Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

4 participants

Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Michel Ven 12 Oct - 18:52

Voici une mal aimée : la Speedmaster X-33 , pourtant fruit d'une recherche intensive de la part de Omega avec une consultation de la NASA et de certains pilotes d'essais, la X-33 est née sous le nom de Flightmaster

la X-33 prototype

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 CustX33proto

elle se voulais la digne descendante de la Flightmaster des années 70

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Fltmaster

un prototype en cours de test, au poignet de l'astronaute Richard Linnehan, durant la mission navette spatiale STS 090 Avril 1998

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 X33shuttlepr

le lancement de la montre par Omega fut fait a Houston avec un "direct" de l'espace lors d'une mission conjointe USA/Russie

depuis 1997 l'agence spatiale Russe avait eu aussi le loisir de tester différents prototypes : ici la X-33 du cosmonaute Afanasiev, qui a passé 616 jours dans l'espace

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Muse017

différents prototypes de la X-33 au musée de Bienne

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Muse015

pourtant la X-33 ne connais pas un succès aussi mérité que de lancement spatial et médiatique : la clientèle "boude" une montre de haut de gamme a quartz qui pourtant offre des fonctions uniques

la X-33 connais une évolution durant sa brève carrière :

TS.186.1998 (PIC 3990.50) produite de 1998 a 2001 : Génération I

TS.186.1999 (PIC 3991.50) produite de 2001a 2007 : Génération II

les différences :

lunette : polie mirroir sur la gen I , satinée sur la Gen II , unidirectionelle sur la gen I, bidirectionnelle sur la gen II

poussoirs : finition satinée et modifiés sur la gen II

verre : traitement AR double face sur la gen I , simple face sur la gen II

eclairage : durée réduite a 8 s sur la gen II (au lieu de 10 s)

couronne : canelage différent sur la gen II

fond : gravé "NASA" sur la gen II

de petites retouches uniquement

a noter la tres rare X-33 sans aiguilles produite a 12 ex. seulement pour le team de voile New Zeland : TS.186.1999 (PIC 3992.50)

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 X33nz

les spécifications de la X-33

Mouvement: ETA 988.431 devellopé exclusivement pour Omega (1666)

Type : Quartz multifonction
Dimensions : 13 1/4 ligne, 30mm
Precision : +/- 0.1 secondes/jour
rubis : 9
réserve de marche : 2 a 3 ans
Batterie : lithium
rétro-éclairage : 8 LUX
intensité sonore de l'alarme : 80 dB minimum
étanchéité : 3 ATM
résistance au choc : 3500 g

voici ma X-33 dont j'ai acheté en fait ... 2 exemplaires ! une pour mon père et une pour moi, les deux sont des génération I, mais j'ai "customisé" la mienne pour lui donner le look des prototypes confiés a l'agence spatiale Russe : poussoirs et lunette finition satinée et non brillante

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 X334

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 X333

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 X332

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 X331

C'est ma montre multifonction préférée bien que j'ai eu deux Breitling concurentes : l'Aerospace et la B-1, je pense que la X-33 surpasse les deux Breitling sur tout les points, et entre autre un important pour moi le volume de l'alarme y compris en compte a rebours

la X-33 est "rationellement" la meilleure montre que je puisse avoir : le rêve serai bien sur la même étanche 200 mètres pour en faire un outil sportif ultime ... malheureusment la stratégie "tout mécanique" d'Omega sacrifie une montre qui fut a mon sens le top du quartz (la X-33 peut encore etre achetée par les administrations et entre autre l'US air force et la NASA qui en avaient équipée leurs personnels)

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Ven 12 Oct - 19:11

Merci pour la revue !

- Tu dis qu'elle avait des fonctions uniques... mais je n'ai pas bien saisi lesquelles...
- les cristaux liquides sont sensibles à la température ambiante il me semble, ce qui dans l'espace pourrait être un sérieux problème... je serais curieux de savoir si Omega à l'époque avait choisi d'incorporer des aiguilles pour cette raison...
- Une petite photo de la belle portée au poignet ?! He he ça me donnerait un rapport d'échelle et de proportions Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par mirza Ven 12 Oct - 19:24

Belle revue JM. :yes:

Merci pour tous ces détails.
Une montre que l'on connaît peu, et qui est définitivement digne d'intérêt.

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Ven 12 Oct - 19:24

honnêtement, et en dehors du fait qu'elle soit belle, je ne vois pas l'intérêt pour nous terriens de dépenser autant pour une quartz multifonction: une casio radiopilotée sera plus précise et aura encore plus de fonctions, tout en coûtant dix fois moins cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Michel Ven 12 Oct - 19:54

alemmar a écrit:honnêtement, et en dehors du fait qu'elle soit belle, je ne vois pas l'intérêt pour nous terriens de dépenser autant pour une quartz multifonction: une casio radiopilotée sera plus précise et aura encore plus de fonctions, tout en coûtant dix fois moins cher.

et bien voila une affirmation ... triplement ... fausse

plus précise : vaste rigolade ! ma X-33 est a 3 secondes dans l'année c'est TOTALEMENT impossible a atteindre pour un Casio (sauf radiopilotée ... mais dans ce cas c'est encore pire si tu sors de la zone de couverture) alors pourquoi impossible ... le quartz seul d'une X-33 coute plus de ... 100 euros !! c'est un quartz trié

plus de fonction : ha bon ? lequelles ... j'ai eu et j'ai des casio , a utiliiser c'est tout sauf utile : compte a rebours que tu met trois plombe a programmer, fuseaux horaires galère a changer, alarme inaudible ... non soyons serieux la X-33 je l'utilise de façon régulière et rien de vaut la facilité d'utilisation et le coté intuitif des fonctions : si je ne la prend pas pendant 2 mois je retrouve tout sous la main .. une casion ... il me faut le mode d'emploi

coutant 10 fois moins cher ... non non non une casio cela peut couter ... encore moins cher : moins de 50 euros pour la DW-9052 ... une X-33 neuve sur bracelet titane c'etait plus de 2000 euros : et bien dans les DEUX cas c'(est parfaitement justifié et je ne regrette pas UN euros dans l'une ni dans l'autre

affirmer que l'on ne "voit pas l'interet" pas la X-33 qui fait la même chose qu'une Casio equivaut a dire que l'on ne comprend pas un mec qui s'offre une rolex alors qu'une chinoise automatique fait la même chose (bien que dans ce dernier cas ... c'est a la rigueur plus exact que la comparaison Casio-X-33)

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Michel Ven 12 Oct - 19:56

Morb a écrit:Merci pour la revue !

- Tu dis qu'elle avait des fonctions uniques... mais je n'ai pas bien saisi lesquelles...
- les cristaux liquides sont sensibles à la température ambiante il me semble, ce qui dans l'espace pourrait être un sérieux problème... je serais curieux de savoir si Omega à l'époque avait choisi d'incorporer des aiguilles pour cette raison...
- Une petite photo de la belle portée au poignet ?! He he ça me donnerait un rapport d'échelle et de proportions Laughing

la X-33 "tiens" a basse température sans problème : utilisation jusqu'a -30 possible (et de toute façon pour les sorties extra vehiculaires ils ne mettent que la speed pro)

pour les fonctions je les expliquent en détail sur mon site speedmaster : http://www.speedmaster-mission.net rubrique "X-33"

mais je peux les redétailler

alarme a 80 décibels (ça c'est totalement UNIQUE) sur : l'heure locale, l'heure GMT ou l'heure de mission

fonction GMT

chronographe au 1/100s avec temps intermédiaire

aiguilles luminescente + rétroéclairage 8 lux (peut tout a fait servir de petite lampe d'appoint) (a ma conaissance il n'y a que les Indiglo pour faire cela mais pas a aiguilles)

calendrier perpétuel

compte a rebours sur 100 heures avec arret intermédiaire possible

MissionTime : chronométrage de tres longue durée : jusqu'a 999 jours !

indicateur de fin de vie de pile

bref que de la fonction UTILE (en tout cas pour mon usage dans le boulot ou en vacances) avec son alarme incoyablement forte même en compte a rebours et son retro eclairage qui est une vraie petite lampe

n'oublions pas aussi que c'est une montre en titane a la legèreté fabuleuse au poignet même en version bracelet


JM


Dernière édition par le Ven 12 Oct - 20:05, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Ven 12 Oct - 20:00

hé hé JM, t'as pas perdu la forme! Bon pour te répondre: à moins d'être un globe-trotter de l'extrême le radiopilotage marche presque partout now, donc avantage radio-wave. Pour les menus, si on se sert de la casio, rien de compliqué qd mm!! Et pour l'alarme je te fais confiance.
ça ne justifie pas le prix pour moi de l'X33, à part qu'elle est belle et que c'est une Oméga.

shark2 hi hi!

et oh, le comparo chinois rolex c'est un poil fort! Tu es le premier à dire que casio c'est de la vraie toolwatch multifonction increvable et de qualité (et t'es pas le seul), alors??!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Michel Ven 12 Oct - 20:12

alemmar a écrit:hé hé JM, t'as pas perdu la forme! Bon pour te répondre: à moins d'être un globe-trotter de l'extrême le radiopilotage marche presque partout now, donc avantage radio-wave. Pour les menus, si on se sert de la casio, rien de compliqué qd mm!! Et pour l'alarme je te fais confiance.
ça ne justifie pas le prix pour moi de l'X33, à part qu'elle est belle et que c'est une Oméga.

shark2 hi hi!

et oh, le comparo chinois rolex c'est un poil fort! Tu es le premier à dire que casio c'est de la vraie toolwatch multifonction increvable et de qualité (et t'es pas le seul), alors??!

rationellement une chinoise mécanique (qui n'est pas FORCEMENT une copie) donne l'heure + la minute + la seconde + la date .... comme une rolex non ?

je n'ai en aucun cas dis que la Rolex etait aussi bien j'ai parlé en "rationnel"

maintenant le radiopilotage c'est LOIN de marcher partout : pas besoin d'etre un globe trotter : pas mal de coin dans mon entreprise située a 30 kms de paris ne peuvent être synchonisé : trop de perturbations ou réception défaillante (et oui on a voulu equiper les ateliers avec ... grosse surprise !) ... et les radiopilotées sont malheureusement des quartz de daube si elles n'ont plus leur signal : exemple j'ai un reveil qui ne reçoit plus les ondes radio qui "prend" plus de 10 sec /jour : décidement je prefère 100 fois la précision "locale" de ma montre a du radiopiloté

pour les menus de la casio ... et bien c'est la différence entre un téléphone mobile Japonais et un nokia ... ceux qui ont gouté aux deux verrons surement ce que "ergonomie" veut dire ... j'aurai pi dire entre du matériel Ando et HP pour les pro de l'instrumentation Twisted Evil .... a vouloir "trop" faire les japonais se prennent souvent les pieds dans le tapis : j'ai toujours préféré la "logique" Seiko sur leur quarz qui eux ont compris que "bien" etait parfois supérieur a "mieux" :rigole:

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Ven 12 Oct - 20:18

pas mal de coin dans mon entreprise située a 30 kms de paris ne peuvent être synchonisé : trop de perturbations ou réception défaillante

ah? je te crois mais suis surpris, ma casio sur marseille capte le signal d'allemagne sans prob, et pourtant nous sommes entourés de collines.
Bon bref, je reçois ton argumentaire. C'est étayé. Disons pour finir qu'il faut mettre dans la balance les avantages que tu présentes, l'utilisation de la montre et le prix qu'on veut ou peut lui consacrer.
Sur la valeur historique, pas photo bien sûr: un must.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Ven 12 Oct - 21:14

A vrai dire je n'aime pas trop les revues de JM, surtout quand elles sont étayées de cette manière..je vais bientôt avoir une CHI de X33... :stop:
did

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Ven 12 Oct - 23:25

did a écrit:A vrai dire je n'aime pas trop les revues de JM, surtout quand elles sont étayées de cette manière..je vais bientôt avoir une CHI de X33... :stop:
did

+1

JM, je crois qu'il va falloir te priver d'appareil photo parce que là ça devient difficile : à chaque fois que tu présentes une montre t'appartenant les photos sont à tomber :yes:

En tout je félicite Omega pour le bon alignement de l'aiguille des secondes (que je suppose à fonctionnement pas à pas) et les indexes, ça fait plaisir à voir contrairement à beaucoup d'autres quartz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Sam 13 Oct - 10:39

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 22:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Marc Sam 13 Oct - 11:03

Ce fut (la production est arrêtée chez Omega ou j'ai encore "plus ma tête" aujourd'hui?) un digne et extraordinaire successeur du Flightmaster dans la définition exacte de l'instrument perso de travail hyper fiable et capable de faire face à toute les situations. De l'encaissement de "G" des vibrations, jusqu'à une récupération en mer rock'n roll. Ouais :yes:çà c'est de la montre! Le budget dans ces conditions, on s'en fiche finalement, non? Ca passait allègrement dans les frais généraux des armées et des missions spatiales...A notre niveau c'est clairement une sacré pièce de collection...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Michel Sam 13 Oct - 11:05

Dynamo a écrit:Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de montre Ana-digit comme la X33 étanche comme une plongeuse

En Ana-digit c'est soit Citizen ou Casio qui sont étanches


Dynamo

oui je pense qu'une X-33 avec une fonction profondimètre et le tout étanche 200 mètres aurai surement fait une plongeuse ultime, tant qu'a faire lui adjoindre un traitement de surface durçi pour éviter les rayures et un bracelet adapté au port sur différentes épaisseurs de vêtements néoprène et je pense qu'on tiendrai une vraie merveille Wink

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par time2tic Mar 16 Oct - 11:28

a l'epoque de la sortie de cette X33 je commencais a avoir un peu de sous et j'avais regarde cette montre un peu bizarre dans la vague finissante du quartz.

un truc qui m'avait attire: le "mission time". je sais pas pourquoi, cette fonction me faisait rever.

En fait c'est tout simplement le design de la montre qui ne me plaisait pas. Faut dire que des montres quartz avec aiguilles "analogiues" et indication LCD qui ont un design reussi, il n'y en a pas des masses.

Si je concois qu'un passionne defende les grandes qualites de cette belle omega, je comprends son echec commercial. Elle a sa place ds la categorie "montres de l'espace" mais n'exhale pas pour moi le parfum d'aventure d'une speed ou d'une strela (meme si la comparaison n'est pas possible et il s'agit simplement d'un avis subjectif).

Bref, ca me collera pas une CHI. clown
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Mar 16 Oct - 21:47

Ou as tu trouvé, ou plutot comment tu as fait Jean Michel pour coller une lunette mate, la mienne est brillante c'est un peu domage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Jean-Michel Mar 16 Oct - 21:53

jef33 a écrit:Ou as tu trouvé, ou plutot comment tu as fait Jean Michel pour coller une lunette mate, la mienne est brillante c'est un peu domage

c'est moi qui l'ai dépolie !!! idem pour les poussoirs !!
pour la lunette : protection au scoth de toutes les parties a ne pas rayer puis papier abrasif doux en tournant pour obtenir une finition satinée et régulière
pour les poussoirs : démontage de ceux ci, puis passage a l'abrasif doux
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Invité Mar 16 Oct - 22:45

Ok merci ben elle va restée brillante la lulu clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33 Empty Re: plaidoyé pour une sportive non plongeuse : X-33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum