Le [strike]J&B[/strike] N&B...
Montres de Plongée :: - Vie du forum / casual discussions :: Matériel et technique photographique / photograph's corner
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le [strike]J&B[/strike] N&B...
...y pense-t-on avant de shooter? Doit-on "penser" sa photo en N&B ou se contenter d'une conversion ?
Invité- Invité
Re: Le [strike]J&B[/strike] N&B...
Je dirais "penser " sa photo en N&B et la convertir.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre directement en N&B.
Ben.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre directement en N&B.
Ben.
Invité- Invité
perso je shoote directement en n/b quand je veux faire un n/b (les derniers Nikon Coolpix série P ont un très bon mode n/b personnalisable!). par contre il n'est pas rare que je transforme une photo couleur en n/b mais du coup le post traitement est plus important!

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Il m'arrive souvent de convertir une photo sans avoir pensé N&B avant. Il m'arrive aussi de prendre direct en N&B.
Bref, j'ai pas de règle.
Bref, j'ai pas de règle.

ocedare- Rhincodon typus

en argentique on "voyait en couleur" et obteniat un resultat en N&B.
En numerique on a le luxe de pouvoir choisir soit un apercu couleur et ensuite un post traitement N&B, soit directement un rendu N&B ( que je trouve plus "pratique")
En numerique on a le luxe de pouvoir choisir soit un apercu couleur et ensuite un post traitement N&B, soit directement un rendu N&B ( que je trouve plus "pratique")

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Vous avez fait l'essai de comparer 2 clichés du même endroit avec soit la prise directe en noir et blanc soit couleur + post trairtement ?
Lionel
Lionel

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

time2tic a écrit:en argentique on "voyait en couleur" et obteniat un resultat en N&B.
pratique en quoi,
J'aimerais comprendre.
Ben.
Invité- Invité
micromeca a écrit:Vous avez fait l'essai de comparer 2 clichés du même endroit avec soit la prise directe en noir et blanc soit couleur + post trairtement ?
Lionel
Je ne sais pas si il existe des capteurs spécifiques capablent de prendre en n et b mais une image numérique n/b est forcément le résultat d'un post-traitement qu'il soit fait directement par l'appareil ou sur ordinateur.
L'appareil impose un n/b alors que dans un logiciel de retouche la convertion est "refléchie" ou "sentie" et il y pas mal de méthodes pour arriver à une image n/b qui donneront des résultats différents.
Ben.
Invité- Invité
je pose la question sous un autre angle: pourquoi s'encombrer avec les infos de base si on ne les veut pas au final (le but étant d'avoir un n/b)??? sinon pourquoi ne pas toujours shooter en RAW, on a toujours toutes les infos de base mais nécessitant un véritable développement de chaque photo, et donc une grosse post prod.
attention avis perso (!): je shoote en n/b pour voir ce que je vais avoir (le principe du "what you see is what you get"), je trouve ça plus pratique pour la gestion de la luminosité et du contraste, je suis plus près de ce que je veux avoir, je limite donc le post traitement.
attention avis perso (!): je shoote en n/b pour voir ce que je vais avoir (le principe du "what you see is what you get"), je trouve ça plus pratique pour la gestion de la luminosité et du contraste, je suis plus près de ce que je veux avoir, je limite donc le post traitement.

Certains appareils (le mien !) permettent même, ayant fait le choix N&B, de mettre un "filtre" (virtuel !) rouge, jaune, vert... comme au bon vieux temps de la photo argentique N&B, pour renforcer tel contraste, etc...
Mais tout ça peut probablement être fait en post-traitement, car comme le dit Ben, le capteur est couleur, et l'enregistrement en N&B est le résultat d'un post-traitement interne à l'appareil.
Mais tout ça peut probablement être fait en post-traitement, car comme le dit Ben, le capteur est couleur, et l'enregistrement en N&B est le résultat d'un post-traitement interne à l'appareil.

jr78- Cetorhinus maximus

faux ou du moins pas tout à fait vrai: de plus en plus de numérique permettent le paramétrage du n/b (cela reste bien sûr comme tu le dis un traitement logiciel). mon Coolpix P5000 (pas le dernier modèle) permet de gérer le couple contraste, la netteté et la présence (logiciel) d'un filtre monochrome (sans, jaune, orange, rouge, vert). cela permet d'avoir dans le viseur (ou sur l'écran en l'occurrence) une bonne idée de ce que va donner la photo, ama très intéressant pour ce qui est du travail de la lumière et des ombres par exemple.ben a écrit:L'appareil impose un n/b
Ben.

Tous les appareils ne prennent pas du raw et je peux comprendre l'intérêt d'un jpeg par rapport à un raw ( je ne suis pas adepte du raw systématique).
Mais pour ce qui est du n/b, ben, c'est ce que j'ai écrit plus haut: l'appareil t'impose un n et b alors que tu peux le choisir et le "controler" maintenant cela dépend de ce que l'on entend par "photo n/b" si l'on veut juste une image en niveaux de gris, on l'ouvre dans n'importe que logiciel et on fait une convertion en niveaux de gris en un clic normalement cela ne doit pas prendre 3 heures non plus
.
Ben.
Mais pour ce qui est du n/b, ben, c'est ce que j'ai écrit plus haut: l'appareil t'impose un n et b alors que tu peux le choisir et le "controler" maintenant cela dépend de ce que l'on entend par "photo n/b" si l'on veut juste une image en niveaux de gris, on l'ouvre dans n'importe que logiciel et on fait une convertion en niveaux de gris en un clic normalement cela ne doit pas prendre 3 heures non plus
Ben.
Invité- Invité
Pour vous, quel est une des méthodes, sur photoshop par exemple pour convertir une photo couleur en noir et blanc avec le maximum de chance de réussite ?
Lionel
Lionel

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

ben non! mon appareil ne m'impose pas de n/b, il me propose de le paramétrer! et pour moi ça fait une vrai différence en comparo (fait!) avec une image couleur passé en niveau de gris (n/b de base quoi...)ben a écrit:Mais pour ce qui est du n/b, ben, c'est ce que j'ai écrit plus haut: l'appareil t'impose un n et b

ben a écrit: (time2tic a ecrit)soit directement un rendu N&B ( que je trouve plus "pratique")
pratique en quoi,pourquoi limiter les informations à la base?
J'aimerais comprendre.
Ben.
tu vois l'image en noir et blanc sur l'ecran de ton apn tout de suite. pas besoin d'attendre de donwloader l'image sur le PC, de cliquer pour la passer en noir et blanc. c'est en ca que je trouve que c'est pratique. certes la conversino N&b est faite une fois pour toute. si elle ne convient pas, c'est cuit.

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

passage en niveau de gris puis traitement: filtrage ou non (je suis un adepte du filtre rouge, vieux reste de l'argentique), luminosité/contraste, saturation hautes et basses lumières, grain, la base quoi...

Fabrice a écrit:ben non! mon appareil ne m'impose pas de n/b, il me propose de le paramétrer! et pour moi ça fait une vrai différence en comparo (fait!) avec une image couleur passé en niveau de gris (n/b de base quoi...)ben a écrit:Mais pour ce qui est du n/b, ben, c'est ce que j'ai écrit plus haut: l'appareil t'impose un n et b
si on doit faire des réglages personnellement, je préfère les faire au chaud, bien assis devant mon écran avec un maximun de "contôle" et de possibilités.
Si l'appareil ne propose pas le doublon jpeg couleur/netb, on se prive d'une vue couleur qui peut être intéressante.
Ben.
Dernière édition par ben le Mar 24 Fév - 16:22, édité 1 fois
Invité- Invité
je shoote en couleur puis passe en N&B en post-traitement mais quand je sors le flash, et que je veux du N&B, je le fais directement pour mieux contrôler. Après, je pense que c'est une question de matériel - le mien, même petit, est bon en N&B -. Ce n'est sûrement pas le cas de tous les compacts ou boitiers...?
Et comme le souligne Ben... le choix au post-traitement est idéal - on ne se prive pas d'une image couleur.
Sinon, faites des films et la question se pose différement
Sortez avec 2 boitiers - couleur et N&B - pour parer à toutes les situations et vous aurez un look imparable, qui séduit les filles (quoique de moins en moins, tout se perd...
), et excite la convoitise des garçons ! 
Et comme le souligne Ben... le choix au post-traitement est idéal - on ne se prive pas d'une image couleur.
Sinon, faites des films et la question se pose différement
Sortez avec 2 boitiers - couleur et N&B - pour parer à toutes les situations et vous aurez un look imparable, qui séduit les filles (quoique de moins en moins, tout se perd...

Lautrec- Rhincodon typus

micromeca a écrit:Pour vous, quel est une des méthodes, sur photoshop par exemple pour convertir une photo couleur en noir et blanc avec le maximum de chance de réussite ?
Lionel
Pour un bon ratio contrôle/rapidité, je conseillerais de passer par un mélange des différentes couches (RVB).
Ben.
Invité- Invité
bah... on s'éloigne en fait du sujet initial qui consistait à savoir si, quand on shoote en couleur pour en faire un n/b, est ce que l'on doit "penser" en n/b? dans ce cas précis, je dirais oui!

Fabrice a écrit:bah... on s'éloigne en fait du sujet initial qui consistait à savoir si, quand on shoote en couleur pour en faire un n/b, est ce que l'on doit "penser" en n/b? dans ce cas précis, je dirais oui!
oui... même si le numérique a bouleversé ce principe !

Lautrec- Rhincodon typus

j'aimerais connaitre les arguments d'un avis différent.
Cela me semble logique, non?
Ben.
Cela me semble logique, non?
Ben.
Invité- Invité
Ma question est bien celle-ci: est-ce qu'on pense en N&B son cliché avant de le prendre, adopte-t-on pour celà des réglages particuliers? Se dit-on "tiens, j'vais faire une ptite série N&B" ou alors se contente-ton de modifier en post-prod?
Invité- Invité
la réponse pour ma part est bien oui car c'est en anticipant son image qu'on progresse... mais la photographie est pleine de hasard (technique) heureux (et de très malheureux aussi ) !

Lautrec- Rhincodon typus

La plupart du temps je shoote en couleur et je teste la transformation en N&B. Parfois ça fonctionne, parfois non.
Ceci dit il m'est arrivé de shooter en pensant N&B et finalement ça ne me plaisait pas. Dans ce cas vive le raw.
Ceci dit il m'est arrivé de shooter en pensant N&B et finalement ça ne me plaisait pas. Dans ce cas vive le raw.

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Page 1 sur 2 • 1, 2