Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

etancheité Seiko 5

3 participants

Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 13:54

Bonjour à tous,

J'ai commandé pour moi une SXK007 ma femme désire aussi une montre que je compte lui offrir.
Le style des modèle SXK ne lui plait pas trop et les modèles qui lui plaisent sont dans la game 5.
Il lui arrive de descendre à 7 ou 8 mètres.

J'ai lu ça et là que leur étanchéité laisser à désirer.

Eric


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 14:13

La couronne n'est pas vissée donc ce n'est clairement pas une montre faite pour plonger.

Cela dit, une Seiko 5 est tout à fait capable d'aller à 8m sans prendre l'eau.
Il y a même une photo qui traine sur le forum d'une Seiko 5 lors d'une plongée bouteille.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Jean-Michel Mar 3 Juil - 14:19

aucun problème : montres étanche 100 mètres
quand a la couronne non vissée ou est le problème ? jamais le fait de visser une couronne n'a amélioré une étanchéité
mieux vaut une montre sérieuse comme cette seiko étanche 100 m qu'une chinoiserie étanche 1000 m

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - etancheité Seiko 5 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Johann33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 14:22

Le seul risque d'une couronne non vissée c'est de la tirer involontairement.

Et là sur une Seiko 5, c'est le drame :dent:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 14:32


Merci pour vos retours.

Si je comprends bien visser la couronne sert uniquement a éviter de tirer dessus.
Et si on oublie de la visser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par zeFiF Mar 3 Juil - 14:33

Jean-Michel a écrit:aucun problème : montres étanche 100 mètres
quand a la couronne non vissée ou est le problème ? jamais le fait de visser une couronne n'a amélioré une étanchéité

ah ben tiens, je croyais aussi...
mais alors ?
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 14:38

Eric L a écrit:
Si je comprends bien visser la couronne sert uniquement a éviter de tirer dessus.
Et si on oublie de la visser ?

Oui, la couronne vissée sert uniquement à éviter de tirer dessus avant la mise à l'eau ou sous l'eau.

Si tu oublies de la visser ? Bah, ça dépend des montres...
La plupart des plongeuses ne prendront pas l'eau.
Par contre si tu as une Vostok... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par zeFiF Mar 3 Juil - 14:56

c'est la pression qui plaque la couronne sur le tube alors ?
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 16:38

Non, c'est le joint torique qui est soumis à la pression à la fois côté tube et côté tige de remontoir. Bien sûr il existe des solutions à plusieurs joints...
Le serrage de la couronne lorsqu'il existe peut contribuer à améliorer l'étanchéité d'un joint torique un peu vieillissant, usé par les microabrasions des particules diverses et variées qui peuvent s'y loger lorsqu'on visse et dévisse la couronne.

Dans le cas d'une Vostok c'est un joint plat en fond de couronne qui est compressé su l'extrémité tube comme dans un robinet, donc si tu ne serres pas la couronne, l'eau passe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par zeFiF Mar 3 Juil - 17:52

Merci Msieur.
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Jean-Michel Mar 3 Juil - 18:09

Gabubble a écrit:Le seul risque d'une couronne non vissée c'est de la tirer involontairement.

Et là sur une Seiko 5, c'est le drame :dent:

tu es sur ? le joint est il en retrait par rapport a la tige ou pas ? j'aimerai voir la coupe ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - etancheité Seiko 5 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 22:16

Jean-Michel a écrit:
tu es sur ? le joint est il en retrait par rapport a la tige ou pas ? j'aimerai voir la coupe ....

Non, je suis pas sûr du positionnement du joint silent

Du coup, je me demande...
En partant du principe qu'une couronne tirée présente les mêmes garanties d'étanchéité que lorsqu'elle est enfoncée/vissée (sauf Vostok) :
A quoi servent les couronnes vissées présentes sur toutes les plongeuses (ou presque) ?
T'as une idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Jean-Michel Mar 3 Juil - 22:25

Gabubble a écrit:

Non, je suis pas sûr du positionnement du joint silent

Du coup, je me demande...
En partant du principe qu'une couronne tirée présente les mêmes garanties d'étanchéité que lorsqu'elle est enfoncée/vissée (sauf Vostok) :
A quoi servent les couronnes vissées présentes sur toutes les plongeuses (ou presque) ?
T'as une idée ?

oui une sécurité a l'arrachement ou a la manipulation malencontreuse ... quand tu tires la couronne la plupart des montres s'arrêtent (stop seconde) , mais bien rare sont les cas ou le fait de visser contribue a l'étanchéité (Vostok bien sur, quelques autres aussi comme les panerai vintage avec leur joint comprimé) sans parler de la sécurité supplémentaire du triplock Rolex qui serre un joint supplémentaire lorsqu'on visse la couronne

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - etancheité Seiko 5 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par zeFiF Mar 3 Juil - 22:27

ce qui est bien c'est qu'on en apprends tous les jours...
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 22:47

Super clair :right:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 23:14

Ce que je me demande tout de même c'est si le fait de visser la couronne ne vient pas malgré tout exercer un effort sur le joint (même torique) qui le met légèrement en compression... permettant de récupérer quelques petits défauts d'usure liés à une abrasion par des particules coincées malencontreuses par exemple.

Il faudrait vraiment étudier la coupe du système d'étanchéité mais ça pourrait expliquer parfois certaines prises d'eau couronne non vissée alors que pas d'entrée d'eau jusqu'à présent sur couronne vissée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mar 3 Juil - 23:59

Bonsoir,

Y a plus qu'a recenser ceux qui ont eu des problèmes d'étanchéité couronnes visée ou pas Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mer 4 Juil - 0:35

Eric L a écrit:
Y a plus qu'a recenser ceux qui ont eu des problèmes d'étanchéité couronnes visée ou pas Laughing

Tu risques d'être surpris !
Demande à jecko et sa superbe IWC :vomit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mer 4 Juil - 13:27

Jean-Michel a écrit:
Gabubble a écrit:

Non, je suis pas sûr du positionnement du joint silent

Du coup, je me demande...
En partant du principe qu'une couronne tirée présente les mêmes garanties d'étanchéité que lorsqu'elle est enfoncée/vissée (sauf Vostok) :
A quoi servent les couronnes vissées présentes sur toutes les plongeuses (ou presque) ?
T'as une idée ?

oui une sécurité a l'arrachement ou a la manipulation malencontreuse ... quand tu tires la couronne la plupart des montres s'arrêtent (stop seconde) , mais bien rare sont les cas ou le fait de visser contribue a l'étanchéité (Vostok bien sur, quelques autres aussi comme les panerai vintage avec leur joint comprimé) sans parler de la sécurité supplémentaire du triplock Rolex qui serre un joint supplémentaire lorsqu'on visse la couronne

Qui en serre même deux: celui du fond de couronne et celui de l'extérieur, visible. Triplock = 4 joints, logique Suspect

La seiko a un joint de tube qui par nature est légèrement comprimé dans le tube. Le joint n'est pas plus comprimé en position vissée, puisque le tube est droit. Je ne sais pas si l'eau va jusqu'au joint lorsque la couronne est vissée: tout dépend de l'état du pas de vis et de la pression. Le choix de rolex est sur ce point logique: un joint extérieur pour éviter l'eau stagnante dans la couronne, un joint principal comprimé au fond de la couronne, sur ses quatre côtés donc limitant les déformations du joint, et deux sur le tube au cas où. Redoutable. De toute façon le delrin du verre lâchera avant les joint nitrile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mer 4 Juil - 19:54

Le delrin du verre ? C'est quoi ça ? Je pense que tu mélanges beaucoup de choses là...

Le Delrin est un matériau plastique rigide.
Ce que tu appelles le verre est le matériau ou la partie transparente qui s'appelle la glace et qui peut être en verre minéral, saphir, ou acrylique ?
Même s'il n'est pas en nitrile, un joint torique fonctionne très bien... le nitrile est plus résistant aux agents chimiques corrosifs et un peu plus rigide comme matériau, tout en étant bien sûr élastique pour assurer sa fonction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mer 4 Juil - 23:43

Bonsoir,

Il y a débat ; je suis impressionné par la passion qui vous anime.

J'ai découvert ceci : http://www.forum-mdp.com/t7396-etancheite-un-billet-d-humeur-a-lire-ou-a-relire?highlight=etancheite

Avec une belle pointe d'humour.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Mer 4 Juil - 23:50

Tout dépend du système d'étanchéité voulu par le constructeur, tout simplement, l'idéal étant une coupe pour le comprendre ou une bonne analyse après démontage.

Il est vrai qu'il est souvent simple avec un joint torique unique, l'immobilisation par vissage de la couronne empêchant tout micro-mouvement du joint en cours d'utilisation de la montre, et il est évident que lorsque la couronne touche au poignet ou autre il y a mouvement de rotation ou autre, même infime de la couronne si elle n'est pas vissée... sans trop d'effet sur un joint neuf... mais sur un joint un peu touché par l'usure, aux conséquences dramatiques parfois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Jeu 5 Juil - 8:24

Je parlais, pour rolex, du joint en delrin qui assure l'étanchéité du saphir. Il vieillit, et finit avec les UV par craquer et avec un bon gradient thermique, peut laisser entrer l'eau au bout de 8 à 10 ans.. Il y avait des photos assez effrayantes, sur un forum anglosaxon, d'un joint sorti en miettes lors d'une révision, au bout de 8 ans seulement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Jeu 5 Juil - 11:19

On est certain que le joint est en Delrin... car pour en avoir usiné je trouve que l'utilisation de ce matériau en tant que joint de glace, ou autre joint d'ailleurs, est assez étrange...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Jeu 5 Juil - 13:27

Certain, non.. mais beaucoup de sites en parlent. Tu usinais quel type de pièces en delrin?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Invité Jeu 5 Juil - 13:39

Le Delrin est un matériau dure... donc si tu veux le compresser il faut y aller fort au niveau serrage...

Pour le type de pièce : technique sur le plan professionel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par alf92 Lun 17 Jan - 18:58

Invité a écrit:Le Delrin est un matériau dure... donc si tu veux le compresser il faut y aller fort au niveau serrage...

je démonte et révise régulièrement (en amateur éclairé) des montres et de temps en temps des divers.
le joint entre la vitre et le boitier est bien en Delrin ou en nylon (le Delrin est une catégorie de nylon).
le verre est entré en force avec une presse et le joint nylon devient parfaitement étanche une fois l'opération effectuée.
en cas de démontage le joint de verre n'est pas réutilisable, contrairement au joint de fond en nitrile qui s'il n'est pas craquelé peut repartir pour un tour (inspection minutieuse nécessaire !)

concernant la discussion ci dessus au sujet des joints de couronne, on voit de tout.
- Rolex propose une solution avec plusieurs joints : torique(s) dans le tube, simple en bout de pas de vis, et plat au fond de la couronne.
- Seïko préfère dans la majorité des cas la solution du joint unique : un joint torique énorme sur la tige. le pas de vis baigne dans l'eau.
- Vostok n'a qu'un joint également mais pas au même endroit : un joint plat au fond de la couronne. gare à la couronne mal vissée !
- ...
dans tous les cas quand je remonte, je dépose une pico noisette de graisse sur le joint, obligatoire dès qu'il y a friction.
à l'usage je dirais que plus c'est simple et rustique mieux c'est : je n'ai jamais vu une Seïko prendre l'eau. même une Seïko 5 étanche à 30m !
enfin pourquoi une couronne vissée ? encore une fois ça dépend des systèmes : parfois nécessaire à l'étanchéité (voir l'explication que je viens de donner). mais surtout pour éviter une manipulation malencontreuse qui dérèglerait la montre. l'appellation "diver" n'est donné qu'à des montres à couronne vissée.

pour conclure : les horlogers qui facturent un bras pour soit-disant tester l'étanchéité me font doucement rigoler... disons qu'ils gagnent facilement leur vie.
alf92
alf92
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 11
Age : 124
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - etancheité Seiko 5 Empty Re: etancheité Seiko 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum