Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Lip Nautic-Ski, pile

2 participants

Aller en bas

pile - Lip Nautic-Ski, pile Empty Lip Nautic-Ski, pile

Message par Jean-Marc Sam 1 Sep - 16:00

Depuis maintenant un peu plus d'un an je suis l'heureux propriétaire de deux Lip Nautic-Ski à calibre R184 "Electronic" (Lip référence R148 si sans dateur).

pile - Lip Nautic-Ski, pile Sns_024

La restauration de chacune a nécessité la recherche de pièces (contact, balancier) que j'ai trouvé par commande (Maingourd SA) ou en vampirisant des 184/148 trouvés dans des Electronic de bas de gamme.


La pile est une "386" (SR 43) à l'oxyde d'argent. Les deux montre ont tourné avec une bonne regularité pendant plus d'une année entière et sont venue quasiment en même temps à bout de course. Arrêt assez soudain, tension de la pile 1.1V, out! L'autonomie maxi donnée par Lip à l'époque était 18 mois.

J'ai rechargé de piles neuves (tension de contrôle = 1,55V) et vroum!, le balancier électromagnétique est reparti dans son battement souple et quasi "cardiaque" où on perçoit l'impulsion magnétique sur le volant à chaque alternance...pile - Lip Nautic-Ski, pile Icon_cyclops

pile - Lip Nautic-Ski, pile Sns_018

Voici ce balancier très particulier qui est à la fois moteur (électromagnétique) et régulateur (spiral standard) avec pas moins de 3 ellipses rubis de transmission aux contacts, roue à pas d'échappement direct et un levier limitateur...

pile - Lip Nautic-Ski, pile Sns_016

Sa pose nécessite un petit coup de main pour remettre tout ce petit monde en place en faisant très attention aux fils contact qui sont le talon d'Achille de ce calibre Lip (pratiquemnt impossible à redresser si ils sont pliés). Voici comment ce présentent les choses sous le balancier :

pile - Lip Nautic-Ski, pile R148f

Comme vous le savez sans doute ce Lip n'avait d'"Electronic" que la diode anti arcage électrique aux contacts (arc éléctrique qui fit le logo). Ayant peu de pièces de force, ces calibres sont par ailleur d'un entretien limité et sont très fiables pouvant être régulés à qq s/jour.

pile - Lip Nautic-Ski, pile Nautic_008

Bien protégé en général dans leur boitiers Super-Compressor 20 Atm, les points à vérifier en cas d'achat sont que les contacts sont OK et que la pile n'a pas coulé ou oxydé le mécanisme. Je n'ai pas suivi l'évolution de l'occas mais on trouvait des 148 entiers pour pas cher encore l'an dernier. Le concept de la lunette rotative interne compliquait quand même le concept (une couronne en plus) sans grand avantage technique il faut bien le dire par rapport à une lunette externe ici.

pile - Lip Nautic-Ski, pile Sns_013

pile - Lip Nautic-Ski, pile Nautic_012

Je n'ai plongé avec bien sûr car je n'ai aucune idée de l'étanchéité. Le joint de couronne de remise à l'heure de la Nautic-Ski est cuit mais j'ai une couronne neuve en stock. Faudrait que je fasse tester la "Super" Nautic Ski pour voir, car les couronnes tiennent bien aux tubes. Les joints ne semblent pas en bouillie.

Sur des quartz à moteur à étapes j'ai aussi changé de piles récemment au bout de 2 ans. A noter que les R148 ET R184 ont un stop seconde qui coupe le contact quand la couronne de remise à l'heure est tirée.

Des expériences d'autonomie éléctrique chez les autres propriétaires de R148?

Jeff a mis en ligne sur son site toute la notice d'entretien du 148 qui était livrée avec le kit d'entretien spécifique de l'époque. pile - Lip Nautic-Ski, pile Icon_cyclops Il y décrit aussi les étapes d'une belle restauration.

pile - Lip Nautic-Ski, pile R148-24

Il avait aussi diffusé aussi des scans d'une notice utilisateur d'époque que je relie ici pour les amateurs. (Merci Jeff !!! pile - Lip Nautic-Ski, pile 37179 )

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnot1

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnot2

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnot3

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnot4

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnot5

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnot6

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - Lip Nautic-Ski, pile Empty Re: Lip Nautic-Ski, pile

Message par Jean-Michel Sam 1 Sep - 16:04

passionnant post Marc :bravo:
allez on en profite pour faire un feu de Lip Nautic ?

pile - Lip Nautic-Ski, pile Lipnautic

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
pile - Lip Nautic-Ski, pile Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum