Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

+5
Jean-Michel
bathy
logan
nono le tourteau
Anirae
9 participants

Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Anirae Dim 3 Avr - 15:17

Note: j'avais posté il y'a plus d'un an un sujet sur le forum a ce sujet, ne voulant le deterrer je complete ici.
lien vers le poste de 2014 ici
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Fullsi10
un des rarissime exemplaire de l'omega marine de 1932 (source livre omega voyage a travers le temps)

En 1932 Omega lance une montre qui marquera d'un pas de géant l'histoire de la montre de plongée : l'Omega Marine.
On peut clairement dire de cette montre que c'est la premiere montre bracelet reelement etanche, car meme si l'Oyster de Rolex prouve son etancheite en 1927 attachée au cou de Mercedes Gleitz il ne s'agit que d'une etancheité de surface et pas de réelle immersion en profondeur.

Entre 1936 et 1937 Omega effectue une serie de tests sur sa montre: Les test sont effectués sur 3 exemplaires differents (une boite acier sans mouvement, une montre complete avec mouvement boite acier, une montre complete avec mouvement boite or)

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) 20070418_MarineWG_2_high
reeidition Museum collection 2007, ed limitée a  135 ex. source Watch Talk World

- le premier consiste a les immerger pendant 30minutes dans le lac Leman a une profondeur de 73 metres ! (soit 7 bars de pression a 5°C!!). Deux exemplaires ayant ete préalablement plongés pendant 4 minutes dans une eau a 85°C!
Resultats: les  trois montres sont parfaitement intactes et fonctionnelles  sans aucune trace d'humidité!

- le deuxième test effectué sur les trois boitiers consiste a les immerger dans une eau a 87°C puis immediatement apres dans une eau a 5°C: les trois boites ne presentent aucune trace de dommage.

- enfin le troisieme teste est effectué cette fois par le laboratoire suisse de recherche horlogère a Neuchatel est se tient en laboratoire. Il s'agit d'appliquer  une pression de 13,5kg par centimetre carré, l'equivalent d'une profondeur de 135 metres pendant 14h !!
resultats la montre en sort parfaitement indemne !

- enfin la montre passera 3 semaines immergée dans l'eau de mer, sans toutefois que l'on set de precision sur la profondeur de la dite immersion, et en sortira parfaitement indemne!

L'Omega Marine se carracterise par un système de double boitiers en acier Straybrite inoxidable, ainsi qu'une glace en saphire et un ensemble de joint en cuir garantissant l'etancheite! on trouve egalement un ingenieux système de boucle deployante à reglage automatique (sorte d'ancetre de du systeme de reglage automatique de la pelagos!)
Le bracelet est lui en cuir de phoque (dont on ne parlera pas ici evidement  Evil or Very Mad )

la conception revolutionnaire de la l'ensemble du boitier est breveté par Omega,


omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Omega-Marine-vintage-ad
En 2007 Omega ressortira au sein de sa "museum collection" une edition limitée a 135 exemplaires pour celebrer le records des 135 metres de 1937!
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) 20070418_MarineRG_1_high


omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Fullsi11
Publicité d'epoque pour l'omega marine



:ome: :approved:


Dernière édition par Anirae le Dim 3 Avr - 17:22, édité 2 fois

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par nono le tourteau Dim 3 Avr - 15:37

Merci pour cette histoire
La réédition est magnifique je trouve (bon, ça doit couter 2 reins, 1 oeil et le reste clown )
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par logan Dim 3 Avr - 15:52

Merci pour ce reportage !! La montre est jolie, très classe.

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Anirae Dim 3 Avr - 17:19

nono le tourteau a écrit:Merci pour cette histoire
La réédition est magnifique je trouve (bon, ça doit couter 2 reins, 1 oeil et le reste clown )
c'est sur qu'elle doit pas etre donné, mais je crois que pire que le prix le plus dure doit etre de trouver un des 135 exemplaires a vendre !
ceci dit l'originale est a mon gout plus spectaculaire encore, et pour le coup absolument rarissime!


je trouve etrange que cette montre soit si peut cité dans l'histoire des montre de plongé, tellement elle est innovante pour son epoque

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Anirae Dim 3 Avr - 17:32

de 1931 a 1935 les Marine etaient equipées du calibre 19.4T1
a partir de 1935 elles seront equipées du 19.4T2
tous les deux a remontage manuel (la couronne etant située a 12h)

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) 19.4T2
source watchesz.free.fr/

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Marine1

pour plus d'infos
http://omega-divers.blogspot.fr/2010/02/fisrst-omega-diver-watch.html?view=classic

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par bathy Dim 3 Avr - 17:45

Merci pour la suite d'autant plus que j'avais loupé ton post initial ...
Très intéressant :right:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Jean-Michel Dim 3 Avr - 17:56

Merci pour cette belle recherche !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par rgil Lun 4 Avr - 9:36

J´aime ces sujets.
C´est une page dans l´histoire de l´horlogerie.

Merci de partager ton travail

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par ols Lun 4 Avr - 14:47

la pub d'époque est excellente !
Very Happy


_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Anirae Lun 4 Avr - 15:21

attention je n'ai pas la paternité de ce travail (contrairement a ma revue sur la CWC) la pluspart des infos citées ici se trouvent dans le livre "omega voyage a travers le temps" .. j'avais posté un sujet a propos de l'omega marine il y'a quelques temps et en voyant que mon sujet etait tres incomplet j'ai jugeais bon de partager cela avec vous, mais il n'a y a pas de ma part de travail de recherche si ce n'est quelques clicks sur google pour trouver des images Smile

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Petit Fred Lun 4 Avr - 23:07

Anirae a écrit:
je trouve étrange que cette montre soit si peut cité dans l'histoire des montre de plongé, tellement elle est innovante pour son époque

Super, merci pour le boulot  :japon:

A mon avis très peu citée car très très peu vendue pour plusieurs raisons
1- pas pratique, "elle devait être ouverte tous les jours pour pouvoir accéder à sa couronne de remontoir".
2- Je crois aussi qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque, elle est la montre officielle de JO de 1936.
3- Peut être pas le moindre non plus, le prix en acier inoxydable staybrite est de 800 FR (1936) ce qui correspond aujourd'hui à .... 57474 euros.

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Anirae Mar 5 Avr - 0:29

Petit Fred a écrit:
Anirae a écrit:
je trouve étrange que cette montre soit si peut cité dans l'histoire des montre de plongé, tellement elle est innovante pour son époque

Super, merci pour le boulot  :japon:

A mon avis très peu citée car très très peu vendue pour plusieurs raisons
1- pas pratique, "elle devait être ouverte tous les jours pour pouvoir accéder à sa couronne de remontoir".
2- Je crois aussi qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque, elle est la montre officielle de JO de 1936.
3- Peut être pas le moindre non plus, le prix en acier inoxydable staybrite est de 800 FR (1936) ce qui correspond aujourd'hui à .... 57474 euros.

effectivement j'allais faire cette remarque concernant le prix tres elevé de la montre pour l'epoque!
ceci dit malgré tout elle est une "oubliée" dans la chronologie des montres de plongées que ce soit sur MDP ou sur d'autres sites, alors qu'elle marque une etape extremement importante entre l'oyster de 1927 et la premiere seamaster de 1948. sans parler des innombrables innovations qu'elle apporte (boucle deployante auto ajustable, etancheité records, utilisation du verre saphire, etc.)
Elle est sans conteste la premiere montre bracelet reelement capable de plonger!

une explication plus plausible semble etre qu' une grande partie des documents omega d'epoque ainsi que les tests effectués dans le lac leman our par l'observatoire de neuchatel ont ete rendu publique en 2007 à l'occasion de la sortie du livre "omega un voyage a travers le temps", année qui coincide avec la reedition de la marine "museum collection" limitée a 135 ex!

ci joint un extrait des document brevetés deposés par Louis Alix concepteur de l'Omega Marine
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) CH146310A

D'apres le brevet deposé par Alix, le joint d'etancheité est sensé etre en caoutchou, alors qu'il est dit dans le livre Omega voyage a travers le temps, que celui ci est en cuir..

On peut par ailleurs considerer que l'omega marine est la premiere reelle montre de plongée quand on sait qu'elle fut utilisée par William Beebe (connu nottament pour sa descente avec le Batysphere a 3028ft). En 1936 Beebe plongea en scaphandre dans le pacifique avec son omega marine voici ses commentaires

I wore my Omega Marine in the Pacific Ocean at a depth of 14 metres, where the pressure is twice the normal one. My watch sustained this test with success. Its tightness to water and dust and its robustness to corrosion represent a true progress for watchmaking science."
William Beebe

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Wildli10
W.Beebe dans le Batysphere en 1934

Par ailleurs Yves Le Prieur inventeur en 1926 du scaphandre autonome "Fernez-Le Prieur" plongea plusieurs fois accompagné d'une Omega Marine.
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Scuba-leprieur

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Captur10
NAWCC Watch & Clock Bulletin, Feb 2012.



d'autres infos sur l'omega marine (en anglais)
http://www.vintagewatchstraps.com/omega.php

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Anirae Mar 5 Avr - 0:56

Autre point interessant en 1939 omega creea la Marine Standard, evolution de la marine de 1932, avec une boite differente desiné par Frederic Baumgartner et surtout une couronne a l'exterieur du boitier! propulsé par un calibre omega T17

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) P7050010
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) CH216460
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) CH220263%202
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) CH220263
omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Omega%20Marine%20Standard%202


source des documents: http://www.vintagewatchstraps.com/omega.php

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Guinessfrog Mar 5 Avr - 6:53

Merci du partage Wink

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite) Empty Re: 1937 une Omega Marine a 135 metres de fond !!! (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum