Montres de Plongée
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Fonctionnement d'un système automatique

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Fonctionnement d'un système automatique Empty Fonctionnement d'un système automatique

Message par titus le Sam 13 Juin - 21:28

Le mécanisme automatique transmet l’énergie dispensé par les mouvements du porteur de la montre au ressort de barillet. Ceci par l’intermédiaire de la masse oscillante et du rouage de démultiplication qui réduit la vitesse initiale de la masse et  augmente la force d’armage du barillet par l’intermédiaire du rochet (nous dit le sage study )

Comment ça c’est pas clair ??

Bon je vous l’accorde. J’ai essayé par tous les moyens de montrer le fonctionnement des inverseurs à mes élèves, avec une caméra, les ponts découpés et autres astuces, je n’ai que très rarement vu la petite lueur dans leurs yeux qui me disait qu’ils avaient compris.
C’est plus du genre : « ouais ouais, jcroisquejaicompris », « heu… pouvez répéter ? », j’en ai même vu la bouche ouverte et les yeux dans le vague.

Il fallait donc faire quelque chose, et ça passait par un agrandissement du système, démontable et ajustable.
J’y viendrai plus tard…

Pour commencer, à quoi servent les inverseurs ?
Eh bien à faire que quelque soit le sens de rotation de la masse, le rochet tourne toujours dans le même sens.
Fonctionnement d'un système automatique Inv110

Pour bien comprendre comment fonctionne un inverseur il faut le démonter. C’est un assemblage de deux roues entre lesquelles « bougent » des cliquets.
Fonctionnement d'un système automatique Img_2610

Comme vous pouvez le voir, c’est assez difficile d’expliquer quoi que ce soit sur des pièces si petites. :loupe:
J’ai donc redessiner le tout (dans un programme que je n’avais jamais utilisé, ça m’a pris des plombes… :casse: ) agrandi une trentaine de fois et imprimé en 3d.

L’inverseur démonté avec en 1 la roue supérieure, en 2 les cliquets et en 3 la roue inférieure:
Fonctionnement d'un système automatique Inv210

La maquette complète :
Fonctionnement d'un système automatique 20150610

Pour bien comprendre la vidéo qui suivra, il faut savoir que lorsque la roue supérieure tourne dans le sens horaire, le bout du cliquet vient buter sur le petit plat de la roue inférieur et entraîne donc celle-ci dans le même sens.
Fonctionnement d'un système automatique Inv310
Pour l’autre inverseur c’est le contraire.
Fonctionnement d'un système automatique Inv411

Sur la vidéo maintenant : la masse1 tourne dans le sens horaire. La roue supérieure de l’inverseur2 entraîne le cliquet et la roue inférieure2. Celle-ci entraîne la roue inférieure 3, qui entraîne la roue4 qui tourne dans le sens antihoraire. (l’inverseur supérieure3 dégrène)
Quand la masse1 tourne dans le sens antihoraire, la roue supérieure de l’inverseur3 entraîne le cliquet et la roue inférieure 3. Celle-ci entraîne la roue4 qui tourne dans le sens antihoraire ! (l’inverseur supérieure2 dégrène).


Pour finir, lors du remontage manuel, c’est le rochet qui entraîne les inverseurs, les deux inverseurs supérieurs dégrènent, la masse ne peut pas tourner. Si elle devait tourner, c’est un signe qu’il faut réviser sa montre, un des deux inverseurs est surement HS.


Voilou, encore une fois beaucoup d’informations d’un seul coup, prenez le temps de lire et relire, j’espère bien voir cette petite lueur dans vos yeux…

Et comme d’habitude, les seules questions bêtes sont celles qui ne sont pas posées !

Fabrice


Dernière édition par titus le Dim 13 Sep - 20:09, édité 2 fois

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Message par Michoclo le Sam 13 Juin - 21:40

CQFD Titus cheers
Voilà une explicatiuon qu'elle est claire, et surtout les maquettes qui vont bien pour visualiser le tout :right:
Je me coucherai moins bête ce soir..... :malade:

PS : à quand la suite en image de cette superbe démonstration d'un mouvement automatique ?

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Message par rgil le Sam 13 Juin - 21:50

Bravo Fabrice, le truc de faire les inverseurs taille éléphant c´est super.
Tes élevés (et les amis de MDP) seront heureux. Avec ça, on comprends mieux.

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Message par Anirae le Sam 13 Juin - 22:03

merci titus Wink geniale ton explication
un post extreemement interessant qui merite d'etre en post-it en tete de la rubrique "technique"

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Message par tartine.74 le Sam 13 Juin - 22:40

Génial l'imprimante 3D...

Merci de nous faire partager tes lumières

La suite sera à la hauteur.

Tu vas fabriquer une montre auto de 3m de diamètre ???

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Message par saturne49 le Sam 13 Juin - 23:01

Merci fabrice pour ces explcations tres interessante 😉

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Message par lincruste le Sam 13 Juin - 23:38

Merci beaucoup. Beaucoup, beaucoup.
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Message par Anirae le Dim 14 Juin - 0:18

titus a écrit:

Pour commencer, à quoi servent les inverseurs ?
Eh bien à faire que quelque soit le sens de rotation de la masse, le rochet tourne toujours dans le même sens.

j'imagine que c'est valable pour un calibre a remontage bi-directionnel..
qu'en est il d'un calibre a remontage uni-directionel, il'ny a pas d'inverseur ?

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Message par p@tek le Dim 14 Juin - 1:16

Au top cette illustration bravo!

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Message par bathy le Dim 14 Juin - 8:03


Merci pour le cours, c'est très didactique et je t'assure une petite lueur est apparue au fond de mes yeux. Wink
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Message par titus le Dim 14 Juin - 8:42

Merci à tous! :japon:
Et si vous avez compris c'est que la maquette en valait la peine!

tartine.74 a écrit:

Tu vas fabriquer une montre auto de 3m de diamètre ???

Ce serait génial ça  :ding: mais c'est pas au programme.
On réfléchit à d'autres partie de mécanisme qui peuvent être "maquetté".

Anirae a écrit:
j'imagine que c'est valable pour un calibre a remontage bi-directionnel..
qu'en est il d'un calibre a remontage uni-directionel, il'ny a pas d'inverseur ?
Si il y a un inverseur (comme sur le 7750). Dans l'autre sens la masse tourne dans le vide.
Les avantages d'un système unidirectionnel sont nombreux:
le ressort sera de toute façon au maximum, qu'il y ai un ou deux inverseurs. Donc moins de pièces pour le mécanisme = mécanisme moins cher. Moins de risque de panne ou casse, moins de couple à vaincre pour la masse, quand elle tourne à vide elle à plus de vitesse donc plus de force pour repartir dans l'autre sens et remonter.

La maquette est celle d'un 2824, c'est le calibre automatique qu'on utilise le plus dans notre école.

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Message par Léo29 le Dim 14 Juin - 8:44

Tout simplement génial, et génialement simple ! C'est beau la mécanique !

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Message par Le Belge le Dim 14 Juin - 10:43

Quel boulot !

:right:
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Message par Pimousse le Dim 14 Juin - 12:13

Quel travail  Shocked

Ici, le système bi-directionnel Pellaton à came excentrée utilisé chez IWC.

Fonctionnement d'un système automatique 357868Pellaton

On voit l'une des deux griffes qui permettent l'entrainement du rochet sous la masse oscillante de mon Aquatimer.

Fonctionnement d'un système automatique 332499IW020
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Message par titus le Dim 14 Juin - 12:36

Pimousse a écrit:Quel travail  Shocked

Ici, le système bi-directionnel Pellaton à came excentrée utilisé chez IWC.

Fonctionnement d'un système automatique 357868Pellaton

On voit l'une des deux griffes qui permettent l'entrainement du rochet sous la masse oscillante de mon Aquatimer.

Fonctionnement d'un système automatique 332499IW020

Le système à cliquet est utilisé depuis longtemps et a fait ses preuves.
Les premières que j'ai réparé datent du début des années 50 (calibre 19as)

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Message par titus le Dim 14 Juin - 12:38

Regardez la vidéo en plein écran, c'est bien plus clair en grand.

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Message par Anirae le Dim 14 Juin - 23:21

titus a écrit:Merci à tous! :japon:
Et si vous avez compris c'est que la maquette en valait la peine!

tartine.74 a écrit:

Tu vas fabriquer une montre auto de 3m de diamètre ???

Ce serait génial ça  :ding: mais c'est pas au programme.
On réfléchit à d'autres partie de mécanisme qui peuvent être "maquetté".

Anirae a écrit:
j'imagine que c'est valable pour un calibre a remontage bi-directionnel..
qu'en est il d'un calibre a remontage uni-directionel, il'ny a pas d'inverseur ?
Si il y a un inverseur (comme sur le 7750). Dans l'autre sens la masse tourne dans le vide.
Les avantages d'un système unidirectionnel sont nombreux:
le ressort sera de toute façon au maximum, qu'il y ai un ou deux inverseurs. Donc moins de pièces pour le mécanisme = mécanisme moins cher. Moins de risque de panne ou casse, moins de couple à vaincre pour la masse, quand elle tourne à vide elle à plus de vitesse donc plus de force pour repartir dans l'autre sens et remonter.

La maquette est celle d'un 2824, c'est le calibre automatique qu'on utilise le plus dans notre école.

Fabrice

ok merci pour les precisions Wink

concernant les calibres a remontage bi ou uni directionnel, vu les avantages que tu decris, qu'est ce qui pousse les grande manufactures comme JLC en autre a sortir des calibre qui sont quasiment tous a remontage bi-directionnels ?
j'imagine que le bidirectionnels doit avoir ses avantages aussi non?

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Message par nono le tourteau le Lun 15 Juin - 6:25

Merci pour l'explication
Géniale la maquette
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Message par dante le Lun 15 Juin - 8:57

merci pour le partage de tes travaux c'est très intéressant !!

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Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
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Message par titus le Lun 15 Juin - 17:03

Anirae a écrit:concernant les calibres a remontage bi ou uni directionnel, vu les avantages que tu decris, qu'est ce qui pousse les grande manufactures comme JLC en autre a sortir des calibre qui sont quasiment tous a remontage bi-directionnels ?
j'imagine que le bidirectionnels doit avoir ses avantages aussi non?

Il y a plusieurs systèmes, tous ont leurs qualités et leurs défauts, ça dépend des marques, des calibres, mais je ne peux pas te dire pourquoi tel marque choisit tel système pour tel calibre...

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Message par Invité le Lun 15 Juin - 21:19

Merci pour l'explication !

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Message par arnold007 le Mer 21 Oct - 12:46

Bonjour à tous,

je déterre un peu ce sujet qui m'a grandement intéressé et que j'ai découvert hier soir seulement, en pleine recherche  sur mon ''problème'' du moment. A moins que je ne doive ouvrir un nouveau sujet ?

Je commence par une question toute simple (à Fabrice mais tout le monde peut répondre ;-) ):

Cela abime-t-il les inverseurs (ou autre élément du système) de remonter manuellement une montre auto (dont on aurait volontairement retiré la masse oscillante, oui je sais c'est débile :-) ) ?

Si oui cela peut-il avoir une incidence sur d'autres pièces du calibre (dans le module auto ou en dehors) ?

Merci d'avance à tous les horlogers et/ou experts qui pourront m'éclairer et bravo à Fabrice pour sa maquette 3D en grand format, vraiment super !

Pascal

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