Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

3 participants

Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 22:15

J'ai du tester dans le cadre de mon travail la résistance à la corrosion d'un certain nombre d'aciers et d'autres alliages, j'ai pensé que le comparatif entre l'inox 316L (utilisé par la quasi majorité des fabricants de montres) et le 904L (utilisé par Rolex pour les Sub) vous intéresserai

protocole de test : vieillissement et corrosion accélérée de différents alliages : extrait des différents tests effectués

30 minutes 120°C 100% d'humidité à saturation saline
24 heures dans l'acide sulfochromique
24 heures dans l'acide chloridrique
48 heures dans le bifluorure d'amonium à saturation

Verdict ....

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Acier

à gauche le 904L quasiment intact à part une très légère passivation de surface, à droite le 316L .....

la résistance à la corrosion du 904L n'est donc pas une légende, il est à noter que les tests les plus sévères ont été la résistance à la saturation saline à haute température (qui simule parfaitement un brouillard salin) : le 316L après test présentait des traces de piqures, ainsi que le bain de bifluorure d'amonium redoutable pour la quasi totalité des inox

bien sur on se baigne rarement dans le bifluorure d'amonium ou l'acide sulfochromique mais ces tests sont intéressants comme vieillissement prématuré et on voit à quel point il est important de bien rincer sa montre après un bain d'eau de mer .... et oui l'inox se corrode et le 904L est définitivement un petit plus (au bémol près de son taux de nickel important et donc allergisant et de sa dureté un peu inférieure au 316L)

formule chimique du 904L : Fe, <0.02% C, 19-23% Cr, 23-28% Ni, 4-5% Mo, <2.0% Mn, <1.0% Si, <0.045% P, <0.035% S, 1.0-2.0% Cu

formule chimique du 316L : Fe, <0.03% C, 16-18.5% Cr, 10-14% Ni, 2-3% Mo, <2% Mn, <1% Si, <0.045% P, <0.03% S

tous les deux sont des aciers austénitiques au molybdène, notons le taux de nickel plus fort sur le 904L

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par poussin Mer 23 Sep - 23:24

formule chimique du 904L : Fe, <0.02% C, 19-23% Cr, 23-28% Ni, 4-5% Mo, <2.0% Mn, <1.0% Si, <0.045% P, <0.035% S, 1.0-2.0% Cu

formule chimique du 316L : Fe, <0.03% C, 16-18.5% Cr, 10-14% Ni, 2-3% Mo, <2% Mn, <1% Si, <0.045% P, <0.03% S

Waouou. Les écarts de % me paraissent du haut de mon incommensurable inculture en la matière énorme et ce pour un même acier 904L ou un même acier 316L. Comment ce fait-ce que la recette ne soit pas plus précise ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Fabrice Mer 23 Sep - 23:35

en tout cas la différence d'oxydation est significative même si le 316L ne souffre pas de la "lèpre" non plus.


Dernière édition par Fabrice le Mer 23 Sep - 23:54, édité 1 fois

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Invité Mer 23 Sep - 23:44

Il y a toujours des variations d'une coulée de métal à l'autre. Lorsque tu reçois la composition chimique du lot matière que tu as commandé par exemple, tu t'aperçois qu'il peut en effet varier et là encore, on ne parle pas de ces caractéristiques mécaniques qui peuvent elles aussi varier pour une même composition matière...

C'est pour ça qu'on peut exiger de recevoir en même temps que l'acier commandé par exemple, sa composition chimique exacte mais ça ne changera rien au fait que des variations sont inhérentes au procédé de fabrication.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Invité Dim 27 Sep - 23:22

Dis donc, la différence est cruelle et sans comparaison, je suis heureux d'avoir opté pour la marque à la tête de bart simpson.

Serais tu si les vieilles rolex, style 5513, étaient déjà au 904L.

MErci à toi pour ce reportage très intéressant

G.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Invité Lun 28 Sep - 0:11

Non, la 5513 n'est pas en 904L, 316L plutôt.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Fabrice Lun 28 Sep - 0:28

thelmonious a écrit:Dis donc, la différence est cruelle et sans comparaison, je suis heureux d'avoir opté pour la marque à la tête de bart simpson.

Serais tu si les vieilles rolex, style 5513, étaient déjà au 904L.

MErci à toi pour ce reportage très intéressant

G.
la première Sub en 904L est la 168000 (seule et unique modif apportée à la 16800).

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Invité Lun 28 Sep - 3:40

Merci beaucoup les amis, pour ma part, j'ai une 14060M et une 5513 et très franchement je trouve que la 14060 est bien plus solide que la mémé aux rayures. Bon rien de grave, j'adore les deux et les rayures sur le métal ;-)

merciiiiiiiiiii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolex - [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L Empty Re: [repost] l'acier dont on fait les Rolex : 904L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum