Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3

+2
time2tic
Jean-Michel
6 participants

Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 18:45

Nous voila Samedi matin, nous allons attaquer des plongées "sérieuses" : plongée dans la zone des 30 mètres avec les exercices "habituels" de bail out , une PPO2 toujours en manuel mais cette fois ci programmée a 1,3 et au programme une remontée assistée de 30 m a 3 mètres

Nous attaquons par le rituel classique de mise en route de la machine, de l'ordinateur (un Shearwater Predator : une vraie merveille de lisibilité et de facilité de prise en main) mais aussi du contrôleur de PPOP2 manuel appelé "rEvodream" et dont la logique est un petit peu moins "facile" de prise en main : en effet pour la sécurité de l'engin il n'y a aucun bouton : les choix dans le menu se font en tapotant sur le bestiau ce qui a donné le surnom aux plongeurs rEvo de "plongeurs tap tap" ! : par exemple : 3 tapes suivies de 2 tapes = mise en route

C'est le départ vers la mise a l'eau, on profite a ce moment du poids vraiment limité du rEvo III mini : un peu moins de 30 kg prêt a plonger, c'est a dire le poids d'une configuration "classique" d'un 15L + 2 détendeurs + une stab. Je prend en bloc "bail out" un bloc alu de 7 litres qui même si il est un peu lourd en surface est neutre dans l'eau

Allez c'est parti : bubble check et on descend sur 30 mètres : PPO2 a 1,3 il faut injecter un peu plus l'oxy : direction les épaves ... expo bien sur entrecoupée de différents "alertes" sous la forme des petites fiches tendues par mon formateur "passage en mode SCR" , "pic 02" , "zero bar de diluant" et a chaque fois le minimum de temps pour réagir

coté stabilisation c'est enfin en train de rentrer j'ai abandonné les plombs de cheville sur l'étanche qui me donnaient un mauvais trim et les guêtres assurent un éventuel trop plein dans les bottillons, j'ai l'impression d'être enfin un peu plus fluide dans l'eau, du coup le palmage est plus facile

un petit morceau de bravoure avec la remontée assistée : il y a quand même .... 6 volumes pale a gérer ! et oui : étanche + wing + faux poumons ... X2 ! alors bien sur le plongeur assisté gère lui même les faux poumons : reste 5 volumes a s'occuper ... et bien pas facile : je ne me foire pas mais redescend un peu après un stop a 5 mètres : ouf je n'ai pas crevé la surface ni remonté trop vite (avec un recycleur ça peut TRES vite s'emballer !)

Fin de la plongée pour ce matin : 70 minutes et déjà un total de plus de 300 minutes avec le bestiau : je commence a prendre mes marques, le plaisir ? ça va venir !

Après un bon repas on remet cela ! , encore de la programmation du rEvodream : tap tap tap ... tap tap .... et on est reparti : toujours PPO2 a 1,3 et de nouveau une explo dans la zone des 30-35 les exercices s'enchainent, mais surtout je touche du doigt une possibilité fabuleuse du CCR : nous croisons le gros brochet de Roussay et la "surprise" , bien sur j'ai le réflexe du bon bulleux ! je bloque ma respiration ! et ça pendant au moins 10 secondes pour ne pas faire peur a la bête ... inutile ! mais c'est un réflexe Wink et la l'instant est magique : je nage a coté du brochet qui me regarde sans fuir ... dément !

bon c'est pas tout ça mais on est pas la pour faire de la bio No mais pour bosser silent .... nous terminons la plongée par un lacher de parachute sur 30 mètres et une remontée le long du fil : easy ça la procédure est connue et identique au circuit ouvert (sauf pour le gonflage du para que je ferai a la stab : ça marche bien)

le bilan de la journée : et bien quand on commence a savoir domestiquer l'animal un CCR c'est fabuleux ! l'autonomie, la déco réduite (bilan de la journée matin : 70 min 33 m : zero paliers, après midi 65 min , 35 m : 2 min de paliers !) , nous sommes allé dans la zone des 30 m ou l'eau est a 9°C : et bien on a pas froid en CCR et c'est vrai ! normal on respire de l'air chaud et humide et puis toujours ce silence et une approche de la faune exceptionnelle !

mais la journée n'est pas finie ! : ce soir c'est "quizz" ! et oui : 60 questions théoriques avec examen : bon ça passe même si certaines questions sont limite piège et pas forcement passionnantes : le questionnaire est quand même assez bien foutu et les questions "clés" sont la ...

allez au dodo et a demain ! au programme la zone des 40 mètres et le pilotage en électronique !



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par time2tic Lun 4 Oct - 18:51

nous croisons le gros brochet de Roussay et la "surprise" , bien sur j'ai le réflexe du bon bulleux ! je bloque ma respiration ! et ça pendant au moins 10 secondes pour ne pas faire peur a la bête ... inutile ! mais c'est un réflexe et la l'instant est magique : je nage a coté du brochet qui me regarde sans fuir ... dément !


ca doit ete un super souvenir et une invitation a aller plonger sur plein de sites pour redecouvrir la faune...

le CCR c'est de la balle! (le CR aussi d'ailleurs Wink )

_________________
[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par BarbuPirate Lun 4 Oct - 18:55

Rien à dire, superbe formation. Merci pour le CR. [CR] formation recycleur rEvo III partie 3 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Lautrec Lun 4 Oct - 20:45

drunken j'vais voir la suite....
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Diver_Nico Lun 4 Oct - 20:53

Excellent le coup du brochet !


ça doit effectivement être sympa en mer si les loups, daurades, Mola Mola ou autre ne réagissent pas davantage ....

_________________
[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 22:00

Diver_Nico a écrit:Excellent le coup du brochet !


ça doit effectivement être sympa en mer si les loups, daurades, Mola Mola ou autre ne réagissent pas davantage ....

C'est même encore plus surprenant avec les animaux qui fuient les circuits ouverts comme les baleines par exemple : le recycleur est en effet avec l'apnée le seul moyen de les approcher
j'ai souvenir d'une plongée en CCR submatix a Agay ou sur le village j'ai croisé 6 Mérous ! dès qu'une palanquée en circuit ouvert s'est approchée il se sont tous cachés pour ressortir dès que le bruit des bulles était parti


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par tik140 Lun 4 Oct - 22:15

je m eclate vraiment a la lecture de ce cr
moi ca me plait vraiment tout ca !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 22:29

tik140 a écrit:je m eclate vraiment a la lecture de ce cr
moi ca me plait vraiment tout ca !
vincent

ravi que ces CR te plaisent ... il te reste a essayer maintenant !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Invité Mar 5 Oct - 8:52

passionant ton CR. :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par tik140 Mar 5 Oct - 20:21

essayer oui j y ai bien pensé mais pour l instant je ne suis pas prêt pour plusieurs raisons, la premiere le prix ... ben oui quand même !
apres je me demande comment on fait en normandie pour plonger avec de tels machines ... marée, météo, recyclo dans un semi-rigide qui cogne dans les vagues ... trouver un binôme
bref beaucoup d interrogations
mais bon t es la et tes expériences en direct vont me servir a me faire une idée plus précise Wink
merci a toi de partager tout ca avec nous
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 3 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum