Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Livres, revues et autre sources ...

2 participants

Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Livres, revues et autre sources ...

Message par Invité Lun 10 Aoû - 17:05

Comme toutes les activités et collections, la plongées et les montres ont leurs lots de livres et de revues !
Quels sont les vôtres ?

Et pour la plongée plus particulièrement, quels livres conseilleriez vous pour "s'initier" à la plongée, au moins sur papier ? scratch

A la F***, je suis tombé sur des livres des édition GAP: Plongée plaisir, de l'initiation à l'autonomie niveaux 1 et 2 (y avais aussi les les niveaux en séparés 1 & 2 !)
Ça vaut quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Re: Livres, revues et autre sources ...

Message par Jean-Michel Lun 10 Aoû - 18:08

que recherches tu exactement ? un bouquin de cours ? si c'est le cas et dans l'objectif de préparer le Niveau 1 les "Plongée Plaisir" sont assez sympa : je les préfère au "code vagnon" qui sont aussi des classiques
l'objectif de ces livres est simple : te préparer a l'examen théorique du niveau dédié

si tu veux aller plus loin j'ai de nombreux ouvrages a conseiller mais qui dépassent cet objectif de préparation a un niveau

voici quelques bibles de la plongée que je considère comme incontournables : attention : on est moins dans "le fun" ou dans l'objectif pédagogique a court terme

le premier est un livre ancien des années 60 : "La Plongée" de la marine nationale

Livres, revues et autre sources ... Plongee

facilement trouvable sur e-bay, il te donnera une vue historique de ce qu'a pu être la plongée dans les années 60, mais aussi d'excellentes bases théoriques (la théorie de la décompression n'a pas changé, mais elle est la expliquée en toute rigueur) : c'est a mon avis un livre a avoir dans sa bibliothèque (bien sur les tables de décompression ont elle totalement changé dans le sens de la sécu, les valeurs données dans le livre sont donc a prendre pour le coté historique)

le deuxième date des années 80 il est TRES complet c'est le "la plongée" de Guy Poulet

Livres, revues et autre sources ... Guypoulet

la encore un ouvrage de fond qui date (le matériel évolue) mais qui va plus profondément dans le sujet

maintenant si tu lis l'anglais je te recommande chaudement un ouvrage moderne : PADI Encyclopedia Of Recreational Diving : ultra complet et moderne il n'a malheureusement pas d'équivalent en Français

Livres, revues et autre sources ... Encyc

j'espère vraiment que PADI proposera prochainement une traduction Française de cet ouvrage de référence

ma bibliothèque plongée doit compter plus d'une centaine de titres donc n'hésites surtout pas a me poser des questions si tu recherches d'autres livres


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 10 Aoû - 18:09, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Livres, revues et autre sources ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Re: Livres, revues et autre sources ...

Message par Jean-Marc Lun 10 Aoû - 18:09

nemesys a écrit:Comme toutes les activités et collections, la plongées et les montres ont leurs lots de livres et de revue !
Quels sont les vôtres ?

Et pour la plongée plus particulièrement, quels livres conseilleriez vous pour "s'initier" à la plongée, au moins sur papier ? scratch
A la F***, je suis tombé sur des livres des édition GAP: Plongée plaisir, de l'initiation à l'autonomie niveaux 1 et 2 (y avais aussi les les niveaux en séparés 1 & 2 !)
Ça vaut quoi ?

Oui cet ouvrage est bien connu et fait partie des classiques des livres en français. J'ai une affection particulière pour celui ci :

Livres, revues et autre sources ... 51J3PWH3DQL_SS500_

Cette édition est une charnière dans l'histoire récente de la plongée (1993). Le début du matériel moderne maintenant obligatoire, la fin des plongée à l'ancienne. C'est assez encyclopédique et sur un ton très libre. C'est le "Poulet" quoi. On en trouve encore beaucoup en neuf sur le net :clin:.

Tu t'y mets sérieux?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Re: Livres, revues et autre sources ...

Message par Invité Lun 10 Aoû - 19:17

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Jean-Marc a écrit:Tu t'y mets sérieux?

Ben en fait depuis une certaine soirée MDP, j'y pense de plus en plus... de plus en plus de choses autour de moi tournent autour de la mer~plongée (et pas forcement des montres :clin: )... alors plutôt que d'en rêver sans assouvir, je me dis pourquoi pas plonger ( sans jeu de mots, sur ce coup, c'est involontaire Laughing ) !


Jean-Michel a écrit:que recherches tu exactement ? un bouquin de cours ? si c'est le cas et dans l'objectif de préparer le Niveau 1 les "Plongée Plaisir" sont assez sympa : je les préfère au "code vagnon" qui sont aussi des classiques
l'objectif de ces livres est simple : te préparer a l'examen théorique du niveau dédié

c'est un peu ça...et voir un peu quelles sont les règles, les consignes... en un mot apprendre la théorie (en général le plus chiant !) pour voir si ça me convient et préparer "l'après baptême"

Jean-Michel a écrit:
le deuxième date des années 80 il est TRES complet c'est le "la plongée" de Guy Poulet

Livres, revues et autre sources ... Guypoulet

la encore un ouvrage de fond qui date (le matériel évolue) mais qui va plus profondément dans le sujet

Jean-Marc et toi êtes d'accords sur ce titre, m'en vais regarder sur Ebay...

Jean-Michel a écrit:
maintenant si tu lis l'anglais je te recommande chaudement un ouvrage moderne : PADI Encyclopedia Of Recreational Diving : ultra complet et moderne il n'a malheureusement pas d'équivalent en Français

Livres, revues et autre sources ... Encyc

j'espère vraiment que PADI proposera prochainement une traduction Française de cet ouvrage de référence

Alors, oui, je lis un peu l'anglais, entre autre à cause de mon boulot... mais pour t'avouer la vérité, un ce n'est pas ma tasse de thé; de deux, c'est essentiellement de l'anglais technique (électronique, optique, mécanique, et fluidique) donc, je ne suis pas sur de pouvoir bien accrocher et comprendre le tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Re: Livres, revues et autre sources ...

Message par Jean-Michel Lun 10 Aoû - 19:36

Alors pour ton premier objectif , le "plongée plaisir" est parfait et rassures toi la théorie pour le N1 c'est vraiment "light"
par contre si tu veux aller un peu plus loin le "poulet" est vraiment sympa même si il date un petit peu
bonne lecture en attendant le baptême ... et les plongées suivantes !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Livres, revues et autre sources ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty PADI - The Encyclopedia of Recreational Diving - French edition 2011/2014

Message par Invité Jeu 16 Oct - 12:01

[quote="Jean-Michel"...
maintenant si tu lis l'anglais je te recommande chaudement un ouvrage moderne : PADI Encyclopedia Of Recreational Diving : ultra complet et moderne il n'a malheureusement pas d'équivalent en Français

Livres, revues et autre sources ... Encyc

j'espère vraiment que PADI proposera prochainement une traduction Française de cet ouvrage de référence
[/quote]

PADI t'a visiblement entendu et exaucé ton voeux (et celui de bcp de plongeurs francophones).
Le PADI est disponible en français  "The Encyclopedia of Recreational Diving - French edition", 416 p format 30x20 cm
1ere édition  en 2011, dernière mise à jour (3eme edition) 2014 (cf amazon) : "Encyclopédie PADI plongée en français"

Livres, revues et autre sources ... 7luxorion-20141016-120421

NB. Si le Poulet avait une couverture rigide, celui-ci est broché avec couverture souple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Re: Livres, revues et autre sources ...

Message par Invité Ven 17 Oct - 6:57

@Luxo : merci de poster une présentation personnelle, c'est non négociable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres, revues et autre sources ... Empty Re: Livres, revues et autre sources ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum