Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

+2
bathy
clementvs
6 participants

Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par clementvs Dim 4 Sep - 23:06

Bonsoir,

Voilà j'ai craqué et reçu récemment ma première "vraie" plongeuse. Je cherchais une montre avec profondimètre ce qui m'a orienté sur les Citizen.

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160810

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160814


Le bracelet orange ne semble pas d'origine. J'apprécie bien sa couleur un peu flashy, mais je le trouvais peu confortable aussi j'ai monté la plongeuse
sur NATO.

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160911

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160818



La lunette est unidirectionnelle et offre un cliquetis agréable à l'oreille. Le point zéro est phosphorescent ce qui permet de le repérer dans l'obscurité.


promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160813

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160816


En mode normal
- le cadran à midi est immobile comme l'aiguille orange qui indique "exit", soit aucune fonction active.
- le cadran à 6h indique les secondes
- le cadran à 9h indique l'heure sur 24 h
- à 3h le jour, je ne sais pas encore si la montre est capable de passer seule les mois de 30j... à suivre


promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160811

En mode chrono
- l'aiguille orange indique les secondes
- le cadran à midi les minutes écoulées
- le cadran à 6h indique des 60eme de secondes. (personnellement je ne vois pas l’Intérêt de cette unité, si ce n'est la précision du chrono) au bout de 30s le l'aiguille s'immobilise et ne prendra sa position qu'à l’arrêt du chrono.

En mode DIVE
- le cadran à midi indique Dive
- l'aiguille orange donne la profondeur. La précision est au mètre (l'aiguille saute d'une graduation à l'autre) la précision est mise à jour une fois par seconde. Le profondimètre est calibré pour l'eau salée. Pour l'heure, je ne l'ai testé qu'en piscine sur 1 et 2 m (quel exploit) et çà fonctionne. Passage en mer, plus profond, prévu début octobre. Je regrette l'absence de fonction "profondeur max" qui permettrai faciliterai l'usage à la table (en backup du Nemo). En surface il est possible d'afficher la profondeur maxi en appuyant sur un bouton, mais je doute que l'appui sur les boutons en profondeur soit prévu à la conception.

Dans l'obscurité les 3 aiguilles du cadran principale, les positions horaires ainsi que la trotteuse s'éclairent. la phosphorence ne dure pas des heures, mais pourrait être suffisante le temps d'une plongée (à suivre).

Le profondimètre est électronique. Quand on passe en mode DIVE l'aiguille orange tourne en sens trigo quelques tour, ce qui fait reculer l'aiguille du cadran à midi.

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160817

Après avoir utiliser le Chrono l'aiguille orange revient en position de départ en sens trigo du nombre de minute comptées. Je pense qu'il s'agit là de retrouver la position qui permettra de re basculer en mode DIVE.

Si quelqu'un sait m'aidé à trouver l'age de cette montre je suis preneur.

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160830

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160832

Mon poignée n'est pas très fort et cette montre ne fait pas plus volumineuse que ma SEIKO tachimètre.

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L 20160833
clementvs
clementvs
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par bathy Lun 5 Sep - 8:30

Merci pour la revue d'une montre que je ne connaissais pas.
Donc, à vérifier, mais je pense que tu peux utiliser les poussoirs en immersion comme sur une G shock ; sinon à quoi servirait de connaître l'information de profondeur max au retour surface ? scratch
Si un utilisateur peut confirmer/infirmer ?
Profite en bien

HS : pour les photos de montre, l'utilisation du flash n'est pas conseillée Wink
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par nono le tourteau Lun 5 Sep - 9:55

merci pour la revue
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par clementvs Lun 5 Sep - 10:56

bathy a écrit:
HS : pour les photos de montre, l'utilisation du flash n'est pas conseillée Wink

HS: la prochaine fois je me mettrai à la lumière du jour
clementvs
clementvs
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par logan Lun 5 Sep - 12:49

Sympa la revue et excellente montre !!!

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par clementvs Ven 9 Sep - 10:56

Merci Logan.

Hier petit essai en immersion. maxi 15m parce que apnée.

Le profondimètre fonctionne bien. Il passe par cran de 1 m. Au début je trouvais çà dommage, mais en fait çà ne laisse pas la place au doute sur la lecture, et en général on est pas à 50cm près. donc j'apprécie bien.

La profondeur est mesurée à intervalle d'une seconde. Donc sur la fin de la remontée, quand on accélère l'aiguille s'agite un peu en passant les crans rapidement, la lecture est plus difficile mais moins importante à ce moment là. Comme en bouteille on remonte moins vite, je pense que ce ne sera pas gênant.

La connaissance de la profondeur, m'a rassuré et permis de descendre plus sereinement quand j'atteignais les zones sombres.

A partir de 8-10m il faisait déjà sombre mais les points lumineux sont bien visibles même pour l'aiguille fonction (la orange) et la couronne.

J'ai lu sur le forum que certains NATO s'étaient déformés dans l'eau. Le mien ne semble pas avoir bougé d'un iota. J'ai comparé avec un quasi neuf qui n'a jamais plongé et je n’ai pas remarqué de changement notable. pour info j'ai celui-ci :
http://www.esprit-nato.com/fr/bracelets-nato-mono-rayure/203-bracelet-nylon-nato-bleu-navy-sable.html

Bonne fin de semaine à tous.
clementvs
clementvs
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par bathy Ven 9 Sep - 11:09

clementvs a écrit:J'ai lu sur le forum que certains NATO s'étaient déformés dans l'eau. Le mien ne semble pas avoir bougé d'un iota. J'ai comparé avec un quasi neuf qui n'a jamais plongé et je n’ai pas remarqué de changement notable.
Bonne fin de semaine à tous.

çà dépend vraiment de la qualité ; je me fournis chez lui et je n'ai jamais eu de soucis durant mes activités nautiques (éventuellement, je souque d'un cran pour une profonde).
Et bon week end à toi également
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par clementvs Ven 9 Sep - 12:53

[quote="bathy"]
clementvs a écrit:J (éventuellement, je souque d'un cran pour une profonde).

çà parait logique de souquer, en profondeur la combi s'écrase contrairement au bracelet, un jeu apparait. A l'inverse si tu sers bien au fond le néoprène va tendre le NATO à la dépression, pas certain que celui-ci apprécie de travailler en traction...
clementvs
clementvs
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par kretchy8 Lun 12 Sep - 10:35

Merci pour cette présentation. :right:

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par rgil Mar 20 Sep - 10:01

Merci pour cette jolie revue.

Le cadran semble très équilibre pour le grand quantité d´information qu´il montre.
Je trouve la montre très agréable et utile comme toolwach.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par clementvs Dim 25 Sep - 22:35

@rgil En fait on a soit les info du chrono soit les info n du profondimetre. Donc chaque cadran a un double usage.

Au quotidien je la trouve très précise dans la lecture, donc agréable à utiliser.
clementvs
clementvs
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par clementvs Lun 3 Oct - 22:32

J'avais promis un petit retour d’expérience après une plongée en mer, ce qui me donne donc une bonne excuse pour revenir.

A -40 m l'aiguille orange (profondimètre) est bien lisible, l'indication parfaitement cohérente avec celle de l'ordi. J'ai trouvé pratique d'avoir l'heure au fond sans avoir besoin de jouer sur le Nemo, mais sur ce point vous êtes plus habituez que moi.


Sinon le profondimètre est bien précis.
clementvs
clementvs
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par logan Mar 4 Oct - 7:33

Merci du retour cheers

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

promaster - Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L Empty Re: Citizen Aqualand Promaster 200 divers - AY5000-05L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum