Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[CR] Ma première plongée...

+5
Fabrice
frenchiegirl
awala
Jean-Michel
poussin
9 participants

Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty [CR] Ma première plongée...

Message par Invité Mar 17 Nov - 17:31

Le weekend dernier nous partions avec notre école pour passer notre certification en milieu naturel. J'habite au Québec, et c'est donc là bas que ça se passe! Je n'ai pas de photos à vous montrer malheureusement.

Le lieu choisi est la Carrière Morrisson, c'est une ancienne carrière dans laquelle divers artéfacts ont été disposés comme un petit avion, un bateau, un sous-marin. L'endroit est souvent utilisé pour les certifications, car facile d'accès, pas de courant et bonne visibilité (et que ça nous amuse de voir un avion sous l'eau).

Arrivés là bas, la température est de 13° et l'eau est à 8°... On est chanceux paraît-il, car d'habitude l'eau tourne plutôt autour de 5° :argl:

Nous sommes un petit groupe de 7 apprentis plongeurs, encadrés par 3 moniteurs et 2 divemasters. Quand on compare aux autres groupes présents, on réalise qu'on est chanceux (ils ont un moniteur pour 8 étudiants).

Un dernier briefing, on donne l'ordre de passage des binômes. Bien entendu, on passe en dernier, ce qui laisse tout le temps de laisser monter la tension Very Happy
On a pas vraiment peur, on a fait une dizaine de plongée en piscine et on est capable de faire tous les exercices sans problème. Mais j'avoue que la vidange de masque dans une eau à 8° me tracasse un peu.

Le moment arrive, on commence à enfiler nos combinaisons, une salopette de 7mm et une surveste de 7mm aussi, avec mitaines, cagoule, bottillons qui vont bien avec Wink. En noir intégral, je me prends pour un commando.
On prépare le bloc bouteille, on vérifie la pression, 3000psi, on manque de se ramasser par terre en mettant les palmes, et zou! Direction la flotte!
Arrivés dans l'eau je crache dans mon masque, le rince puis au moment de le mettre, TCHAK! La sangle saute... Heureusement, les moniteurs avaient prévu le coup avec des sangles de rechange. Je remarque ensuite 2 ceintures plombs sur une des tables où nous nous préparions...
NOS ceintures de plombs. On ressort sous l'œil goguenard du moniteur "Je ne vous ai pas prévenu car je voulais vous voir essayer de descendre sans vos ceintures, c'est toujours drôle".
Une première rentrée à l'eau parfaitement réussie quoi! :yes:

3 minutes plus tard nous revoilà dans l'eau, avec nos ceintures cette fois! On plonge jusqu'au cou, je sens l'eau froide pénétrer dans la combinaison... Brrr! L'eau rentre ensuite dans la cagoule, re-Brrr! Et puis je coule... pas scratch J'ai un peu de mal à descendre, mais je fini par y arriver, fallait juste attendre que l'eau remplisse un peu plus le wetsuit. Mon binôme qui mesure 2 mètres à un peu plus de mal mais fini par y arriver.

Au bout de quelques minutes, l'eau dans la combi commence à se réchauffer, ça devient même agréable! Je remarque que la flottabilité est plus dure à maintenir qu'en piscine, faut dire qu'avec 4m de profondeur j'avais jamais besoin de gonfler ma veste quand je descendais, le poumon-ballast étant suffisant. Là ce n'est plus le cas, plus je descends, plus je coule, et plus je coule, plus je descends Idea.
Au bout de 5 petites minutes, j'arrive enfin à maintenir un flottabilité honorable, je reste bien à l'horizontale, à la même profondeur, sans avoir à bouger les bras comme un papillon. Je surveille mon manomètre, 15m!

J'ai passé 25 magnifiques minutes pendant cette première plongée, je ne pouvais pas m'empêcher de sourire sous l'eau et j'ai vu mon binôme manquer d'avaler de l'eau en faisant la même chose! 25 minutes, ça passe bien trop vite!

Vient ensuite le moment difficile... Une fois sortis de l'eau, on est bien dans sa combi pleine d'eau chaude... Sauf que voilà, la combi, il faut l'enlever Crying or Very sad. Les moniteurs sont bien tranquilles dans leurs combinaisons étanches, mais nous pas. J'enlève la surveste, et je sens le vent me geler les bras. Viens ensuite la salopette, c'est encore pire. Bien entendu j'avais pas enlevé les bottillons avant, la salopette reste bloquée au niveau des pieds, il me faut une bonne dizaine de minutes pour enlever tout ça (j'apprends, j'apprends).
Il y avait un abris chauffé 25m plus loin, mais je m'en fous, je suis un guerrier moi... Un guerrier, jusqu'au moment où il faut remettre tout ce tas de néoprène humide et froid pour une 2e plongée. Trop pour moi, direction l'abri!

Au total, on a effectué 4 plongées en 2 jours, les 3 premières de 25 minutes pour nous familiariser avec le milieu et faire tous les exercices, et là dernière que nous devions planifier en binôme de A à Z, qui a duré 30 minutes et où nous sommes descendus à 20m.

J'ai vraiment adoré ça, et ce qui me chagrine le plus c'est que je ne vais pas pouvoir en faire jusqu'au printemps!


Dernière édition par Rem le Mar 17 Nov - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par poussin Mar 17 Nov - 17:46

Ca y est tu es mordu ! C'est la fin des haricots Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Invité Mar 17 Nov - 17:49

haha !!!

Le virus viens de t'avoir !!!

Félicitations !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Invité Mar 17 Nov - 17:52

Un beau CR, on s'y croit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Jean-Michel Mar 17 Nov - 17:53

merci pour le CR !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Ma première plongée... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par awala Mar 17 Nov - 17:53

super CR
merci

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par frenchiegirl Mar 17 Nov - 18:19

merci pour ce CR :yes:

allez encore quelques plongées en eaux froides et je suis sure que toi aussi tu passeras à l'étanche pour pouvoir plonger plus souvent Very Happy

_________________
Marie
[CR] Ma première plongée... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Fabrice Mar 17 Nov - 20:34

merci de partager! Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Diver_Nico Mar 17 Nov - 20:41

Et voilà, t'es foutu, c'est trop tard pour faire marche arrière ...

bienvenu sous l'eau ...

_________________
[CR] Ma première plongée... Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Invité Mar 17 Nov - 21:01

Oui je meurs d'impatience de pouvoir y retourner!

Un des moniteurs présent pendant ma certification est aussi le directeur de la station des Escoumins, et m'a proposé un emploi là bas l'été prochain, à condition d'avoir un peu plongé d'ici là pour être au point (les conditions de plongée sont un peu plus complexes qu'en carrière à cause du courant).

Une video des Escoumins: https://www.youtube.com/watch?v=JDoavKPpdNs

Je vais pas laisser passer cette chance! :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Lautrec Mar 17 Nov - 21:40

Une beau CR pour ces premières plongées !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Jean-Marc Mar 17 Nov - 22:21

:bravo: et :bienv: dans le monde de la plongée! Très beau CR et la vidéo des Escoumins me fait :bave:

Et je suis vraiment heureux de connaitre une sorte de Chamagnieu au Québec :whoo:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par pmk Mer 18 Nov - 11:08

Merci. Sympa ce CR de première plongée. Mais le plus dur reste à faire : attendre les prochaines. Je te souhaite de pouvoir y retourner sans avoir à attendre le printemps...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Ma première plongée... Empty Re: [CR] Ma première plongée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum