Montres de Plongée
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Remonter manuellement sa montre auto, des dégâts ?

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Remonter manuellement sa montre auto, des dégâts ? Empty Remonter manuellement sa montre auto, des dégâts ?

Message par arnold007 le Ven 23 Oct - 14:26

Bonjour à tous,

Je souhaite faire retirer le rotor ou tout le module auto (suivant complexité) de ma montre mais je me pose des questions:

Y a-t-il des pièces qui souffriront d'un remontage manuel fréquent sur ce mouvement auto tronqué ?

Je pense au joint de couronne (non vissée), aux inverseurs et autres rouages qui vont tourner pour rien.

Merci pour votre aide.

Pascal

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Message par rgil le Sam 24 Oct - 10:33

En général, il n'y aurait pas de problème, mais pour être sûr, on doit savoir quelle machinerie (mécanisme, calibre, mouvement) se trouve à l'intérieur de la montre.

Le joint en caoutchouc sur la couronne est le même que celui qu'une montre sans remontage automatique pourtant ce joint subirait donc la même usure que ceux-ci. De plus, ces joints ont tendance à échouer en raison de la vieillesse plutôt qu'en raison de l'usure.

En outre il existe plusieurs systèmes de remontage automatique.

Dans certains cas, le rotor (masse oscillante) ne peut pas être retiré si le module automatique n'est pas retiré en premier. Il existe des mécanismes (très peu nombreux) dans lesquels le module automatique ne peut pas être retiré sans démonter une grande partie du mécanisme. Dans ces cas, de mémoire, je croix me rappeler que le rotor peut être retiré sans démonter d'autres pièces.

Dans de nombreux remontages automatiques, lorsqu'une montre automatique est remonte manuellement, la rotation de la couronne est transmise jusqu'à ces roues inverseurs. Dans ces roues, la rotation n'est plus transmise au rotor si ces roues inverseurs sont bien lubrifiées.
Même avec une mauvaise lubrification sur ces roues inverseurs, si le rotor est manquant, son usure serait sûrement gérable.

Dans tous les cas, si ces parties du mécanisme ne sont pas utiles, il est préférable de les supprimer, car elles ne poseront aucun problème.
Sur la plupart des montres, c'est facile à faire.

En général, enlever le module automatique est assez simple. Si tu me dites lequel mouvement a ta montre, je peux dire ces choses avec plus de confiance.

Excusez-moi s'il y a des expressions alambiquées et peu claires, mais le français n'est pas ma langue maternelle et souvent je ne sais pas comment m'exprimer.

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Message par tartine.74 le Sam 24 Oct - 17:27

C'est Rgil le spécialiste... Il a parlé... :yes:

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Message par Guinessfrog le Sam 24 Oct - 22:24

Le mieux c est d avoir une montre automatique qui ne peut pas se remonter manuellement.
Thanks for the explanation Rgil.

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Message par arnold007 le Sam 24 Oct - 23:38

Merci Rgil pour tes explications claires et bien utiles, je suis plus confiant dans ma démarche maintenant :-)

Le calibre est un SH21 suisse de Synergie Horlogère mais Christopher Ward y a ajouté un module de remontage automatique dans sa version ''C65 Trident Diver limited edition'' ce que je trouve absurde suivant mes propres critères (ajout d'épaisseur et de poids sur une montre qui n'en avait pas besoin, suppression du charme du remontage manuel sur une montre vintage, complication réserve de marche 5 jours devenue inutile si la montre est portée tous les jours, ce que je fais).

Je ne pense pas qu'il soit facile de trouver un schéma de ce calibre, tu le connais ?

J'aimerais bien parler espagnol aussi bien que tu parles français ;-)

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Message par arnold007 le Sam 24 Oct - 23:43

Guinessfrog a écrit:Le mieux c est d avoir une montre automatique qui ne peut pas se remonter manuellement.
Thanks for the explanation Rgil.

Du genre Orient ?  je trouve que ça n'est pas très pratique quand elle est arrêtée pour la remettre en route, j'en ai déjà utilisé une, mais mon but est le contraire, supprimer le remontage auto pour n'utiliser que le manuel et sans abimer le calibre si possible.

Merci pour ta contribution :-)

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Message par rgil le Lun 26 Oct - 13:04

La marque Orient a utilisé de nombreux mouvements différents dans ses montres. Ceux que j'ai vus, il est facile d'enlever le rotor sans rien démonter d'autre.

Si le problème vient d'éventuels échecs avec le remontage manuel de la montre, il existe une solution simple, qui est celle que j'utilise habituellement.

Je change aussi très fréquemment la montre et les automatiques sont arrêtés et ils ne fonctionnent pas tant qu'ils ne sont pas remontés.

Moi aussi, je n'aime pas remonter la montre avec la couronne.

Ce que je fais, c'est remonter un petit peu la montre en la secouant.
Je prends la montre horizontale et j'effectue un mouvement circulaire avec.
En faisant cela, en moins d'une minute, la montre marche déjà.
Ensuite, je le mets et j'essaye de faire ma main gauche bien active.

Parfois, je fais cela et je tourne aussi la couronne une ou deux fois. Un ou deux tours est trop peu pour causer une panne et permet aux pièces de ne pas rester coincées par de l'huile usée.

Parfois, je mets la montre à l'arrêt et la laisse remonter un peu avec le mouvement normal de ma main. après 15 ou 20 minutes, la montre est fonctionnant déjà et je la mise en l'heure.

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Message par arnold007 le Mar 27 Oct - 9:30

Je crois qu'on est passé hors sujet Very Happy

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Message par rgil le Mar 27 Oct - 13:01

arnold007 a écrit:Merci Rgil pour tes explications claires et bien utiles, je suis plus confiant dans ma démarche maintenant :-)

Le calibre est un SH21 suisse de Synergie Horlogère mais Christopher Ward y a ajouté un module de remontage automatique dans sa version ''C65 Trident Diver limited edition'' ce que je trouve absurde suivant mes propres critères (ajout d'épaisseur et de poids sur une montre qui n'en avait pas besoin, suppression du charme du remontage manuel sur une montre vintage, complication réserve de marche 5 jours devenue inutile si la montre est portée tous les jours, ce que je fais).

Je ne pense pas qu'il soit facile de trouver un schéma de ce calibre, tu le connais ?

J'aimerais bien parler espagnol aussi bien que tu parles français ;-)

Désolé, je n'avais pas vu ce message, seulement le suivant dans lequel un "Du genre Orient" est mentionné.
C'est pourquoi ma réponse faisait référence aux montres et calibres Orient.
Cela a été causé par la mauvaise habitude d'appuyer sur le bouton pour accéder au dernier message.
Donc la faute c'est à moi Embarassed Excusez-moi


Dernière édition par rgil le Mar 27 Oct - 13:37, édité 1 fois

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Message par rgil le Mar 27 Oct - 13:05

Maintenant, en lisant qu'il s'agit d'un SH21, je comprends bien le problème.
Je suis du même avis, transformer cette calibre en automatique est un peu idiot.

Je ne connais pas ce calibre, au-delà de la belle image qui existe sur la page Synergie Horlogere.
https://watchbase.com/synergies-horlogeres/caliber/sh21

S'il s'agit d'un module automatique ajouté, sa suppression devrait être assez facile.

Si j'ai une question.
Les montres automatiques ont un barillet différent des montres à remontage manuel.
À l'intérieur du barillet d'une montre automatique, le ressort moteur ou royal n'a pas de butée. Il peut tourner indéfiniment. Ceci afin d'éviter que le remontage automatique finisse par casser une pièce lorsque le remontage a atteint sa fin.

Dans une montre à remontage manuel, en plus avec une réserve de marche de 5 jours, les ressorts royal ont sûrement un arrêt, pour profiter de tout leur stockage d'énergie.

On peut supprimer le module automatique et garder tout le reste inchangé.
La seule chose qui serait une perte, c'est que cela réduirait sûrement un peu la réserve de marche.

Un autre problème possible est que, pour maintenir un calibre à l'intérieur du boîtier de la montre, il y a généralement une grande bague (en espagnol, elle s'appelle un "bata") qui s'adapte très étroitement à la montre et contient le calibre tenue par deux vis.

Très probablement, ils ont placé une bague égale, mais plus haute pour contenir le module automatique. Dans ce cas, lors du retrait du module automatique, cet espace resterait simplement vide, et cela n'affecterait pas du tout le mouvement.


Je consulterais un bon horloger (autre que l'un de ceux qui ne travaillent que pour changer les piles),
Retirez le module automatique, il est très sûr que ce sera très simple.
Et examiner si la bague peut continuer à fonctionner comme avant est également très simple.
Les deux seraient très peu de temps de travail.

Dans quelques années, lorsque la montre a besoin d'être nettoyée et huilée, avec un peu plus de travail, mais pas trop, les deux ressorts royal de la montre automatique peuvent être remplacés par d'autres pour montre manuelle.
Le prix de ces ressorts n'est pas cher non plus. C'est encore moins cher qu'un ressort automatique.
De cette façon, la montre retrouverait toute sa réserve de marche.

Ce dernier peut très bien ne pas être fait.
La montre a un peu moins de réserve de marche, mais en contrepartie, la tige ne se cassera jamais pour avoir faire tourner trop.

La dernière option, encore plus facille que les précédentes, est de ne retirer que le rotor, la masse oscillante.
De cette façon, le système de remontage manuel n'aurait que un petit peu plus de travail supplémentaire et il est très difficile de provoquer des pannes.

Le démontage du rotor est, généralement, très facile et repide pour un horloger.

J'espère que ça aide.


Dernière édition par rgil le Mar 27 Oct - 13:57, édité 1 fois

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Message par arnold007 le Mar 27 Oct - 13:55

Désolé, je n'avais pas vu ce message, seulement le suivant dans lequel un "Du genre Orient" est mentionné.
C'est pourquoi ma réponse faisait référence aux montres et calibres Orient.
Cela a été causé par la mauvaise habitude d'appuyer sur le bouton pour accéder au dernier message.
Donc la faute c'est à moi Embarassed   Excusez-moi


Il n'y a aucun problème Rgil, j'ai bien compris ce qui s'est passé Very Happy

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Message par arnold007 le Mar 27 Oct - 14:31

Merci Rgil pour ta longue explication, ça m'aide beaucoup, ça fait plusieurs fois que je pose ces questions sur les forums et tu es le premier à me répondre de façon très complète, encore merci à toi !

Dans l'idéal, et parce que c'est la solution la plus propre mécaniquement à mes yeux, je souhaite faire retirer tout le module automatique, toutes les pièces qui ne serviront plus en remontage manuel. Je ne sais pas si ça sera facile à faire sans rien abimer. A la moindre difficulté ou moindre doute je prendrais l'option n° 2: ne retirer que le rotor. J'ai bien compris comme tu me l'as dit qu'il n'y aurait pas de problème mécanique avec les inverseurs ni le joint de la couronne.

Il me reste à trouver un bon horloger qui voudra bien faire ça à Lyon :-)  ou alors ouvrir moi-même et retirer uniquement le rotor, mais ça me fait un peu peur, la montre est neuve !

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Message par rgil le Mar 27 Oct - 19:00

Je suis content si cela a été utile.

J'ai cherché des images de ton mouvement et il me semble un design magnifique et très beau.

https://watchcomplications.com/2020/02/14/christopher-ward-sh21/

Comme je l'ai vu, le rotor n'est maintenu que par une vis centrale, très normale et très facile à retirer.

Le module automatique est assez petit et on peut facilement voir qu'il est maintenu en place par deux vis (peut-être qu'il y a une troisième vis non visible, mais je pense que c'est peu probable) qui serait également facile à retirer.

https://www.swissarma.ch/a-closer-look-at-the-christopher-ward-calibre-sh21/

Il faut s'assurer que la suppression de l'entrée d'alimentation du module automatique n'interfère pas avec le remontage manuel. Je pense que c'est peu probable.

Les montres portant le SH21 que j'ai vues, avec une couronne non vissée, sont marquées Water Resisten 5 atm. Ces montres résistent très mal à l'immersion, et l est important d'entretenir (de changer) le joint de couronne régulièrement. Dans tous les cas, peu importe si la couronne sert à remonter comme si ce n'était pas fait.

En tout cas, comme je l'indique dans ma signature, je suis totalement amateur. J'aime partager les choses que je sais, mais du fait de ne pas être horloger professionnel et de ne pas avoir fait d'études formelles en horlogerie, je préviens toujours que je peux être trompe facilement.

Tu nous raconteras comment cette histoire se poursuit.

Salutations

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Message par arnold007 le Mer 28 Oct - 8:35

J'ai cherché des images de ton mouvement et il me semble un design magnifique et très beau.

Oui et il n'avait pas besoin du rotor qui le rend moins beau !

Il faut s'assurer que la suppression de l'entrée d'alimentation du module automatique n'interfère pas avec le remontage manuel.

Aujourd'hui avec le module auto en place le remontage manuel est possible sans problème, juste un petit manque de fluidité peut-être.

Les montres portant le SH21 que j'ai vues, avec une couronne non vissée, sont marquées Water Resisten 5 atm.

La mienne est étanche à 150m.

Tu es amateur mais j'ai l'impression que tu en sais plus que certains horlogers ;-)

Je vous dirais ce que j'ai fait quand ça sera fini.

Salutations

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Message par arnold007 le Jeu 29 Oct - 11:53

I did it ! cheers

ça y est je l'ai fait, non sans sueurs froides, je sais c'est pas grand chose mais c'est une première pour moi, sur une montre neuve, Edition Limitée et certifiée COSC, vous pourrez comprendre les sueurs froides pale surtout que tout ne s'est pas toujours bien passé !

3 ouverture/fermeture du boitier m'ont été nécessaires !  maudite rondelle que je n'avais pas vu tellement j'étais pressé de refermer le boitier pour ne pas que la poussière y entre. Elle a bien sûr fini par bloquer le mouvement qui était presque remonté à fond. J'ai donc rouvert et démonté le module auto pensant que c'était ça mais toujours bloqué ! Pas mal de temps à attendre que la couronne (et les barillets) ait fini de tourner en vidant la rdm. J'ai fortement secoué/tapé le calibre (ouvert) pour essayer de faire bouger et sortir ce qui bloquait et j'ai fini par y arriver, la joie de voir le balancier reprendre ses aller-retour  Very Happy  Je referme.

Fonctionnement bizarre: l'aiguille rdm descend quand je tourne la couronne à l'envers, je me dis bon c'est pas trop grave la montre fonctionne quand même (je revenais de loin). Je tire la couronne pour remettre à l'heure et toute la rdm revient à zéro et les aiguilles qui se baladent un peu !  affraid

J'ouvre à nouveau et remonte le module auto (pas les bons outils alors c'est galère de serrer les 2 vis correctement) mais tout rentre dans l'ordre, ouf !  cheers

J'ai obtenu ce que je voulais mais avec le bruit et le manque de fluidité dû aux inverseurs, je suis quand même content mais j'ai eu très peur d'avoir ''flingué'' mon mouvement tout neuf ! Shocked

Il m'a fallu encore presque 1h pour retrouver cette foutue rondelle qui était tombée sur le parquet, je ne savais pas ce que je cherchais mais je savais au bruit et au déblocage du mouvement qu'une toute petite pièce était tombée par terre, heureusement qu'il n'y avait pas de tapis ou moquette Wink

Voilà , ma rdm sert vraiment à qqchose maintenant, en espérant que le module auto ne souffrira pas trop des 2 remontages manuels par semaine.

Je remercie mon équipe technique (Rgil), ma famille, mes amis, ...  :right:

Je ne m'attaquerais pas à la modification du boitier pour récupérer un peu d'épaisseur  Evil or Very Mad Very Happy

2 photos de mes aventures avec cette foutue rondelle (pas terrible les traces de doigt sur le calibre Mr Ward ! (en haut 2ème photo)):

Remonter manuellement sa montre auto, des dégâts ? P1070710
Remonter manuellement sa montre auto, des dégâts ? P1070711

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Message par rgil le Jeu 29 Oct - 18:39

Félicitations  :bravo:  , un grand bravo pour la réussite de ta aventure.

Devenir horloger avec une montre de grande valeur n'est pas une mince affaire. Je comprends très bien les sueurs. Enfin c'est bien ce qui finit bien.

Les roues inverseurs ou celles de la réduction, fonctionnant à vide, ont peu d'usure et ne devraient pas poser de problèmes.
Ils sont conçus pour résister à une transmission de force assez importante.


Nous aimons tous voir de belles montres, même si elles sont à l'écran. Peux-tu nous faire un petit rapport, une présentation de ta montre?. Je suis sûr que certains seront tentés   :rigole:

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Message par arnold007 le Ven 30 Oct - 18:51

"Devenir horloger avec une montre de grande valeur n'est pas une mince affaire"

ça y est je suis horloger ? :ding:  Merci Rgil !  mais tu vas un peu vite non ? Wink

Promis, je prépare un article sur ma montre dès que j'ai un peu de temps, avec l'hiver qui arrive et le re-confinement je devrais en avoir Smile

A bientôt

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