet utiliser toutes tes prérogatives d'enseignant chez PADI tu dois : -être en statut actif c'est à dire avoir payé ta cotisation annuelle -disposer d'une assurance professionnelle te couvrant toi et tes élèves

et pour finir il n'existe pas de passerelle ou d'équivalence directe entre moniteur CMAS* et Divemaster cela serait d'ailleurs impossible vu la différence du cursus pédagogique

en espérant avoir été utile

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N4 / DIVEMASTER Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Ven 20 Nov - 9:16

Bonjour,

Tout d'abord merci encore une fois à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je vois cependant que certains d'entre vous me posent des questions sur mes motivations, alors je vais prendre le temps d'y répondre.

Je suis un E2 absolument inactif, j'ai enseigné pendant plusieurs années puis pour des raisons de temps et de motivation j'ai arrêté et franchement je pensais que l'envie m'était totalement passée. Cependant, l'année dernière ma belle fille (10 ans) a souhaité se mettre à la plongée, je me suis dit que pour faire les choses correctement ce ne serait pas à moi de lui faire son baptême car j'estimais que cela faisait trop longtemps que je n'enseignais plus et que je préférais que ce soit quelqu'un de compétent qui s'en occupe donc je l'ai emmenée dans un club sur la côte pendant les vacances. J'ai néanmoins accompagné le baptême; me retrouver dans ce milieu d'enseignement a ranimé cette petite flamme et cela me donne envie de m'y consacrer à nouveau.
Partant du constat que je ne suis plus très compétent d'un point de vue pédagogique, je me suis dit que j'allais me reformer côté fédéral mais en même temps ce sont des formations que j'ai déjà suivies alors m'est venu l'idée que peut être ce serait plus enrichissant de voir autre chose d'où l'idée de voir ce qui se fait chez PADI.

Après quant à mes commentaires, que je doive avoir un vrai cursus de formation me paraît logique et souhaitable, d'ailleurs sinon quel intérêt pour moi, en revanche ma crainte était plus de me dire que si on repartait vraiment de trop loin pour des raisons d'équivalences cela pourrait être un frein majeur pour moi, s'il s'agit d'y consacrer un mois je crains que ce soit trop pour moi, c'est une envie pas un enjeu, je n'en ferai pas ma profession.

Voilà quant à mes motivations, à ce stade ce n'est qu'une voie à explorer pour moi je n'en suis qu'au début de ma réflexion mais j'ignore tout de Padi d'où mes questions de néophyte. Cela étant vous vous accordez tous à dire que l'aspect pédagogique chez Padi est plus marqué qu'au niveau fédéral, du moins c'est ce que je retiens donc mon idée n’est peut être pas mauvaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Jean-Michel Ven 20 Nov - 10:15

Laurent
mes motivations pour passer le Divemaster ont été a peu près les mêmes que les tiennes, mes enfants commençaient a être en age de plonger et je voulais suivre leur évolution

comme tout parent on a envie de donner des conseils, mais je pense que pour une activité comme la plongée et afin de donner des conseils avisés, il était important que je sois formé a une méthode

je pense que le Divemaster m'a beaucoup apporté de ce coté la "apprendre a apprendre" en plongée on se rend vite compte que c'est finalement assez différent que de simplement "savoir plonger"

rassures toi le cours est loin de durer 1 mois, de ton coté il va te falloir un diplôme RIFAP ou EFR récent (moins de 2 ans) : compter 1 a 2 jours + la formation de Divemaster en elle même (6 à 8 jours)

en fonction de l'endroit ou tu veux le passer les membres de MDP peuvent peut être t'aider a choisir un centre ou un instructeur : si tu veux le passer dans le sud de la France n'hésites surtout pas a me passer un MP, j'ai été ravi de la formation proposée par Agathonis Plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N4 / DIVEMASTER Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Invité Ven 20 Nov - 10:53

merci,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Fabrice Ven 20 Nov - 13:53

si tu veux prendre qq jours dans l'ouest.... je pourrais sûrement aider Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Jean-Marc Ven 20 Nov - 22:40

Voilà un beau projet et qui risque fort de t'apporter ce que tu cherches. Ce qui est sympa chez PADI c'est la relation qu'on établi avec les personnes qui prennent en charge la formation. Quand je me suis décidé à Lyon, on m'avait proposé une formule "open bar", c'est à dire sans limite de durée ni de plongées au delà de la stricte formation, un an après ma certification, j'y suis toujours ... :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N4 / DIVEMASTER Empty Re: N4 / DIVEMASTER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum