Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Accident de plongée hier à Cavalaire

+4
tik140
Subsilver
Nostromo
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 10:40

Voici un extrait de Var Matin du 18 Juillet :

Un corailleur n'a pas survécu à un accident de plongée survenu ce mercredi matin vers 10h45 au large des côtes de Cavalaire au cap Taillat.
Les sapeurs-pompiers de Cavalaire et le SAMU 83 sont rapidement intervenus pour tenter de réanimer le plongeur, mais il était trop tard.
L'homme, âgé de 49 ans, a été victime d'un malaise cardiaque après être remonté rapidement à la surface d'une plongée à 110 mètres de profondeur.
Le plongeur professionnel corailleur a été caissonné à bord du support de plongée Mordjane par son matelot qui donne l'alerte par VHF.
L'hélicoptère SPINAL du SAMU 83, avec à son bord un médecin de l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne et un médecin du SMUR a été dépêché sur zone.
L'équipe médicale du bâtiment base de plongeur démineur Achéron qui se trouve à proximité de la zone d'accident est également intervenu.
L'homme, en arrêt cardiaque, est décèdé à 12h00, malgré les nombreuses tentatives de réanimation.

Remontée rapide de 110 mètres !!!!

Même avec un caisson à bord de son bateau, il n'avait pas grande chance de survivre !
Plusieurs questions se posent à la lecture de cet article :

J'ignorais qu'il y avait des corailleurs en France et que c'est une activité légale
Quel matériel utilisait-il pour descendre et travailler à cette profondeur ; circuit ouvert en Trimix, recycleur ?
Qu'est-ce qui a bien pu obliger ce professionnel à effectuer une remontée rapide, pensait-il qu'en se re-comprimant immédiatement, il avait une chance de s'en sortir ?

Est il bon de rappeler que la plongée est une activité merveilleuse, mais, avec ses règles et que, quelle que soit l'expérience du plongeur, tout écart par rapport à ces règles met la vie de celui-ci en danger !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Jean-Michel Jeu 19 Juil - 10:50


Même avec un caisson à bord de son bateau, il n'avait pas grande chance de survivre !
Plusieurs questions se posent à la lecture de cet article :

J'ignorais qu'il y avait des corailleurs en France et que c'est une activité légale

oui il existe encore quelques corailleurs en France et c'est tout a fait légal mais les autorisations sont extrêmement rares, de plus le marché est devenu très petit puique ce n'est plus "la mode" du corail sauf un tout petit peu en Italie

Quel matériel utilisait-il pour descendre et travailler à cette profondeur ; circuit ouvert en Trimix, recycleur ?

très probablement ouvert trimix c'est en tout cas ce que j'ai vu chez les corailleurs Français : mais cela ne change pas grand chose au problème et puis a la grande époque ils faisaient cela a l'air a 110m


Qu'est-ce qui a bien pu obliger ce professionnel à effectuer une remontée rapide, pensait-il qu'en se re-comprimant immédiatement, il avait une chance de s'en sortir ?

il n'est pas dit qu'il ai fait une remontée rapide volontaire, on parle d'arrêt cardiaque : au fond ? pendant la remontée ? bref a mon avis inutile de faire des plans sur la comête : de plus il est tout a fait possible de faire une remontée sans paliers puis de rentrer immédiatement dans le caisson : bien sur c'est dangereux mais cela s'est beaucoup fait même chez les scaph (surtout aux USA si je ne me trompe : Fab confirmera peut être)

Est il bon de rappeler que la plongée est une activité merveilleuse, mais, avec ses règles et que, quelle que soit l'expérience du plongeur, tout écart par rapport à ces règles met la vie de celui-ci en danger !

ne mélangeons pas tout qui dit corailleur dit professionnel : je pense qu'il est bien présomptureux de faire quelque analogie avec la plongée récréative de plus il est de notoriété publique que beaucoup de corailleurs "jouent avec la limite" avec des procédures de déco qui feraient hurler n'importe quel plongeur tech donc parler de "règles" dans ce cas précis ne s'applique pas AMHA : bref quand on joue avec la limite ....
de plus les "règles" éventuelles sur des plongées a 3 chiffres sont mal connues, les tables et ordis utilisent des algorithmes non vérifiés par la statistique contrairement a la plongée récréative : quand on sort de ces algo validés par la statistique on peut tout a fait aller au carton même en suivant les dites "règles"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Nostromo Jeu 19 Juil - 10:52

Toutes mes condoléances à la famille du plongeur. L'activité de corailleur reste décidément bien dangereuse.

P.S. : J'avais posté il y a quelques temps un reportage sur le corail rouge qui permettait de suivre un corailleur lors de sa préparation. C'était extrêment saisissant de voir que son matériel et ses méthodes semblaient dater du début des années 60...... J'avoue que cet extrait m'avait vraiment laissé pantois.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 11:13

Sur le fil du rasoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 11:16

Bon, on se couchera moins bête ce soir, au sujet du métier de corailleur !
Nous avons tous lu les récits des débuts de la "bande à Cousteau" et leurs plongées à plus de 100 mètres à l'air !
En ce qui concerne la plongée sportive, que nous pratiquons, mon propos était surtout de mettre l'accent sur l'habitude ou, l'expérience, qui incitent à faire moins attention et donc, à se mettre plus ou moins en danger en pratiquant son activité favorite (cela ne valant pas que pour la plongée d'ailleurs) !
Sinon, je suis bien d'accord avec les risques de la plongée profonde et l'empirisme qui est d'usage faute de règles validées !
Bonnes vacances et bonnes plongées à tous shark2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Subsilver Jeu 19 Juil - 15:12

Bonjour, il y a encore quelques corailleurs en Corse, je devais faire une séance shooting pour l'un d’entre eux dans le Valinco mais cela ne c'est pas fait !!

Les mecs plongent très souvent à l'air (oc) et zappent leurs paliers pour aller au caisson directement (installé sur leur bateau) ..

En général un Bi 12 se nomme un "Corailleur" chez nous, mais j'en connais avec des bi 18 voir 20 .. !!

Si je le croise cet été, je vous ferais quelques photos sous l'eau si ça vous intéresse ..

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 17:46

Un métier très dangereux.
Le beau corail est profond et la vie fragile.
Pensée à la famille et aux amis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par tik140 Jeu 19 Juil - 21:10

pour avoir discuté encore récemment avec un corailleurs pro
il m a confirmé que la majeure partie de la profession plonge entre 60 et 100 rarement plus a .............. l air !!!!!!!!!! les décos se font au narguilé en nitrox
ils tournent avec des Bi 15 ou 18 pour la descente, fond et remontée jusque 40m ...
en tout cas un métier bien dangereux !
mais quelle passion
vincent



tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Fabrice Jeu 19 Juil - 21:41

Jean-Michel a écrit:
de plus il est tout a fait possible de faire une remontée sans paliers puis de rentrer immédiatement dans le caisson : bien sur c'est dangereux mais cela s'est beaucoup fait même chez les scaph (surtout aux USA si je ne me trompe : Fab confirmera peut être)[/color]
C'est en effet une méthode très "anglosaxone". Au détail, car la procédure consiste à faire les paliers jusque 12m (et non tout shunter) puis sortir rapidement, se déséquiper et cavaler dans le caisson pour y être décomprimer à 12m et suivre la suite de la procédure qui va bien. Pour info la remontée à la surface doit prendre 1mn et surtout le temps max pour être à 12m dans le caisson depuis la surface ne doit pas excéder 3mn tout compris. Autant dire c'est la course!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par shaolin_themonk Ven 20 Juil - 12:25

Fabrice a écrit:
Jean-Michel a écrit:
de plus il est tout a fait possible de faire une remontée sans paliers puis de rentrer immédiatement dans le caisson : bien sur c'est dangereux mais cela s'est beaucoup fait même chez les scaph (surtout aux USA si je ne me trompe : Fab confirmera peut être)[/color]
C'est en effet une méthode très "anglosaxone". Au détail, car la procédure consiste à faire les paliers jusque 12m (et non tout shunter) puis sortir rapidement, se déséquiper et cavaler dans le caisson pour y être décomprimer à 12m et suivre la suite de la procédure qui va bien. Pour info la remontée à la surface doit prendre 1mn et surtout le temps max pour être à 12m dans le caisson depuis la surface ne doit pas excéder 3mn tout compris. Autant dire c'est la course!

ptin, et moi qui pensais avoir un boulot stressant Shocked

shaolin_themonk
shaolin_themonk
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 748
Age : 47
Localisation : dans les Alpes
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Petit Fred Mer 25 Juil - 13:17

Hi,

Désolé pour la participation en ce moment mis je plonge plus que de raison ... On a un corailleur sur la côte bleue et je confirme qu'ils font de très grosses plongées à l'air ... Mais une crise cardiaque n'est pas un accident de plongée même si ça peut finir en add.

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

Petit Fred


Dernière édition par Petit Fred le Mer 25 Juil - 13:18, édité 1 fois (Raison : Fraute de frappe o-)))

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par rudy Jeu 26 Juil - 11:42

Toutes mes condoléances à la famille :japon:

P.S. j'étais sur place lors de la tentative de réanimation , c'était bien de l'air !

Rudy

_________________
:TDI: :inatd:
rudy
rudy
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 964
Age : 57
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Invité Jeu 26 Juil - 22:41

Quelles que soient les circonstances, toutes mes condoléances à la famille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Accident de plongée hier à Cavalaire Empty Re: Accident de plongée hier à Cavalaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum