Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

+5
korai83
Nostromo
Franc38
ebourzeix
xf5840
9 participants

Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Jeu 2 Jan - 11:53

En avant pour mon premier post (après celui de ma présentation bien entendu),

il n'a pas pour objet de vous présenter la SKX007, que tout le monde connait, mais plutôt le "plan de gestion" envisagé pour celle-ci par un débutant qui vient de toucher sa première montre automatique.

Voici le topo :

Cadeau pour Noël, montre achetée neuve au meilleur prix du net le 14 décembre et parvenue largement à temps malgré la trrrèèèèès longue distance (le vendeur est bien connu, je recommande... Merci Jason).

C'est la version SKX007K2 sur bracelet Jubilée. Le N° de série gravé sur le fond m'indique une montre sortie d'usine en avril 2013, donc mouvement 7s26b (ou 7S26c ?).
Bracelet adapté à ma taille par mes propres soins, c'est pas très compliqué. Je trouve ce bracelet assez esthétique, confortable et léger, mieux fini que je ne m'y attendais. Ma compagne, commanditaire de ce cadeau, adore pour sa part les NATO, et il me faut un bracelet qui pourra être porté également au dessus du manchon étanche de la combinaison pour le kayak de mer... Va donc pour un NATO Bond Craig. La montre retourne dans sa boite jusqu'au soir du 24 décembre : je piaffe !

Je porte mon automatique dès le réveillon sur son NATO, cela fait donc une semaine, et je constate une dérive quotidienne invariable de + 13 secondes. Je trouve que c'est très honorable pour ce mouvement relativement "cheap" (je porte la montre environ 14H/jour, le reste du temps elle est posée à plat sur le meuble de chevet).

Je peux vivre avec une telle dérive : une remise à l'heure chaque dimanche (mais pas plus souvent, afin de préserver le joint de couronne), je commence ainsi la semaine avec 30 secondes de retard, je la finis avec 60 secondes d'avance, et j'ai mon petit rituel de contrôle de la dérive quotidienne chaque midi.

J'envisage un "rodage" de 4 mois, pour observer l'évolution.

D'ici cette échéance je vais me procurer :
- l'ouvre boitier qui va bien
- l'étau de maintien qui va bien
- les joints nitrile de fond de boitier qui vont bien
- la graisse silicone Seiko qui va bien pour étanchéifier les joints qui vont bien
Et oui, j'ai bien lu les précieuses interventions de Jean Michel concernant l'étanchéité, l'importance des fournitures et de la méthode : merci à l'intéressé !

Le tout afin de faire une toute petite intervention sur la raquette si cette avance de 13 secondes est encore constatée.

Mais quelques questions demeurent où j’espère votre participation :
- 4 mois sont-ils un rodage suffisant pour ce calibre ?
- si la montre avance toujours, il me faudra intervenir en sens horaire sur la raquette (pour déplacer le curseur vers le - ), or, une manipulation en ce sens est déconseillée par SEIKO suivant la doc de ce mouvement qui circule sur le net (une intervention en sens anti-horaire vers le + est par contre autorisée), qu'en est-il exactement ?
- qui connait, de manière approximative, la quotité de rotation à effectuer sur la raquette pour effacer une dérive de 13 secondes, à peine 1 ou 2° j'imagine ?
- au fait, la production de la SKX007 est-elle arrêtée ? On trouve des infos contradictoires à ce sujet.

Merci par avance pour vos réactions,

Phi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par xf5840 Jeu 2 Jan - 12:41

une dérive de +13/j est tres tres acceptable, amha. après si tu veux + de précision, le mieux serait de d'entrainer sur une veille automatique pour te faire la main. un accident est vite arrivé! et sur une neuve c'est rageant, parfois on se dit que le mieux est l'ennemi du bien.
 :japon: 

_________________
Attends-toi au pire, tu ne seras jamais déçu.
xf5840
xf5840
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Jeu 2 Jan - 13:09

Je prends bonne note de la sagesse de ton conseil,

parallèlement, je m'entraine en tricotant des cheveux avec des aiguilles à coudre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par ebourzeix Jeu 2 Jan - 14:20

Merci pour cette belle entrée en matière  :yes: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Franc38 Jeu 2 Jan - 14:50

Bonne base !!

Ceci dit, le remplacement des joints (et le graissage) ne s'impose pas à chaque ouverture. Pour une utilisation plongée intensive, tester l'étanchéité une fois par an est un must. Sinon pour les joints ça peut attendre 4/5 ans en général. La graisse c'est juste pour pas qu'ils se déchirent s'ils sont trop secs. Trop en mettre est pire que rien, parfois.

Par ailleurs, si elle tient +13s par jour régulièrement en reposant la nuit à plat, cadran vers le haut, tu auras très probablement de bien meilleures dérives en la laissant sur la table de nuit sur la tranche, couronne vers le haut. Peut-être moins de +5s par jour avec chance !

Et le rodage, ça dépend beaucoup des montres, mais 4 mois me semble très long. Pour certaines il n'y en a pas du tout...

Et attention pour la réguler soi même, sans timegrapher ça n'est pas simple du tout sur ces mouvements : il n'y a pas de vis de micro-réglage, et en poussant le levier d'un "quart de poil" on change le timing de 15/20s par jour comme qui rigole...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Nostromo Jeu 2 Jan - 15:12

Très bon achat. Pas d'infos sur une fin de production de ce modèle, en tous cas je ne trouve rien à ce sujet. Ce serait étonnant, elle est portée par Robert Redford dans son dernier film et y a eu un peu de comm' autour de ça.

 :photo?: 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Jeu 2 Jan - 16:54

REDFORD ! La vache, c'est ma compagne qui va être folle !

Je lui ai précisément parlé de ce film (All Is Lost) que nous nous sommes promis d'aller voir dès sa sortie, mais il est si mal distribué que nous allons devoir attendre le DVD je pense. (C'est affligeant de voir comment certains films un peu exigeants sont inaccessibles en salle tandis que les nanars sont distribués à tout-va...)

Merci, je n'avais pas l'info, il s'agirait en effet de la SKX175 lunette "pepsi" destinée au marché US (cadran bleuté ? difficile à dire suivant les photos, mais inscriptions qui diffèrent des SKX007 et 009 à la base du cadran).

Concernant la raquette, je trouve pas mal d'infos sur les forums anglo-saxons qui m'indiquent que son déplacement ne doit pas se faire à plus du huitième de quart de micro poil... ça a l'air chaud !

J'ai le temps de voir venir, si déjà une différence s'opère durant le rodage, je vais aussi tester le coup du dodo sur la tranche. Je vous tiendrai informé des relevés.

Mais ce doit être quand même super gratifiant de réussir sa régulation.

Phi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par korai83 Ven 3 Jan - 13:26

c'est bien une SKX175 au poignet de R.REDFORD, dans le film all is lost, j'ai pour ma part une SKX173(elle aussi destinée au marché US)

beau cadeau, tu en seras très content.

_________________
SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Ven 3 Jan - 17:01

@ Franc38; bien vu l'idée du repos sur la tranche, couronne vers le haut !!

J'ai fait le test la nuit dernière et au pointage de ce midi je n'ai que 4 secondes d'avance sur les dernières 24 heures !

Je voyais +13s par jour, avec une petite erreur de lecture empirique, et en arrondissant toujours à la seconde supérieure; en fait, au pointage d'hier midi le résultat réparti des jours précédents (repos à plat cadran en haut) me donnait plutôt +12s/24H.

Si je tombe effectivement à +4s/jour grâce au repos sur tranche , je ne suis pas près d'ouvrir cette montre que j'aime effectivement de plus en plus !

Ces bons résultats sont à confirmer dans le temps, considérant le rodage.

Avant cela, je vous ferai un point sur les prochaines 168 heures, dans un peu plus d'une semaine !

Merci et bon week-end à tous,

Phi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Ven 3 Jan - 18:37

Nostromo a écrit:Très bon achat. Pas d'infos sur une fin de production de ce modèle, en tous cas je ne trouve rien à ce sujet. Ce serait étonnant, elle est portée par Robert Redford dans son dernier film et y a eu un peu de comm' autour de ça.

 :photo?: 

Ah bon ?... Quel est ce film ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Ven 3 Jan - 18:37

Félicitations pour cette Seiko très attachante qui est une valeur sûre MDP Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par korai83 Ven 3 Jan - 19:14

micromeca a écrit:
Nostromo a écrit:Très bon achat. Pas d'infos sur une fin de production de ce modèle, en tous cas je ne trouve rien à ce sujet. Ce serait étonnant, elle est portée par Robert Redford dans son dernier film et y a eu un peu de comm' autour de ça.

 :photo?: 

Ah bon ?... Quel est ce film ?

all is lost.
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par rudy Ven 3 Jan - 20:27


SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Image48



Dernière édition par rudy le Ven 3 Jan - 20:59, édité 1 fois

_________________
:TDI: :inatd:
rudy
rudy
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 964
Age : 57
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par rudy Ven 3 Jan - 20:48

Dans cette situation c'est mieux de porter une emergency  lol!

_________________
:TDI: :inatd:
rudy
rudy
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 964
Age : 57
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Ven 3 Jan - 22:41

Merci pour les extraits  :right: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Franc38 Sam 4 Jan - 14:26

Merci pour la bande annonce ! Ca à l'air sympa...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Invité Dim 12 Jan - 14:24

Salut à tous,

comme convenu, je reviens vers vous pour un débrief de la première semaine d'utilisation de ma montre façon "repos nocturne sur la tranche, couronne vers le haut", astuce conseillée par franc38 pour réguler mon avance de 12s/24H : qu'il en soit remercié chaleureusement !

Ca marche du tonnerre !!

J'ai pu observer que ma montre posée sur la tranche perd environ 1 seconde durant un repos nocturne d'environ 11H ; au cours du port normal la journée (soit environ 13H) elle ne prend qu'un peu plus de 2 à 3 secondes.

Bilan : entre le pointage du dimanche 5 janvier à 12H00 et celui du dimanche 12 janvier à 12H00, je n'ai pris que 8 secondes d'avance !

Moralité : ma montre avance effectivement beaucoup la nuit lorsqu'elle est posée à plat sur le fond (8 à 9 secondes pour un repos de 11H), mais si j'utilise l'astuce de régulation d'un repos sur la tranche couronne vers le haut, l'avance tombe à un peu plus d'une seconde seulement par 24 H !

Je suis HEU-REUX !!
Je ne vais pas trop souvent solliciter la couronne pour ajuster l'heure, et je ne vais certainement pas dévisser le fond pour tenter une hasardeuse régulation sur la raquette !

Je conseille donc cette petite astuce à tous ceux qui auraient des mouvements 7S26 (SKX, SEIKO 5, etc.) qui avancent; je serais également assez heureux de connaitre vos retours d'expérience dans ces cas de figure.

Merci à tous,
Phi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par rudy Dim 12 Jan - 16:20

Je pratique de la même façon   :yes: 

Ma skx007 en action  Wink

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Image54

_________________
:TDI: :inatd:
rudy
rudy
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 964
Age : 57
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par leo fk Mar 20 Jan - 17:23

Il s'agit de plusieurs lieux de fabrication. Les références changent en fonction du lieu, la lettre J correspondant au Japon (avec le marquage Made in Japan), les autres portant la lettre K dans leur référence. Beaucoup de débats et de versions différentes sur le lieu de fabrication des ref K et sur les différences effectives entre les modèles. Ce qui est certain c'est que les ref J coûtent un poil plus cher. Pour le reste, on lit tout et son contraire sur les forums étrangers.... J'ai une ref K qui me donne pleine satisfaction.

leo fk
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 182
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par leo fk Mer 21 Jan - 11:49

You're welcome !!

leo fk
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 182
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Léo29 Mer 21 Jan - 21:38

C'est pas pour être désagréable, mais à l'origine, ça date de l'an dernier ce post, donc pour le déterrage Rolling Eyes ...
Sinon, bon choix; J ou K, ça marche pareil, et Mr Lee, no problem.

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Nostromo Ven 23 Jan - 11:04

rudy a écrit:Je pratique de la même façon   :yes: 

Ma skx007 en action  Wink

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Image54

J'adore c'te photo... drunken drunken

Tel un Falco moderne descendant sur le Brittanic.... Profondimètre, runtime, Apeks autour du cou et Halcyon sur les épaules. Oh bordel! :plonge:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SEIKO - Encore une SEIKO SKX007, la mienne ! Empty Re: Encore une SEIKO SKX007, la mienne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum