Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Etancheité couronne dévissée

3 participants

Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Etancheité couronne dévissée

Message par Invité Sam 8 Mai - 11:26

Hier soir je surfais sur mes signets mis de côté et je suis tombé là dessus :
http://www.forum-mdp.com/montres-de-plongee-dive-watches-f1/comparatif-interessant-po-sd-t1067.htm
Le côté JM sans Rolex m'a fait sourire, mais ça n'est pas le sujet Wink

On y lit ceci :
Jean-Michel a écrit:
h trois a écrit:Une question idiote: à quoi sert la valve à He manuelle des PO alors qu'ils suffirait de dévisser la couronne pour obtenir le même effet, l'évacuation de l'helium en surpression?

(peut être que quelqu'un a déjà posé la question sur ce forum, mais j'ai cherché, et comme d'habitude quand je cherche un truc dans le frigo, j'ai pas trouvé! ah les hommes....)

sinon, le côté granuleux de la lunette de la PO est il un plus? (une sorte d'antireflet?)


H3

il est absolument FAUX qu'en tirant la couronne on obtient le même résultat !!! c'est même le "lieu commun" le plus courant répendu sur les forums : alors on lui TORD le cou définitivement ?

l'étanchéité de la couronne est assurée même dévissée (bien que la tenue a la pression ne soit plus assurée) , il n'y a que les vostock pour avoir zero étaznchéité quand la couronne est dévissée !! (tiens d'ailleurs Vostock pourrai se venter d'avoir une valve manuelle !) : ce qui veut dire que si l'on dévissait la couronne le gros risque serai de chasser brutalement les joints de celle ci et qu'en revissant la couronne la montre ne serai plus étanche !

pourquoi a votre avis les ingénieurs se sont cassé les méninges pour faire cette valve alors qu'il suffirai de tirer la couronne !!!

regarde la photo de détail de la couronne de l'Omega (alors qu'elle est ici en position complètement tirée) : la couronne porte joint est encore engagée sur le canon assurant l'étanchéité : il faudrai completement désengager la couronne du canon pour avoir une communication avec l'intérieur de la montre ! ..... a votre avis comment Sinn fait il pour remplir d'Argon ses montres ... si a chaque fois que l'on tirai la couronne on avait commnunication avec l'air ambiant !!!!

JM


Je me demandais juste jusqu'à quel point protège cette étanchéité couronne dévissée, éclaboussures lors du lavage de mains ? vaisselle ?
Là on parle de PO et de Sub, mais pourrait-on étendre ce raisonnement aux autres marques sérieuses ?

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par awala Sam 8 Mai - 11:39

je ne suis pas assez calé pour te faire une réponse définitive mais je peux juste te raconter ce qui m'est arrivé récemment.
j'ai voulu remettre ma sumo à l'heure (à la seconde près) puis je suis allé me laver les mains (cause diner approchant à grand pas). je me suis rendu compte après que j'avais oublié de revisser la couronne avant le lavage de mains.
la montre n'a pas pris l'eau !
je pense que pour un lavage de main ou une douche ca doit passer mais en plongée la j'ai un doute.

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 50
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Fabrice Sam 8 Mai - 11:40

ben ma vieille Sub a plongé couronne dévissé, je m'en suis aperçu après la plonge lors du rinçage au centre. il s'agissait dune plongée dans 20-30m d'eau et tout s'est bien passé. plus bas je ne sais pas.

je crois que le Triplock assure une étanchéité de 5 bar (50m) couronne devissée.

par ailleurs on a l'expérience d'Olive qui a fait plonger son Dayto à 63m poussoirs chrono dévissés.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Invité Sam 8 Mai - 11:51

Cre ven Dieu, ça nous rajeunit pas ça :vieux:

J'ai un peu tout entendu sur le web : Des gens qui disaient avoir pris l'eau avec une couronne dévissée, pourtant sur une montre de grande marque, et d'autres qui n'ont pas eu de problème, donc ??? La conception voudrait bien sûr que le joint torique assure sa fonction même couronne dévissée, d'ailleurs autrefois très peu de montres avaient une couronne vissée...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Jean-Michel Sam 8 Mai - 12:13

a partir du moment ou les joints sont placés sur la tige ou a l'interieur du canon il n'y a aucune raison pour ce que le dévissage limite en quoi que ce soit l'étanchéité de la montre : le vissage n'est qu'une sécurité et n'améliore en rien d'étanchéité
(sauf bien sur pour les montres a joint plat compressés tel les Vostok modernes)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Invité Sam 8 Mai - 12:54

Donc si je comprends bien, en fait, nous pourrions vivre tous les jours avec les couronnes dévissées de nos Rolex, Omega, Sinn ou autres, ça ne changerait rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Invité Sam 8 Mai - 13:15

IWC le note dans sa notice que l'étanchéité est assurer couronne vissée ou non. (200 bar).
La couronne actionnant la lunette interne n'est d'ailleurs pas vissée permettant de manipuler la montre dans l'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Jean-Michel Sam 8 Mai - 14:28

totof a écrit:Donc si je comprends bien, en fait, nous pourrions vivre tous les jours avec les couronnes dévissées de nos Rolex, Omega, Sinn ou autres, ça ne changerait rien.

oui je le pense a vérifier en fonction de la place des joints dans le tube de couronne , mais si celui ci porte toujours ce n'est pas le vissage qui va changer quoi que ce soit a l'étanchéité

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité - Etancheité couronne dévissée Empty Re: Etancheité couronne dévissée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum