Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La montre la plus plate du monde

+2
Loup De Mer
Triengen
6 participants

Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty La montre la plus plate du monde

Message par Triengen Jeu 8 Jan - 19:03

En visite chez mon horloger à Lausanne, ce dernier m'a sorti quelques pièces de sa collection, dont une vraiment impressionnante. Me demandant quelle était la montre mécanique la plus plate, je lui réponds "Piaget Altiplano, JLC" ?

Eh bien non la montre la plus plate c'est une Jean Lasalle de 1976 et elle est vraiment superbe dans sa version saphir-saphir qui laisse apparaitre cet incroyable mouvement épais de 1,2 mm, 2 mm avec le boitier Shocked
Je n'avais encore jamais vu et surtout tenu entre mes mains quelque chose d'aussi fin... bref un beau moment.

N'ayant pas d'APN ou smartphone sur moi, je n'ai (hélas) pas pu faire de photos, j'ai trouvé ça (peu de chose) sur le net. Si vous trouvez des photos de cette version saphir, n'hésitez pas à les poster. Wink

http://www.collectionjeanlassale.ch/documents/histoire.htm

montre - La montre la plus plate du monde Dscn7510

montre - La montre la plus plate du monde Lemani10
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par Loup De Mer Jeu 8 Jan - 20:23

Vraiment très impressionnant en effet!
J'aurais sûrement pensé à Piaget ou JL en effet, comme quoi ...
Mon père est fan de montres plates, ce n'est pas trop mon truc mais c'est vrai que c'est intéressant en terme de prouesse mécanique
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 501
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par Invité Jeu 8 Jan - 20:48

A porter avec grandes précautions ce genre de petite merveille Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par Invité Jeu 8 Jan - 20:54

Étonnante cette pièce d'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par jr78 Ven 9 Jan - 8:49

Quelques infos...
http://www.collectionjeanlassale.ch/documents/histoire.htm

montre - La montre la plus plate du monde Jean-Lassale_Quartz_05

(Mais celle-ci est une quartz..)

montre - La montre la plus plate du monde 1280px-Jean_Lassale_Yellow_Gold_2

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par XX-FF Ven 9 Jan - 11:21

Une grande polémique a agité la Suisse horlogère lorsque Lassale a sorti son mouvement, les manufactures ont contesté la formule "la montre la plus plate du monde" argumentant que ce n’était pas une "montre" mais un appareil horaire ! Pour elles, une montre devrait avoir un train de rouage roue pignon/pignon roue (une roue de mouvement de montre est composée de deux éléments solidaires roue et pignon), sur le mouvement Lassale le train de rouage est roue pignon roue, chaque mobile est composé d’un seul élément, résultat, la hauteur du train de rouage en est fortement réduite.

Exactement la même mauvaise foi que les Allemands ont eu pour interdire l’importation sur leur marché de bières composées à base de maïs ou de riz, pour eux une bière devrait être exclusivement fabriquée avec du malt et du houblon !!  Suspect  Suspect

Ce mouvement est une très belle création horlogère. Seiko a arrêté la fabrication, car très, trop fragile, les services et réparations doivent être effectués par des horlogers formés spécialement et disposants des outils adaptés.
XX-FF
XX-FF
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1247
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par Triengen Ven 9 Jan - 11:37

Merci XX-FF pour ces précisions Wink
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par time2tic Sam 10 Jan - 20:22

Victimes de son record, peu produite et pas fiable malheureusement.

Dans le genre record de finesse (et a peu pres a la meme epoque) il y a des longines de l epoque quartz avec le circuit directement imprime sur le fond de la montre et une pile fine comme une feuille... 1mm d epaisseur (ou a peine plus, de memoire)

_________________
montre - La montre la plus plate du monde T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par titus Sam 10 Jan - 20:30

J'ai déjà eu un mouvement de ce genre dans les mains (je sais plus la marque...), j'ai pas osé le démonter pale

@JP:
La Longines c'était la "Feuille d'Or", 1.98mm boîtier compris.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

montre - La montre la plus plate du monde Empty Re: La montre la plus plate du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum