Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

Planète Océan après 18 mois au sec

4 participants

Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 27 Avr - 17:12

PO fut mis en service en mai 2009 il y a 6 ans. Après un remisage au sec de plus de 18 mois en 2013-2014, c'est comme un nouveau départ et les essais locaux en fluvial sont utiles pour refaire connaissance et re-tester le matériel resté inactif.

Planète Océan après 18 mois au sec 17280598745_fa75dc9602_cCruising the Saône by jmarcdive, on Flickr

Tout va bien à bord mais hier le GPS / traceur de route faisait des siennes en m'affichant un message sur écran blanc "Waiting for Test Command" jamais encore vu  Shocked et restant ainsi bloqué. J'ai mis un coup de WD40 sur les contacts ce qui a résolu momentanément le problème avant que celui ci ne revienne. J'ai fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé de cohérent sur ce problème rencontré par d'autres usagers des sondeur GPS Hummingbird. Peut être à voir à la liste des points de navigation (way points) ou un mauvais signal GPS (j'ai noté qu'il travaille pourtant sur plus de satellites qu'en 2009). J'ai révisé les contacts hier soir et je retesterai. C'est super ch... car on même plus le sondeur sonar pour le fond. J'ai même réussi hier à presque échouer PO sur un banc de sable en navigant au ralenti dans un recoin de la Saône (bon je le cherchais aussi un peu clown ) . Si quelqu'un connait la solution au problème, je suis preneur  Rolling Eyes .

Planète Océan après 18 mois au sec 17094406059_3673348c88_cCruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
Ici l'unité GPS est démontée (le temps de pause déjeuner à Trévoux hier).

Mon feu à retournement sur la bouée de sauvetage était aussi HS. Les modèles courants sont de vraie m... souvent pas étanches même à la pluie ! :titanic: . Je l'ai remplacé par un feu à LED à contacteur magnétique et pile lithium plus compact dont je ne sait pas encore si il est mieux étanche mais bon.

Planète Océan après 18 mois au sec 17280099581_c6798e188c_cCruising the Saône by jmarcdive, on Flickr

Le nouveaux tapis sont en place. J'avais gardé en stock de quoi les refaire et au bout de 6 ans c'était pas un luxe. Il me suffisait de re-découper en se servant des anciens comme modèles. Cela m'a pris un quart d'heure.

Planète Océan après 18 mois au sec 17073171097_50f5d218bb_cCruising the Saône by jmarcdive, on Flickr

La trappe de visite de cale (avec la bague rouge sur la photo) est étanche maintenant après nettoyage du joint et de son siège. Le pont de PO est du type "autovideur" c'est à dire qu'il existe deux drains avec une membrane anti retour sur le tableau arrière. Avec le poids du moteur ces drains sont légèrement sous la ligne de flottaison et en cas de saleté au niveau de la membrane, ou de fortes pluies, malgré l'évacuation globale, il reste suffisamment d'eau au dessus de la trappe qui peut laisser percoler ainsi dans la cale. Au bout d'un moment on peut retrouver la cale pleine  :malade: . PO est équipé (comme un grand) d'une pompe automatique de cale évacuant l'eau si elle arrive à un certain niveau et aussi par marche forcée au tableau de commande. Si celle ci fonctionne correctement et tant qu'on de la batterie (PO est équipé d'une batterie 70 Ah) tout va bien. Au pire, même si la cale est pleine, le bateau flottera sur ses flotteurs pneumatiques. Cela s'était produits dans l'hiver 2011-2012 quand PO avait été prisonnier des glaces au port sur la Saône.

Pour la 2ème fois depuis 2009 j'ai refait le marquage d'immatriculation. A l'origine c'était des lettres de 20 cm de haut, puis j'ai eu des 10 lorsque la réglementation a changé et je viens de passer à des 4 cm qui est le minimum sur un bateau de moins de 7m (PO fait 5 m). Ces transferts en vinyl ne sont pas très résistants sur le tissu Hypalon néoprène et on tendance à sécher, se fendiller et se détacher progressivement. En plus, les anciens collages laissent de légères traces.

Planète Océan après 18 mois au sec 17073171257_e3b046ce96_cCruising the Saône by jmarcdive, on Flickr

Pas de problème coté des amarres et du mouillage, c'est des pièces qui s'usent peu sauf si il n'y a du ragage (que j'évite ... )

Planète Océan après 18 mois au sec 17280099101_cd36a1668d_cCruising the Saône by jmarcdive, on Flickr

J'ai repris au polish + cire les parties ternies du gelcoat noir (le partie horizontale les exposées au soleil. Les pièces inox sont sans dommage depuis 2009 et ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Coté moteur, le 4 cylindres en ligne 4 temps FB80 Yamaha vient juste de dépasser les 300 heures de marche et avait été révisé pour ce cette étape en 2013 (la révision est prévue toute les 100 h). L'hélice est celle d'origine (peut-être une prochaine en inox?). J'ai aussi en projet de lui faire manufacturer un taud d'hivernage sérieux couvrant tout le pont. Actuellement, PO a des housses pour la console de commande, le lean post et le coffre. Cela permet de limiter les agressions de la pluie et du soleil et elles ont bien tenu depuis 2010. J'ai d'ailleurs retrouvé le post au sujet de ces bâches de protection sur MDP où on voit les ENOOOORMES lettrages d'immatriculation d'origine : http://www.forum-mdp.com/t16823-baches-bateau-ou-autres-sellerie-luquet-a-lyon .

Hier à Trévoux à la pause déjeuner avant de partir vers les sablières d'Anses. Une de ces sablières (celle qui ne communiquent directement pas avec la Saône) a une qualité d'eau (filtrée nappe fréatique) qui permet parait-il d'y plonger (Plan d'eau du Colombier à Anse).

Planète Océan après 18 mois au sec 16972765697_54f4ff7cbb_cAnse Plage by jmarcdive, on Flickr

Planète Océan après 18 mois au sec 16560003583_8fcbaf0708_cAnse Plage by jmarcdive, on Flickr

La profondeur maxi de ces sablières est de 8 à 10 m, la nav y est en principe restreinte mais en y allant au ralenti, on ne dérange vraiment personne le week end. Celle qui est ouverte sur la Saône est exploitation avec des engins de draguage et de chargement sur barges.


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 27 Avr - 18:20, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Petit Fred Lun 27 Avr - 18:02

sympa les photo, plus jolie que la seine pale

le logiciel du gps est à jour ?

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 27 Avr - 18:26

La Seine doit avoir aussi son charme. Je considérai avec amusement sur le Pont des Arts à Paris les pompiers jouer au cowboy au bout de l'Ile de la Cité en virant à fond ici de 180° en coupant entre la bouée et la berge avec un magnifique semi-rigide (rouge bien sûr) Shocked

Planète Océan après 18 mois au sec 17154243426_f277ee2cc1_cParis, April 14, 2015 by jmarcdive, on Flickr

Pour le logiciel, c'est plus compliqué car j'ai inspecté hier soir l'unité GPS (383c Fr) qui n'a aucun port pour rien, ni carte SD ni USB, mini ou pas ... J'avais aussi un autre message avant qu'il se plante sur "Waiting for Test Command"  de "No GPS Correction" (faut que je lise aussi la notice  study ).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Petit Fred Lun 27 Avr - 18:37

oui la seine est sympa quand il fait beau et c'était pas mal les 15 derniers jours mais il me tarde ce we, même si il pluvieux pour mettre la tête sous l'eau ....

l’antenne est bien reliée ?

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 27 Avr - 18:45

Je n'ai pas d'antenne GPS externe, celle qui est visible c'est la VHF.


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 4 Mai - 22:13, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par PépéO2 Mar 28 Avr - 14:34

Sympas tes photos, comme toujours, merci du partage Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 4 Mai - 22:34

Ce week end j'ai repris l'affaire du GPS. Dans un 1er temps j'avais inspecté l'intérieur pour voir si la machine n'avait pris un coup d'oxydation. L'appareil est bien protégé par des joints plats sur le pourtour des 2 demi coques et du bloc relais pour les contacts sur le support fixe. Ce bloc est une conception Humminbird qui permet le retrait instantané du GPS. Les contacts sont dorés et aucune oxydation n'y prenait place (inspection à loupe d'horlogerie ! :loupe:  ) de même qu'à l'intérieur.

Je reviens donc au port l'esprit optimiste samedi apmidi après une plongée à Chamagnieu (le jour du 1er mai il a plu toute la journée à Lyon). Hélas, plus de sonar, plus de retour de température de l'eau ! :argl: :argl:  N'ayant rien pour redémonter (se sont des vis Torx) sur place , c'est retour encore la maison. Re-inspection à l'intérieur : j'ai mal remonté un des connecteurs du bloc relais qui se trouve décalé d'une broche ... :casse:

J'y retourne dimanche. Sonar et température sont revenus mai le message "Waiting for Test Command" réapparait :noir: . Je décide alors de faire une remise au paramètres par défaut de l'ensemble. Cela semble d'un bon effet et le message n'apparait plus Suspect .  Je remets les réglages habituels, çà revient !!! :argl: De proche en proche, je fini par voir que le message apparait si j'active la liaison "NMEA" qui est la transmission des données GPS à la VHF numérique (dite ASN pour "Appel Sélectif Numérique" dont l'usage et de toute façon interdit en fluvial, on doit utiliser seulement le mode parole) . Je n'ai pas pu vérifier mais je pense que j'ai un problème dans les raccords du cable NMEA qui provoque peut être le problème ... :ambulance:

A suivre ... :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Invité Lun 4 Mai - 22:39

Tu le bichonnes et tu l'aimes ce bateau ça se ressent Smile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 4 Mai - 22:46

J'avoue que j'étais frustré de le voir remisé ainsi au milieu de camping cars et de caravanes. Le plaisir d'un bateau c'est aussi de l'entretenir c'est vrai. On dit qu'un bateau bien entretenu doit avoir toujours l'aspect du neuf Cool

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Nostromo Mer 6 Mai - 12:39

Commandant, il faut me remettre ça d'aplomb! La chasse aux épaves n'attend pas! :captain: :salutmil:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 18 Mai - 22:21

J'ai refait tout la ligne NMEA à l'exception du raccord Hummingbird (une prise mâle et un femelle) avec soudure au faisceau Navicom de la VHF. Le problème persiste tout uniquement si la fonction "NMEA" est activée sur le GPS, même si la VHF est éteinte. Il est possible que de l'oxydation est eu lieu dans le raccord Hummingbird. J'ai retrouvé certaine aiguilles de contact oxydée. Peut de l'eau salée a-t-elle suivit le faisceau pour provoquer cela. Si l'oxydation est à l'intérieur des prises cela pourrait faire des courants de fuite. Il me resterait à les supprimer en faisant de nouvelles soudures fil à fil.

En attendant tout est OK si on coupe la fonction.

Planète Océan après 18 mois au sec 17028975033_ced38e31af_cSaône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr

Dans liste des truc énervant, le globe Fresnel du feu blanc 360° (en plastique) que j'avais déjà changé s'est complètement "craquouillé", jauni et devenu opalescent. Il m'est resté en main en voulant le dévisser de son support. Le joint avait déjà disparue totalement craqué. J'en ai retrouvé un autre neuf mais bon sang : ce serait si dur de faire de trucs de qualité pour la plaisance ? :casse:

Avant :

Planète Océan après 18 mois au sec 17610276885_754a908124_cSaône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr

Après :

Planète Océan après 18 mois au sec 17793419576_0b81cd0c69_cSaône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr

J'ai commandé une lampe LED en remplacement de la lampe à filament 12v qui noircissent à l'usage (?).

Je vais aussi installer un avertisseur qui est utile pour se signaler notamment dans les manoeuvres au port en cas de manoeuvres simultanée de plusieurs bateaux. J'ai choisi un petit modèle genre "bbox" compact commandé par un bouton poussoir.

Planète Océan après 18 mois au sec Osculati-avertisseur-q-box-chrome_zpsvlby0kmr

Une cloche serait aussi amusante...

Planète Océan après 18 mois au sec Resume-signaux_zpsudyhhwe9

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Mar 2 Juin - 19:54

J'ai passé une partie du samedi à l'installer au port et à me contorsionner pour réaliser les branchements électriques dans la console de Planète Océan.

Planète Océan après 18 mois au sec 18332466806_7ed110482a_cSaône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr

Planète Océan après 18 mois au sec 18332467266_8bd8eb5156_cPalanète Ocean by Jean-Marc Celinan, sur Flickr

Le son n'est guère harmonieux (on hésite entre une Mobylette et une crécelle clown ) mais çà marche. J'ai protégé le circuit par un fusible 10A sur le +. Les perçages dans le polymères/fibres de verre ont été fait avec des mèches à bois à faible vitesse (diamètre 22 mm pour l'interrupteur poussoir étanche en façade) avec une perceuse-visseuse sur batterie lithium (Bosch). Attention les poussières sont très irritantes.

Pouet, pouet ... :ambulance:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Petit Fred Mar 2 Juin - 21:28

Jean-Marc a écrit:
Le son n'est guère harmonieux (on hésite entre une Mobylette et une crécelle clown )
Pouet, pouet ... :ambulance:

une bonne vieille corne de brume çà doit toujours marcher mais avec le vintage ca doit etre un poil plus cher Very Happy

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Mar 2 Juin - 21:42

Oui les modèles courants en plastique ne coûtent pas grand chose. Les navires de moins de 12m ne sont pas tenus d'avoir une sirène ou une cloche à condition d'avoir au moins une corne de brume. Le problème est un peu aussi dans les manoeuvres au port quand c'est un peu serré et encombré, beaucoup de gens, polarisés sur leur propre manoeuvre n'anticipent pas sur les autres mouvements des autres plaisanciers. D'avoir l'avertisseur sous le pouce est un plus car même un son ridicule attire immédiatement l'attention en cas de doute sur les intentions de quelqu'un Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Jean-Marc Lun 8 Juin - 9:23

Samedi j'ai trouvé à Shipchandler la cloche de bord de PO clown

Planète Océan après 18 mois au sec 18577940131_e6787afe19_c_DSC1950 by Jean-Marc Celinan, sur Flickr

Planète Océan après 18 mois au sec 18388082278_48439f6c65_c_DSC1969 by Jean-Marc Celinan, sur Flickr


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Planète Océan après 18 mois au sec Empty Re: Planète Océan après 18 mois au sec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum