Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

normesd'etancheite et montres de plongee

2 participants

Aller en bas

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Empty normesd'etancheite et montres de plongee

Message par time2tic Mar 19 Juin - 16:03

sur mon oris TT1 meistertaucher, il y avait une indication sur le cadran qui a attire mon attention et ma curiosite: ISO 2281.

voila ce que j'ai pu trouver sur le site de la federation de l'industrie horlogere suisse: www.fhs.ch

Les fabricants d'horlogerie indiquent le plus souvent le degré d'étanchéité en mètres (m), pieds (ft), ou atmosphères (atm). Les montres portant la désignation "étanche", avec ou sans indication de surpression, doivent être conformes et avoir subi avec succès les tests prévus à la norme NIHS 92-10 (équivalente à la norme internationale ISO-2281). Ces montres sont destinées à une utilisation quotidienne courante et doivent résister à l'eau durant des exercices tels que la nage de courte durée. Elles peuvent être employées dans des conditions de variations de pressions d'air ou d'eau et de température. Toutefois, qu'il y ait ou non une indication supplémentaire de surpression, elles ne sont pas destinées à la plongée sous-marine.

pour ma montre etanche a 1000m porter une mention qu'elle peut supporter l'eau de l'evier qd je fais la vaisselle c'est moyen.

J'ai creuse sur le site www.iso.org:
c'est en anglais (je traduis donc vite fait le resume)
ISO 2281 de 1990: specifie la description, le cahier des charges et les methodes de tests et le marquage des montres avec ou sans indication de resistance a la Pression.
Etanche signifie que dans un usage quotidien courant ou d'exercices sous l'eau pour une periode courte sous des conditions ou la pression et la temperature varient.
Cette norme ne s'applique pas aux montres de plongee: voir ISO 6425).

evidemment la, gros coup au moral.

Un tour pour la norme ISO 6425 de 1996
Pas de resume de la norme sur le site ISO a moins de payer 56 FCH!

J'ai quand mme trouve des explications tres completes la (Zdiver)
http://perso.orange.fr/fwi-sail/zdiver1.htm#1

L'appellation doit être désignée dans la langue du constructeur, ex : "Diver's watch 300 m" ou "Montre de Plongée 1524 m", les caractères cyrilliques ainsi que d'autres langues sont acceptés.

-L'échelle de temps de la lunette est de 0 à 60 minutes, elle doit être unidirectionnelle, les graduations clairement identifiables sont de 5 minutes. L'affichage numérique est accepté et doit clairement indiquer le temps. Ces indications doivent être obligatoirement et distinctement visibles dans l'obscurité à 25cm de distance. Une indication doit obligatoirement montrer le bon fonctionnement. (trotteuse)

-indication de fin de vie de pile pour le quartz (obligatoire).

-La montre doit être antimagnétique (ISO 764) Tests : 3 expositions de 1 minute à un champ magnétique de 4.800A/m, soit environ 0,006 Tesla (60 Gauss, pour info). La perturbation engendrée ne doit pas excéder 30s/jour.

-Doit résister aux chocs (ISO 1413) Tests : chute accidentelle d'une hauteur de 1 m sur une surface horizontale en bois dur.
-Doit résister chimiquement à l'eau salée (boîte, accessoires)
-Elle doit fonctionner sous l'eau douce et salée (test long)
-Doit démontrer une cohérence et une stabilité des éléments la composant ( boîte et bracelet )
-Doit résister aux chocs thermiques. (mouvement, forme)
-La couronne et autres dispositifs doivent résister à une force d'arrachement extérieure déterminée.
-La montre doit résister à une surpression d'air définie. (injection d'air dans la boîte). La montre est soumise à une surpression d'air de 2 bar et le débit mesuré ne doit pas dépasser 50µg/min.
-Ne doit pas former de condensation (refroidissement, réchauffements rapides, par cycles)
-Doit résister à une surpression d'eau. (étancheité en immersion) :
Delta P = (L+1/4L)/10 bar. L étant l'étanchéité annoncée. Cette surpression doit être portée en une minute et maintenue pendant deux heures.
Le constructeur doit indiquer la profondeur maximale et la possibilité d'utilisation en atmosphère complexe. (mélanges gazeux).

Une règle normative (Annexe A) définit les critères d'homologation pour la montre de plongée en saturation.
-Règles idem précédent+ non influence des mélanges gazeux : tests longs en saturation et désaturation rapide+ surpression d'eau et d'air en atmosphère saturée.
- La nature du mélange doit être précisé dans la notice.
-Le constructeur doit informer par des marquages distinctifs que la montre peut être utilisée en plongée saturée : "Montre de plongée en saturation, Diver's watch for mixed gas diving"

J'aurais donc bien aime que mon oris arbore fierement la norme ISO 6425.

J'ai donc ecris a Oris qui a fini par me repondre en me decrivant longuement qu'un echantillon representatif des TT1 meistertaucher avait ete confie a la marine allemande qui les avait teste jusqu'a 100 bars dans un beau caisson (et ils me donnent la reference du test du service WTD 71 de la marine allemande) Ce test est d'ailleurs mentionne ds le catalogue Oris que j'ai eu qvec la montre et sur le site web.
Dommage que le logo de la WTD 71 ne figure pas sur le cadran ou le fond de la boite de la montre, car il a vraiment plus de gueule que ISO 2281 !

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Wtd71-080

Me voila rassure: ma plongeuse grand fond peut aller ... ds les grandes profondeurs, elle est certifiee pour! Dommage pour le cadran avec cette inscription a la c**

Dommage, pas si sur...
Curieuse coincidence: le cadran des recentes TT1 meisterTaucher vient recemmetn d'etre modifie et ne portent plus cette inscription ISO 2281. Je pense voir donc modestemetn contribue a creer une montre rare avec un cadran qui comporte une inscription "erronee", qui a ete corrige et qui a transforme du meme coup une partie de la serie produite en "serie limitee" (on peut toujours rever... a une Oris avec le Syndrome COMEX, ah ah!).

Je vous laisse apprecier la subtile difference. Moi je continue d'adorer cette montre pour sa disposition en regulateur d'une lisibilite hors pair!

la mienne:
Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Dscf0511

la nouvelle (credit Oris website)
Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee NeworisTT1

pour reference:
les normes ISO dont on peut se souvenir
ISO 764:1984 montres anti magnetiques
ISO 1413:1984 montres resistant aux chocs
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Empty Re: normesd'etancheite et montres de plongee

Message par Invité Mar 19 Juin - 16:18

beau boulot de recherche, des infos à conserver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Empty Re: normesd'etancheite et montres de plongee

Message par Jean-Michel Mar 19 Juin - 20:08

merci pour tous ces détails vraiment interessant, et joli travail bibliographique merci !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Empty Re: normesd'etancheite et montres de plongee

Message par Invité Mer 20 Juin - 14:23

Argh, mais pourquoi elle a pas de seconde lumineuse cette Oris.

La mienne m'avait déçu (une Commander diver big crown regulator) , je m'en suis séparé sans regrets.


time2tic a écrit:sur mon oris TT1 meistertaucher, il y avait une indication sur le cadran qui a attire mon attention et ma curiosite: ISO 2281.


Je vous laisse apprecier la subtile difference. Moi je continue d'adorer cette montre pour sa disposition en regulateur d'une lisibilite hors pair!

la mienne:
Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Dscf0511

la nouvelle (credit Oris website)
Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee NeworisTT1

pour reference:
les normes ISO dont on peut se souvenir
ISO 764:1984 montres anti magnetiques
ISO 1413:1984 montres resistant aux chocs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Empty Re: normesd'etancheite et montres de plongee

Message par time2tic Mer 20 Juin - 15:39

La petite seconde sans luninova rend le cadran encore plus lisible e plongee: rien pour perturber le regard.

Moi j'aime bien mais je trouve ta critique est tout a fait valable. D'un point de vue esthetique, ce cadran n'est peut etre pas 100% abouti. L'aiguille des heures pourrait etre plus large par exemple ce qui permettrait d'apparaitre correctement meme qd il est xxh20.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - normesd'etancheite  et montres de plongee Empty Re: normesd'etancheite et montres de plongee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum