Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

+3
Fabrice
Tightyjo
tartine.74
7 participants

Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Jeu 29 Juil - 14:23

Article vu sur http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1279122193-longines-la-montre-des-expeditions-polaires-francaises

En 1947, la France inaugurait une série de missions d'exploration de l'Arctique et de l'Antarctique, placées sous la responsabilité du scientifique Paul-Emile Victor. Ces expéditions groupaient des géologues, des géodésiens, des météorologues, des physiciens, des biologistes, des géographes ou des glaciologues dans le but de découvrir, étudier et comprendre les pôles. Avec l'imposant matériel requis pour l'exploration de ces régions inhospitalières, les premières Missions Paul-Emile Victor emportent quatre chronomètres de bord Longines et quinze montres-bracelets Longines alors nécessaires pour la détermination du point astronomique. En l'honneur de ces missions d'exploration, la marque horlogère réédite le garde-temps ayant équipé les scientifiques des Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Emile Victor partis à la découverte du Groenland et de la terre Adélie...

... La pièce Longines équipant les membres des Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Emile Victor est une montre-bracelet en acier inoxydable à seconde au centre. L'affichage central de la course des secondes, encore peu généralisé dans les années 1940, semble répondre à des impératifs de lisibilité que l'utilisation de matériau luminescent sur les index, les chiffres et les aiguilles confirme. Le calibre Longines 12.68N équipant cette montre est par ailleurs muni d'un amortisseur de choc différent de ceux utilisés dans la production courante, une caractéristique destinée à prémunir la montre des secousses auxquelles elle peut être confrontée...

Longines a choisi de rééditer ce garde-temps ayant accompagné les scientifiques des Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Emile Victor en l'honneur de ces périples d'exploration de l'Arctique et de l'Antarctique, en direction des contrées les plus reculées de la terre. La montre Longines Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Emil Victor s'inspire très fidèlement de l'instrument emporté à l'époque par les géologues, géodésiens, météorologues, physiciens, biologistes, géographes, glaciologues ou cinéastes qui s'étaient joints au voyage. Muni d'un mouvement mécanique à remontage automatique, elle affiche la date à 3h sur un cadran argenté doté d'index et de chiffres arabes recouverts, à l'instar de ses aiguilles, de Super-LumiNova. Elle est équipée, au choix, d'un bracelet brun en alligator ou d'un bracelet noir en cuir. La montre Longines Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Emile Victor porte une gravure, sur le fond de sa boîte en acier inoxydable, qui rappelle les deux destinations opposées (Arctique, Groenland et Antarctique, terre Adélie) de ces périples d'explorations du globe devenus légendaires...

Calibre :
Mouvement mécanique à remontage automatique
calibre L619 (ETA 2892/A2)
11½ lignes, 21 rubis, 28'800 alternances par heure
Réserve de marche de 42 heures

Boîtier :
Rond, en acier, Ø 38.50 mm


LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises 10_0714_LONGINES-Expeditions-Polaires-Francaises_1947_e LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises 10_0714_LONGINES-Expeditions-Polaires-Francaises_1947_a LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises 10_0714_LONGINES-Expeditions-Polaires-Francaises_1947_c


Lionel





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par tartine.74 Jeu 29 Juil - 14:55

La classe !!!

What else ?

N.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Tightyjo Mar 3 Aoû - 6:50

J'aime beaucoup, on a une idee du prix ?

_________________
TightyJo.
LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 7:36

C'est une montre pour toi Lionel Wink

En tout cas elle est fort belle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 7:47

J'aime oui mais un peu trop rétro pour moi, autant porter ma Longines Flagship qui est une vraie vintage avec un vrai calibre de manufacture exclusif Wink (même si plus récente de 1963).

Même si je la trouve TRES jolie je pense que je m'en lasserais assez vite.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 18:01

micromeca a écrit:J'aime oui mais un peu trop rétro pour moi, autant porter ma Longines Flagship qui est une vraie vintage avec un vrai calibre de manufacture exclusif Wink (même si plus récente de 1963).

Même si je la trouve TRES jolie je pense que je m'en lasserais assez vite.

Lionel

Je suis d'accord, le petit coté rétro de la Flagship est incomparable. Surtout si on considère qu'il y a un vrai mouvement fabriqué par Longines.
A quand un truc comme le chocolat où seul pourrait porter le nom de montre d'horloger, les montres dont les calibres ont été conçus et réalisés "in-house" ? On a l'impression qu'on vend du design, et même parfois on va jusqu'à oublier les éléments esthétiques qui faisaient partie de la spécificité de la marque dans son histoire.
Quand, je regarde la Longines Legend Diver, je me dis qu'il y avait mieux à faire avec les aiguilles, par exemple, est-ce que ça aurait été gênant de mettre un simple baton pour l'aiguille des secondes comme Longines faisait dans les années 60 ? Non, C'est pourtant ce petit rien qui fait l'identité d'une marque, et qui rappelle que Longines a une grande histoire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 19:42

c est la photo de la vintage

la nouvelle c est ca :

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises 2257101-3153365

bcp moins folichon...meme tres insipide je trouve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Fabrice Mar 3 Aoû - 20:08

belle simplicité!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 20:48

Voici des photos en grand format tirées du site http://www.horlogerie-suisse.com/2010/nouvelles_montres-Longines-2010-1051130110.html

L'originale de 1947 à gauche à côté de sa ré-édition :

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Longines-Paul-Emile-Victor LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Longines-PaulEmileVictor

et le verso de la ré-édition :

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Longines-Paul-Emile-Victor-




Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 20:54

Elle me plait décidément bien cette petite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par benc Mar 3 Aoû - 21:56

La vintage est superbe !

Je trouve que le contour noir autour des index et la date gâche la simplicité de la ré-édition.

Benjamin
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mar 3 Aoû - 23:17

Je ne suis pas certain que l'original n'avait pas un contour des chiffres et index elle aussi qui s'est effacé ou atténué dans le temps. Lorsqu'on y regarde de prêt je me pose la question. Pour la date, pas de problème Wink

Si "longines" passait par là il pourrait peut-être nous renseigner Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mer 4 Aoû - 7:32

En parlant de ca il n y avaiat pas une reedition de la geophysic egalement dans les cartons de JLC ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mer 4 Aoû - 12:38

micromeca a écrit:Je ne suis pas certain que l'original n'avait pas un contour des chiffres et index elle aussi qui s'est effacé ou atténué dans le temps. Lorsqu'on y regarde de prêt je me pose la question. Pour la date, pas de problème Wink

Si "longines" passait par là il pourrait peut-être nous renseigner Wink

Lionel


Effectivement il y avait un contour pour les chiffres et les index, et pas de dato.
bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mer 4 Aoû - 13:25

Dommage pour le gros logo "longines" ainsi que l'inscription "automatic" de la ré-édition.
La vintage est très belle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Invité Mer 4 Aoû - 14:00

longines a écrit:
micromeca a écrit:Je ne suis pas certain que l'original n'avait pas un contour des chiffres et index elle aussi qui s'est effacé ou atténué dans le temps. Lorsqu'on y regarde de prêt je me pose la question. Pour la date, pas de problème Wink

Si "longines" passait par là il pourrait peut-être nous renseigner Wink

Lionel


Effectivement il y avait un contour pour les chiffres et les index, et pas de dato.
bernard

Merci Bernard Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par time2tic Mer 4 Aoû - 15:54

il me semble qu'il y avait moyen d'utiliser un logo plutot sympa pour les EPF.

(dommage que j'ai peu eu de dotation lors de mon tour ds ces contrees australes. Enfin, j'avais une Yema superman au poignet, c'est deja pas mal).

_________________
LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Jean-Marc Mer 4 Aoû - 20:45

Bonne idées cette ré-édition de chez Longine je trouve. Elle est tout à fait dans les canons de l'époque et nous replonge un peu dans l'aventure ... :right:

Tiens, mêm si cela n'a rien à voir elle me replonge un peu dans des souvenir d'une autre ré-édition ...

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Stg_05r

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Stg_02r

Calibre manuel de manufacture (...)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises Empty Re: LONGINES - La montre des Expéditions Polaires Françaises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum