DIN Vs Etrier
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 1 sur 1 • Partager •
DIN Vs Etrier
Bonjour,
ma dernière plongée de ce samedi fut vraisemblablement la dernière de mon bon vieux détendeur Beuchat (vieux car VS4 acheté en 1993.. bon car toujours fidèle)
avant la plong, rapide vérif du matos et là le 1 ° étage se sépare en deux au niveau des branchements MP
(la tourelle rotative est devenu wireless
)
Tout ça pour dire que je vais repasser par la case achat et la se pose la question suivante:
DIN ou étrier ?
quels sont avis & retour d'expérience sur le sujet ?
et tant qu'on y ait sur les détendeurs ?

ma dernière plongée de ce samedi fut vraisemblablement la dernière de mon bon vieux détendeur Beuchat (vieux car VS4 acheté en 1993.. bon car toujours fidèle)
avant la plong, rapide vérif du matos et là le 1 ° étage se sépare en deux au niveau des branchements MP
(la tourelle rotative est devenu wireless Tout ça pour dire que je vais repasser par la case achat et la se pose la question suivante:
DIN ou étrier ?
quels sont avis & retour d'expérience sur le sujet ?
et tant qu'on y ait sur les détendeurs ?
Invité- Invité
Re: DIN Vs Etrier
DIN.
Pas de souci de joint qui saute, encombrement réduit et possibilité de passer un jour en 300b.
Avec un adapteteur DIN/étrier à qq euros au cas où il faut impérativement de l'étrier. C'est universel. Dans ce sens ça marche.
Pas de souci de joint qui saute, encombrement réduit et possibilité de passer un jour en 300b.
Avec un adapteteur DIN/étrier à qq euros au cas où il faut impérativement de l'étrier. C'est universel. Dans ce sens ça marche.
Invité- Invité
@Lady Beach +1
encombrement, poids, facilité d'emploi, rétro-compatibilité, plus de problème d'inserts à trouver et de joints à entretenir, plus de tympans éclatés parce que tu sais qu'il ne faut pas coller l'oreille à la liaison bouteille / étrier mais tu le fais quand même..., 300b
Lady a tout dit !
encombrement, poids, facilité d'emploi, rétro-compatibilité, plus de problème d'inserts à trouver et de joints à entretenir, plus de tympans éclatés parce que tu sais qu'il ne faut pas coller l'oreille à la liaison bouteille / étrier mais tu le fais quand même..., 300b
Lady a tout dit !

poussin- Rhincodon typus

Merci de vos réponses
un premier étage DIN avec l'option étrier c'est pas trop gros ?
un premier étage DIN avec l'option étrier c'est pas trop gros ?
Invité- Invité
C'est un peu encombrant mais c'est sensé ne servir qu'en dépannage. Tu devrais plonger en DIN à 99,99%

poussin- Rhincodon typus

Din. Et pour l'instant jamais eu a mettre d'adaptateur étrier. Les bouteilles sont souvent din avec un opercule qui se retire facilement avec une clé allen. Personne ne nous a jamais interdit de les enlever.
Sinon, je trouve le din plus safe, dans le sens ou si tu réussis a prendre le pas de vis de la bouteille avec ton premier étage, tu es sûr que ton détendeur est fixé correctement. Avec les étriers je suis jamais sûre de mon coup, et les petites fuites ne sont pas rares. Maintenant il y a des milliers de plongeurs qui y arrivent très bien. Je dis pas que c'est mal, je dis juste que je préfère din
le mikron en din pour les voyageurs c'est le bonheur. Bon achat, c'est toujours sympa l'achat de matos 
Sinon, je trouve le din plus safe, dans le sens ou si tu réussis a prendre le pas de vis de la bouteille avec ton premier étage, tu es sûr que ton détendeur est fixé correctement. Avec les étriers je suis jamais sûre de mon coup, et les petites fuites ne sont pas rares. Maintenant il y a des milliers de plongeurs qui y arrivent très bien. Je dis pas que c'est mal, je dis juste que je préfère din

Tom- Galeocerdo Cuvier

Chui PRO-DIN à 300% pour ma part
Et honnetement, je comprends même pas comment la connection "étrier" puisse exister
En voila une drole d'idée ...
Pouquoi tu veux mettre un adaptateur étrier ?
Il reste que très peu de blocs avec une robineterie où l'on ne peut pas retirer l'Opercule (généralement des 176b et là
)
Et honnetement, je comprends même pas comment la connection "étrier" puisse exister
Ricou a écrit:un premier étage DIN avec l'option étrier c'est pas trop gros ?
Pouquoi tu veux mettre un adaptateur étrier ?
Il reste que très peu de blocs avec une robineterie où l'on ne peut pas retirer l'Opercule (généralement des 176b et là
)
Invité- Invité
Bonjour,
DIN plutôt qu'étrier, la question ne se pose plus: un choc, même modeste sur un étrier sous pression, c'est un risque de fuite, sinon de rupture. L'étrier était bien lorsque l'on gonflait les blocs à 150 bar (pré-176 bar). Avec le DIN, le risque d'extrusion de joint est très réduit.
Michel
DIN plutôt qu'étrier, la question ne se pose plus: un choc, même modeste sur un étrier sous pression, c'est un risque de fuite, sinon de rupture. L'étrier était bien lorsque l'on gonflait les blocs à 150 bar (pré-176 bar). Avec le DIN, le risque d'extrusion de joint est très réduit.
Michel
Invité- Invité
Unanimité au DIN 300 bar. Aucun inconvénient et que des avantages ...

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Hello JM,
tu as laissé ton détendeur principal seul sur son 1 ° étage ?
et mis ton mano, direct system sur le 1° étage de ton octopus?
(j'avais la config suivante : mano, DS, & détendeur principal sur mon premier étage & octopus seul sur son premier étage)
Y'a un avantage ?
Et tant que l'on y est: ce Legend ?
tu as laissé ton détendeur principal seul sur son 1 ° étage ?
et mis ton mano, direct system sur le 1° étage de ton octopus?
(j'avais la config suivante : mano, DS, & détendeur principal sur mon premier étage & octopus seul sur son premier étage)
Y'a un avantage ?
Et tant que l'on y est: ce Legend ?
Invité- Invité
bon je pense que tu l'auras compris tout le monde est Pro Din 
dans le cas de 2 premiers étages, c'est principal et mano (et éventuellement DS de l'étanche) sur un premier étage et DS + octo sur le 2ème premier étage
dans le cas de 2 premiers étages, c'est principal et mano (et éventuellement DS de l'étanche) sur un premier étage et DS + octo sur le 2ème premier étage

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Oui il y a un avantage à faire tourner le 2ème détendeur (gauche) avec un DS pour solliciter moins le détendeur principal en eaux très froides pour mimiser le risque de givrage.
Depuis j'ai un deuxième DS pour la combarde étanche. J'ai hésité à le mettre sur le 1er mais j'ai tranché pour un aspect sécu. En cas de panne si les deux DS son sur le même détendeur, plus d'inflation possible ...
Le Legend c'est pas une légende pour la fiabilité et de confort. Il a eu sa 1ère révision récemment et c'est une vraie horloge
. Je l'ai eu d'abord en étrier puis je l'ai transformé en DIN + le système ACD qui isole le détendeur de l'eau une fois démonté. Un truc qui participe au comfort et la fiabilité à mon avis.
Depuis j'ai un deuxième DS pour la combarde étanche. J'ai hésité à le mettre sur le 1er mais j'ai tranché pour un aspect sécu. En cas de panne si les deux DS son sur le même détendeur, plus d'inflation possible ...
Le Legend c'est pas une légende pour la fiabilité et de confort. Il a eu sa 1ère révision récemment et c'est une vraie horloge
. Je l'ai eu d'abord en étrier puis je l'ai transformé en DIN + le système ACD qui isole le détendeur de l'eau une fois démonté. Un truc qui participe au comfort et la fiabilité à mon avis.
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Shad a écrit:+ 1
Le DIN, y a que ça de vrai !
bon ben... tout a été dit, je plussoie

oliouchka- Membre honoraire
Sans hésiter, Din et Legend plus adaptateur étrier...
Mais rien ne t'empêche de te racheter un premier étage en étrier sur la baie au cas ou...
Mais rien ne t'empêche de te racheter un premier étage en étrier sur la baie au cas ou...

tartine.74- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Pour le DIN. 

BarbuPirate- Rhincodon typus