Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Console Suunto

4 participants

Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Console Suunto

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 14:58

Quand j'ai appris les 1er rudiments de plongée fin 2006, je regardais impressionné le tandem console de mon manomètre haute pression + profondimètre que Thierry mon instructeur m'avait passé.

Plus tard, lorsque j'ai investi dans mes premiers instruments de plongée j'ai donné priorité à un mano HP simple et un ordi :sunt: Vyper qui ont absorbé sans broncher la centaine de plongées que je leur ai fait subir en une 15aine de mois ensuite.

suunto - Console Suunto Cressi_sub_equip_011

suunto - Console Suunto Vostok_06

Depuis un moment, je pensais remplacer le :sunt: Vyper (qui est un excellent ordi particulièrement résistant) par un ordi D6 de gamme supérieur et au format "montre", moins encombrant pouvant gérer plusieurs 2 Nitrox au niveau Nitrox confirmé.

suunto - Console Suunto PICT0060

C'est en préparant ma commande, que j'ai eu envie aussi d'acquérir un truc qui est ce que sont nos montres mécanique à l'horlogerie quartz en matière d'intruments de plongée : une console analogique haute pression /profondimètre :bave:

Mon attention c'est portée sur les combinaisons :sunt:, Scubapro ou Apeks disponible chez Deep Blue Dive et Angleterre. Sans doute polarisé sur la marque historique finlandaise en matière d'instruments de plongée, je commande la version "2 en ligne". Celle ci m'arrive par erreur en version 3 instruments incluant un des compas les plus efficaces de la marque : le SK7 :tete:

suunto - Console Suunto PICT0085-2

Dans la version 2+1 :

suunto - Console Suunto PICT0079-1

SK7 que j'avais déjà, mais puisqu'on m'en fait cadeau ... un futur dive master doit pouvoir dépanner et faire face à toute les incidents qu'il soient "routiniers" ou "insolites", un compas de plus ne peut pas nuire.

suunto - Console Suunto 3pict0111

Voyons un peu cette console. 1ère surprise est plus légère que mon mano HP aqualung seul!. Les instruments sont moulés en polyuréthane thermoplastique particulièrement léger mais aussi résistant aux chocs et griffures. La boite du Vyper est construit de la même matière et semble indestructructible.

Le mano HP est gradué jusqu'à 350 bar avec réserve à 50 bar symbolisés par des couleurs assez pastel curieusement. Le compas SK7 est vissé en son dos.

Le profondimètre est monté sur le manomètre par un système de vis et de tenons. un modèle à tube de Bourdon et aiguille "trainante" permet d'enregistrer la profondeur maximum atteinte dans la plongée, utile pour le calcul de la décompression. Sur le coté une vis de réglage permet d'ajuster le zéro par rotation du cadran pour les plongée en altitude.

Il est gradué jusqu'à 70 m avec zone rouge dès 40m la limite conseillée de profondeur en "plongée loisir" (traduisez les standards :padi: Rolling Eyes ).

Ah c'était le bon temps quand les profondimètres Spirotechnique :spiro: étaient en toute impudeur gradués jusqu' à 120 m avec les tables GERS 66 qui allaient bien...

Au dos on retrouve donc le compas SK7, ultra léger, avec sa ligne de foi rouge et sa fenêtre de lecture pour les caps en relèvement, additionné d'une lunette de cap permettant un suivi de dessus classique en maintenant le nord dans le double index. Le SK7 fonctionne dans une plage supérieure d'inclinaison (+/- 30°) par rapport à la plupart des autres compas concurents.

Tous les instruments sont lumineux (il faut que fasse un lume shot ce soir...) pour la plongée de nuit cyclops

suunto - Console Suunto 3pict0108

:sunt: les propose aussi en d'autres configurations (3 instruments en ligne par exemple). Au total pour une 100 aine d'€ (85 £) cette console offre de façon mécanique 3 fonctions du D6 : profondeur et profondeur max et le compas... Pour la décomp par contre : il n'y a plus qu'à se debrouiller avec la table plongée loisir ou mn90 immergeables et bien sûr sa montre de plongée dont on aura pris soin aussi de noter l'index de la lunette à l'heure d'immersion :tete: . Un geste qui est loin d'être reflexe de nos jours mais que j'arrive à respecter à chaque immersion quand même.

Le D6 :sunt: , lui s'en moque bien :clin: ... :rigole:

suunto - Console Suunto PICT0073-2

En conclusion générale, :sunt: offre des instruments mécaniques ultra légers représentant un avantage pour les voyageurs chasseur de poids qui permettent d'appliquer, les cas échéant, la note du manuel utilisateur du D6 :

"UTILISEZ DES APPAREILS DE BACK UP ! Assurez-vous d'avoir des instruments de back up tels qu'un profondimètre, un manomètre de plongée, un chronomètre ou une montre ainsi que des tables de décompression lorsque vous plongez avec l'ordinateur de plongée".

Consigne très illusoire dans beaucoup de circonstances mais qui reste amusante pour leur coté mécanique je trouve.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Invité Mar 28 Oct - 15:20

j ai faillit craquer sur cette console lorsque j ai achete mon dernier detendeur ...

Et puis je me suis dit qu en fait 2 ordi c etait pas mal non plus ...

du coup .... ben je l ai pas achetee et j avoue que ca me plait toujours autant ...

je craquerais surement un de ces 4 :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Invité Mar 28 Oct - 16:12

Ca doit flasher de nuit le profondimètre et le mano...une impression comme ça en voyant la texture des cadrans ...

l'image du compas est déjà impressionnante...

vivement les night shots en situation... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par frenchiegirl Mar 28 Oct - 21:33

moi je n'aime pas trop les consoles, je trouve ça lourd et encombrant.

j'en avais une sur mon titan et je l'ai vite remplacée par un mano tout seul Smile

_________________
Marie
suunto - Console Suunto Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 21:37

Il est vrai que avec une grousse coque en caoutchouc dense çà pèse son pesant ... mais ici Suunto a vraiment vaincu le poids!

Voilà le lume shot promis avec la Doxa et le D6 :

suunto - Console Suunto PICT0099-1

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par oliouchka Mar 28 Oct - 21:48

Shad a écrit:j ai faillit craquer sur cette console lorsque j ai achete mon dernier detendeur ...

Et puis je me suis dit qu en fait 2 ordi c etait pas mal non plus ...

du coup .... ben je l ai pas achetee et j avoue que ca me plait toujours autant ...

je craquerais surement un de ces 4 :p
toi, j'va t'amener au boulot un de ces 4 Razz Rolling Eyes

La CLASSE Jean-Marc Very Happy Wink
trop belle ta Vostok :amour1: :bave:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 34
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Invité Mar 28 Oct - 21:49

waou! ça crache sec! Ces engins sont avec cadran superluminova donc? Plus besoin de plxxxxxxxxx avec tout ça JMarc!!Wink!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Fabrice Mar 28 Oct - 22:05

'tain le retro éclairage de ma D6 est pas aussi puissant que ça.... Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 22:11

Moi non plus :tete:... Mieux vaut ne pas tenir compte des effets en pause longue, de même pour les couleurs ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Invité Mar 28 Oct - 23:11

Je commençais à me poser la question aussi... :rigole:
Pour avoir aussi ce compas, je confirme parcontre qu'il crache. Impressionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Invité Mar 28 Oct - 23:43

Remarque, avec toutes ces lumières on ne risque pas de te perdre en tant que guide Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suunto - Console Suunto Empty Re: Console Suunto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum