Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

3 participants

Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 11:22

Week end plongée studieux à La Ciotat - Saint Cyr-sur-mer - Les Lecques (technique Niveau 2). Pas de plongée photo désolé. Je suis motivé pour avancer ce niveau. Il y a le potentiel en encadrants au club, il faut ne profiter... temps très rafraichi (8°C sous l'averse) mais 20°C dans l'eau!!! Tous le monde est pressé de sauter du bon vieux crevettier du centre de plongée sur le site de "la Table". A table! :bouffe:

C'est parti, c'est l'Amphibia "ministère" qui est de service car elle passe bien sous la sangle pectorale du binome en exercice d'assistance pour maintenir le détendeur en bouche...Je n'ai qu'un but : faire ce week end training technique sans le moindre stress.

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Ministry_021-1

Ca va bien, je vais bien, les exercices commencent calmement l'immersion est très facile, remontées à deux sans assistance d'abord, vidage de masque en cours de nage à 20m, faire un tour complet sans le masque, reperer ses equipiers dans le flou, demander si ca va, le remettre, vider. Ca repart respiration sur un embout pour deux avec controle de la flotabilité, puis en nageant sans changer de profondeur. Ca marche. Un peu d'explo. Une belle langouste, un petit congre. Belle remontée en autonome à deux de 17m à 4m pour le palier. Ouais.:yes:

J'ai prété à mon binône qui n'a pas d'ordi, mon profondi Spirotechnique des "années terribles".

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Sharky_023

Il donne les indications cohérentes même à 3m. On est deux à être calmes ce week end. 45 min de plongée 26 m maxi je remonte sur le bateau à 60 bars. Ca paye.

Crachin breton sur le pont, fait froid...Mais que vois-je Shocked ??? de la condensation sur le plexi de la ministère. N d D...Elle à pris l'eau la bougresse. Dans le bungalow le soir, je laisse la couronne ouverte mais la condensation revient au poignet le dimanche matin. Je passe sur le backup pour les reste des plongées :

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Dscn1497c

Le "backup" est superbe en plongée et ne bronche pas. Spots sur L'Ile Verte, la Grotte de la Vierge (en face des chantiers de la Ciotat...). Les autonomes feront le P38 Lightning le matin. Grrr...Vivement le N2....

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Carte-p38


Je n''étais pas avec mon MF1 pirat donc c'était le retour dans le convenable. Toujours remonté avec 50 bars avec des plongées formation de 40 à 50 min. Temps magnifique le dimanche. L'Amphibia va bien je vous rassure. J'ai eu le temps de regarder vite fait hier soir au retour . Très légère inflltration d'eau de mer par la couronne qui n'a pas pénétré dans la boite de plus d'un mm. Mal fermée? Corp étranger? Rien de grave donc mais il faut que je nettoie le siège du joint et fasse l'épreuve d'étanchéïté.Wink

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par time2tic Lun 22 Oct - 11:25

vive les formations et les exercices ...

bon qd est-ce que je plonge moi?
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Lun 22 Oct - 12:45

Continue à te former..... Le jour ou ça sert vraiment, il vaut mieux savoir comment intervenir sur un binome en perdition :titanic:

Toujours avoir un Gshock sur soi. C'est tellement fragile nos petits rouages mécaniques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Lun 22 Oct - 20:53

Il ne te restes plus qu'a l'ouvrir now..

Petite santé quand meme :malade: .. enfin bon c'est quand meme pas cher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 22:12

L0r@N a écrit:Il ne te restes plus qu'a l'ouvrir now..

Petite santé quand meme :malade: .. enfin bon c'est quand meme pas cher

Je travaille dessus actuellement. Le mouvement est intact et tourne parfaitement rien n'a coulé dedans ni sur/sous le cadran.

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Alert_001

J'ai nettoyé l'axe de remontoir qui avait commencé à s'oxyder dans le tube et la couronne (détergent plus ultra-son).

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Alert_002

Pour plus de sécurité je nettoie la boite à fond avant de remonter pour être sûr de du sel ne persiste pas à l'intérieur. Elle est à la cuve à ultra son.

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Alert_004

Je vais siliconer légèrement le joint de couronne.
C'était moins une, mais elle en sort indemme!shark!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Lun 22 Oct - 22:24

Franchement, cette réponse..

Propre et net: démontage nettoyage remontage.

Bravo :bravo:

J'ai aussi lu qu'il fallait se méfier de l'hygrométrie/ température de la pièce dans laquelle est remontée la montre.
justement a cause de cette buée qui peut se condenser sur le verre en fonction de la température.. mais bon, je pense que tu connais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 22:33

Oui c'est le problème de l'humidité de l'air à la fermeture. Quand on expose la montre en dessous du point de rosée correspondant on condense la vapeur en goutelettesqui se forme sur la partie froide (la glace en général).

C'est le même problème pour les caisson d'appareil photo en eaux froides.

Dans le cas de l'Amphibia l'étanchéité est relative au devissage de la couronne quoique que j'ai vu sur ce modèle précis un joint plat dans le tube pour limiter les dégâts. C'est peut être celui-ci qui l'a sauvé.


Dernière édition par le Mar 23 Oct - 8:40, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Lun 22 Oct - 22:36

En voilà une qui va subir une épreuve d'étanchéité si elle veut à nouveau plonger...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 22:43

Eh oui. A l'épreuve l'Amphibia et au trot . Tiens faudrait que je me trouve un artisan qui aurait une machine sérieuse. Pas seulement la cuve à eau classique. Des lyonnais dans le coin pour me conseiller? Je vais peut être demander chez Dury et Fils je suis sur que ca va les amuser un moment...cyclops

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Lun 22 Oct - 22:50

marc_wl a écrit:
Dans le cas de l'Amphibia l'étanchéité est relative au devissage de la couronne quoique que j'ai vu sur ce modèle précis un joint plat dans le tube pour limiter les dégâts. C'est peut celui ci qui la sauvé.

Donc en fait, tu veux dire que cette montre a pris "l'eau" de l'air ambiant (la vapeur d'eau en fait), lorque par exemple elle avait la couronne dévissée??

et donc pas sous l'eau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 23:02

C'est bien de l'eau de mer qui a commencé à entrer par le tube. Heureusement elle n'a pas depassé sa sortie sur le bord intérieur de la boite inox. Ca n'a pu arriver qu'en plongée. Soit la couronne était mal vissée soit il y avait une merdouille entre le joint principal de la couronne et son siège. Le joint secondaire dans le tube est à mon avis juste pour protéger de la poussière quand on remonte à la main ou remet à l'heure.

Si cela vous arrive, ne cherchez pas midi à 14h, c'est probablement une fuite, la condensation persistante sur la glace est le signe clair d'une entrée d'eau. Ne pas attendre pour intervenir dès que possible une fois au sec.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par time2tic Mar 23 Oct - 6:53

toute facon, pour la supposition sur la condensation du a l'humidite de l'air a la fermeture de la montre, tu ne plongeais pas ds une eau froide et cette montre avait ete fermee a temp ambiante donc pas de souci: c'est surement de l'eau de mer qui etait rentre.

Ahhh, ces vostok, tout un poeme...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Mar 23 Oct - 8:38

Salut les plongeurs,

Tout un poème en effet. Cette couronne n'a pas d'équivalent dans le genre inquiétant et cependant reconnu comme fiable. J'ai remboité le mouvement hier soir après un traitement aux ultra-sons de la boite pour virer les reste de rouille qui trainaient autour du tube et être sûr que toute trace de sel ne persiste pas.

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Alert_006

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Alert_005

J'ai refermé le fond ce matin en ayant controlé la bonne marche du calibre.

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Alert_007

Je vais la porter aujourd'hui pour voir en attendant l'épreuve.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par skeleton Sam 27 Oct - 13:15

marco ou t"as appris a faire tout ça ?
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Sam 27 Oct - 13:45

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 22:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Sam 27 Oct - 13:53

Dynamo a écrit:Le joint est il possible de le changer ?

Dynamo

Pour celui de la boite c'est un joint plat. Pour la couronne je ne saurais te dire. S'il est rentré il devrait ressortir. Reste à s'en procurer un adequate...Mieux vaudrait a mon avis changer la couronne pour une neuve en cas de besoin. Vu prix de ces Vostoks, je me demande si la meilleur façon ne serait pas d'acheter un "mulet" ou deux pour les pièces...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Sam 27 Oct - 14:11

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 22:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Jean-Marc Sam 27 Oct - 18:16

J'en aurais le coeur net au test. L'eau était apparement bien passée par la couronne car la corrosion y etait la plus importante à coté du siège de joint. c'est dingue le dégat que peut faire l'eau de mer en 48h...Shocked

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Invité Sam 27 Oct - 18:47

marc_wl a écrit:
Dynamo a écrit:Le joint est il possible de le changer ?

Dynamo

Pour celui de la boite c'est un joint plat. Pour la couronne je ne saurais te dire. S'il est rentré il devrait ressortir. Reste à s'en procurer un adequate...Mieux vaudrait a mon avis changer la couronne pour une neuve en cas de besoin. Vu prix de ces Vostoks, je me demande si la meilleur façon ne serait pas d'acheter un "mulet" ou deux pour les pièces...


Pas sûr, je me demande si le joint n'est pas déposé en 1er puis ensuite un sertissage est effectué dans la couronne...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère Empty Re: Alerte à bord de la Vostok Amphibia ministère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum