Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit point après quelques entrainements

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Petit point après quelques entrainements

Message par Invité Mer 24 Oct - 22:19

Salut à tous.

Voir mon sujet précédent déterré m'a rappelé que je n'avais pas donné de nouvelles
Pour l'instant j'ai pu suivre 2 entrainements pour le niveau 1 et mon bilan perso est plutôt mitigé :
- le palmage c'est dur (trop tendance à plier les genoux)
- il va falloir que je me remette à la brasse

Bref s'est pas facile et je comprends pourquoi Marc a fait du PMT tout l'été Cool
Du coup je me pose quelques questions métaphysiques et je me laisse quelques séances pour être sûr.
Ceci dit je crois que je vais aller acheter PMT ce weekend, ça peut aider de se sentir bien dans son matériel...

A+
Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 22:37

bien sur la plongée c'est un petit peu physique ... MAIS je vois que le "syndrome" FFESSM est passé par la !!! bon dieux quand est ce que l'école de plongée Française fera comprendre a ses nouveaux que la plongée c'est du PLAISIR !!!!

un N1 cela n'a pas besoin de se préparer pendant 1 an ni en faisant des scéances acharnées de PMT !!! voila comment on DEGOUTE des débutants ayant envie de se mettre a la plongée !!! heureusement un vent de "renouveau" est en train de souffler dans les instances :

voici ce que dis le directeur technique national a propos de la fédération :

Il y a un gros travail de rénovation de nos niveaux a effectuer, 90% de nos brevets sont passés en piscine et il faut près d'une année pour obtenir un N1 qui mérite a peine 4 a 5 séances. Pour occuper on complexifie la formation et on finit par se couper de la réalité de la pratique, du but initial de découverte et de plaisir

quand a nos monitorats ils sont bien trop lourds ... tout ceci est incohérent. Il faut rendre la pratique accessible et ne pas s'ingénier a tout compliquer pour se donner de l'importance en tant que cadre arrivé. La plongée facile est une réalité dans le monde , pourquoi pas chez nous ?

nous avons les ressources pour repenser les formations d'encadrants et les rendre plus accessibles sans pour autant sacrifier le sacro-saint concept de sécurité .....

Aujourd'hui j'ai parfois l'impression que l'on fait les choses a l'envers prenons un exemple De combien de MF2 la FFESSM doit disposer conte tenu du turn over de leur mission de formation .... personne ne sait et pourtant on prévoit une ligne budgetaire basée sur l'habitude ....


Bref un N1 cela doit se passer : en DOUCEUR , sans scéances de PMT interminables : de n'est pas la plongée qui te fais t'interroger, c'est la façon dont on te l'enseigne !!!

bien sur pour ensuite progresser le niveau de forme physique et ne natiation va devoir s'accroitre, et un N2 doit deja avoir un minimum de condition physique , le NIII etant carrément plus exigeant sans même parler du NIV

mais PITIE messieurs les enseignants : commençez par l'essentiel : le PLAISIR bordel !

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Mer 24 Oct - 22:40

n'abandonne surtout pas, la récompense en vaut largement la peine !

il faut évidemment s'entrainer, le palmage est important (la brasse, je vois pas trop pourquoi), ne désespère pas, ça vient doucement, progressivement.
pour autant, il n'est pas non plus nécessaire d'enchainer les kilomètres comme un forçat, cela doit rester un plaisir. Et donc varier les exercices de palmage pour briser la monotonie et conserver une activité ludique.

edit : je vois que l'on est sur la même longueur d'onde avec JM : plaisir
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 22:43

bardass a écrit:n'abandonne surtout pas, la récompense en vaut largement la peine !

il faut évidemment s'entrainer, le palmage est important (la brasse, je vois pas trop pourquoi), ne désespère pas, ça vient doucement, progressivement.
pour autant, il n'est pas non plus nécessaire d'enchainer les kilomètres comme un forçat, cela doit rester un plaisir. Et donc varier les exercices de palmage pour briser la monotonie et conserver une activité ludique.

a la brasse parce qu'un c... de moniteur un tant soit peu galonné doit gueuler comme un veau depuis son plot ou il a le cul bien au sec "allez hop 500 mètres brasse et plus vite que ça" ... faut dire qu'il a du en chier pour obtenir son MF alors non de dieu ils vont voir ces p'tits nouveaux : la fédé finira par crever a ne pas evolluer dans le bon sens ...

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Invité Mer 24 Oct - 22:54

vu vos réçis on se croirait à l'armée... pale shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 22:56

kaptainkarott a écrit:vu vos réçis on se croirait à l'armée... pale shark!

l'armée .... pfff c'est rien ! dans certains clubs c'est la légion étrangère !!!
une seule chose a faire : se barrer de ce type de club en claquant la porte en plus ... et en trouver un autre : oui cela existe AUSSI les club FFESSM ou les moniteurs ne gueulent pas , nagent avec les élèves et font preuve de pédagogie ... ils ne sont malheureusement pas forcement "la norme" ... etonnez vous que PADI progresse a grand pas Sad

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Invité Mer 24 Oct - 22:56

Est-ce que ça se fait toujours pour le niveau 1 (BE à mon époque) d'ôter le masque par surprise de celui qui passe son brevet pour voir s'il est capable de le remettre calmement sans mourir noyé Twisted Evil !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 22:58

micromeca a écrit:Est-ce que ça se fait toujours pour le niveau 1 (BE à mon époque) d'ôter le masque par surprise de celui qui passe son brevet pour voir s'il est capable de le remettre calmement sans mourir noyé Twisted Evil !

Lionel

bien sur ! chez les plus C... c'est la norme, comme le bloc fermé par surprise ... quand il sagit d'inventer des exercice pour dégouter les nouvelles recrues tu peux compter sur les dinosaures pour t'en pondre

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Mer 24 Oct - 22:59

dans certains clubs, cela peut être ça, il ne faut pas le nier.
tout dépend de l'encadrement, du chef de bassin et de l'ambiance que l'on veut donner dans le club.
je ne jetterai pas l'anathème sur les MF comme le ait JM avec sa vigueur légendaire, mais c'est vrai que certains sont bien formatés par la fédé.
Par contre, parmi les MF 1 et 2 que je connais, les plus cools sont souvent les plus anciens. Mais aussi les femmes. C'est la raison pour laquelle nos chefs de bassin ont toujours été des vieux de la vieille vraiment cool et cette année, nouveauté, c'est une femme d'une douceur exceptionnelle. :queen:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Invité Mer 24 Oct - 23:02

Jean-Michel a écrit:
micromeca a écrit:Est-ce que ça se fait toujours pour le niveau 1 (BE à mon époque) d'ôter le masque par surprise de celui qui passe son brevet pour voir s'il est capable de le remettre calmement sans mourir noyé Twisted Evil !

Lionel

bien sur ! chez les plus C... c'est la norme, comme le bloc fermé par surprise ... quand il sagit d'inventer des exercice pour dégouter les nouvelles recrues tu peux compter sur les dinosaures pour t'en pondre

JM

Ouai... j'ai connu ce genre de méthodes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Mer 24 Oct - 23:02

micromeca a écrit:Est-ce que ça se fait toujours pour le niveau 1 (BE à mon époque) d'ôter le masque par surprise de celui qui passe son brevet pour voir s'il est capable de le remettre calmement sans mourir noyé Twisted Evil !

Lionel

ça doit exister certainement, mais là encore tout dépend de la pédagogie de l'instructeur, si c'est un bourrin ou un pédagogue.
c'est aussi une des limites du système MF : trop technique, pas assez pédagogique, en tout cas pas au niveau du BEES. Du coup, tout un chacun peut devenir moniteur fédéral à partir du moment où il a le physique et la technique, avec un minimum de péda. Mais ce mini est loin d'être suffisant.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Invité Mer 24 Oct - 23:05

Je crois qu'il y a un peu de sur réaction les gars Wink, ou mes écrits ont dépassés ma pensée.

Je ne suis pas catastrophé, loin de là, ma forme physique est correcte, le peu que j'ai touché de la plongée me fait envie, simplement j'ai été un peu surpris de l'aspect physique de la chose.

En fait pour la brasse, c'est je pense plus parce que c'est une nage moins fatigante que le crawl par exemple.
Et je me permets de te rassurer JM : les membres du club (y compris les monos) sont tout sauf des c...s et n'ont rien de capos, bien au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 23:11

bardass a écrit:dans certains clubs, cela peut être ça, il ne faut pas le nier.
tout dépend de l'encadrement, du chef de bassin et de l'ambiance que l'on veut donner dans le club.
je ne jetterai pas l'anathème sur les MF comme le ait JM avec sa vigueur légendaire, mais c'est vrai que certains sont bien formatés par la fédé.
Par contre, parmi les MF 1 et 2 que je connais, les plus cools sont souvent les plus anciens. Mais aussi les femmes. C'est la raison pour laquelle nos chefs de bassin ont toujours été des vieux de la vieille vraiment cool et cette année, nouveauté, c'est une femme d'une douceur exceptionnelle. :queen:

attention je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !! d'ailleurs je serai vraiment mal placé pour le faire ayant "baigné" dans la plongée depuis mon enfance avec un père 2eme echellon N°00000005 de la fédé, diplome validé par Dumas himself

simplement autre temps autres moeurs, et BEAUCOUP trop de gros C... pourissent le monde de la plongée : c'est le reproche N°1(dirigisme, manque de pédagogie) fait a l'école de plongée française lors du sondage effectué au salon de la plongée 2007 (la 2eme place a l'inconfort des structures bénévoles : pas de douches ...)

il suffit de lire un peu les forums dédiés plongée pour comprendre que ce dirigisme militaire est la quasi norme chez les gros clubs de "l'interieur des terres" (syndrome moins courant au bord de la mer, la concurence etant plus rude)

je pourrai donner un liste complete ici des clubs PIRE que ce que je décris, avec une approche de la plongée quasi ayatolesque , diffusant de FAUSSES informations enseignant des stupidités : je vis dans une petite ville ou le club de plongée local est malheureusement de ce type : la QUASI totalité des encadrants sont de véritables cerbères y compris 2 femmes dont l'une d'elle gueule a longueur de scéance (mais on ne la voit pas souvent le cul dans l'eau .. et les rares fois ou je l'ai vu , il vaut mieux en rire ....) : totalement lamentable

ce n'est pas pour RIEN que le directeur technique National s'inquiete , ce n'est pas pour rien que le nombre de licencié fond comme peau de chagrin alors que le nombre de plongeur augmente : la fédé est en CRISE , ne le cachons pas : et les origines de cette crise viennent aussi de la BASE qui n'a pas su evoluer (exemple : les boulettes que Marc a pu dire sur la surpression pubmonaire et l'apnée : preuve que les cours sont MAL fait)

il est vraiment temps que la fédé sorte de l'age de pierre, ouvre les yeux, même si de TRES nombreux bénévoles font de leur mieux pour maintenir cette vénérable institution, même si de nombreux clubs sont absolument super, enseignent dans une ambiance de franche camaraderie

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Mer 24 Oct - 23:14

Jean-Michel a écrit:
micromeca a écrit:Est-ce que ça se fait toujours pour le niveau 1 (BE à mon époque) d'ôter le masque par surprise de celui qui passe son brevet pour voir s'il est capable de le remettre calmement sans mourir noyé Twisted Evil !

Lionel

bien sur ! chez les plus C... c'est la norme, comme le bloc fermé par surprise ... quand il sagit d'inventer des exercice pour dégouter les nouvelles recrues tu peux compter sur les dinosaures pour t'en pondre

JM

j'ai connu cela durant la formation N3 et encore pour une raison bien particulière que je vais essayer de décrire.
Avant le stage, le responsable de la formation nous demande de nous équiper de deux détendeurs complets. Or l'arrêté de 98 précise qu'il faut deux sources d'air (2e étage + octopus par exemple) mais ne parle pas de deux détendeurs complets. Tout fiers de notre trouvaille, nous avons dit à notre instructeur qu'il pouvait se carrer sa demande où il le voulait mais que l'on viendrait avec d'un détendeur complet + octopus.
Durant la formation, un flexible d'un des instructeurs a explosé à 40m. Il avait deux détendeurs complets, pas de souci, on a fermé l'arrivée d'air qu'il fallait pour limiter les dégâts. Premier avertissement nous concernant.
En fin de stage, alors que nous étions au palier, le responsable de la formation m'indique de prendre l'octopus et de bien le regarder faire. Il passe derrière mon binôme et lui ferme son unique arrivée d'air. Moi j'étais devant mon binôme qui ne se doutait de rien, avec mon octopus en main.
Le binôme ne peut plus respirer, il ne panique pas, prend son octopus et tire dessus. Et là, les yeux exorbités, pas d'air non plus, vu qu'il n'a qu'une seule arrivée d'air. il s'est don jeté sur mon octopus tout prêt à l'emploi.
Et ben pour le coup, je trouve que cette "farce", appelez là comme vous voulez, a été formatrice. Parce qu'à partir de certaines profondeurs en autonomie, on ne peut pas jouer avec sa sécurité et celle de sa palanquée. Un seul 1e étage n'est pas sécuritaire malgré les recommandations minimales de l'arrêté.
Les deux "incidents" nous ont fait réfléchir et la semaine suivante, on est tous partis acheter ce fameux 2e détendeurs demandés initialement.
Comme quoi, un exercice aussi stupide soit-il, lorsqu'il est commenté et placé dans un contexte précis, peut être formateur
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 23:14

totof a écrit:Je crois qu'il y a un peu de sur réaction les gars Wink, ou mes écrits ont dépassés ma pensée.

Je ne suis pas catastrophé, loin de là, ma forme physique est correcte, le peu que j'ai touché de la plongée me fait envie, simplement j'ai été un peu surpris de l'aspect physique de la chose.

En fait pour la brasse, c'est je pense plus parce que c'est une nage moins fatigante que le crawl par exemple.
Et je me permets de te rassurer JM : les membres du club (y compris les monos) sont tout sauf des c...s et n'ont rien de capos, bien au contraire.

je suis rassuré ... mais non un Niveau I ne demande PAS d'aspect physique difficile pour une personne en forme correcte : un peu de pédagogie , un mouvement de palmage correct ne devrai pas te laisser cette impression

c'est surtout le palmage qu'il va te falloir bosser, rassures toi cela viens TRES vite et puis dis toi que les scéances piscine c'est bien pour le "fond" mais RIEN ne remplace l'expérience de la mer, de la vraie !

courage

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Mer 24 Oct - 23:17

Jean-Michel a écrit:
bardass a écrit:dans certains clubs, cela peut être ça, il ne faut pas le nier.
tout dépend de l'encadrement, du chef de bassin et de l'ambiance que l'on veut donner dans le club.
je ne jetterai pas l'anathème sur les MF comme le ait JM avec sa vigueur légendaire, mais c'est vrai que certains sont bien formatés par la fédé.
Par contre, parmi les MF 1 et 2 que je connais, les plus cools sont souvent les plus anciens. Mais aussi les femmes. C'est la raison pour laquelle nos chefs de bassin ont toujours été des vieux de la vieille vraiment cool et cette année, nouveauté, c'est une femme d'une douceur exceptionnelle. :queen:

attention je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !! d'ailleurs je serai vraiment mal placé pour le faire ayant "baigné" dans la plongée depuis mon enfance avec un père 2eme echellon N°00000005 de la fédé, diplome validé par Dumas himself

simplement autre temps autres moeurs, et BEAUCOUP trop de gros C... pourissent le monde de la plongée : c'est le reproche N°1(dirigisme, manque de pédagogie) fait a l'école de plongée française lors du sondage effectué au salon de la plongée 2007 (la 2eme place a l'inconfort des structures bénévoles : pas de douches ...)

il suffit de lire un peu les forums dédiés plongée pour comprendre que ce dirigisme militaire est la quasi norme chez les gros clubs de "l'interieur des terres" (syndrome moins courant au bord de la mer, la concurence etant plus rude)

je pourrai donner un liste complete ici des clubs PIRE que ce que je décris, avec une approche de la plongée quasi ayatolesque , diffusant de FAUSSES informations enseignant des stupidités : je vis dans une petite ville ou le club de plongée local est malheureusement de ce type : la QUASI totalité des encadrants sont de véritables cerbères y compris 2 femmes dont l'une d'elle gueule a longueur de scéance (mais on ne la voit pas souvent le cul dans l'eau .. et les rares fois ou je l'ai vu , il vaut mieux en rire ....) : totalement lamentable

ce n'est pas pour RIEN que le directeur technique National s'inquiete , ce n'est pas pour rien que le nombre de licencié fond comme peau de chagrin alors que le nombre de plongeur augmente : la fédé est en CRISE , ne le cachons pas : et les origines de cette crise viennent aussi de la BASE qui n'a pas su evoluer (exemple : les boulettes que Marc a pu dire sur la surpression pubmonaire et l'apnée : preuve que les cours sont MAL fait)

il est vraiment temps que la fédé sorte de l'age de pierre, ouvre les yeux, même si de TRES nombreux bénévoles font de leur mieux pour maintenir cette vénérable institution, même si de nombreux clubs sont absolument super, enseignent dans une ambiance de franche camaraderie

JM

je partage ton avis sur la fédé, mais comme j'ai la chance de faire partie d'un club où l'ambiance est plutôt bonne, j'essaie de le partager Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Mer 24 Oct - 23:20

bardass a écrit:ante, on est tous partis acheter ce fameux 2e détendeurs demandés initialement.
Comme quoi, un exercice aussi stupide soit-il, lorsqu'il est commenté et placé dans un contexte précis, peut être formateur

en formation N3 donc rien a voir avec le N1 : rapelle toi que le N3 ne représente que ... 6% des plongeurs Français !!!! alors crois tu qu'il est vraiment malin de fermer le bloc a un apprenti N1 : je trouve cla ridicule et dangereux
l'exercice que tu décris est en effet interessant avec des plongeurs de BON niveau et que l'on connais etre capable de ne pas perdre les pédales :

- qu'aurai tu dis si il avait fait une remontée "panique" ?

- sais tu que la RSE du niveau IV provoque une partie non négligeable des accidents de plongée ? ..

- sais tu que la commission médicale demande l'arrêt de l'épreuve de RSE du niveau IV depuis 3 ans et que la réponse est "c'est un exercice d'aisance"

c'est bien "gentil" les simulations, encore faut il en peser TOUTES les concéquences

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Mer 24 Oct - 23:31

Jean-Michel a écrit:
bardass a écrit:ante, on est tous partis acheter ce fameux 2e détendeurs demandés initialement.
Comme quoi, un exercice aussi stupide soit-il, lorsqu'il est commenté et placé dans un contexte précis, peut être formateur

en formation N3 donc rien a voir avec le N1 : rapelle toi que le N3 ne représente que ... 6% des plongeurs Français !!!! alors crois tu qu'il est vraiment malin de fermer le bloc a un apprenti N1 : je trouve cla ridicule et dangereux
l'exercice que tu décris est en effet interessant avec des plongeurs de BON niveau et que l'on connais etre capable de ne pas perdre les pédales :

- qu'aurai tu dis si il avait fait une remontée "panique" ?

- sais tu que la RSE du niveau IV provoque une partie non négligeable des accidents de plongée ? ..

- sais tu que la commission médicale demande l'arrêt de l'épreuve de RSE du niveau IV depuis 3 ans et que la réponse est "c'est un exercice d'aisance"

c'est bien "gentil" les simulations, encore faut il en peser TOUTES les concéquences

JM

c'est pour cela que j'ai bien parlé de la formation N3 et pas de la N1, je n'ai jamais subi ni fait subir cet exercice durant les formations N1 qu'on a donné. La seule fois où je l'ai vécu c'était durant la N3.
pour la RSE du n4, je suis parfaitement au courant, ça fait l'occasion de grands débats sur plongeur.com et dans notre club.
Maintenant, j'attends vivement que la fédé la supprime pour l'année prochaine quand je passerai mon n4. j'ai peu d'espoir :face:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par time2tic Jeu 25 Oct - 8:02

totof, tes soucis de palmages c'est en surface ou au fond du bassin?

le plamage en surface est assez penible et effectivement ca prend un moment avant de choper le coup de palmes correct qui de toute facon ne sert que peu souvent et une fois sous la surface, n'importe quel vague mouvement de la jambe te fera avancer ( meilleur est le mouvement, plus t'as d'efficacite et d'aisance, mais pourvu que ta palme pouss eun peu l'eau d'une mainere ou d'une autre, ca roule).

suivant les clubs t'en as qui prennent plaisir a faire des trucs durs pour que la plongee demeure un sport d'hommes et d'autres qui s'attachent a montrer que la plongee est un loisir qui ne demandent pas trop d'aptitude physique speciale: tu verrais les crevettes japonaises avec qui j'ai plonge en australie: 48kg toute mouillees et le bloc depassait presque de chaque cote des epaules: une fois sous l'eau : nickel!

un truc super miotivant ( parce que c'est pas facile de changer de club parfois) c'est de te dire: le jour ou j'ai mon N1, je fais une sortie plongee a xxx ( tu mets ce que tu veux derriere xxx, suivant tes moyens) mais ca c'est un tres gros element motivant.
Ensuite, partager tes coups de blues sur MDP permet de pas te sentir tout seul ds ta galere.

allez, continues, ya pas que des brochets ds la mare...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Marc Jeu 25 Oct - 9:45

Houla!, ca se lache sur MDP !

A vous lire je pense vraiment être tombé dans le bon club!!!! Les encadrants NAGENT TOUJOURS avec les élèves (et je n'aurais surement pas admis qu'il en soit autrement). Ils font TOUJOURS une ou plusieurs démos en cas de besoin. En 6 mois j'ai plongé avec confiance avec tous les N4 et MF1 (20 plongées, on a pas de MF2). Même si le sérieux doit être évident pour la sécurité, le sens de l'humour et savoir se moquer de soi même est une soupape psychologique toujours efficace (je suis enseignant-formateur moi même). Les blagues habituelles "et dire qu'il y en a qui font ca pour leur plaisir!", "c'est un stage genre sécurité civile?", "je savais bien que j'aurais mieux fait de ne pas signer" aident toujours. Le bon equilibre entre hommes et femmes est un très bon signe pout toute activité club plongée ou pas d'ailleur...Rolling Eyes


J'ai franchement demandé le week end dernier si il fallait s'attendre à des "blagues" en plongée techniques N2 pour nous tester . Réponse "il n'en est pas question (ne parlons pas du N1), briefing détaillé, on fera ce qu'on pourra, si vous en avez marre vous faites "non"". Du coup on a tout fait, puis on l'a refait en mieux l'apmidi... Indroduire du stress artificiellement aux niveaux élémentaires (N1, N2) est vraiment le contraire de ce qui faut faire en formation à ces stades est totalement stupide.

Quoiqu'il en soit, rassures toi totof, il faut en effet un moment pour s'habituer à toute nouvelle activité ou nouveau matériel. Le palmage va progressivement s'améliorer et n'est pas un problème pour demarrer. Si j'ai fait du PMT d'enfer (bof) en été s'était pour le plaisir de profiter de l'eau en milieu naturel pas parce que c'est absolument nécessaire. Le coup "palmage genoux bloqués, le mouvement part des hanches" est un truc de formation. En plongée, chacun fait comme il peut !!!

Je me suis cependant amusé le week end dernier à observer ces consignes pour voir et nager ainsi :

Petit point après quelques entrainements Plongeur2

C'est vrai que c'est sympa aussi mais il faut tout faire sans crispation forcée. La plongée c'est s'économiser pour rester très éloigné de l'essouflement (terrible en plongée).

Pour les activités club, la seule façon est de faire jouer à fond les évaluations anonymes par les membres et AGIR.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Invité Jeu 25 Oct - 10:23

Jean-Michel a écrit:
micromeca a écrit:Est-ce que ça se fait toujours pour le niveau 1 (BE à mon époque) d'ôter le masque par surprise de celui qui passe son brevet pour voir s'il est capable de le remettre calmement sans mourir noyé Twisted Evil !

Lionel

bien sur ! chez les plus C... c'est la norme, comme le bloc fermé par surprise ...

Désolant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Jeu 25 Oct - 11:01

bardass a écrit:
c'est pour cela que j'ai bien parlé de la formation N3 et pas de la N1, je n'ai jamais subi ni fait subir cet exercice durant les formations N1 qu'on a donné. La seule fois où je l'ai vécu c'était durant la N3.
pour la RSE du n4, je suis parfaitement au courant, ça fait l'occasion de grands débats sur plongeur.com et dans notre club.
Maintenant, j'attends vivement que la fédé la supprime pour l'année prochaine quand je passerai mon n4. j'ai peu d'espoir :face:

c'est bien la le coeur du problème de la FFESSM et de la "problématique" de l'école de plongée : il serai bon de définir des objectifs , a mon sens pour une association, le minimum a espérer est de faire progresser le nombre de licencié au moins au même taux que celui de l'augmentation du nombre de pratiquants : aujourd'hui moins de 50% des plongeurs sont licenciés, il y a une vingtaine d'années la grande majorité des plongeurs étaient licenciés : constat d'échec

pour faire progresser le nombre de licenciés la première chose est ... ne pas perdre des nouveaux adhérents ! pourtant c'est pas loin de 20% de "turn over" des la première année, heureusement presque 20% de nouveaux viennent "combler" les défections : mais pour combien de temps ?

la fédération s'accroche bec et ongle a des activités lui rapportant des licences tel la chasse sous marine (qui heureusement n'a PAS été reconnue comme "sport de haut niveau" par le ministère : adieu les subventions : ouf !), sans pour autant réagir de façon concrète sur le vrai problème : la défection des Niveaux I qui après une formation souvent trop complexe renoncent au passage du niveau II

le ministère a pourtant bien donné un cap a suivre (je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que le directeur technique national est nommé par le ministère et non par la fédé elle même) ... mais ce cap je ne le vois pas venir, en tout cas pas au niveau de la base et des clubs. Alors bien sur reste l'"espoir" du nouvel arrêté ... mais le lobbying que la fédé opère depuis plus de 50 ans pour préserver son "gâteau" risque bien de jouer a plein

Un niveau I devrait être une douce entrée en matière pour le plongeur, c'est un niveau qu'il est possible d'acquérir en 4 a 5 séances de piscine comme le dis très justement le directeur technique ....

je ne parle même pas de la guerre ouverte entre les structures commerciales (les pros) et les clubs, ce qui a bien sur pour effet de diviser une fois de plus, de désorienter le nouveau plongeur qui ne comprendra pas pourquoi de nombreux clubs considèrent un niveau passé en SCA (structure commerciale agrée) comme bidon (expérience vécue et reportée de nombreuses fois)

quand on voit l'approche ultra pédagogique et progressive d'une école comme l'ANMP (Association nationale des moniteurs de plongée) on se dis pourtant que l'on pourrai, en France, offrir une sacré alternative au système Américain

Les dinosaures au lieu de changer et de se remettre en question, s'accrochent de toute leur force au quasi monopole qu'ils ont sur la plongée en France, ces dinosaures pèsent un poids concidérable sur la plongée : les "gros" clubs de l'intérieur on 1 voix a la fédé pour 10 licences générées : autant dire que les petits clubs a l'ambiance sympa et conviviale n'ont pas grand chose a dire ou a proposer ... ne parlons même pas des pros dont statutairement le droit de vote est limité a 10% lors des assemblées

oui j'ai été un peu long, surement sévère, car j'attend beaucoup d'une fédération de plongée et je suis églaement prêt a lui donner : si je n'avais pas été refusé par mon ancien club a présenter l'initiateur je commencerai a enseigner : mon ancien club a refuser de me présenter car ... j'avais passé mes niveaux en structure commerciale ... alors oui peut être messieurs les dinosaures vous avez "gagné la partie" dans votre association franchouillarde et para-militaire ... mais vous risquez bien de disparaitre et c'est bien dommage

d'ailleurs le directeur technique constate également la même chose : nous avons un travail colossal a effectuer pour travailler comme les autres fédérations sportives .....j'ai constaté que la politique nationale n'était pas toujours déclinée dans les organes déconcentrés, cela malgré les mises en place de nouveaux status parfaitement clairs ....de même certaines commissions se concidèrent comme des fédérations au sein de la fédération ...
je regrette l'esprit d'indépendance de quelques responsables nationaux.


JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par tik140 Jeu 25 Oct - 11:24

bonjour a tous
et encore on peut ajouter que dans les clubs les sorties en mer se passe de la facon suivante ...
si t es pas trop mauvais en niveau 2 tu prend un binome niveau 1 ... en generale le dp prend un bon niveau 1 et il te colle un electron libre et ca c est courant !!!
en gros tu descends et tu passe ton temps a le surveiller ... un coup a droite , a gauche , en bas , en haut, se qui fait qu au bout du compte t as rien fais et rien vu !
a la longue ca use ...
c est pourquoi par chez nous on devient vite independant et oublions vite les clubs .
ces derniers ne nous servent plus que lors de voyages ou l on a pas de bateau a disposition ...
parfois il vaut meme mieux plonger seul qu avec des binomes de la sorte mais la je touche une corde sensible et ne vais pas m etaler scratch
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Jeu 25 Oct - 11:34

tik140 a écrit:bonjour a tous
et encore on peut ajouter que dans les clubs les sorties en mer se passe de la facon suivante ...
si t es pas trop mauvais en niveau 2 tu prend un binome niveau 1 ... en generale le dp prend un bon niveau 1 et il te colle un electron libre et ca c est courant !!!
en gros tu descends et tu passe ton temps a le surveiller ... un coup a droite , a gauche , en bas , en haut, se qui fait qu au bout du compte t as rien fais et rien vu !
a la longue ca use ...
c est pourquoi par chez nous on devient vite independant et oublions vite les clubs .
ces derniers ne nous servent plus que lors de voyages ou l on a pas de bateau a disposition ...
parfois il vaut meme mieux plonger seul qu avec des binomes de la sorte mais la je touche une corde sensible et ne vais pas m etaler scratch
bonnes bulles
vincent

je ne comprends pas !
tu écris que, dans les clubs que tu connais, des niveaux 2 partent avec des niveaux 1 sans chef de palanquée (niveau 4 minimum) pour encadrer au moins le niveau 1 ?
tu parles de clubs associations ou clubs commerciaux ?
encore une fois, je ne parle que de ce que j'ai vu, parmi les clubs commerciaux que j'ai cotoyé en méditerranée, je n'ai jamais vu cela. Cela ne fait que 7 ans que je plonge, peut-être que cela a changé ces dernières années. Et pourtant les clubs en méditerrannée ont pour habitude d'optimiser l'aspect financier de leurs sorties.

je ne mets aucunement en doute ce que tu écris, mais je suis supris et comprends ton attitude si tu as vécu ce type de situation.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Marc Jeu 25 Oct - 11:40

Jean-Michel a écrit:

si je n'avais pas été refusé par mon ancien club a présenter l'initiateur je commencerai a enseigner : mon ancien club a refuser de me présenter car ... j'avais passé mes niveaux en structure commerciale ...


Suspect affligeant!...on touche là peut être le problème majeur d'un esprit classique de petits passes droits avec les vieilles connaissances et brimades de ceux qu'on connait moins. J'imagine que le plongeur "qu'on a vu depuis le début, a qui on a fait passer le Nmachin" était devant toi. Quel dommage...

Au fait ce truc "initiateur" est spécificique et interne à la fédé?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Jeu 25 Oct - 11:43

marc_wl a écrit:

Suspect affligeant!...on touche là peut être le problème majeur d'un esprit classique de petits passes droits avec les vieilles connaissances et brimades de ceux qu'on connait moins. J'imagine que le plongeur "qu'on a vu depuis le début, a qui on a fait passer le Nmachin" était devant toi. Quel dommage...

Au fait ce truc "initiateur" est spécificique et interne à la fédé?

bien sur Marc tu as tout compris sur les ficelles ... le "copain" du petit groupe de dinosaure a bien sur été présenté a l'initiateur alors qu'il était frais emoulu N2, avec une vingtaine de plongées mer a son actif Suspect .... par contre mon N3 vallais "peau de balle" pour ces dinosaures

oui l'initiateur est spécifique fédé et n'a aucune equivalence dans d'autres fédé, c'est d'ailleurs une des rares cartes fédé a ne pas être "double face" CMAS puis ce que moniteur une * CMAS correspond a NIV + Ini = E2 a la fédé

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Jeu 25 Oct - 11:45

tik140 a écrit:
si t es pas trop mauvais en niveau 2 tu prend un binome niveau 1 ... vincent

hien Suspect un club qui fait encadrer des N1 par des N2 !!! on aura TOUT vu ... et en parfaite vioalation avec la loi : je rapelle que l'arrêté de 1998 fait office de loi dans une structure or un N1 doit obligatoirement etre accompagné par un N 4 minimum

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par bardass Jeu 25 Oct - 11:49

à la limite, c'est possible si le niveau 2 est aussi initiateur (E1) et que la plongée est limitée au 6m.
C'est le seul cas où le niveau 4 n'est pas nécessaire dans la palanquée.
Mais je doute que le ce cas rapporté par Tik corresponde à ce que j'écris.

Marc > comme le dit JM, c'est spécifique
voici le lien qui donne les conditions et prérogatives de l'iniateur
http://ctn.ffessm.fr/manmon/09_initiateur_qxp6.pdf
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par time2tic Jeu 25 Oct - 11:49

Attention....







tenez vous bien.....







je lache les chiens:








plongez....










Petit point après quelques entrainements PADI%20Logo
:arrow: je suis deja loin, mais qu'est ce que je suis bien... Twisted Evil
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Jean-Michel Jeu 25 Oct - 11:50

bardass a écrit:
encore une fois, je ne parle que de ce que j'ai vu, parmi les clubs commerciaux que j'ai cotoyé en méditerranée, je n'ai jamais vu cela. Cela ne fait que 7 ans que je plonge, peut-être que cela a changé ces dernières années. Et pourtant les clubs en méditerrannée ont pour habitude d'optimiser l'aspect financier de leurs sorties.

je ne mets aucunement en doute ce que tu écris, mais je suis supris et comprends ton attitude si tu as vécu ce type de situation.

je plussoie , j'ai toujours été RAVI des prestations des "clubs commerciaux" : les SCA : Structures commerciales agrées de plus ils respectent toujours les règles de l'arrêté de 1998 a ce que j'ai pu en voir

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Petit point après quelques entrainements Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Petit point après quelques entrainements Empty Re: Petit point après quelques entrainements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum