Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

+2
logan
Pimousse
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:02

Je vous propose car on est nombreux à l'aimer, de compiler ici, tout sur la Lip Nautic, dans toutes ses versions.

Cette montre est un mythe, tant elle a marqué notre enfance, montre des sales gosses, montre des premières communions, montre de nos parents, montre de toute une époque, de mai 68, des grandes grèves et des grands rèves......toute une époque.

C'est la plongeuse française, bricolée, réparée, rafistolée par tous les Horlogers de France depuis 40 ans...........

elle devient un peu rare alors qu'une brocante permettait il y a 10 ans d'en ramasser des dizaines, mais il y en a encore plein dans les greniers et dans toutes les familles de province.

Encore a petit prix, elle a un look incomparable, véritable caricature de montre de plongée c'est une montre magnifique, de petit format, mais qui cultive la nostalgie comme bien peu de montre vintage savent le faire......

le modèle "central" de la production est équipé du très kitch et sympathique R184 "électromécanique", merdique et instable, mais absolument génial d'inventivité comme la production industrielle française de cette époque.

portée par l'équipe de Cousteau comme par les gamins des bords de mer, plus "frenchie" tu meurs.....

J'en ai eu 3 ou 4, puis revendues........après un gros manque je viens, pour mes gosses, de m'en procurer deux petites "noires" de 68/69, mon modèle préféré et je rêve à nouveau de l'époque de Pompidou, de la France molle Giscardienne, des vacances en Bretagne en 504 et de la DS pallas "marron" de nos grand pères.

Le vieillissement de l'engin, qui n'est pas d'une finition extraordinaire, est assez magique, pas une patine se ressemble et le design du cadran est absolument unique.....comme le plexi ultra bombé qui, sur le "super compressor", donne tout son charme.... à cette petite montre....qui est une très grande plongeuse.

séquence nostalgie.......... bounce

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0210

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0410

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_1110

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0411

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:07

Quelle charme cette montre avec ses grosses aiguilles, ses gros index, ses grosses couronnes, son fort bombé et son petit diamètre équilibré par ses cornes fines !! j'adore !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:07

nikos a écrit:
nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0410

Ce plexi est magique drunken

Merci pour la revue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:16

Cette montre est superbe! Merci pour la petite revue :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Pimousse Sam 25 Avr - 12:17

Faut que j'en trouve une.

J'ai regardé y'a rien sur l'abbé
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:18

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0810




Presentation selon Marie Coustans (libris 2000 LIP des heures à conter) :

" la fameuse montre de plongée "Nautic-ski", avec sa lunette tournante intérieure située sous le verre pour éviter tout déplacement pouvant provoquer un accident sous-marin, est proposé au printemps 1967 pour le centenaire de Lip. Cette jolie montre est véritablement lancée en france pour les jeux olympiques de Grenoble de 1968.
L'appelation "ski" provient du fait que Fred Lip skie parfaitement et que sa fille Murielle est de 1950 à 1956 membre de l'équipe fémiine de ski alpin. il existe des nautic ski estamplillées Waltham ; elles sont des 1967, destiné au marché américain.
"Nautic-Ski est proposé à 375 francs en une seule version en acier avec un cadran noir et un dateur à 3 heures. Elle est équipé d'un calibre R 184.
Deux couronnes sont placées respectivement à 2 et 4 heures. L'une des couronnes actionne la lunette situé sous le verre et l'autre la mise à l'heure"

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0811


La célèbre affiche du lancement en 1967 :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic 22b22810

La pub du "sale gosse" de 1968 :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic A087_110

Un article récent sur les réemboitage de "grève" (qui on couté tant de pièces détachées) :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Nautic10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Pimousse Sam 25 Avr - 12:30

Une question pour Nikos.

Si j'en trouve une à vendre. Ca se negocie à quel prix ?
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:38

qq détails :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Photo_24

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Dsc00610

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Dsc00611
credit loa

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Image_10
credit bobolinux

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Image_11

le boitier "super compressor" :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Image_12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 12:56

le bracelet Tropic d'origine, je rappelle que le "vrai" tropic, de fabrication suisse est un hit, caoutchouc léger, confortable et souple, il est absolument inimité et il existe des centaines de copies "d'époque" ou moderne à ne pas confondre (il existe une version "luxe" tropic super plus épais et plus souple comme sur ma deuxième nautic) :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0711
nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0412

Le bracelet acier, en option proposé par lip, j'en au eu un, kitch a souhait :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Kswpezkd1wrgkxibp7-hyyhybgbnautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Le2liejqs75uirapem-nhhnh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 13:01

Un bracelet métal kitch à souhait mais magnifique je trouve ! Voici la mienne :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic 528c4f5c9926430058958c0210d07a6420090420141355

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 13:01

Pimousse a écrit:Une question pour Nikos.

Si j'en trouve une à vendre. Ca se negocie à quel prix ?

ce n'est pas la bonne démarche...
prend ton temps, sélectionne le modèle, privilegie le cadran, évite Paris, trouve un bracelet d'origine, privilegie un modèle dans son jus, va rencontrer des vieux horlogers, rencontre des collectionneurs, rends toi sur des brocs dans des pays perdus etc.......

la fourchette est immense (50 à 800 euros voire plus pour un modèle rare et nos).

parfois il faut des années..... Wink

pour te faire envie :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lip_0712

nb : je l'ai trouvé en 5 mn ds les pa d'un forum ami...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par logan Sam 25 Avr - 19:15

Superbe cette LIP... aaahhhh ce verre bombé....!!!! le bracelet est superbe aussi....

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Sam 25 Avr - 21:26

Ca me rappelle l'ELGE automatique de mon père.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Lautrec Dim 26 Avr - 9:46

Superbe rappel Nikos...

pour ajouter au mythe :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic T210

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic T110
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Jean-Michel Dim 26 Avr - 9:53

voici la mienne

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Lipnautic

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 26 Avr - 9:57

merci Lautrec.......je ne savais pas ; génial drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Jean-Marc Dim 26 Avr - 10:03

Magnifiques les Nautic Ski !!!!!!!!!! :bave:

Le 148 est très facile à entretenir (attention aux contacts fils!!!) et fantastique à voir battre.

Un petit "tribute" à mes deux "époque finale" (75-76?)

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Th_4fac1608

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 26 Avr - 10:11

mes ex :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Photo_25

le triptyque magique de paul (milwatch) :

electroméca, méca et automatique sur tropic, tropic super et tropic sport.



nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Photo_26


Un extrait du site de JM, équipe de la calipso en action :

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Photo_27

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 26 Avr - 16:25

Je ne pouvais pas laisser passer ce post sans y apporter ma petite contribution, surtout qu'il n'y avait pas de grise !

La mienne date de 1970 et m'a été offerte par ma mère !

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic P1000111


nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic P1000014


nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic P1000015

Elle est en parfait état de marche et je recherche toujours son bracelet TROPIC gris d'origine lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 26 Avr - 16:43

Elle est en superbe état de conservation !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 26 Avr - 19:47

j'attendais avec impatience que tu la présentes.......

magnifique.... drunken

l'état de conservation est extraordinaire. bounce

Le tropic gris en 18 se trouve chez les marchands US mais le prix sera démentiel......sinon tu as les stocks des vieux horlogers....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Pimousse Dim 26 Avr - 23:59

Je viens d'en rater une sur e-bay.

L'enchere se terminait le 28 à 21:14

Ca suivait son cours. Et l'objet a été retiré de la vente.

Pas grave y'en aura d'autre
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Lun 27 Avr - 21:38

Une tres jolie montre , je me laisserai tenter un jour :bave:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 3 Mai - 14:58

Bonjour à tous,

Encore une grise, de 1969 (celle de mon cher papa). Elle ne fonctionne plus (un des 2 fils de contact cassé) mais sera sans doute restaurée un jour. Je ne trouve plus le bracelet d'origine, c'était un métallique très fin avec de gros trous, un truc un peu bizare mais gravé dans mes souvenirs d'enfance.

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Nauticski

A bientôt

Frogui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par cisco Dim 3 Mai - 17:44

Etanche, précise (^^), electronique, pas torp chere, une petite révolution pour l'époque.

Merci pour cette revue et de mettre en avant une montre passionante et bourrée de charme.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 3 Mai - 17:54

Une montre mythique pour les personnes qui ont connu cette époque.
Elle a eu souvent des problèmes de fiabilité, mais on lui pardonnera, car elle belle, et représente le montre de plongée de sa génération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Dim 3 Mai - 20:13

frogui a écrit:Bonjour à tous,

Encore une grise, de 1969 (celle de mon cher papa). Elle ne fonctionne plus (un des 2 fils de contact cassé) mais sera sans doute restaurée un jour. Je ne trouve plus le bracelet d'origine, c'était un métallique très fin avec de gros trous, un truc un peu bizare mais gravé dans mes souvenirs d'enfance.

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Nauticski

A bientôt

Frogui

La montre de son père c'est qq chose......

la tienne est en superbe état en plus (aiguille et cadran nickel).

le mouvement se répare ou se change en 5mn (facile à trouver sur ebay pour 5/6 euros).

Quant au plexi trés fatigué, tu le récupères état neuf en 5 mn avec du mirror (cuivre idéalement) et de l'huile de coude. Sur la boite cela fait aussi des miracles. Fait le, ça te donnera envie de la remettre en route....
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Mar 5 Mai - 14:23

Merci pour les conseils. J'ai déjà 2 avis de 2 horlogers pour la faire restaurer. Les 2 pour quelques centaines d'euros. Le problème c'est que je suis tellement heureux avec ma "Blake" depuis Noël que je vais avoir du mal à porter autre chose. Et puis il faut aussi que je lui fasse vivre des trucs à ma 300, alors place à la jeunesse et repos (pour l'instant) pour la Lip.

A plus

Frogui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Mar 5 Mai - 16:14

merci pour ce post un brin nostagique mais tres interessant.
de tres belles montres.
ça donne vraiment envie.
marc2a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Invité Mar 5 Mai - 17:43

De rien marc c'est un plaisir d'échanger et de partager. :thanks:

même les "petites" montres sont absolument passionantes..... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nautic - Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic Empty Re: Revues, photos, présentations, de la mythique plongeuse française Lip Nautic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum