Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

+2
Fabrice
enzo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par enzo Ven 30 Mai - 20:31

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps Alemmar et d'autres membres du forum, nous étions arrivés (grosso-modo....) à la conclusion suivante, MM et Sumo de chez :seik: .....tip top, excellent rapport/qualité/prix/performances et tout et tout...........
MAIS........ il serait bon de remplacer ces FOUTUS HARDLEX (qui se rayent) par des SAPHIRS.
(Mode en aparté on - faudrait que je fasse une lettre ouverte à Monsieur Seiko - mode en aparté off.....)

Puis Alemmar suscita ma curiosité en postant, qu'un membre d'un forum (habitant HongKong) vendait des saphirs pour Sumo.... :bave:

Ni une ni deux, Alemmar (tel un croisement entre Bonaldi et Coffe) achète et décide de "tester" ce saphir sur sa Sumo.... :loupe:
Le résultat ne se fit pas attendre............revue, commentaire(s) élogieux, Hourra de la foule, MDP est en liesse......

Je contacte Alemmar par MP, demande les de coordonnées dudit vendeur, conseils pour l'opération, chose à faire ou ne pas faire, etc.....car j'ai aussi une Sumo Wink ..vous devinez la suite.

Je décide donc de faire la même chose.

Oui je l'avoue.
J'ai plagié Alemmar. Mais je tiens à préciser que rien ne ce serait fait sans ses conseils, sa patience (nombreux MP...) et son inspiration.
Vous vous rendrez compte au travers de mes clichés, que si j'ai franchi un cap horloger, il me reste encore d'énormes progrès à faire sur le plan de la photo.
Je vous demanderai, donc pour un cliché en particulier, de ne pas toucher au réglage de votre écran, et si vous pleurez, de mettre des gouttes de dacryo serum......
Je m'excuse par avance.

Je reçois donc par la Poste ce matin les fourniture manquantes, à savoir une presse et ses entretoises, une cloche, et un soufflet anti poussière, le reste étant déjà en ma possession.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3610

Vous remarquerez les différents jeux d'entretoise pour la presse.
Important, car il convient lors de l'expulsion du verre de ne pas endommager le réhaut et le joint, d'où le choix d'une entretoise plus petite (diam 25, suffisant). Merci pour la revue d'Alemmar, "change ton verre, part 1 et 2".

Le petit bout de papier blanc, au premier plan, contient le Saphir.

D'abord, on prépare le fond de la montre au démontage avec du chaterton afin d'éviter tout risque de rippage et de rayures. J'ai donc positionné ces protections dans les interstices prévus au logement des pointes de l'outil ouvre-boitier.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3611

Ensuite, n'ayant pas d'étau, j'ai mis la montre dans ma main gauche et plaqué l'outil contre le fond. En appuyant fortement l'outil et en tournant doucement, on dévisse sans trop forcer et surtout ABIMER le fond de la montre.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3612
(désolé pour la qualité de la photo.... Embarassed )

On voit quand même que la montre est ouverte.

Ensuite, en introduisant une aiguille dans le logement prévu à cet effet et en appuyant dessus, on enlève la tige et la couronne (sans forcer, en ayant au préalable dévissé la tige, bien sûr).
Voir revue d'Alemmar, c'est situé juste à droite du tunnel de la tige sur le mouvement.
On fait ensuite levier, en introduisant une pointe dans le tunnel de la tige, et le mouvement sort avec son anneau plastique de maintien.

On place le mouvement et le joint sous la cloche à l'abri de la poussière.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3613

Vient maintenant le moment d'expulser le verre d'origine.
J'avoue avoir été embêté par le fait que l'entretoise choisie pour soutenir le boitier de la montre n'était pas assez profonde. J'ai du donc rajouter la lunette entre la montre et l'entretoise, (en protegeant la lunette par du chaterton).


Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3614
La fameuse presse.....

Et enfin le boitier débarrassé de son vilain Hardlex......

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3615

Puis vient le moment de monter le Saphir.
Attention, lors du démontage, j'ai repéré que le verre a un sens.
D'abord la partie bombée vers le bas (extérieur du verre) et sur l'intérieur du verre il existe un "chanfrein". Ce dernier vient au contact du joint, lors du montage, écrasant ce dernier .....tout le monde suit ?
Je rappelle que le joint et le réhaut restent sur le boitier....donc pas de soucis.

On prend une entretoise de diam un peu plus grand que celui utilisé pour le déboitage, un diam 27 est suffisant.
On prend le saphir, dans le bon sens, cette fois ci on travaille à l'envers du démontage du verre, c'est à dire par le dessus.
On positionne le saphir de manière à ce qu'il soit bien centré et bien à plat (pas de travers....sinon sous la presse il sera monté en bias... No )
Donc là tout est bon, saphir bien centré et posé bien a plat.
Et hop, une première et légère pression pour voir ce qui se passe....
Bon tout est Ok.....Dernière pression plus ferme....
Ca y est le Saphir est en place, la dernière pour m'assurer qu'il n'y a plus de jeu.
Bon là c'est OK, ca ne bougera plus.

Un coup de soufflet pour la poussière, un coup de loupe pour vérifier que tout est bon.
On réemboite le mouvement, on s'aligne par rapport au tunnel de la tige de la couronne, ca rentre tout seul.
On réenclenche la tige de la couronne......clips, c'est bon.

On remet le joint, lubrification (voir excellent post de Jean Michel sur la lubrification des joints) en gros on lubrifie la partie haute de joint, celle qui reçoit le fond de boitier....
On revisse le fond en prenant soin de ne pas faire ripper l'outil.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3616

Le Saphir monté, reste plus qu'à nettoyer et à remonter la lunette.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3617

Mmmmf ......musclé le réenclipsage de la lunette.

Quelques photos merdiques ......pardons loupées (pffff pas évidant à prendre ce fichus reflet bleu....et quand on a en plus un appareil bidon et deux mains gauches) voilà ce que ça donne (dacryosérum près ?)

Modification des photos, j'ai utilisé comme on me l'a conseillé une loupe, le rendu est un peu mieux, mais c'est pas encore ça.

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3622

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Img_3621

Voilà, j'espère que comme pour moi Alemmar aura suscité votre fibre horlogère. L'opération n'est pas compliquée à réaliser,
Il faut le matériel, l'envie et de la méthodologie.

Le rendu est pas mal, et puis avoir une Sumo "customisée", de plus avec un Saphir......je suis ravi.

Un grand merci pour la gentillesse d'Alemmar.
Merci aussi à Loupe pour son écoute.


Dernière édition par enzo le Sam 31 Mai - 12:24, édité 2 fois

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 30 Mai - 21:06

Ouai... ça fait envie tout ça Wink .....

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Fabrice Ven 30 Mai - 21:16

vouiiiii +1

cette sumo commence à me faire baver et avec le saphir légèrement bombé... vraiment très sympa!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 30 Mai - 22:06

Bravo d'avoir osé... Shocked :right:
Toujours aussi admirative malgré les photos un peu ... floues ! :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 30 Mai - 22:07

Elle me fait envie cette sumo :amour1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par time2tic Sam 31 Mai - 6:00

pour les photos, faut faire quelqeu chose, et en plus je crois que c'est facile.

je suppose que t'as un appareil numerique qui tient ds la poche.
regarde s'il a un mode macro: c'est p.etre le cas et tu l'as qd meme mis et malgre ca c'est tout flou.

mets devant l'objectif de ton apn la loupe d'horloger qu'on voit sur ta table en bas a droite sur la premiere photo. tu la tiens a la main ou a defaut avec un tout petit morceau de scotch et tu trouve la bonne distance qui permet de faire des photos de pres avec une meilleure nettete: l'avantage c'est que tu as des photos de depart si floues ( t'as vu la gentillesse des forumeurs qui ont dit ca et la "un peu floues" alors que c'est une cata ces photos, faut etre clair (justement cote eclairage des scenes c'est plutot tres bien reussi).

la distance entre la montre et ton apn devrait etre entre 4 et 10cm a peu pres, faut pas hesiter donc a s'approcher, utiliser un petit peu le zoom de l'apn, sinon tu risque d'avoir des gros triangles tout noir ds les coin de ta photo.

c'est pas su que ca marche a 100%, mais si ta loupe est une x5 ou quelque chose du meme style tu devrais avoir une revelation photographique assez agreable. Ca te coute rien vu que t'as tout le matos et ca occupe les week ends.
:photog: :clin:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par enzo Sam 31 Mai - 7:13

Merci Time pour les conseils.
C'est vrais que mon APN est des plus rudimentaires.
Je vais essayer avec la loupe.....
Encore pardon pour la très mauvaise qualité des photos.
Merci au forumeurs pour leur tact.

Tiens je m'autodécerne le :bulot: d'or de la photo.

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Sam 31 Mai - 11:11

J'avais déjà utilisé un litre de dacryo sérum avec mes photos lol!

Alors j'ai envoyé ma moitié en chercher un autre d'urgence à la pharmacie !!

Mais c'est un forum de montres pas de photo !!

Alors félicitations pour ta réalisation !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Dim 1 Juin - 18:49

:whoo: :whoo: Super Enzo!!! Tu vas voir, la saphirsumo c'est de la bombe! Bravo pour cette manip pas si évidente, content de t'avoir aidé. Et merci pour ta revue!

Au suivant! Qui sera le numéro trois?!
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par enzo Dim 1 Juin - 20:48

De rien Alemmar. :thanks:

Je n'aurais rein pu faire sans tes conseils, ta revue " change ton verre 1 et 2", et surtout tes précieux conseils.
Je te rends hommage au travers de cette revue. :japon:

J'avais contacté Loupe à l'Oeil, qui c'est gentiment proposé de me guider pour la manip, mais grace à tes conseils, à la revue de Jean Michel sur les joints, je n'ai pas eu besoin de l'embêter.
Merci quand même Loupe :thanks:

Pour conclure, je suis assez fier d'avoir réussi la manip ...... cheers
Surtout sans rien abimer.....pour ma première intervention horlogère "lourde".
Et enfin, quel bonheur d'avoir une :seik: Sumo "upgradée" avec un saphir, un bracelet plastique MM et un métallique à boucle de MM..... :kingmdp:

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Dim 1 Juin - 21:06

eh eh je te rends la monnaie: grâce à toi, j'ai commandé le MM-strap qui va bien, je l'attends d'un jour à l'autre!!
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par enzo Dim 1 Juin - 21:12

Content de t'avoir insuflé l'idée.....

J'ai récupéré une vielle quartz et une automatique qui ne marche plus afin de me lancer dans le ............démontage et remontage de mouvement... pale

J'avoue, même si je n'en mène pas large, être enthousiaste pour ce défi.

J'en dirai plus d'ici quelques temps......et puis avec ce temps de m...., il faut bien s'occuper. :loupe:

Ma femme est ravie :gour:

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Dim 1 Juin - 21:33

Merci pour ce tutorial.

J'ai l'impression que le saphire en question n'est pas du tout traité anti reflet, est-ce le cas ou est-ce les photos ?

Parce que le Hardlex de la Sumo se raye (la mienne n'est pas encore rayée), il semble cependant traité anti reflet...et pour moi c'est presque plus important qu'une micro rayure. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Dim 1 Juin - 21:36

le hardlex n'a pas d'antireflet (pas besoin), le saphir oui, interne. Très nette d'ailleurs la différence entre les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 29 Aoû - 12:58

Je ressors un peu le post Smile

Quelqu'un connait un magasin sur internet qui vendrait la sumo déjà équipée d'un verre saphir ? parce que je ne pourrai jamais le faire moi même (j'ai des gros doigts Very Happy)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 29 Aoû - 13:01

harold "yobokies" regarde dans la section lecture/lien j'ai plus le lien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 29 Aoû - 14:30

alemmar a écrit:harold "yobokies" regarde dans la section lecture/lien j'ai plus le lien !

ok j'ai le lien, un album photobucket 😕 mais on commande par mail uniquement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 29 Aoû - 15:38

Oui, tu lui dis ce que tu veux et tu lui demandes le prix et comment régler... c'est tout, il est très réputé, pas d'inquiétude à avoir.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 29 Aoû - 18:50

micromeca a écrit:Oui, tu lui dis ce que tu veux et tu lui demandes le prix et comment régler... c'est tout, il est très réputé, pas d'inquiétude à avoir.

Lionel

OK d'accord merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Sam 30 Aoû - 9:08

Beau travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Lun 1 Sep - 10:29

Beau boulot.. :right:

je vais peut être me lancer aussi ..je dis bien peut être ! :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Mer 4 Fév - 20:51

Les nouvelles sumo avec Verre : Saphir traité anti-reflets :yes:

http://www.seiko.fr/

Montre Homme
Boîtier : Acier inoxydable
Verre : Saphir traité anti-reflets
Bracelet : Acier inoxydable
Etanche 20 bar (Diver's)
Fonctions : Montre de plongée professionnelle - Mouvement automatique 6R15 - Finition Côtes de Genève sur la masse - 168 pièces
Spécifications : 23 rubis
Prix : 550 € (ppm)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Mer 4 Fév - 21:04

Je me demande si on en n'avait pas parlé ? Pour moi, je pense que c'est une erreur, la SBDC001 ou 003 ou 005 est équipée d'un glace en verre minéral durci (hardlex seiko).

168 pièces ? un custom ? bizarre ... une série limitée de la par de Seiko ??

Lionel


Dernière édition par micromeca le Mer 4 Fév - 21:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Jean-Michel Mer 4 Fév - 21:04

jojo80 a écrit:Les nouvelles sumo avec Verre : Saphir traité anti-reflets :yes:

http://www.seiko.fr/

Montre Homme
Boîtier : Acier inoxydable
Verre : Saphir traité anti-reflets
Bracelet : Acier inoxydable
Etanche 20 bar (Diver's)
Fonctions : Montre de plongée professionnelle - Mouvement automatique 6R15 - Finition Côtes de Genève sur la masse - 168 pièces
Spécifications : 23 rubis
Prix : 550 € (ppm)

non c'est une erreur du site Web Seiko France : on en a dejà discuté

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Jeu 5 Fév - 0:13

Un seul mot : BRAVO !
Je suis épaté par la maestria. Faut oser tout de même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Jeu 5 Fév - 0:22

J'ai moi aussi craqué pour une SUMO que j'attends d'un jour à l'autre.
Par contre, je ne me sentirais pas capable d'un tel démontage, chapeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Jeu 5 Fév - 8:54

Admiratif je suis !

Chapeau :salutmil:

Passer de amateur de montres à horloger amateur... est un pas que je pensais infranchissable ... mais ta revue (ainsi que celles d'Alemnar et Jean-Michel) permettent d'espérer qu'un jour peut-être ... pourquoi pas !

PS : et en photo tu progresses ? :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Jeu 5 Fév - 13:10

en vérité, c'est simple à faire avec quelques outils de base, des explications et les commentaires d'un véritable horloger! A la portée de n'importe qui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Invité Ven 28 Jan - 0:59

Un grand bravo pour cet Upgrade mais quid de l etancheite ??? pour une plongeuse c est important quand meme... as tu fais tester ta montre ..?
Merci pour ta reponse qui sera je pense aussi constructive car au dela d avoir une montre upgradee..faut il encore qu elle reste fonctionnelle...je parle en simple utilisateur qui cherche une solution
a ce probleme de verre si fragile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Pimousse Ven 28 Jan - 7:03

mai 2008 !!!!

J'entends déjà le bruit des hélicoptères clown
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais) Empty Re: Montage verre Saphir sur Sumo....(nvlles photos....essais)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum