Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

+3
nono le tourteau
frenchiegirl
pmk
7 participants

Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par pmk Mer 18 Jan - 22:07

Depuis quelques semaines, la météo n'est pas vraiment favorable et les plongées sont rares. Alors hier, quand une journée avec un grand ciel bleu et pas de vent se présente, je n'hésite pas une seconde. D'autant que le mauvais temps est prévu pour le lendemain et les jours qui suivent. Alors je m'arrange pour quitter plus tôt le boulot et je file au club.

A l'heure de rejoindre le bateau, nous sommes une dizaine de plongeurs et nous avons un pilote. Ca permettra de ne faire qu'un tour et de rentrer plus tôt à la maison.
A 18h30, le bateau quitte le port. Le soleil se couche. Nous nous changeons pendant que le bateau prend la direction de la passe de l'Est.

Je teste une nouvelle tenue. En effet, sous mon étanche, je mettais jusqu'à présent un sous-vêtement Aqualung Arctic 100 et j'avais trop chaud. De plus, je trouvais mon lestage trop important. Alors là je teste un collant Odlo acheté il y a quelques années pour supporter les -30°C de l'hiver tchernobylien et un simple T-shirt à manches longues. Avec des vêtements bien plus fin, j'espère pouvoir réduire significativement mon lestage.

Le bateau se positionne au pied de la digue, à l'extérieur de la rade. Je me mets à l'eau en même temps que mon binôme et une autre palanquée. Je sens à peine la fraicheur de l'eau à travers le néoprène compressé. Lorsque mon binôme est prêt, nous nous immergeons.
La descente se fait sur l'enrochement. Un targeur est plaqué sur les roches rosées.

Pendant la descente, je sens de l'eau s'infiltrer par le manchon droit. Ma première "fuite" depuis que je suis en étanche. Je réalise alors que, contrairement à d'habitude, je n'ai pas replacer correctement le manchon latex bien à plat sur le poignet et qu'il est légèrement roulé. Je retire mon gant et replace le latex correctement. Plus de fuite. Mais j'en suis quitte pour finir la plongée avec une petite quantité d'eau emprisonnée au niveau de l'avant bras...

La plongée se poursuit au pied de l'enrochement. J'ai besoin de mettre moins d'air dans la combi pour être à l'aise, ce qui facilite l'équilibrage.

A programme, des galathées en pagaille. Des galathées multicolores comme d'habitude, mais aussi des galathées noires, moins fréquentes.
Sur le sable, des Bernard l’ermite et une araignée qui a perdu son anémone. Dans les roches, des étrilles, des tourteaux. Un homard défend sa tanière. Des crevettes bouquets squattent devant la maison.
Dans le sable derrière un gros bloc, deux ronds noirs attirent mon attention. Les yeux d'une sole tapie sous le sable.

Nous nous éloignons de l'enrochement, sur les vagues de sable. Un tacaud prend la pose à côté d'un natice en chasse.

Soudain, ce que je prenais pour une algue rouge décolle devant moi. Un calmar. Je le suis un moment au-dessus du sable. Puis je rejoins mon binôme qui était resté vers un vieux casier abandonné. Une ponte de calmar est accroché à un vieux bout.

Nous reprenons la direction du large avant de refaire surface loin de la digue afin de faciliter la manœuvre du bateau. Durant la remontée, les phares pointés vers la surface nous signalent de très loin. Lorsque nous perçons la surface, le bateau est là à nous attendre.

Une douche chaude pour rincer la combi et c'est le retour au port.

Au final, une plongée très sympa avec une belle visi. Et le principe collant/T-shirt est adopté. En plus de m'éviter de remonter trempé de transpiration, il me permettra de supprimer au moins 2 ou 3 kg de lest (à tester progressivement sur les prochaines plongées).

Et côté météo, aujourd'hui, la journée s'est passée dans le brouillard et sous la pluie. J'ai bien fait de profiter de l'éclaircie d'hier...


Targeur

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Targeur01

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Targeur02


Galathée noire

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Galathenoire


Dahlia

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Dalhia01

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Dalhia02


Bernard l'ermite

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Bernard01

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Bernard02


homard et crevette

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Homard

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Crevette01


Araignée sans son anémone

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Araignep


tourteau

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tourteau


Tacaud et natice

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tacaudetnatice


Le tacaud prend la pose

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tacaud01

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tacaud02

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tacaud03

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tacaud04

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Tacaud05


sole

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Sole01

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Sole02

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Sole03


galathée multicolore

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Galathemulticolore


étrilles

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Etrille

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Etrille2


anémone solaire

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Anmonesolaire


calmar

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Calmar01

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Calmar02


ponte de calmar

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Oeufscalmar




Dernière édition par pmk le Mer 18 Jan - 22:37, édité 2 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Invité Mer 18 Jan - 22:11

Merci pour le reportage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par frenchiegirl Mer 18 Jan - 22:29

bien sympa cette petite plongée et surtout pleine de vie :yes:

il me tarde de retrouver l'eau salée Rolling Eyes

_________________
Marie
plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par pmk Mer 18 Jan - 22:33

rien que pour toi clown

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est 6a0120a5ddf8f8970c0147e3c19b54970b-pi
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par frenchiegirl Mer 18 Jan - 22:38

je l’emmènerai la prochaine fois que j'irai à Roussay :rigole:


Dernière édition par frenchiegirl le Jeu 19 Jan - 10:21, édité 1 fois

_________________
Marie
plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Invité Mer 18 Jan - 22:52

Y'a ça aussi, mais c'est moins agréable :
plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est STERIMAR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par pmk Mer 18 Jan - 23:05

Tu tailles l'embout du détendeur là-dedans :

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Salt_Block
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par nono le tourteau Jeu 19 Jan - 7:56

merci de ce beau bestiaire :right:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Invité Jeu 19 Jan - 11:35

ya de la vie ! merci pour le CR, les photos sont top :yes:
tu n'aurais pas du dire que tu n'avais jamais pris l'eau hier :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par pmk Jeu 19 Jan - 17:45

davinu a écrit:tu n'aurais pas du dire que tu n'avais jamais pris l'eau hier :rigole:
Oui bon !!! En même temps j'ai bien géré puisqu'une fois au fond, j'ai résolu mon problème en moins d'une minute. Et au final, j'avais uniquement la manche de l'avant bras qui était humide.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Invité Ven 20 Jan - 8:54

pmk a écrit:Oui bon !!! En même temps j'ai bien géré puisqu'une fois au fond, j'ai résolu mon problème en moins d'une minute. Et au final, j'avais uniquement la manche de l'avant bras qui était humide.

c'est bien pour ça que je te taquine, sinon ça doit faire long la remonté entièrement mouillé ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par benc Ven 20 Jan - 9:39

Merci pour le voyage et ces jolies photos :right:
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par vinvalilo Ven 20 Jan - 13:01

Très belles photos . J'aime bien celles du tacaud . Merci plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est 37179
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Subsilver Ven 20 Jan - 13:46

davinu a écrit:
pmk a écrit:Oui bon !!! En même temps j'ai bien géré puisqu'une fois au fond, j'ai résolu mon problème en moins d'une minute. Et au final, j'avais uniquement la manche de l'avant bras qui était humide.

c'est bien pour ça que je te taquine, sinon ça doit faire long la remonté entièrement mouillé ! Wink

Autant plonger en humide alors ... moi ce que je remarque c'est que les plongée "PMK" , c'est une véritable Criée, on pourrait faire son marché .. quelle bouffe .. Laughing
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par pmk Ven 20 Jan - 15:16

En fait on plonge dans le frigo d'un poissonnier. Et tout est très frais...
C'est vrai qu'on est gâté.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Subsilver Ven 20 Jan - 15:25

pmk a écrit:En fait on plonge dans le frigo d'un poissonnier. Et tout est très frais...
C'est vrai qu'on est gâté.

Oui, nous on a le soleil, l'eau pas trop froide et les Pietra' mais pas une faune comme la tienne, il faut aller sur Calvi, Propriano, ect pour avoir le "frigo du poissonnier" drunken
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par tik140 Sam 21 Jan - 17:34

ahhhh philippe
merci pour ton cr
c est vrai que tu as de la chance d avoir des coins pour te cacher !
ici chez moi c est plus de plongee depuis un mois au moins
bref on attend que le vent cesse
chauffes moi une place sur ton navire lorsque je vais passer te voir
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par pmk Sam 21 Jan - 17:49

Mardi, on n'avait vraiment pas de vent. Donc même pas besoin de se protéger. Par contre, j'espère aller plonger demain matin mais ça risque d'être dans la rade à Chavagnac parce qu'on attend un vent d'ONO à O de 5 à 6 Bft...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, petite plongée du soir au fort de l'Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum