Montres de Plongée
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Plan d'entretien de sa plongeuse automatique (ou mécanique)

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Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 16:09

Est-ce que le plan ci-dessous vous semble correct ?

Plan d'entretien de sa plongeuse:

1.test étanchéité: tous les ans si on plonge, tous les 2ans si on nage;

2.lubrification ou changement des joints tous les 5ans;

3.révision montre auto tous les 7ans (ou lorsque la dérive devient trop importante)

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Message par Jean-Michel Mar 17 Juil 2012 - 16:19

étanchéité : pour moi tous les ans quand elle voit l'eau fréquemment mais en effet tous les 2 ans peut être ok
lubrification des joints : a chaque fois qu'on ouvre sur les joints apparents, aucune nécessité de changement périodique si on a pas détecté de fuite, mais la encore tous les 5 ans est prudent : ne pas oublier le joint de verre qui parfois est le point le plus critique
révision : je dirai "quand c'est necessaire" et cela dépend énormément de l'usage de la montre, j'ai des montres qui n'ont pas été révisées depuis plus de 20 ans et qui tiennent parfaitement l'heure, mais comme je les mets rarement cela ne pose pas de problème
7 ans est une "bonne moyenne" pour une montre d'usage donc je recommanderai de lier le remplacement des joints lors de la révision : ces derniers peuvent tout a fait "tenir" 7 ans

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Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 17:55

clair net et précis.
merci

Pour ce qui est de l'étanchéité, si une montre est étanche 20 atm. Est-ce qu'elle deviendra petit à petit 10atm, puis 5atm,... ou passera-t-elle directement de 20atm à noyée ?

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Message par Jean-Michel Mar 17 Juil 2012 - 19:30

salamander007 a écrit:clair net et précis.
merci

Pour ce qui est de l'étanchéité, si une montre est étanche 20 atm. Est-ce qu'elle deviendra petit à petit 10atm, puis 5atm,... ou passera-t-elle directement de 20atm à noyée ?

non une montre est "basiquement" étanche ou non : un défaut d'étanchéité risque de noyer la montre même dans très peu d'eau
bien sur il existe des contres exemples avec des micro fuites révélées uniquement sous pression élevée
d'ailleurs les testeurs d'étanchéité les plus simples travaillent au vide (donc avec 1 ATM de différentiel de pression) même si le test est moins sevère qu'un test pression il permet quand même de bien discriminer

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Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 19:39

Jean-Michel a écrit:
salamander007 a écrit:clair net et précis.
merci

Pour ce qui est de l'étanchéité, si une montre est étanche 20 atm. Est-ce qu'elle deviendra petit à petit 10atm, puis 5atm,... ou passera-t-elle directement de 20atm à noyée ?

non une montre est "basiquement" étanche ou non : un défaut d'étanchéité risque de noyer la montre même dans très peu d'eau
bien sur il existe des contres exemples avec des micro fuites révélées uniquement sous pression élevée
d'ailleurs les testeurs d'étanchéité les plus simples travaillent au vide (donc avec 1 ATM de différentiel de pression) même si le test est moins sevère qu'un test pression il permet quand même de bien discriminer

Donc, si je comprends bien, tu pourrais tester l'étanchéité de ta montre un jour et le lendemain nager avec et qu'elle prenne l'eau... ? Ca ne prévient pas ?

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Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 21:16

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Message par Jean-Michel Mer 18 Juil 2012 - 21:36

salamander007 a écrit:

Donc, si je comprends bien, tu pourrais tester l'étanchéité de ta montre un jour et le lendemain nager avec et qu'elle prenne l'eau... ? Ca ne prévient pas ?

oui et non :

un joint n'est pas "un peu étanche" ou il est hermétique ... ou il laisse passer l'eau alors bien sur la forte pression n'arrange rien mais en plongée on descend rarement a plus de 60 mètres Wink soit nettement moins que l'étanchéité de nos belles
les défauts d'étanchéité classiques : poussière ou sable dans le joint de couronne , joint de verre fêlé, joint ayant vieilli et craquelé et bien sur le grand classique joint mal monté

mais si tu as fait testé ta montre la veille et que tu n'as pas ni démonté ni pris du sable dans la couronne pas de raison que ça cède

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Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 10:42

Jean-Michel a écrit:
salamander007 a écrit:

Donc, si je comprends bien, tu pourrais tester l'étanchéité de ta montre un jour et le lendemain nager avec et qu'elle prenne l'eau... ? Ca ne prévient pas ?

oui et non :

un joint n'est pas "un peu étanche" ou il est hermétique ... ou il laisse passer l'eau alors bien sur la forte pression n'arrange rien mais en plongée on descend rarement a plus de 60 mètres Wink soit nettement moins que l'étanchéité de nos belles
les défauts d'étanchéité classiques : poussière ou sable dans le joint de couronne , joint de verre fêlé, joint ayant vieilli et craquelé et bien sur le grand classique joint mal monté

mais si tu as fait testé ta montre la veille et que tu n'as pas ni démonté ni pris du sable dans la couronne pas de raison que ça cède

ok merci Smile

mais donc, un joint usé pourrait tenir lors d'un test d'étanchéité et lâcher quelques jours plus tard ... non ?

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Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 12:01

C'est valable pour tout ce que tu dis, dans ce cas là on ne fait rien, et quelque soit le matos, plongée ou pas...

Ne prends pas ta voiture le lendemain d'une révision si tu as peur que les freins lâchent sitôt changés, car ça pourrait disfonctionner le lendemain...

Avant de tomber en panne elle fonctionnait... Il ne faut pas que ça conduise à la psychose non plus... et j'ai l'impression que tu es dans ce cas Wink

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Message par Jean-Michel Jeu 19 Juil 2012 - 13:31

la on tombe dans le syllogisme philosophique .... ce joint la veille de sa mort était encore vivant ... tempus fugit

:japon:

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Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 14:19

ok ok , je sais que je vais un peu loin.

Enfait, je pense à ca car je vais nager plusieurs fois par semaine et que je pends toujours une montre avec moi.

Du coup, je me dis que de tester l'étanchéité d'une montre avec laquelle je vais nager très régulièrement n'a peut-etre pas tellement d'utilité (hors après révision) vu que d'après ce que je lis, la montre est étanche ou ne l'est pas.

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Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 14:32

Tu passes de tout à rien quoi...

1 fois par an tu fais contrôler l'étanchéité et voilà c'est tout, la révision du mouvement n'ayant rien à voir...

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Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 15:34

si je vais nager avec cette montre au moins une fois par semaine, je ne vois pas le but de vérifier si elle est étanche... elle l'est.

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Message par XX-FF Jeu 19 Juil 2012 - 17:42

En plus de tous les contrôles annoncés précédemment après chaque plongée en eau salée je laisse tremper ma montre dans de l’eau douce (lavabo bien plein) une bonne heure pour dissoudre tous les sels.
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Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 1:47

salamander007 a écrit:si je vais nager avec cette montre au moins une fois par semaine, je ne vois pas le but de vérifier si elle est étanche... elle l'est.

Tu es compliqué toi, tout et son contraire...

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Étanchéité - Plan d'entretien de sa plongeuse automatique (ou mécanique) Empty Révision et etancheite

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 14:00

Très intéressant sujet sur lequel chacun bien sur aura son opinion. Je pense que le point de départ de tout cela est de trouver un très bon horloger. Ensuite voyons les choses point par point .. La révision : personnellement je n'amène mes montres à réviser que lorsqu'elles varient anormalement. Un pourtant très bon horloger en Alsace me disait que tant qu'elles fonctionnaient bien il ne fallait pas y toucher ...
Concernant l'étanchéité on me conseillait deux ans sachant qu'après chaque passage en mer ou piscine la montre est lavée sous l'eau et savonnée.
Pour une révision et reglage de la montre le délai est d'environs 3 semaines et 90€ pour des montres de moyenne gamme style Tissot, l'étanchéité avec les joints environs 30€. Il faut tenir compte également de l'évolution des technologies, les huiles actuelles étant de bien meilleure qualitée et garantissant une précision sur le long terme.
En définitive je n'ai apporté que 3 montres en révision. Deux cinquantenaires et centenaires que je tiens de mon grand père et une Tissot Seastar 1000 que je viens d'acheter sur la baie ... Révision complète, changement aiguilles cadran et polissage .. Il est vrai qu'elle prend 3 secondes .. À l'heure !
J'ai utilisé 3 ans ma Citizen Promaster en mer sans problème aucun, je viens de changer le verre et l'étanchéité à donc été refaite.
Perso pour les révisions je tablerai sur 10 ans voire plus et 5 ans pour l'étanchéité.
Je ne fais que de l'apnée je pense que physiquement les pressions à fortes descentes doivent influer sur la longévité des joints ma tout étant monté en force ça se discute

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Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 23:15

"ne pas oublier le joint de verre qui parfois est le point le plus critique"

Tiens, intéressant, j'aurais parié plutôt sur les couronnes-tiges comme point faible (hors triplock) normal, hors joints de fond mal placé? Sachant que le joint du verre est plutôt surcomprimé à la monte et si celle-ci est faite correctement...

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Message par Diver_Nico Sam 20 Oct 2012 - 0:56

Jean-Michel a écrit:la on tombe dans le syllogisme philosophique .... ce joint la veille de sa mort était encore vivant ... tempus fugit

:japon:


Pour moi, ce n'est pas ça un syllogisme, du moins dans les souvenirs que j'en ai ...



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