Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Lun 5 Oct - 21:18

Bonjour,
voila, encore une CHI, vu que j'avais égaré la petite certina 280 récemment acquise (retrouvée depuis dans la poche de mon short après un passage à la machine. Elle marche nickel d'ailleurs), j'ai offerts à ma fille pour ses 10ans une petite diver seiko 2205A que j'ai dénichée sur le net. Celle Hi-beat avec le remontage automatique et manuel.
Sauf que je n'avais pas fait tester l'étanchéité et qu'elle vient de revenir de la piscine. Elle avait oublié de l'enlever. Résultat = comme les caves de Marseille un jour d'orage...inondée la bestiole. Alors qu'elle a du rester à bien 20cm de la surface donc un peu avant le premier palier....et j'en vois qui se tordent de rire...c'est pas beau de se moquer des waterproof à 1,0004bar
ET je me dis, si je retire le mouvement, ouarf facile, je la fais sécher au soleil.
J'ai ouvert le fond car je n'ai pas d'extracteur pour le verre.
Mais ça coince : comment on retire le remontoir, seule solution pour retirer le mouvement ? Faut-il des outils spéciaux ? Quelle degré de difficulté ?
Et, n'est-ce pas trop compliquer ensuite à huiler ?
Bref, en fait, je voudrais en profiter de ce bain malheureux pour apprendre un peu à les entretenir car j'en ai un bon peu qui ne demandent que ça !

Demande étrange vous en conviendrez mais je ne trouve pas trop d'info en fouillant avec la loupe.

en attendant que je fasse des photo, ci-joint celles du vendeur .

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... 136413imagik.fr

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... 136418imagik.fr

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... 136416imagik.fr

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... 136411imagik.fr

Merci de vos lumières, je ne voudrais pas qu'elle rouille...
Emeric scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Lun 5 Oct - 21:38

Soit il faut dévisser de 1/4 de tour la vis située à droite de la tige de couronne sur ta photo, soit appuyer TRES légèrement sur le petit plot à gauche de la tige de couronne sur ta photo, tout en tirant légèrement la couronne pour l'extraire. Le procédé dépend du mouvement, il faut regarder de prêt.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Lun 5 Oct - 23:39

micromeca a écrit:Soit il faut dévisser de 1/4 de tour la vis située à droite de la tige de couronne sur ta photo, soit appuyer TRES légèrement sur le petit plot à gauche de la tige de couronne sur ta photo, tout en tirant légèrement la couronne pour l'extraire. Le procédé dépend du mouvement, il faut regarder de prêt.
Lionel

Merci Lionel. Je vais essayer mais c'est sacrément petit (à peine si je distingue la vis...c'est quand même une sacré prouesse ces petits calibres). J'ai regardé sur un autre mouvement seiko (6309, donc là on voit plus gros) qui lui n'a pas la vis mais juste le petit ergot. Ca pourrait sous-entendre qu'il faut très légèrement pousser sur cet ergot sur toute les seiko???.
Lorsque tu dis TRES légèrement, c'est juste histoire qu'il descende un peu.
J'ai aussi regardé sur la doc technique
http://www.seikodigitalwatches.com/2XXX/2205A.pdf
mais n'ai pas trop compris donc ça ne m'a pas aidé.
En tout cas merci pour le tuyau.
Emeric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Lun 5 Oct - 23:46

Il faut appuyer très légèrement tout en tirant la couronne, ça doit venir tout seul et si jamais ce n'est pas le cas surtout tu n'appuies pas plus fort !! car là c'est la cata, il faudra tout démonter côté cadran pour attendre la tirette et tout le bazarre pour la remettre en place... donc des doigts de fée...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Mar 6 Oct - 0:46

Salut emeric60.

Ne touche pas à la vis, appuis légèrement sur le petit poussoir qui se trouve à gauche de la tige de remontoir tout en tirant la couronne.

Ce petit calibre demande pas mal de doigté, j'en ai un sous ma loupe 5x c'est dire... si je suis miro lol!

Quand a ton désir d'entretenir tes calibres, la, tu te lances dans un domaine passionnant, qui te conduiras a une autre façon de voir la passion horlogère.
Je ne peu que te dire<< si tu te sent, fonces!>>, tu trouveras tout ce qu'il te faut et savoir sur les forums et sites horlogers pour bien débuter.

Patience, calme, persévérance, volonté, concentration, organisation, documentation, méthode, et aussi des doigts de fée cela aussi cela se travaille, mais si comme moi tu as la chance que la nature a bien fait les chose au départ au niveau de l'usage des "mimines", tu y arriveras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Dim 11 Oct - 22:51

Salut,
Un grand merci pour ces conseils que j'ai appliqués pas à pas.
C'est exact, le poussoir permet de retier la tige. J'ai donc pu en profiter pour nettoyer (c'est super joli ce mouvement avec les roues qui se suppersposent les unes aux autres)....et huiler. Sauf que j'ai du le faire un peu grossièrement et que du coup depuis, elle va 2 fois trop vite. Je m'explique, la troteuse tourne à fond la caisse (elle prend quasi 1 heure toute les heure) donc j'ai du mettre de l'huile où il ne fallait pas. J'ai vérifier sur le reglage d'avance et de retard, ça ne change rien. De plus de temps en temps elle s'arrète donc il doit y avoir aussi des traces d'oxydation suite au bain dans la piscine.
J'ai donc pensé la mettre au bain ultrasons de degraissant type benzoA : puis-je mettre de l'acétone à la place ? Est-ce que je dois retirer les aiguilles, le cadran et le dateur pour pas qu'ils fondent avec le produit ?
J'ai aussi acheté un petit stylet huileur et si je m'appuie sur la notice dont j'ai mis le lien au dessus, je devrais m'en sortir et revenir à la normale ? A moins que cette avance rapide ne soit pas liée à l'huile ?
Vous en pensez quoi vous ?
Merci de votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Lun 12 Oct - 0:37

le spirale collé par l'huile?...


Tu doit tout démonter, évaluer l'état de chaque pièces, les nettoyer, remonter le tout en suivant les recommandations du fabricant du calibre sur la qualité des lubrifiants a utiliser et les endroits ou tu doit en mettre.

Autant que possible essais de trouver les plans et documents de chaque calibres que tu doit réviser ou réparer à défaut, photographies(en macro) chaque étapes du démontage visserie et pièces associées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par titus Mar 13 Oct - 5:47

A ne surtout pas mettre aux ultra-sons:
cadran, aiguilles, disque quantième.
J'éviterai aussi le barillet, ou alors il faut le démonter complétement, ainsi que le masse oscillante à cause de la décalque.

Bon travail Very Happy

Fabrice
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Invité Dim 18 Oct - 11:36

Merci beaucoup, j'y vois plus clair. J'ai aussi compris qu'elle s'arrête car il doit ya avoir de l'huile entre les roues des HHH/MM/SS et qu'lle va à fond la gomme car j'ai mis de l'huile sur le frein...
J'attends de recevoir des outils et notamment celui pour enlever les aiguilles (made in india) pour que je puisse ne garder que le mouvement.
Je me disais: est-il réellement nécessaire d'utiliser une bain ultra sons qui risque de sacrément décaper et notamment détériorer le ressort et la masse oscillante.
Or, sur un forum suisse, il y en a un qui dit :
- utiliser de l'ammoniac dilué à 20% (celui que l'on trouve dans tous les magasins de nettoyage maison), sans savon noir car il ne sert à rien (ne modifie pas le PH de la solution) et laisse généralement des traces. Que 20% d'ammoniac (on peut prendre 10% si on a peur) ce n'est pas suffisant pour attaquer les partie métalliques qu'elles soient ferreuses ou non. Que le tout c'est de ne pas le laisser trop longtemps car l'attaque vient du temps plus que de diluer à 5%, 10% ou 20%.
- sans ultra sons, juste chauffé,en touillant un peu l'épuisette qui tient le mouvement, durant 10min (certains vont jusqu'à 30 mais je ne vois pas l'intérêt car les huiles seront parties de toute manière au bout de quelques minutes). Du coup, pas de petites bulles qui attaquent tout.
- Puis rinçage à l'eau distillée puis enfin à l'acétone du commerce avec séchage au sèche cheveux pour finir. C'est le fait d'utiliser de l'acétone qui m'imposerait donc d'enlever les aiguilles et le cadran. Je crois beaucoup à l'acétone, utiliser dans les labo en nettoyage optique, qui est aussi un dégraissant qui chasse l'eau et qui à l'avantage d'être beaucoup moins toxique que le méthanol.
Ainsi, pas de décapage fort juste un bon gros déshuilage/décrassage, ce que je cherche un peu...

C'est juste que je suis mal parti et ne voudrais pas achever cette 2205, mais que je n'ai pas les moyens d'investir dans une toutun ou autres vibrasonic couplé avec des bains qui ne sont généralement rien d'autre que de l'ammoniac en lavage et de l'acétone en rinçage.
ET que je ne me sens pas du tout prêt à démonter le mouvement car j'évalue les chances de succès à moins de 1/1000 ....
Amitiés
emeric60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile... Empty Re: Seiko 2205, savez vous comment on les démonte, on les huile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum