Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nantua ou la plongée dans le congélateur

+5
time2tic
frenchiegirl
Jean-Marc
nono le tourteau
bardass
9 participants

Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par bardass Lun 6 Fév - 11:19

Samedi matin, nous sommes quelques furieux à avoir décidé de plonger, hors structure, dans le lac de Nantua.
Je passe prendre Max chez lui, nous sommes du même club, les deux rares plongeurs à vouloir plonger en lac.
On se connait depuis un moment, on profite de la route pour se mettre d'accord sur les paramètres de la plongée.
Vu qu'on ne souhaite pas battre d'autre record que celui du froid, on décide de prendre un peu de temps sous l'eau pour tester la qualité et le confort de nos détendeurs en conditions froides.
Nous avons rendez-vous à 9h à Port près de Nantua pour plonger sur le site des épaves (plusieurs voitures + container de la 2e guerre mondiale parachuté par les forces alliés pour les résistants).
Sur place, bonne surprise : il fait -16, mais nous sommes à l'abri du vent. C'est plus "supportable" qu'au départ de Lyon où il faisait -10 avec un gros vent.
Nous sommes 8 sur les 11 personnes prévues initialement, venant du Rhône,Ain, Jura ou Haute-Savoie.
Nous serons 7 à plonger, Gilles ne peut pas nous suivre à cause de petits pépins physiques. il assurera la sécurité en surface. Chapeau à lui de se cailler sans profiter de la plongée.
Une seule fille a suivi le mouvement, Chelonia, super motivée.
Après les présentations et la visite du site de plongée en surface, petite pause pour se réchauffer avec le thé et les croissants (merci à notre hôte, Cédric) avant d'attaquer dans le vif. Ça caille sévère, même au soleil, je choppe l'onglet en répondant à un message sur mon téléphone.

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur 402374_291644874222956_100001323372695_707722_978298665_n
crédit Cédric

On s'équipe au chaud comme on peut. J'empile les trois couches, comme au ski : sous-vêtement technique de ski, polaire et ma grenouillère en pilou-pilou de chez Scubapro. La combinaison en néoprène hyper-compressée est tellement raide de froid que j'ai du mal à passer les mains derrière le cou. En l'état, je serai donc incapable d'accéder aux robinets de mon bi si je devais fermer un bloc. A vérifier dans l'eau.
Le matériel est installé au froid et au sec pour éviter tout givrage.
Mise à l'eau sur une plage de petits cailloux, 4°, c'est chaud, je me mouille le visage avec plaisir. Tout le monde vérifie le matériel immergé, à part quelques fuites légères, pas de gros souci. Mes anciens Legend de base sont toujours parfaits. En revanche, mon pony à 84% d'oxy fuit, je le laisse sur la plage dans la flotte en cas de pépin.

C'est parti pour un capelé de 300m pour rejoindre le site de plongée. On aurait pu y aller à pieds ou en voiture, mais le départ était tellement casse-gueule que je n'imaginais même pas l'emprunter avec le bi sur le dos.
Cédric nous fait un topo sur la plongée, j'écoute d'une oreille distraite, je suis préoccupé par la raideur de ma combinaison. Impossible d'atteindre les robinets, je suis engoncé dans la combi. Je me repose sur mon binôme Max pensant qu'il l'écoute le briefing. Sauf qu'il arrive en fin de briefing, préoccupé par son détendeur principal spécial eau froide (un beuchat vr200) qui fuit légèrement.
La plongée est assez simple, main gauche tout le long. Si la visibilité est bonne, on aura pas de difficulté à trouver les épaves.
Sauf que ...
je vous laisse regarder la vidéo ! (c'est pas long, 2mn15)

Plongée nantua

Nous sortons les premiers de l'eau, sans gants étanches, on commençait à ressentir l'onglet dans les doigts. Les autres palanquées nous suivent deux minutes après. Paramètres : 35m, 30 minutes TTC.
Max râle après son ordinateur Cressi dont la pile s'est mise en rade sans prévenir à cause du froid. Plus son détendeur fuyant et bruyant, ça fait beaucoup. Du coup, il n'a pas voulu faire les tests prévus sous l'eau, il n'a pas voulu que je respire dans sa pioche, trop sympa Wink
Il ne sera pas le seul à râler après le matériel, deux Mares Nemo Wide sont aussi tombés en rade en début de plongée, problème de piles là encore.
Et mon ordinateur ? il a été parfait. Un vrai plaisir à lire dans le noir. Sont trop forts, les teutons.

On range le matériel fissa dans les coffres pour éviter qu'il gèle et on se met au sec.
Sauf que ça gèle quand même, tout se transforme en glace très vite.
Chelonia a la couette gelée. Pas besoin d'avoir les cheveux longs, mes 2 cm sur le cailloux givrent aussi.
Une fois le matos rangé dans les voitures, on papote un peu au soleil.

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur 517300P1020779
crédit Cédric

On en profite pour attaquer l'apéro, d'autant plus sympa que Max et moi n'avons absolument rien apporté.
Honte à nous, alors que c'est une règle de base dans notre club. Du coup, on profite d'un vin du Jura et de chorizo (peu importe l'association, ça fait du bien).
plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur 426914_291686364218807_100001323372695_707844_2123380135_n

Direction ensuite le resto réservé par Cédric, notre hôte.
Petites et grandes discussions autour de la plongée, j'en profite pour faire la promo de l'OSTC. Depuis le temps, faut vraiment que je pense à me faire rémunérer par le fabricant.

15h, départ fissa pour Lyon, on m'attend de pieds fermes pour 16h à la maison,
Le vent s'est levé sur Nantua, ça caille encore plus, le lac est bien agité. On a bien fait de plonger ce matin.
Je ne suis pas certain de plonger à nouveau dans ces conditions, mais ça valait le coup d'essayer Wink

Merci à tous les furieux et à la furieuse.
Un merci spécial à notre hôte, Cédric.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par nono le tourteau Lun 6 Fév - 12:08

superbe lumière, bravo aux courageux Embarassed
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par Jean-Marc Lun 6 Fév - 12:41

Merci pour ce beau CR. Le paysage est magnifique. C'était marrant cette "touille". On dirait que c'était comme solidifié, une sorte de colloïde? Nos petits détendeurs à piston qu'on monte souvent sur les blocs oxy (genre Calypso Aqualung) doivent faire la g... à ces températures.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par frenchiegirl Lun 6 Fév - 12:44

on avait un peu les mêmes conditions ce weekend, mise à part la température extérieure qui était quand même un peu meilleure. et puis sous l'eau nous avions moins de particules mais l'eau était plus laiteuse Rolling Eyes

A ton avis , qu'est ce qui générait toute cette touille ? A Roussay en général c'est annonciateur d'un esturgeon ou d'un brochet.

_________________
Marie
plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par bardass Lun 6 Fév - 12:49

on ne sait pas, la faune était rare hormis les écrevisses sur la fin de plongée que je n'ai pas filmées
la vase était très légère et fine
ce qui était surprenant, c'était que nous étions la première palanquée dans la zone des 35m et qu'elle se soulevait 10m devant nous alors que nous étions 5m au dessus, en palmage frog, sans mouvement de bras.
Soit c'était dû à un courant, soit notre présence, mais en tout cas pas à cause de la faune.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par time2tic Lun 6 Fév - 13:37

pour amateur d'eau froide et d’absence de visi... je suppose.

_________________
plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par Jean-Marc Lun 6 Fév - 13:53

bardass a écrit:on ne sait pas, la faune était rare hormis les écrevisses sur la fin de plongée que je n'ai pas filmées
la vase était très légère et fine
ce qui était surprenant, c'était que nous étions la première palanquée dans la zone des 35m et qu'elle se soulevait 10m devant nous alors que nous étions 5m au dessus, en palmage frog, sans mouvement de bras.
Soit c'était dû à un courant, soit notre présence, mais en tout cas pas à cause de la faune.

Des écrevisses géantes ou un dugong de lac ... bom

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par tartine.74 Lun 6 Fév - 15:21

J'aime bien Nantua. C'est un beau lac, pas trop loin de chez moi...

Merci pour le CR.

N. :gloups:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par Jean-Marc Lun 6 Fév - 17:34

time2tic a écrit:pour amateur d'eau froide et d’absence de visi... je suppose.

Au fait, as tu statué sur une étanche ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par P@ul Lun 6 Fév - 18:23

Bravo pour le courage !!

Et un grand merci pour les images. Cela donne envie. cyclops

J'attends avec impatience que la glace soit plus épaisse pour ...... une plongée sous glace.

Cordialement,
Paul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par PépéO2 Lun 6 Fév - 20:46

Bravo, magnifique vidéo de ce coin qui a l'air top (de Nantua je ne connais que le tunnel...et la sauce Smile ) ! Très beau soleil, mais le -16 au compteur ça donne froid dans le dos, même avec la perspective de l'étanche !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par vinvalilo Lun 6 Fév - 20:50

Je ne sais pas si je serai sorti de la voiture ... clown

Vrai motard certes mais pas encore vrai plongeur :désolé:

Merci pour ce CR plus que vivifiant !!!
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par bardass Lun 6 Fév - 21:45

Il y a encore peu, jamais je n'aurai plongé dans une eau à 4°
mais le plaisir est tel dans l'eau que le simple fait d'être immergé suffit
Je ne recherche plus la faune ou la flore, une ambiance suffit
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Nantua ou la plongée dans le congélateur Empty Re: Nantua ou la plongée dans le congélateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum