Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

toute une époque

3 participants

Aller en bas

toute une époque Empty toute une époque

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 18:50

tiens je viens de mettre le nez dans une Enicar des 70s , mon beau père la traine a son poignet depuis pas loin de 30 ans sans une révision , une pt'tite cochonnerie retirée du système automatique et c'est reparti

ha ces Suisses a l'époque , ils vous construisaient des increvables sans prétention et redoutable de fiabilité et de précision : passée au chronocomparateur le bestiau affiche ses +9 secondes/jour .... sans une seule ouverture a part ma petite intervention du jour ! , il ne voulais pas la confier a un horloger de peur "d'avoir une facture du prix d'une montre neuve !"

toute une époque ...

que l'industrie de la montre ferai bien de ne pas renier ni oublier ....

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
toute une époque Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 19:18

je plussoie, la Zenith de mon papa (2542 pc) est repartie comme...une horloge après une ptite remise en forme! Précision non mesurée mais très régulière (elle date de69).
C'était l'époque ou:
-les tv duraient 15 ou 20 ans
-les frigos 30
-les voitures...heu...ça dépendait..!

bon bref, on construisait pour durer! Z'étaient con les mecs à l'époque, z'avaient pas compris qu'y pouvaient se faire du blé en construisant pour 4 ou 5 ans d'usage... (humour grrrrr)

les seiko de l'époque c'est pareil, rustiques mais costaudes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 19:37

alemmar a écrit:...
-les frigos 30
..

[HS: Arts Ménagers ON]
Mes chers parents ont un Frigidaire™©.
Importé des USA en 1950 ou 1951
Il en est à son 5ème transfo 110v/220v.
Le fréon n'a jamais été changé/rechargé, les divers joints non plus sauf le joint de porte qui a été changé il y a 10 ans
Tout va bien pour lui...
[HS: Arts Ménagers OFF]

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 19:46

[Speedymaniac ON]

Achetée en 1985 .... elle a "subi" croyez moi : ski, ski nautique (oui oui) baignade en mer (faut bien que jeunesse se passe) , voyage 4x4 au sahara, moto tout terrain ....

pas une seule révision "sérieuse" jusqu'en 2005 (mais verification de l'étanchéité régulière) ... date a laquelle la "bête" commence a retarder un poil (- 15s/jour)

voila sa photo avant son départ a Bienne

toute une époque 861jm02

apres son retour, j'ai décidé de lui offrir un repos mérité ... elle était "trop" belle pour lui en faire subir encore

toute une époque Stonespeed

bon il faut dire qu'il y avait quelques babioles a changer pour lui redonner une jeunesse

toute une époque Messup

comme quoi quelques modèles sont encore construit dans cette philosophie .... mais pour combien de temps

[mode speedmaniac off]

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
toute une époque Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 20:15

baignade en mer (faut bien que jeunesse se passe)

non mais?!!!! qu'est-ce que ça veut dire ça?? Rapport à la baignade ou à la montre??!!! shark! shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 20:38

alemmar a écrit:
baignade en mer (faut bien que jeunesse se passe)

non mais?!!!! qu'est-ce que ça veut dire ça?? Rapport à la baignade ou à la montre??!!! shark! shark!

et bien d'aucun affirement qu'il est complètement DINGUE de se baigner avec une montre étanche 30 mètres ... comme quoi

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
toute une époque Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 20:41

h trois a écrit:
alemmar a écrit:...
-les frigos 30
..

[HS: Arts Ménagers ON]
Mes chers parents ont un Frigidaire™️©️.
Importé des USA en 1950 ou 1951
Il en est à son 5ème transfo 110v/220v.
Le fréon n'a jamais été changé/rechargé, les divers joints non plus sauf le joint de porte qui a été changé il y a 10 ans
Tout va bien pour lui...
[HS: Arts Ménagers OFF]

H3
ça consomme koi u frigo qui a 50 ans ??? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 21:29

kaptainkarott a écrit:
h trois a écrit:
alemmar a écrit:...
-les frigos 30
..

[HS: Arts Ménagers ON]
Mes chers parents ont un Frigidaire™️©️.
Importé des USA en 1950 ou 1951
Il en est à son 5ème transfo 110v/220v.
Le fréon n'a jamais été changé/rechargé, les divers joints non plus sauf le joint de porte qui a été changé il y a 10 ans
Tout va bien pour lui...
[HS: Arts Ménagers OFF]

H3
ça consomme koi u frigo qui a 50 ans ??? affraid

T'es encore avec tes émissions de CO2 toi? shark!

Il a permis d'économiser le CO2 nécessaire à la fabrication des 8 frigos qui auraient pu le remplacer.
L'un compense l'autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 21:42

+1 28, ma mémée aussi avait un de ces Frigidaires américains des années 50...en 95 il marchait encore au poil! Mes parents avaient une tv Philips NB achetée en 1965 qui marchait encore en 1990....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 21:47

[quote="28800"
ça consomme koi u frigo qui a 50 ans ??? affraid[/quote]

T'es encore avec tes émissions de CO2 toi? shark!

Il a permis d'économiser le CO2 nécessaire à la fabrication des 8 frigos qui auraient pu le remplacer.
L'un compense l'autre[/quote]

mieux : quid des carcasses des 8 ? et quid des fréons partis dans l'athmosphère
comme quoi la préocupation environnementale c'est top .... mais pas si simple !
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
toute une époque Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Dim 14 Oct - 21:52

28800 a écrit:
kaptainkarott a écrit:
h trois a écrit:
alemmar a écrit:...
-les frigos 30
..

[HS: Arts Ménagers ON]
Mes chers parents ont un Frigidaire™️©️.
Importé des USA en 1950 ou 1951
Il en est à son 5ème transfo 110v/220v.
Le fréon n'a jamais été changé/rechargé, les divers joints non plus sauf le joint de porte qui a été changé il y a 10 ans
Tout va bien pour lui...
[HS: Arts Ménagers OFF]

H3
ça consomme koi u frigo qui a 50 ans ??? affraid

T'es encore avec tes émissions de CO2 toi? shark!

Il a permis d'économiser le CO2 nécessaire à la fabrication des 8 frigos qui auraient pu le remplacer.
L'un compense l'autre

non j'étais pas sur le co2 mais sur l'électricité... pur question financière faut pas voir le mal partout shark2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Lun 15 Oct - 6:17

kaptainkarott a écrit:
h trois a écrit:
alemmar a écrit:...
-les frigos 30
..

[HS: Arts Ménagers ON]
Mes chers parents ont un Frigidaire™️©️.
Importé des USA en 1950 ou 1951
Il en est à son 5ème transfo 110v/220v.
Le fréon n'a jamais été changé/rechargé, les divers joints non plus sauf le joint de porte qui a été changé il y a 10 ans
Tout va bien pour lui...
[HS: Arts Ménagers OFF]

H3
ça consomme koi u frigo qui a 50 ans ??? affraid

ben, comme je l'ai indiqué, du jus en 110.

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Lun 15 Oct - 6:27

Jean-Michel a écrit:
...comme quoi la préocupation environnementale c'est top .... mais pas si simple !
JM


Les écrans plat sont plus poluant à fabriquer que les tube cathodiques qui pourtant consomment plus d'electricité en usage
une toyota prius hybride est plus poluante qu'un hummer H2 lorsque l'on tiens compte de la fabrication et de son recyclage en fin de vie des 2 véhicules
le bio carburant pourrait être une catastrophe environementale
les usine marée motrice ralentissent la rotation de la terre sur son axe
Le rizière et l'elevage sont responsables de plus d'émission de gaz à effet de serre (methane, qui lui n'est pas piégé par la biomasse) que le transport routier...

Donc difficile tout ça, se méfier des solutions simples et des discours qui vont avec.


H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Lun 15 Oct - 8:04

h trois a écrit:
Jean-Michel a écrit:
...comme quoi la préocupation environnementale c'est top .... mais pas si simple !
JM


Les écrans plat sont plus poluant à fabriquer que les tube cathodiques qui pourtant consomment plus d'electricité en usage
une toyota prius hybride est plus poluante qu'un hummer H2 lorsque l'on tiens compte de la fabrication et de son recyclage en fin de vie des 2 véhicules
le bio carburant pourrait être une catastrophe environementale
les usine marée motrice ralentissent la rotation de la terre sur son axe
Le rizière et l'elevage sont responsables de plus d'émission de gaz à effet de serre (methane, qui lui n'est pas piégé par la biomasse) que le transport routier...

Donc difficile tout ça, se méfier des solutions simples et des discours qui vont avec.


H3

+ les flatulences bovines. shark1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Lun 15 Oct - 9:54

h trois a écrit:Donc difficile tout ça, se méfier des solutions simples et des discours qui vont avec.
Certes... Alors il va falloir appliquer ces bonnes résolutions dès maintenant.

h trois a écrit:Les écrans plat sont plus poluant à fabriquer que les tube cathodiques qui pourtant consomment plus d'electricité en usage
une toyota prius hybride est plus poluante qu'un hummer H2 lorsque l'on tiens compte de la fabrication et de son recyclage en fin de vie des 2 véhicules
le bio carburant pourrait être une catastrophe environementale
les usine marée motrice ralentissent la rotation de la terre sur son axe
Le rizière et l'elevage sont responsables de plus d'émission de gaz à effet de serre (methane, qui lui n'est pas piégé par la biomasse) que le transport routier...
=> Des chiffres ? Mieux.... Des sources stp Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Lun 15 Oct - 10:48

Les sources sont faciles à trouver, pouvoir juger de leur pertinence et plus difficile. Pour ma part je ne m'y risquerai pas

http://www.fao.org/docrep/004/y3557f/y3557f11.htm

http://clubs.ccsu.edu/Recorder/editorial/editorial_item.asp?NewsID=188

http://fsp-faq.ifrance.com/corps/mn0004.html

etc etc etc.....


kaptainkarott a écrit:
+ les flatulences bovines. shark1

Je l'ai évoqué ("elevage"), en sachant que le méthane est 40 fois plus générateur d'effet de serre que le CO2...

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Lun 15 Oct - 13:21

Jean-Michel a écrit:[quote="28800"
ça consomme koi u frigo qui a 50 ans ??? affraid

T'es encore avec tes émissions de CO2 toi? shark!

Il a permis d'économiser le CO2 nécessaire à la fabrication des 8 frigos qui auraient pu le remplacer.
L'un compense l'autre[/quote]

mieux : quid des carcasses des 8 ? et quid des fréons partis dans l'athmosphère
comme quoi la préocupation environnementale c'est top .... mais pas si simple !
JM[/quote]

Les carcasses, il suffit de les recycler dans la mer. :titanic:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par time2tic Mar 16 Oct - 10:12

Jean-Michel a écrit:tiens je viens de mettre le nez dans une Enicar des 70s , mon beau père la traine a son poignet depuis pas loin de 30 ans sans une révision , une pt'tite cochonnerie retirée du système automatique et c'est reparti

ha ces Suisses a l'époque , ils vous construisaient des increvables sans prétention et redoutable de fiabilité et de précision : passée au chronocomparateur le bestiau affiche ses +9 secondes/jour .... sans une seule ouverture a part ma petite intervention du jour ! , il ne voulais pas la confier a un horloger de peur "d'avoir une facture du prix d'une montre neuve !"

toute une époque ...

que l'industrie de la montre ferai bien de ne pas renier ni oublier ....

JM

moi aussi j'ai une belle enicar qui a les entrailles a l'air sous cloche en attendant que je m'y colle (enfin elle est en france donc c'est pas pour tout de suite, mais les prochaines vacances peut-etre).

ya pas des tremolos ds la voie la et une peu d'un certain "passeisme"? les jolis ETA actuels emboite sont bien fiables et robustes, non? devraient etre la d'ici 20-30 ans pour nous prouver leur fiabilite, je pense.

JM, t'as l'impression que les calibres actuels ont perdu en fiabilite? j'ai pas tout compris.

Le timbre chez Zenith, il continue a jeter les montres sur le sol de 2m de haut le long d'une tige metallique: c'est presque un test JM-approved, non? Et les tocantes elles l'encaissent le choc.

L'amelioration des machines et des techniques de fabrication ont du elles aussi avoir des repercutions sur la qualite des pieces produites et sur la qualite des calibres et des montres qui en decoulent. Les etancheites de 300m sont monnaies courantes grace, je suppose, a une plus grande facilite de faire des boitiers ou les differents elements s'ajustent mieux.

une belle seiko divers toute neuve, c'est pas fiable, ca?

Les montres mecaniques des annees soixantes faisaient vivre un sacre paquet d'horlogers qui les revisaient regulierement (pour des sommes et des delais qui eux font bel et bien parti du passe). elles devaient etre si fiables que ca d'une maniere generale, la montre de monsieur tout-le-monde, si? Une autre chose est en voix de disparition: une monter mecanique simple fiable et bon marche. cette equation n'est carrement plus possible. Maintenant pour la reponse acette equation, c'est du quartz.

Alors, c'etait vraiment le bon vieux temps, le temps d'avant ou pas?
(bon, j'ai declenche la bombe a retardement... j'attends... bom )
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Jean-Michel Mar 16 Oct - 10:24

time2tic a écrit:
JM, t'as l'impression que les calibres actuels ont perdu en fiabilite? j'ai pas tout compris.

une belle seiko divers toute neuve, c'est pas fiable, ca?


j'ai pas du être clair : zero passéisme dans mon post initial, mais simplement une constatation :

a l'époque de l'Enicar de mon beau père les Suisses etaient sur le marché de la montre robuste, fiable et a prix contenu, je trouve triste de constater qu'ils persent pieds de jours en jours sur ce marché

je pense que coté fiabilité les mouvements ETA n'ont rien perdus, bien au contraire surement gagnés grace aux tolérences mécaniques réduites apportées par les usinages a commande numérique et a la qualité des lubrifiants modernes .... mais que reste il comme montre suisse, TRES solide, bien dessinée , étanche avec un bon ETA 2824 et a prix contenu ? .... plus grand chose non ?

je répete donc ma phrase initiale : "ha ces Suisses a l'époque , ils vous construisaient des increvables sans prétention et redoutable de fiabilité et de précision" et la dans la catégorie, il faut bien reconaitre que c'est de plus en plus dur a trouver

quand je pense qu'Omega est en train d'abandonner la Seamaster 300 "bond" qui restait encore raisonable au profit du tout co-axial et profiter du coup pour remonter le ticket d'entrée je ne suis pas sur que cela soit tres astucieux ... les "belles sans prétention" sont a mon avis la clé de voute d'une gamme bien faite : immagineriez vous BMW sans Serie 3 ?

si j'ai pris cet exemple d'Omega c'est que l'Enicar de l'époque etait quand même chere pas comparable au prix d'une Seiko ou Casio d'aujourd'hui, mais accessible a une personne désirant "casser sa tirelire" sans etre passionné de montres

j'ai eu l'occasion de discuter avec le patron d'une chaine de bijouterie, il se plaint lui aussi de la montée en gamme des Suisses : ses meilleures ventes sont les Breitling, mais il voit les ventes baisser : il y a 5 ou 6 ans il vendait des Chronomat , aujourd'hui pour le même budget c'est la gamme Colt qui se vend ... et encore, du coup les gens regardent a baisser en gamme voir a ne plus acheter du tout car descendre en gamme c'est arrèter d'acheter le rêve .... du coup a quoi bon mettre 1000 euros dans une montre alors que l'increvable Seiko "tiens" toujours.

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
toute une époque Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Jean-Marc Mar 16 Oct - 11:30

Et encore Oméga monte en tarif en tentant de "faire" quelque chose (généralisation du co-axial, suppression de l'entrée de gamme). D'autres ont moins de scrupules et balancent directos +40% de hausse en gardant les même articles ou presque. Au moins on sait à quoi s'en tenir sur l'aspect coup de fusil....Triste epoque où les clients qui confondent horlogerie et joaillerie sont les cibles principales des marques suisses...Un risque majeur pour les montres comme on les aime ici, j'en ai peur...silent

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Invité Mar 16 Oct - 13:03

a l'époque de l'Enicar de mon beau père les Suisses etaient sur le marché de la montre robuste, fiable et a prix contenu, je trouve triste de constater qu'ils persent pieds de jours en jours sur ce marché

je pense que coté fiabilité les mouvements ETA n'ont rien perdus, bien au contraire surement gagnés grace aux tolérences mécaniques réduites apportées par les usinages a commande numérique et a la qualité des lubrifiants modernes .... mais que reste il comme montre suisse, TRES solide, bien dessinée , étanche avec un bon ETA 2824 et a prix contenu ? .... plus grand chose non ?

je suis bien d'accord avec ça.

les "belles sans prétention" sont a mon avis la clé de voute d'une gamme bien faite

et plus encore avec ça!

Et comme disait Marc, il y a ceux qui augmentent mais qui donnent en échange ( amélioration techno ou prestige reconnu) et il y a ceux qui surfent sur cette vague sans rien changer à leurs modèles. shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute une époque Empty Re: toute une époque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum