Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

+6
p@tek
John
Jean-Michel
Guinessfrog
Hockydocky
Loup De Mer
10 participants

Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Loup De Mer Ven 31 Jan - 23:14

Bonsoir,

J'ai (enfin  Very Happy ) passé commande de la montre que j'aurai pour le bac (enfin si j'ai mon bac  Wink ), inutile de faire un teaser il s'agit d'une Seiko SKX007 (la version "made in quelque part").
Or, j'ai appris dernièrement que ce modèle était soumis à une importante dérive horaire ... Je sais qu'il y a beaucoup de montres équipées de ce mouvement sur le forum, alors je me demandais, "faut il la remettre à l'heure très souvent?"
Parce qu'après tout, si j'ai choisit cette montre, c'est parce qu'elle répondait à quelque critères:
- Étanche de bonne renommée
- Automatique
- Pas trop chère

Mais voilà, si la dérive est si importante il faut la remettre à l'heure souvent, donc jouer avec la couronne souvent, et qui dit jouer avec la couronne dit jouer avec le joint d'étanchéité  pale 
Alors ma question est: est ce que utiliser la couronne use le joint?

Et donc, quelle "alimentation" faut-il choisir pour une montre étanche? sachant que:
- un quartz noyé est fichu, pas une automatique
- quand on change la pile d'un quartz il faut changer le joint (prix  Rolling Eyes )
- On utilise beaucoup moins la couronne d'un quartz ...

Donc les plongeurs qui utilisent un 7S26 bidouillent ils régulièrement la couronne sans que la montre perde en étanchéité, ou alors portent ils une montre qui retarde régulièrement de 15s? (ça fait quand même 7 min de retard par mois!)

Merci de m'avoir lu et bonne soirée  Cool 
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 501
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Hockydocky Ven 31 Jan - 23:46

J'ai plusieurs 7S26 et la dérive n'est pas si énorme que ça. Comme la date est sur 31 jours il faudra de toutes façons avancer ta date d'un jour une fois tous les deux mois  :what:  . Tu en profitera pour la remettre à l'heure  :salutmil:  .

_________________
Même une montre arrêtée est à l'heure deux fois par jour :pied:
Hockydocky
Hockydocky
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Guinessfrog Sam 1 Fév - 8:21

Loup de mer tu as pense aux modeles types eco-drive ou autres?

J ai aussi une SK007 et je n ai pas remarque de derive prononcee.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Jean-Michel Sam 1 Fév - 10:10

désolé mais ta question est tout simplement aberrante car posé sur plusieurs postulats totalement erronés

Premier postulat : un quartz noyé est fichu, pas une automatique

c'est totalement faux, un quartz peut tout a fait résister a un bain d'eau douce, peut être même mieux qu'une mécanique (qui elle nécessitera une complète re-lubrification), et quartz comme mécanique ne suportent pas les noyades a l'eau de mer, sauf dans de très rares cas (ouverture immédiate et mesure de conservation ... mais la n'est pas la question)
et de toute façon il y aura une énorme différence entre quartz a affichage digital sans pièces en mouvement (beaucoup plus résistantes) qu'une quartz analogique (avec moteurs pas a pas)

quand on change la pile d'un quartz il faut changer le joint

tu a vu ou lu ça ou ? ... postulat A : il faut changer la pile ... et les Kinetics ou soliaire ???? ...
postulat B : il faut changer les joints : tu peux m'expliquer ?

On utilise beaucoup moins la couronne d'un quartz


la on est pas dans le postulat mais dans le syllogisme : vu que beaucoup de quartz n'ont pas de couronnes !!!
mais si l'on compare une automatique et une quartz ou est la différence ? on se sert de la couronne a la même fréquence ! : si tu parles du recalage de l'heure et bien je te conseille vivement d'acheter une montre a quartz en raison de sa précision, car avoir une montre mécanique c'est accepter quelques dérives horaires

dernier postulat induit : les montres prendrai l'eau toutes par la couronne (ce qui est loin d'être une généralité) tu focalise ton attention sur cet éventuel problème qu si il est certes critique, n'est pas (et de loin) la seule source possible de problème

autre illogisme : Donc les plongeurs qui utilisent un 7S26 bidouillent ils régulièrement la couronne sans que la montre perde en étanchéité, ou alors portent ils une montre qui retarde régulièrement de 15s?
une montre qui retarde de 15s régulièrement par mois ou est le problème : il suffit de la faire régler, ou de la régler soi même, je rappelle qu'une montre qui avance ou retarde régulierement est par définition une montre .... précise puisqu'il suffit de la régler : le vrai problème sont les avances de marche irrégulières justement !

Bref un tissus d'illogisme et d'infos erronées ne permettant pas de donner de réponse a une question impossible

non manipuler souvent une couronne ne "dégrade" pas l'étanchéité : les joint de couronne sont en nitrile qui est prévu pour un grand nombre de manœuvre : il suffit d'une manipulation avec des corps étranger sur le joint pour pourrir l'étanchéité : ce n'est pas une question de fréquence mais de propreté dans de TRES nombreux cas

non on ne change pas les joints de la montre a chaque ouverture

non on ne peut pas mesurer la fiabilité d'étanchéité d'une montre sur son type de mouvement, la conception de l'étanchéité et la qualité de réalisation est beaucoup plus importante

voici les règles a respecter pour une bonne étanchéité

une bonne base : c'est a dire une montre réputée fiable (Seiko, Citizen ... pour les premiers prix)
pas de manipulation de couronne si la montre est sale, exposée au sable ... les problèmes arrivent quand des poussières bouffent le joint : si c'est le cas on lave ! et bien (une vieille brosse a dent peut être affecté a cet usage pour retirer toutes les petites cochonneries près de la couronne avant de dévisser)
on ne serre pas comme une mule la couronne, soit on la serre mais pas comme un damné !
on rince toujours sa montre après une immersion dans l'eau salée (on la fait tremper dans un verre d'eau pendant une bonne heure)
si on expose souvent la montre a l'eau, on a la précaution de faire tester l'étanchéité de la montre tous les ans
on ne donne pas sa montre chez un guignol/marchand de montre/crétin incompétent : je ne compte plus les montres noyées après intervention (oubli de joint, joints pincés ....)


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par John Sam 1 Fév - 10:46

Je trouves que cette question n'était pas aberrante...Loup de mer à 17 ans...
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par p@tek Sam 1 Fév - 11:16

La semaine dernière en montagne j'ai vu un gars chainer sa Bm, sur le train avant... à la question pourquoi, il me répond que le moteur est devant... Quand on ne sait pas ben on ne sait pas voilà!

La réponse bien qu'un peu sèche de prima bord, Jean Michel à énuméré les réponses à beaucoup de ses questions et de fait balayer certaines affirmations faussées qu'il avait pu prendre comme juste.
Oui il est jeune, sa question est légitime et là il a de quoi se documenter.
Les questions qu'il pose sont courantes quand on est novice, là il aura de bonnes bases pour avancer.

La conclusion de JM lui donne des lignes de conduites à suivre, pour avancer sereinement dans sa jeune passion!

Je rajouterais qu'une seiko est un excellent choix par ma petite expérience...

_________________
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Franc38 Sam 1 Fév - 12:36

JM a mis les choses au clair sur beaucoup de points.

Maintenant sur le 7S26 et ses multiples cousins... C'est un movement super fiable, robuste, et capable d'une grande précision (pour une automatique... faut se rappeler que le COSC c'est -4/+6s par jour et que peu de montres à moins de 1500€ sont certifiées COSC... Et que beaucoup de quartz bas de gamme non radio pilotés ont des dérives largement comparables).
Bien réglés on peut avoir des 7S26 tournant à +2s par jour. Ce qui est super. Beaucoup de montres beaucoup beaucoup plus chères ne font pas mieux.

Si on veut de la chronométrie à quelques secondes par an ou mieux, faut du quartz thermocompensé, radio-piloté etc. Mais...

Faut voir que sauf à être obsédé (et pour des raisons autres que la tenue du temps réelle) on n'est rarement (jamais ?) à 1 ou 2 minutes près (à condition que ça soit 1 minute d'avance, bien sûr). Et qu'on a tous ou presque des téléphones portables qui se connectent sur un réseau et se mettent à l'heure précise très régulièrement...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Loup De Mer Sam 1 Fév - 12:37

Merci pour vos réponses, qui m'ont permis de contredire pas mal d'idées fausses  Shocked 

Pour ce qui est du "changer la pile = changer le joint", je me suis basé sur ce qu'on m'a dit, le "on" désigne en fait les bijoutiers et horlogers (donc argument purement commercial).

Ensuite pour l'usure de la couronne, j'avoue que je n'avais aucune source, j'ai simplement fait la déduction en pensant que plus il y avait de pièces mobiles, plus il y a un risque de noyade (d'où les boîtiers monoblocs par exemple) et que plus on utilise quelque chose, plus on l'use (alors oui, je sais bien qu'un joint ce n'est pas un savon non plus).
Donc, pour une montre automatique, ici non certifiée COSC, donc moins régulière qu'un quartz, soit le décalage n'est pas si important que ça et on la remet à l'heure que lors des changements d'heures, soit il faut régulièrement la remettre à l'heure auquel cas on utilise la couronne, donc le joint, or je pensais que l'utiliser même dans de bonnes conditions provoquait de l'usure, donc une perte d'étanchéité...
Mais comme vous l'avez dit ce sont des idées reçues, donc je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne  Wink 

PS: Pour ce qui est de l'eco-drive j'y avais pensé mais je voulais une "automatique pure", et puis même si ce quartz a une très longue durée de vie il faut quand même changer la pile (d'accord, c'est tout les 10 ans mais on ne sait jamais  Very Happy )
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 501
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Franc38 Sam 1 Fév - 12:44

Et puis le joint de la couronne est quand même après un pas de vis, et mis sous pression.

Cela dit, une automatique faut la faire réviser aussi... Pas obligatoirement tous les 5 ou 10 ans, ça dépend de plein de choses, mais quand même. Et c'est "légèrement" plus cher qu'un changement de pile (qu'on peut d'ailleurs faire soi même avec un peu d'entrainement).

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Invité Sam 1 Fév - 12:57

Et soit dit en passant, concernant la révision d'une automatique à 200€, soit on la fait soit-même, soit on change de montre, la révision risque de coûter presque aussi cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Jean-Michel Sam 1 Fév - 13:50

p@tek a écrit:
La réponse bien qu'un peu sèche de prima bord, Jean Michel à énuméré les réponses à beaucoup de ses questions et de fait balayer certaines affirmations faussées qu'il avait pu prendre comme juste.

l'homme de la pampa est parfois rude ... mais toujours juste :rigole: 

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Jean-Michel Sam 1 Fév - 13:57

Merci pour vos réponses, qui m'ont permis de contredire pas mal d'idées fausses  Shocked 

pas de quoi MDP c'est fait pour ça Wink

Pour ce qui est du "changer la pile = changer le joint", je me suis basé sur ce qu'on m'a dit, le "on" désigne en fait les bijoutiers et horlogers (donc argument purement commercial).

oui bref une bonne bande d'incompétents, je ne compte plus les montres noyées après changement de pile + joints : qui sait correctement remettre un joint torique dans son logement aujourd'hui ... ben plus grand monde Sad heureusement il y a des gens qui savent, et des tutoriaux pour ça : sur MDP on tente de démystifier et de cultiver


Ensuite pour l'usure de la couronne, j'avoue que je n'avais aucune source, j'ai simplement fait la déduction en pensant que plus il y avait de pièces mobiles, plus il y a un risque de noyade (d'où les boîtiers monoblocs par exemple) et que plus on utilise quelque chose, plus on l'use (alors oui, je sais bien qu'un joint ce n'est pas un savon non plus).

dans l'absolu un joint qui subit une fatigue dynamique est clairement plus exposé qu'un joint statique ... MAIS la fatigue dynamique que représente une mise a l'heure de temps en temps est négligeable pour peu que la couronne soit propre quand on manœuvre , oui une méca a remontage manuel serai moins bien lotie car la on actionne la couronne tous les jours pour le remontage : le plus important c'est la conception de la couronne (et la il y a de grosses disparités) et l'environnement de manipulation

Donc, pour une montre automatique, ici non certifiée COSC, donc moins régulière qu'un quartz, soit le décalage n'est pas si important que ça et on la remet à l'heure que lors des changements d'heures, soit il faut régulièrement la remettre à l'heure auquel cas on utilise la couronne, donc le joint, or je pensais que l'utiliser même dans de bonnes conditions provoquait de l'usure, donc une perte d'étanchéité...
Mais comme vous l'avez dit ce sont des idées reçues, donc je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne  Wink 

si ta montre a une dérive un peu importante règle la ou fait la règler par un horloger , quand je dis "importante" il faut accepter 10-15s jour sur une méca d'entrée de gamme si c'est insupportable il y a le quartz


PS: Pour ce qui est de l'eco-drive j'y avais pensé mais je voulais une "automatique pure", et puis même si ce quartz a une très longue durée de vie il faut quand même changer la pile (d'accord, c'est tout les 10 ans mais on ne sait jamais  Very Happy )

il n'y a pas que l'ecodrive il y a aussi le Kinetics, et puis n'oublie pas qu'une mécanique aura aussi besoin d'une révision tous les 10 ans sur une automatique

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Jean-Michel Sam 1 Fév - 13:58

totof a écrit:Et soit dit en passant, concernant la révision d'une automatique à 200€, soit on la fait soit-même, soit on change de montre, la révision risque de coûter presque aussi cher.

ou on connais le p'tit horloger de province qui fera ça pour 50 a 80 euros, ça existe encore Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Invité Sam 1 Fév - 20:11

Jean-Michel a écrit:
totof a écrit:Et soit dit en passant, concernant la révision d'une automatique à 200€, soit on la fait soit-même, soit on change de montre, la révision risque de coûter presque aussi cher.

ou on connais le p'tit horloger de province qui fera ça pour 50 a 80 euros, ça existe encore Wink

Je sais, je sais. Je causais du cas général  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par leo fk Dim 2 Fév - 13:37

Ah le petit horloger de province, compétent et bon marché.... le rêve !!! moi le seul petit horloger digne de ce nom (et pas l'une de ces boutiques qui renvoie tout en usine) a une grosse collection de montre méca ouvertes et commencées posées sur une étagère derrière son comptoir... Peut être est-il juste en attente des pièces détachées, mais en tout état de cause, cela n'a rien de rassurant. Ajoutez à cela un accueil digne d'un gardien de prison sibérien époque goulag stalinien, et vous comprendrez que cela relève parfois du sacerdoce d'apprécier les petites montres mécaniques "entrée de gamme"...

leo fk
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 182
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Jean-Michel Dim 2 Fév - 17:47

Souvent les grande marques vont proposer lors du changement de pile un petit service qui consiste à changer aussi le joint de fond et/ou tout autre joint que l'on a dû enlever pour changer la pile.

quel autre joint ?

Quand au joint de couronne il ne faut absolument pas s’inquiéter du tout quelque soit le type de mouvement méca ou auto. Il est testé à tenir au-delà de la vie du porteur.

non c'est faux des joints rinçés ça existe aussi et cela peut s'user dans le temps, il est fortement recommandé de changer les joints de couronne lors du service complet d'une montre (c'est a dire tous les 10 ans) c'est d'ailleurs systématiquement fait par les SAV des "grandes marques" : ils ne changent d'ailleurs pas le joint mais la couronne complète
c'est d'autant plus vrai avec les montres anciennes qui n'utilisaient pas des joints nitrile comme aujourd'hui mais des joint caoutchouc : la vulcanisation du caoutchouc n'est pas éternelle et si l'on veut rendre une vintage parfaitement étanche il faut changer tous les joints


Par contre ce qui est hyper critique selon la marque, c'est de faire une mise à l'heure sous l'eau ou actionner un chrono sous l'eau surtout si l'on a une couronne et poussoirs vissés.

la encore une bonne grosse légende : je ne connais qu'une marque de montre ou l'étanchéité de la boite est compromise si on actionne la couronne : les Vostock puisqu'elles sont étanches par compression d'un joint plat dans la couronne, pour toutes les autres marques la couronne reste étanche même décissé ... mais je ne commente pas l'idiotie que constituerai de règler sa monte sous l'eau : quand au mythe des poussoirs vissées : avec le pote Olive on a fait une plongée a 65 m lui avait au poignet sa Daytona, poussoirs dévissés : RAS, je ne compte pas les plongées avec ma Doxa Chrono, poussoirs dévissés et en utilisant le chono sous l'eau


Pas beaucoup de marques testent l'étanchéité des montres sous fonctionnement de couronne et poussoirs.

la j'ai rien compris ? sous fonctionnement ?


De plus les couronnes et poussoirs vissés sont de beaux nids à saleté et le sel ou sable dans le joint est généralement plus que critique donc a garder au propre et bien rincer si on plouff avec.

oui ça je l'ai dis au dessus

non l'étanchéité d'une montre n'a rien d'éternel
oui il faut régulièrement faire vérifier l'étanchéité de sa montre si l'on s'en sert sous l'eau

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par enzo Dim 2 Fév - 18:06

Il est rude l'homme de la pampa......il est rude.....boudiou qu'il est rude....
 :rigole: :rigole: :rigole: :rigole: :rigole: :rigole: 

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par p@tek Dim 2 Fév - 18:19

Jean-Michel a écrit:
p@tek a écrit:
La réponse bien qu'un peu sèche de prima bord, Jean Michel à énuméré les réponses à beaucoup de ses questions et de fait balayer certaines affirmations faussées qu'il avait pu prendre comme juste.

l'homme de la pampa est parfois rude ... mais toujours juste :rigole: 

On demande monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique, le genre agricole.
 lol! 

_________________
Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par enzo Dim 2 Fév - 18:26

blackman a écrit:
En règle générale les tests effectués lors des premiers prototype demandent à ce que le joint de couronne tienne une quantité de remontage équivalent à plus de 80 ans d'utilisations (en tout cas c'est ce que nous faisons).


Pour la parenthèse, que fais-tu ?

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par enzo Dim 2 Fév - 19:08

OK merci pour l'info.

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Invité Dim 2 Fév - 23:15

80 ans est un calcul en environnement propre...

Avec la sueur, les saletés, poussières, micro débris s'agglomérant entre la couronne et le joint que ce soit au niveau taraudage ou filetage, ce calcul tombe à l'eau, hélas... car ne prenant pas en compte la réalité du terrain d'une montre oeuvrant en environnement souillé, ce qui constitue la vie de tous les jours si l'on transpire un peu et que l'on se balade la montre au poignet... et c'est bien cette abrasion qui guette très rapidement la vie du joint... bien au delà des calculs de fatigue...

Omega garantit l'action des poussoirs de ses chronos plongeuses, à profondeur maxi d'utilisation... Sinn aussi d'ailleurs...

Un joint o'ring s'appelle tout simplement joint torique en français...

Pour garantir l'étanchéité, les marques de plongeuses fiables changent l'ensemble couronne, tige de remontoir et tube de boîte...
N'en changer qu'un sans changer l'autre n'est que faire un canard boiteux, puisque la portée de joint, taraudage et filetage sont un ensemble indissociable pour garantir l'étanchéité... Faire moins c'est bidouiller...

Quasi aucune montre qui n'utilise qu'un joint, n'en utilise un de type plat (hormis les russes Wink)...
Toutes les montres très nombreuses qui ne possèdent qu'un seul joint en effet, utilisent presque à l'unanimité un joint torique...

Et tu travailles pour quelle marque Wink ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Étanchéité - Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz? Empty Re: Le top pour l'étanchéité, automatique ou quartz?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum