[Revue] Omega Railmaster
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[Revue] Omega Railmaster
Je viens vous présenter cette récente acquisition qui n’existe plus au catalogue Omega aujourd’hui, la Railmaster.
La Railmaster est un modèle créé par Omega en 1957, que je cite :
« Modèle spécialement étudié pour le personnel des chemins de fer et pour les hommes de science travaillant à proximité de champs magnétiques puissants. »
Sa particularité était de bien mieux résister aux champs magnétiques que nombre des montres de l’époque...
Pour cela, Omega avait adopté le principe d’une cage en fer doux entourant le mouvement et faisant office de cage de faraday, du type cercle d’emboîtage, cadran épais et calotte de protection, le tout en fer doux. Ainsi protégée, la Railmaster résistait à un champ magnétique de 900 Gauss.
http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/technique/montres-amagnetiques.html
Le modèle initial portait la référence CK 2914, et faisait partie de la trilogie Omega qui tue de 1957 !
CK2913 Seamaster 300.
CK2914 Railmaster.
CK2915 Speedmaster.
Catalogue de 1959 “Three High Precision Watches for Special Assignments” :
Catalogue allemand de 1959 :
Catalogue allemand de 1963 :
Et un aperçu du catalogue des “Three High Precision Watches for Special Assignments” de 1959 :
On notera l’homogénéité graphique de ces trois modèles…
La CK2914 était équipée du calibre à remontage MANUEL 284, étanche à 60 m avec une couronne de type Naiad, et faisait 37,5 mm de diamètre, ce qui était un diamètre important à cette époque.
http://www.rochpro.com/watchgallery/albumrailm.html
Il existait 3 versions d’aiguilles :
Flèche sur l’aiguille des heures, dauphine pour les minutes.
Dauphine pour l’aiguille des heures, flèche pour les minutes.
Dauphine pour les deux aiguilles.
La version CK2914 ne fut produite que de 1957 à 1963, avec une évolution de calibre, toujours à remontage manuel... le 285 à partir de 1958, et le 286 en 1961.
http://www.rochpro.com/watchgallery/albumrailm.html
http://vintageleong.com/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=60
Deux autres montres, avec des propriétés de résistance aux champs magnétiques (vers 600-700 Gauss), existaient déjà à cette époque :
1955 : IWC Ingénieur réf 666, calibre 852 AUTOMATIQUE, avec un diamètre de 36,5 mm.
http://www.frizzellweb.com/larry/ingenieur
1955 : Rolex Milgauss avec calibre AUTOMATIQUE, de 38 mm de diamètre.
http://stefanomazzariol.blogspot.dk/2009/04/rolex-oyster-perpetual-milgauss.html
Une année plus tard environ (1958-59) sortit la: Jaeger-LeCoultre Geophysic.
Il est assez étonnant de constater qu’à l’époque où Omega sortit ce modèle Railmaster doté d’un calibre à remontage manuel, ses deux concurrentes utilisaient déjà un calibre à remontage automatique.
Depuis, les temps ont changé ma brave Dame, mon brave Monsieur... et le modèle de 2010 que je possède n’a plus les propriétés initiales de résistance aux champs magnétiques de son ancêtre.
Le look au détriment de la fonction initiale ...
Cette Railmaster « moderne » fait partie de la famille des Aqua Terra, fait 39,2 mm de diamètre pour mon modèle, avec une glace saphir bombée traitée antireflets, possède une couronne vissée, un fond transparent vissé (saphir), et est étanche à 150 m.
Le calibre qui l’anime est le 2403B (2500B sans la date) avec spiral libre, échappement coaxial, battant à une fréquence de 25200 A/h (3,5 Hz), certifiée COSC.
Pourquoi 2403 B ?
Initialement le calibre 2403 (idem 2500 mais sans la date) tournait à une fréquence 28800 A/h (4 Hz).
Il connut une évolution majeure vers le 2403B qui vit sa fréquence réduite à 25200 A/h (3,5 Hz), et toutes les modifications qui en découlèrent... du type diamètre de balancier plus conséquent pour augmenter son inertie qui passa de 7,2 à 9,4 mg.cm², l’adoption d’une nouvelle roue intermédiaire (état de surface et matériau), une roue des secondes comportant plus de dents, , nouvelle roue d’échappement...
La panne classique du 2403 dénoncée à l’époque, lorsqu’elle arrivait, était l’arrêt du mouvement qui ne voulait pas repartir... Un problème à priori lié au principe de l’échappement coaxial et à la difficulté à l’entraîner entre autre...
Il y eut une version C, puis D même en fin de vie, avant l’arrivée du 8500...
Guide technique Omega du calibre 2403 (fichier .pdf) :
http://www.awci.com/wp-content/uploads/watch-tech-guides/Omega-Tech-Guides/2403-2403A-2403B.pdf
Continuons sa description :
Elle possède un cadran peint, avec chiffres et index triangulaires toutes les 5 mn pourvus de matière lumineuse. Les aiguilles sont bien sûr traitées de la même façon.
Son bracelet acier inox possède une fermeture discrète dépourvue de sécurité, mais bien conçu et confortable sur un petit poignet.
Ce modèle a existé en diverses tailles contemporaines à la mienne : 36,2 mm, 39,2 mm (la mienne), 41 mm, et une version XXL à remontage manuel et petite seconde équipée d’un calibre Omega 2201 (type UNITAS modifié) de 49,2 mm de diamètre !... Il a même existé une version chrono en 42,2 mm pas vilaine du tout, toutes sans protection spécifique aux champs magnétiques... Ainsi va la vie les amis ...
Omega a récemment sorti un modèle d’Aqua Terra de la mort qui tue capable de résister à 15 000 Gauss, ce qui est énorme en regard des 1 000 Gauss environ de l’époque, et même d’aujourd’hui, créé spécifiquement pour cela...
La norme actuelle spécifie 60 Gauss « seulement » pour une montre...
Pour atteindre une telle valeur, la protection de type cage de Faraday ne suffit plus et il faut jouer sur les matériaux eux-mêmes, en utilisant un maximum de matériaux amagnétiques, et pas seulement à faible niveau de magnétisme... particulièrement pour les organes régulant, du type silicium...
Maintenant, place à quelques photos.
Vous remarquerez la présence d'un appareil de mesure proche de la montre. Cet appareil a un rapport direct avec les origines premières de la Railmaster ...
La Railmaster est un modèle créé par Omega en 1957, que je cite :
« Modèle spécialement étudié pour le personnel des chemins de fer et pour les hommes de science travaillant à proximité de champs magnétiques puissants. »
Sa particularité était de bien mieux résister aux champs magnétiques que nombre des montres de l’époque...
Pour cela, Omega avait adopté le principe d’une cage en fer doux entourant le mouvement et faisant office de cage de faraday, du type cercle d’emboîtage, cadran épais et calotte de protection, le tout en fer doux. Ainsi protégée, la Railmaster résistait à un champ magnétique de 900 Gauss.
http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/technique/montres-amagnetiques.html
Le modèle initial portait la référence CK 2914, et faisait partie de la trilogie Omega qui tue de 1957 !
CK2913 Seamaster 300.
CK2914 Railmaster.
CK2915 Speedmaster.
Catalogue de 1959 “Three High Precision Watches for Special Assignments” :
Catalogue allemand de 1959 :
Catalogue allemand de 1963 :
Et un aperçu du catalogue des “Three High Precision Watches for Special Assignments” de 1959 :
On notera l’homogénéité graphique de ces trois modèles…
La CK2914 était équipée du calibre à remontage MANUEL 284, étanche à 60 m avec une couronne de type Naiad, et faisait 37,5 mm de diamètre, ce qui était un diamètre important à cette époque.
http://www.rochpro.com/watchgallery/albumrailm.html
Il existait 3 versions d’aiguilles :
Flèche sur l’aiguille des heures, dauphine pour les minutes.
Dauphine pour l’aiguille des heures, flèche pour les minutes.
Dauphine pour les deux aiguilles.
La version CK2914 ne fut produite que de 1957 à 1963, avec une évolution de calibre, toujours à remontage manuel... le 285 à partir de 1958, et le 286 en 1961.
http://www.rochpro.com/watchgallery/albumrailm.html
http://vintageleong.com/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=60
Deux autres montres, avec des propriétés de résistance aux champs magnétiques (vers 600-700 Gauss), existaient déjà à cette époque :
1955 : IWC Ingénieur réf 666, calibre 852 AUTOMATIQUE, avec un diamètre de 36,5 mm.
http://www.frizzellweb.com/larry/ingenieur
1955 : Rolex Milgauss avec calibre AUTOMATIQUE, de 38 mm de diamètre.
http://stefanomazzariol.blogspot.dk/2009/04/rolex-oyster-perpetual-milgauss.html
Une année plus tard environ (1958-59) sortit la: Jaeger-LeCoultre Geophysic.
Il est assez étonnant de constater qu’à l’époque où Omega sortit ce modèle Railmaster doté d’un calibre à remontage manuel, ses deux concurrentes utilisaient déjà un calibre à remontage automatique.
Depuis, les temps ont changé ma brave Dame, mon brave Monsieur... et le modèle de 2010 que je possède n’a plus les propriétés initiales de résistance aux champs magnétiques de son ancêtre.
Le look au détriment de la fonction initiale ...
Cette Railmaster « moderne » fait partie de la famille des Aqua Terra, fait 39,2 mm de diamètre pour mon modèle, avec une glace saphir bombée traitée antireflets, possède une couronne vissée, un fond transparent vissé (saphir), et est étanche à 150 m.
Le calibre qui l’anime est le 2403B (2500B sans la date) avec spiral libre, échappement coaxial, battant à une fréquence de 25200 A/h (3,5 Hz), certifiée COSC.
Pourquoi 2403 B ?
Initialement le calibre 2403 (idem 2500 mais sans la date) tournait à une fréquence 28800 A/h (4 Hz).
Il connut une évolution majeure vers le 2403B qui vit sa fréquence réduite à 25200 A/h (3,5 Hz), et toutes les modifications qui en découlèrent... du type diamètre de balancier plus conséquent pour augmenter son inertie qui passa de 7,2 à 9,4 mg.cm², l’adoption d’une nouvelle roue intermédiaire (état de surface et matériau), une roue des secondes comportant plus de dents, , nouvelle roue d’échappement...
La panne classique du 2403 dénoncée à l’époque, lorsqu’elle arrivait, était l’arrêt du mouvement qui ne voulait pas repartir... Un problème à priori lié au principe de l’échappement coaxial et à la difficulté à l’entraîner entre autre...
Il y eut une version C, puis D même en fin de vie, avant l’arrivée du 8500...
Guide technique Omega du calibre 2403 (fichier .pdf) :
http://www.awci.com/wp-content/uploads/watch-tech-guides/Omega-Tech-Guides/2403-2403A-2403B.pdf
Continuons sa description :
Elle possède un cadran peint, avec chiffres et index triangulaires toutes les 5 mn pourvus de matière lumineuse. Les aiguilles sont bien sûr traitées de la même façon.
Son bracelet acier inox possède une fermeture discrète dépourvue de sécurité, mais bien conçu et confortable sur un petit poignet.
Ce modèle a existé en diverses tailles contemporaines à la mienne : 36,2 mm, 39,2 mm (la mienne), 41 mm, et une version XXL à remontage manuel et petite seconde équipée d’un calibre Omega 2201 (type UNITAS modifié) de 49,2 mm de diamètre !... Il a même existé une version chrono en 42,2 mm pas vilaine du tout, toutes sans protection spécifique aux champs magnétiques... Ainsi va la vie les amis ...
Omega a récemment sorti un modèle d’Aqua Terra de la mort qui tue capable de résister à 15 000 Gauss, ce qui est énorme en regard des 1 000 Gauss environ de l’époque, et même d’aujourd’hui, créé spécifiquement pour cela...
La norme actuelle spécifie 60 Gauss « seulement » pour une montre...
Pour atteindre une telle valeur, la protection de type cage de Faraday ne suffit plus et il faut jouer sur les matériaux eux-mêmes, en utilisant un maximum de matériaux amagnétiques, et pas seulement à faible niveau de magnétisme... particulièrement pour les organes régulant, du type silicium...
Maintenant, place à quelques photos.
Vous remarquerez la présence d'un appareil de mesure proche de la montre. Cet appareil a un rapport direct avec les origines premières de la Railmaster ...
Invité- Invité
Re: [Revue] Omega Railmaster
Bon, ben t'es le Maître des rails, maintenant
Belle montre au demeurant. Bravo heureux homme
Belle montre au demeurant. Bravo heureux homme
Dernière édition par tartine.74 le Mer 25 Sep - 19:11, édité 2 fois
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L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74- Carcharodon megalodon (Administrateur)
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: [Revue] Omega Railmaster
magnifique revue, superbement illustrée et très fouillée historiquement : c'est comme cela qu'on les aiment !
chapeau Lio du très beau travail et une très belle montre
chapeau Lio du très beau travail et une très belle montre
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: [Revue] Omega Railmaster
très belle revue, merci du partage et bravo
PépéO2- Cetorhinus maximus
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Date d'inscription : 04/01/2012
Re: [Revue] Omega Railmaster
Très chouette cette revue , merci.
& cette Railmaster est vraiment canon.
Féloches !
& cette Railmaster est vraiment canon.
Féloches !
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Bon, il y a quand même cette Les Paul Custom de 61. Tu plaques un accord et tout le monde ferme sa gueule...(L. Picciotto)
titofgo- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 351
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Re: [Revue] Omega Railmaster
Très belles revue et montre, merci
bathy- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3207
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Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [Revue] Omega Railmaster
Très très belle revue du beau boulot lionel et quelle beauté cette montre
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Guy
Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: [Revue] Omega Railmaster
C'est une superbe revue pour une fantastique montre, modèle pas si courant sur les poignets, un cadran simple mais super beau, un très très très belle pioche Lionel et maestro, je me pourlèche encore les babines de tes doc historiques et de la qualité des mises en scènes
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Cédric- Rhincodon typus
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: [Revue] Omega Railmaster
Belle revue d'une belle montre... Dommage pour la résistance magnétique des nouvelles. Ceci dit, on contrôle aujourd'hui beaucoup mieux les champs des différents engins et je ne suis pas sûr que grand monde ait besoin d'une montre hyper-anti-magnétique
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Franc38- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 7243
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: [Revue] Omega Railmaster
Non de Zeuss ....une présentation exemplaire
et des photos
merci Microméca
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GREG
kretchy8- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3279
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Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: [Revue] Omega Railmaster
bien belle présentation et comme d'habitude des photos de la mort qui tue qui rendent bien hommage à la bestiole
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dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 8987
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: [Revue] Omega Railmaster
Merci pour cette revue bien documentée et intéressante.
La montre est très jolie et te vas bien.
La montre est très jolie et te vas bien.
Invité- Invité
Re: [Revue] Omega Railmaster
+1Jean-Michel a écrit:magnifique revue, superbement illustrée et très fouillée historiquement : c'est comme cela qu'on les aiment !
chapeau Lio du très beau travail et une très belle montre
Très bien l'encadrement historique.
Superbe ta revue Lio!
Bravo
Jared- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3965
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Date d'inscription : 04/03/2008
Re: [Revue] Omega Railmaster
tout est dit ; elle est très jolie, et merci de cet exemplaire revue
nono le tourteau- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3341
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Date d'inscription : 26/12/2009
Re: [Revue] Omega Railmaster
Bonjour,
Merci pour cette revue d'une très belle montre, qui dans le passé m'avait tenté mais j'avais préféré l'Aquaterra pour la date.
En 39,5 cela doit lui faire une belle ouverture ( au moins 34 mm )et lui assurer un très belle lisibilité.
Olivier
Merci pour cette revue d'une très belle montre, qui dans le passé m'avait tenté mais j'avais préféré l'Aquaterra pour la date.
En 39,5 cela doit lui faire une belle ouverture ( au moins 34 mm )et lui assurer un très belle lisibilité.
Olivier
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olivier88- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 01/10/2008
Re: [Revue] Omega Railmaster
Autour de 31 mm pour l'ouverture de cadran car le réhaut prend de l'épaisseur
Invité- Invité
Re: [Revue] Omega Railmaster
Une bien jolie montre et non moins educative revue; merci Lionel !
Guinessfrog- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: [Revue] Omega Railmaster
Mercimicromeca a écrit:Autour de 31 mm pour l'ouverture de cadran car le réhaut prend de l'épaisseur
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olivier88- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 01/10/2008
Re: [Revue] Omega Railmaster
C'te revue de folie!
Omega, ça reste une sacrée expérience!
Soit dit en passant, y a une autre très belle montre qui est arrivé sur le forum et dont on a pas vu la revue... Le chrono porté par Jo Siffert lors de ses victoires en grand prix.
Omega, ça reste une sacrée expérience!
Soit dit en passant, y a une autre très belle montre qui est arrivé sur le forum et dont on a pas vu la revue... Le chrono porté par Jo Siffert lors de ses victoires en grand prix.
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La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Date d'inscription : 04/09/2010
Re: [Revue] Omega Railmaster
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, mais je constate avec un plaisir non feint que tu l'as entre aperçu.Nostromo a écrit: C'te revue de folie!
Omega, ça reste une sacrée expérience!
Soit dit en passant, y a une autre très belle montre qui est arrivé sur le forum et dont on a pas vu la revue... Le chrono porté par Jo Siffert lors de ses victoires en grand prix.
J'ai fait une JM comme avec sa Pélagos, j'attendais mon anniversaire, semaine prochaine pour ouvrir le kdo et enchainer la revue..mais...j'ai craqué, je suis faible
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Cédric- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 9043
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: [Revue] Omega Railmaster
on est un peu tous comme cela non?? dite moi pas que je suis le seul...
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Cédric- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 9043
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: [Revue] Omega Railmaster
Si (j'essaierais jamais un truc pareil, ranger un truc en attendant mon anniv ?!?!? Impossible )Cédric 38 a écrit:on est un peu tous comme cela non?? dite moi pas que je suis le seul...
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dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Date d'inscription : 10/04/2008
Re: [Revue] Omega Railmaster
Hé hé...Cédric 38 a écrit:Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, mais je constate avec un plaisir non feint que tu l'as entre aperçu.Nostromo a écrit: C'te revue de folie!
Omega, ça reste une sacrée expérience!
Soit dit en passant, y a une autre très belle montre qui est arrivé sur le forum et dont on a pas vu la revue... Le chrono porté par Jo Siffert lors de ses victoires en grand prix.
J'ai fait une JM comme avec sa Pélagos, j'attendais mon anniversaire, semaine prochaine pour ouvrir le kdo et enchainer la revue..mais...j'ai craqué, je suis faible
Je viens de passer commande de ma "montre d'anniversaire" (mais c'est dans trois/quatre semaines, moi). Je ne sais pas si j'aurais le courage d'attendre la date pour la sortir, non plus
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Franc38- Rhincodon typus
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Re: [Revue] Omega Railmaster
Très belle revue et fort jolie montre, merci pour le partage Lionel !
Ben
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benc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: [Revue] Omega Railmaster
Une très jolie montre Lio, simple et sobre comme j'aime!
Une fois de plus une revue fort bien documentée.
Une fois de plus une revue fort bien documentée.
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p@tek- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: [Revue] Omega Railmaster
Très belle revue technique, très intéressante. Merci Lionel
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