Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

+3
Fabrice
poussin
Jean-Michel
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 16:39

Quand je lis sur MDP qu'une montre étanche 50 mètres c'est bon pour prendre une douche je :plie: , peut être temps de relire un de mes billets d'humeur qui vous démontre de façon quelque peu humoristique les inepties et autres mythes qui circulent sur les montres de plongée :

Aux vues des nouveautés de Bâle la « tendance » est encore aux étanchéités records sur le montres de plongée , a croire que les chiffres impressionnants font vendre et que la « montre de plongée » fait encore rêver , car qui plongera vraiment avec une 1000 mètres a 5000 euros ou plus ?

Je regarde avec un certain amusement tinté d’ironie cette vogue dans laquelle tous les constructeurs s’engouffrent depuis les plus prestigieux aux plus bas de gamme

Alors une plongeuse étanche a plus de 200 mètres , pourquoi faire ? , entre incompétence des vendeurs et affolement des « fiches techniques » l’on croira bientôt qu’il est indispensable d’avoir une montre étanche 500 mètres pour prendre sa douche !

Peut être est il nécessaire de demistyfier un peu quelques points sur la plongée et les montres

Pour commencer 300.000 personnes pratiquent la plongée régulièrement en France sur ces 300.000 personnes seulement 0,01% (et encore !) sérieusement au montres car aujourd’hui la montre n’est qu’un « accessoire » , fini le temps des tables de plongée ou la montre était l’instrument de référence pour assurer des paliers de décompression, aujourd’hui tout plongeur moderne utilise un ordinateur de plongée : c’est une montre bien sur mais aussi un véritable ordinateur avec ses capteurs mesurant la profondeur et le temps écoulé pendant la plongée : il indique automatiquement au plongeur la nécessité de faire des paliers de décompression et la durée de deux ci : la plongée moderne passe désormais par cet outil.

Alors pourquoi une montre en plongée , bien sur les plus « conservateurs » vous dirons que c’est indispensable en cas d panne de l’ordinateur : soit mais une panne d’ordi c’est très rare heureusement et leur technologie est maintenant maîtrisée et fiable ce sont des outils fabriqués en très grande série (suunto a par exemple fêté la production de son millionième ordinateur de plongée cette année)

Donc de façon très réaliste , une montre « de plongée » cela ne sert pas vraiment aujourd’hui … mais finalement une montre tout court non plus ! nous qui avons l’heure partout du téléphone mobile a la voiture ….

Heureusement on peut aussi concilier passion pour les montres et plongée , et cela tombe bien car l’offre de ces montre est pléthorique , une montre « de plongée » cela fait vendre , Rolex a bien établi sa réputation sur les fameuses Oyster dont si peu voit réellement la mer !

Voici donc exposé ici quelques contres vérités couramment exprimées et leur réponse, imaginons un dialogue entre un vendeur de montre et un potentiel acheteur :

Le vendeur : Une montre étanche 30 mètres c’est uniquement bon pour prendre une douche :

Ha bon ! pourquoi donc ? , un test a un équivalent de profondeur de 30 mètres c’est avoir exposé la montre a une pression de 4 atmosphères : 10 mètres d’eau rajoutent a la pression ambiante de 1 atm pression a la pression ambiante soit 30 mètres = 1 atm + 3 atm : un test de pression a 4 atm c’est déjà TRES sérieux et permet de « couvrir » les besoins d’étanchéité de 99,9% des utilisateurs, reste donc les plongeurs …

j'ai personnellement utilisé une Omega Speedmaster Pro pendant des années pour nager y compris en mer, elle n'a bien sur jamais pris l'eau, une VRAIE garantie d'étanchéité a 30 mètres suffit amplement aux bains et aux douches

Le Vendeur : Non désolé monsieur ! vous oubliez la pression dynamique ! (la le vendeur est déjà un peu plus fort et crois vous clouer le bec !)

Pression dynamique c’est quoi-t-est ce ???? …

Le vendeur : et bien on BOUGE sous l’eau donc vous devez rajouter a la pression du a la profondeur la pression due au mouvement ….

Il n’a pas tord le bougre ! en effet la pression totale exercée sur une montre est égale a pression statique + pression dynamique

Mais cette fameuse pression dynamique est … totalement négligeable ! , l’excellent site de Bruno « l’accroc du tic tac » en fait la démonstration que je me permettrai de paraphraser ici en refaisant ses excellents calculs sur une base plus réaliste

La formule de calcul de la pression dynamique est : P = ½ R V²

P= Pression dynamique exprimée en Pa
R = densité du fluide en kg / m3
V = vitesse du fluide en m/s

Densité de l’eau de mer : 1025 (je prend volontairement une valeur élevée … au cas ou vous alliez plonger en mer rouge)

Vitesse du nageur : un plongeur « pique » rarement un vrai sprint … mais au cas ou prenons une valeur de référence impressionnante : prenons la vitesse du médaillé d’or au JO d’Athènes 2004 : Ian Thorpe : 200 mètres nage libre : 1 min 44 sec ça vous va ? cela ne fait jamais que du 2 mètres secondes

Résultat : 0,5 x 1025 x 2 x 2 = 2050 Pa => 2050 Pa = 0,021 atm arf gag total ! Smile cela correspond a une surpression dans 20 cms d’eau

Le vendeur (totalement dépité) : oui MAIS la plupart des montres étanches 200 mètres ou plus ont 2 joints donc c’est 2 fois plus solide !

Ah bien la encore … je doute : si l’on a deux joints … et bien il n’y en a qu’un seul qui « travaille » le deuxième est la en pure sécurité mais ne contribue pas a l’étanchéité du système

Regardez le schéma ci joint : seul le joint de droite assure l’étanchéité et supporte la différence de pression , le deuxième ne travaille pas ayant 1 atm des deux coté du joint : en aucun cas le deuxième joint « renforce » l’étanchéité , il est ici en ceinture de sécurité

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Pression1

Le vendeur (il faut bien qu’il trouve quelque chose) : bon bon monsieur joue avec les chiffres mais notre montre c’est une montre de plongée professionnelle c’est pour cela qu’elle est étanche 1000 mètres ….

Marrant ! et les pros ils plongent jusqu'à 1000 mètres … et bien non !

quelques rappels utile sur la plongée : en plongée loisir comme 99% des plongeurs , un Niveau II FFESSM est limité a 40 mètres (et les niveaux II ne représentent qu’une minorité de plongeurs : 67% des plongeurs Français ne disposent que du niveau I , lui limité a 20 mètres)

les pros eux font parfois des incursions nettement plus profondes mais ce n’est en aucun cas leur « quotidien » voici quelques chiffres extrêmes : la profondeur max jamais atteinte par un plongeur est de 720 mètres détenu par la Comex : dans des conditions de plongées très particulière le plongeur respirant de hydrox (mélange très particulier d’hydrogène et d’oxygène) , au delà de ce record rare sont les plongeurs commerciaux faisant des incursions a plus de 200 mètres

Le vendeur … et bien finalement monsieur sera sûrement satisfait avec cette montre « seulement » étanche 200 mètres ? mais ATTENTION il faudra changer les joints tous les ans sous peine de noyer votre montre ! de plus le savon détériore le « plastique » des joints et l’eau chaude peut le faire fondre …

Hou la il va vite en besogne le bougre !!! , pour commencer 99% de la production horlogère utilise du nitrile pour ses joints sa température d’utilisation est de –20°C / + 110°C … vous faites souvent bouillir votre montre vous ? , de plus la résistance chimique du nitrile est bonne surtout aux savons , bien que certains hydrocarbures peuvent faire fondre le nitrile (vous vous plongez souvent les mains dans de l’huile de transfo vous ???)

Revenons un instant a la plongée et regardons les spécifications du matériel photographique : les caissons étanches Ikelite (un « standard » du marché) utilisent aussi des joints nitrile , il est recommandé de les changer tous les …. 5 ans , pourtant on les manipule sans arrêt (ouverture et fermeture du caisson) , et ils sont plus exposés que les joints de montre

Alors bien sur un joint torique cela nécessite une connaissance pour le manipuler et si l’on est « ceinture et bretelle » on préfèrera changer les joints régulièrement encore fut il savoir faire lubrifier la ou il faut

Un joint torique cela se lubrifie mais pas n’importe comment ou avec n’importe quoi :

Toujours utiliser un lubrifiant silicone conçu pour les joints : n’importe quelle boutique de plongée en vends

Ne jamais lubrifier le fond de gorge ou appuie le joint dans le boîtier mais uniquement le sommet du joint la ou porte le fond selon le schéma ci joint : la lubrification améliore l’étanchéité mais surtout évite au joint de forcer lors de la fermeture du fond … malheureusement 99% des points de ventes ou de SAV ignorent ces règles simples : le silicone renforce de plus la résistance aux agressions chimiques, améliore la lubrification sur les joints en mouvement sur les remontoirs ou poussoirs de chronographe c’est une opération qui devrait être faite systématiquement … or de nombreuses marques montent leurs joints « a sec » (bien sur c’est plus rapide ! mais tellement moins performant)

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Pression2

Pour résumer un joint torique de montre , sous réserve qu’il ai été entretenu par quelqu’un de compétent devrait durer au moins 5 ans … un simple contrôle d’étanchéité devrait par contre être fait sur toutes les montres que vous utilisez en plongée pour s’assurer que le joint n’a pas vieilli … ou que simplement la personne qui l’a remonté a la dernière opération ne l’a pas fusillé ! (sur les rares montres que j’ai eu qui n’ont pas passé un test d’étanchéité une majorité on échoué au test a cause d’un mauvais remontage !! … étonnez vous que delà soit une opération que je préfère faire moi même)

Le vendeur : prenez donc le modèle le plus gros , il sera plus résistant a la pression !

Ha bon ! et bien non c’est justement le contraire : plus le volume de la montre sera important plus la pression y exercera une force importante ! la pression s’exprime en kg/cm2 ! donc si on veut fabriquer une montre très haute pression c’est plus facile de la faire petite , et n plus n plongée un grosse montre aura tendance a plus s’accrocher qu’une montre de taille plus raisonnable … désolé mais je vis prendre le modèle « standard » et pas le « bodybuildé » !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 16:39

Le vendeur (carrément furax ce coup ci) … ha j’oubliais … et la valve hélium ! , elle est indispensable pour les plongeurs qui vont dans des sous marins (réflexion vécue ! sic !)

Bon pour commencer je vais pas souvent y aller dans un sous marin ! mais de toutes façon la valve hélium elle ne me servira a rien du tout dans un sous marin ! , un sous marin et c’est bien la ou réside sa supériorité garde en permanence la pression atmosphérique … donc même une montre no étanche fait parfaitement l’affaire … donc a QUOI sert notre fameuse valve hélium qui fait tant causer ????

Elle ne sert que dans un configuration de plongée bien particulière : la plongée dite « a saturation » avec mélange

La plongée a saturation consiste a :

Mettre le plongeur a la pression a laquelle il va plonger dans une « cloche » en surface par exemple a 20 atm si la plongée programmée est a 200 mètres

Lui faire respirer non pas de l’air comprimé (en raison des risques du a l’azote contenu dans l’air) mais un mélange gazeux appelé « Heliox » pour Hélium et Oxygène : on a remplacé l’azote de l’air par de l’hélium

Ce mélange gazeux nettement moins dense que l’air st plus facile a respirer sous pression , et l’hélium en tant que gaz neutre remplace l’azote mais la densité de ce gaz st si faible qu’il pénètre partout sous pression , entre autre la molécule d’hélium étant si petite qu’elle arrive a pénétrer tout les joints dans notre exemple de plongeur dans une cloche de plongée a 20 atm le mélange gazeux va progressivement pénétrer la montre et la pression interne de celle ci va égaler celle de la cloche de plongée au bout de quelques jours , il y aura donc 20 atm de pression dans la montre … celle ci reste parfaitement hermétique a l’eau , le plongeur peut donc tout a fait effectuer son travail sous la mer

A la remontée on décomprime progressivement les plongeurs cette décompression progressive est bien sur assez lente mais peut être plus rapide que le dégazage de l’hélium contenu dans la montre , dans ce cas bien précis la montre est maintenant en sur-compression si la vitesse de décompression est plus rapide que la capacité des joints a éviter la sur-pression la montre va généralement … perdre son verre qui n’est pas conçu pour recevoir une pression interne

Ce phénomène a été dis on rencontré la première fois par Philippe Cousteau lors de l’expérience pré-continent III en 1965 il semble qu’il portait une Rolex Submariner

Les fabricants de montres on bien sur tenter de régler le problème , Doxa puis rolex on développé une soupape permettant d’évacuer la sur pression (un peu comme sur une … cocote minute) , Omega quand a lui est tout d’abord parti sur une solution technique très élégante : le joint « sur comprimé » (sur la PloProf) : cela consiste a monter le joint « en force » pour l’écraser : dans ce cas on comprime la matrice polymère du joint , le interstices dans la matière deviennent si petit que le’hélium ne peut s’y faufiler (certains ont calculer qu’il faudrait plus de … 100 ans la hélium pour s’insinuer dans une PloProf correctement fermée)

Pour résumer , la soupape hélium ne sert que da ns un cas TRES particulier, totalement hors de portée du commun des mortels !

Le vendeur (sur le point de fermer boutique !) oui mais ma montre étanche 1000 mètres elle le record absolu de profondeur !

Ha bon ! et qu’est ce que vous faites des montres travaillant en équi-pression ???

Et oui quelques fabricants très astucieux ont mis a profit la physique pour définitivement régler le problème d’étanchéité dans les montres ! : comment ? en remplissant la montre ! pas d’eau bien sur mais de silicone : les liquides étant incompressibles aucune force ne s’appliquent sur la montre même aux immersions les plus extrêmes (même dans la fosse la plus profonde du pacifique a … -11.000 mètres !), de plus ces montres présentent un gros avantage en plongée , étant donné que la montre est remplie de liquide on peut lire l’heure sans être obligé de regarder « en face » de la montre car il n’y a pratiquement plus de réflexions sur le verre

Cette technologie est réservée aux montres a quartz qui ont peu de pièces en mouvement , le premier fabricant ayant appliqué cette technologie très connue sur une montre fut Sinn, mais cela est très courant sur les ordinateurs de plongée

Le vendeur …. Bon c’est bien tout cela mais un chronographe c’est très utile en plongée ….

Oui c’est vrai il est sympa de pouvoir « tripoter » son chrono sous l’eau … mais c’est la ou le bas blesse : TRES peu de fabricants garantissent l’utilisation des poussoirs sous l’eau, certains même vont jusqu'à condamner l’utilisation de ceux ci par vissage avant plongée ! … la messieurs les fabricants il va falloir m’expliquer : a quoi bon un chrono étanche … 600 mètres (mais non je ne vise personne !, heu si en fait : Doxa) si c’est pour condamner l’utilisation de la fonction principale de la montre des que l’on est sous l’eau ??? : totalement ridicule ! et il vaut bien sur beaucoup mieux un chrono étanche 200 mètres mais dont la fabricant ai eu la décence de concevoir ceux ci fonctionnels sous l’eau … mais de nos jours quel fabricant conçois une montre pour les plongeurs ?

Aujourd’hui la montre « de plongée » n’est plus pour faire DE LA plongée mais est un « genre » pour se donner le frisson au poignet, bien loin des vrais utilisateurs de ces outils, elle fait encore rêver (et même de plu en plus au vue des « tendances ») mais elle s’éloigne chaque jour de sa vocation initiale en plongeant vers des profondeurs … abyssales !!!

Le vendeur (dans les pommes) : arrrggllll

rassurez vous je vais vous la prendre votre superbe Planet Ocean elle est magnifique , je ne vais pas arêter de la regarder ... même sous l'eau elle me fait "craquer" mais surement pas a cause de sa soupape ou des ses 600 mètres mais simplement perce qu'elle est BELLE est c'est bien cela qui compte non ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 16:45

je rajouterai avec une certaine ironie que les matériels sub-aquatiques utilisés couramment pour les plongeurs sont garantis nettement moins profond que les montres des "wanabi divers" persuadés de l'utilité des étanchéités record :

quelques exmeples que j'utilise très souvent en plongée

mon phare Bersub : étanche 100 mètres : hou la limite pour une douche hein ?

mon caisson d'appareil de photo compact : étanche 40 mètre : la moindre éclaboussure va bien sur le noyer (déjà plongé a 45 mètres avec ...)

mon caisson Ikelite d'appareil Reflex : étanche 50 mètres : incapable de supporter une douche (déjà plongé a 50 m avec ...)

mon ordinateur de plongée : Suunto D6 : étanche 150 mètres ... totalement inutilisable pour la plongée non ? ben oui une Seiko diver est elle étanche 200 mètres !!!

il serai peut être temps que le monde de l'horlogerie retombe les pieds sur terre ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Dim 1 Fév - 17:00

Tu m'as l'air bien remonté JM Cool

Pour ajouter une anecdote, mon chrono Festina (tout le monde fait des erreurs Laughing) étanche 10 ATM l'est resté après utilisation des poussoirs du chrono dans l'eau de la piscine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par poussin Dim 1 Fév - 17:25

Tu as l'adresse de ton champion du monde des vendeurs :rigole: ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 17:42

question caisson photo j'en ai une bonne qui finit bien:

à Aldabra tellement que c'est beau et tout et tout... je descends le long d'un magnifique tombant en faisant plein de photos (faut dire que toutes les 4 secondes il y a un truc encore plus magnifique que 4 secondes plus tôt qui me saute aux yeux). mon caisson était (est toujours mais je ne l'ai plus) étanche à 40m (version eau de vaisselle quoi). pis j'entends mon ordinateur qui bippe l'arrivée des paliers... étonnant je ne suis pas si profond que ça... un regard à l'ordinateur: 54m! tout va bien même pour le caisson et l'appareil qui est dedans!!! au point où j'en suis je teste: toutes les commandes fonctionnent parfaitement!! à -54m le caisson qui est donné pour 40m fonctionne à merveille! comme quoi...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 17:49

Fabrice a écrit:question caisson photo j'en ai une bonne qui finit bien:

à Aldabra tellement que c'est beau et tout et tout... je descends le long d'un magnifique tombant en faisant plein de photos (faut dire que toutes les 4 secondes il y a un truc encore plus magnifique que 4 secondes plus tôt qui me saute aux yeux). mon caisson était (est toujours mais je ne l'ai plus) étanche à 40m (version eau de vaisselle quoi). pis j'entends mon ordinateur qui bippe l'arrivée des paliers... étonnant je ne suis pas si profond que ça... un regard à l'ordinateur: 54m! tout va bien même pour le caisson et l'appareil qui est dedans!!! au point où j'en suis je teste: toutes les commandes fonctionnent parfaitement!! à -54m le caisson qui est donné pour 40m fonctionne à merveille! comme quoi...

et pas pas franchement étonnant quand on sait que les marges de sécurité des fabricants de matériels étanches préconisent une pression d'essai = 1,5 fois la pression de service

j'ai eu un caisson étanche de Canon donné a 10 mètres qui commençais a légèrement fuir a 20 mètres , les caissons donnés 40 mètres peuvent pour la plupart descendre a 50 mètres

cela vous donne une idée des marges de sécurité prisent par les fabricants sérieux coté montres

j'en veux pour preuve le test au salon de la plongée de la Rolex Daytona d'Olive : donnée étanche 100 mètres elle n'a commencé a fuir qu'a 18 bars de surpression soit s'équivalent de 180 mètres

le contre exemple fameux sont bien sur ces montres M.... du type Tauchenmeister "certifiées" 1000 mètres mais qui prennent l'eau a la moindre immersion : n'est pas étanche qui veut

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par oliouchka Dim 1 Fév - 18:08

alala... la valve à hélium Rolling Eyes

:rigole:

excellent ce post Jean-Mi !!!

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 34
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 18:20

oliouchka a écrit:alala... la valve à hélium Rolling Eyes

:rigole:

excellent ce post Jean-Mi !!!

sur la valve hélium j'ai fait un post un peu plus spécifique que je vous livre ici :

les valves hélium sur les montres de plongée :

Alors 1°) POURQUOI Hélium ???

l'hélium est un gaz rare tres peu présent dans l'air (10-7 pas plus) ... alors que viens faire ce gaz rare en plongée ?

l'air (oui oui celui que l'on respire en gros 20% d'oxygène et 78% d'azote) deviens dangereux a respirer a partir de 60 a 80 mètres de fond , quand on veut plonger plus profond on remplace l'azote de l'air par un autre gaz

l'azote en effet présente 2 dangers :

- la narcose (un impression d'ivresse dis aussi l'ivresse des profondeurs)

- la dissolution de l'azote dans le sang qui provoque des bulles a la remontée si celle ci est trop rapide ou sans respecter de long paliers de décompression

par quel gaz remplacer l'azote ... l'argon (oui oui ca c'est fait mais tres rarement et cela présente aussi de grands dangers) ... ou mieux un gaz léger (pour moins fatiguer le plongeur du a l'effort respiratoire) ... qu'est ce qu'il reste : l'helium ... et l'hydrogène

on passe rapidement sur l'hydrogène : rappellerez vous vos cours de physique Hydrogene + oxygene = boum !!! donc la plongée hydrox (hydrogene + oxygene) c'est tres tres rare, pratiqué de façon expérimentale par la Comex entre autre

l'helium est donc un candidat parfait pour remplacer l'azote : comment l'utilise t on :

soit en ajout de l'azote dans ce cas la le mélange est dis "trimix" = azote + helium + oxygene
ou heliox = helium + oxygene

on ne "manque pas d'oxygene" au contraire par grand fond a 100 mètres le mélange respiré ne contient plus que 5% d'oxygene ! plus serai dangereux en effet l'oxygene sous haute pression est toxique (le phénomène d'hyperoxye)

ouf la vous êtes arrivé jusque la alors les montres ..... j'y viens !

quand on plonge en cloche (une cloche de plongée est un enceinte que l'on met a la même pression que l'eau pour permettre de faire les phases de compression et decompression au chaud et au sec) , on respire un mélange oxygene + helium .... la molecule d'helium est minuscule , elle se faufile a travers les joints et au bout de plusieurs jours en cloche la pression DANS la montre est identique a la pression de la cloche (qui peut atteindre plusieurs dixaines de bars pour des plongées profondes)

lors de la phase de DECOMPRESSION l'helium sous pression stocké dans la montre ne peut s'echapper assez rapidement ... et POP le verre de la montre saute ! la valve helium ne set qu'a cela ! et que dans ce cas !
une valve hélium ne set STRICTEMENT a rien en plongée scaphandre autonome : la montre est entourée d'eau sous pression donc pas d'helium

la valve helium sert dans 0,0000001% des plongées , uniquement pour les pros qui plongent en cloche et aux mélanges gazeux autant dire a ... personne ! mais quel joli argument marketing

pour mémoire la valve helium a été introduite pour la premiere fois sur une Rolex la Submariner 5514 spécifiquement développée pour les plongeurs de la Comex, puis sur la Doxa Conquistador , suite l'experience pre continent III de 1965 ou Philippe Cousteau avait vu le verre de sa sub sauter lors de la phase de decompression

voici les dessins du brevet Doxa décrivant la première valve a hélium sur une montre de plongée

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Valve

et voici la Doxa Conquistador : la toute première montre commercialisée avec une valve hélium

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Conquistador

la Rolex Submariner 5514

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire 5514-1

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire 5514-2

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 18:32

haaaal la 5514: le mythe originel... la première Rolo avec valve à hélium... faite à la demande expresse de la Comex!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Dim 1 Fév - 19:32

t'as bien fait de ressortir ton exposé imparable! Donc la triplock ne sert à rien, c'est que du pipo markéting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Dim 1 Fév - 19:33

p
...je vais me faire virer sur ce coup!!! Wink!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 19:35

alemmar a écrit:t'as bien fait de ressortir ton exposé imparable! Donc la triplock ne sert à rien, c'est que du pipo markéting.

bien sur ce n'est qu'une sécurité seul le premier joint encaisse la pression , les deux suivants ne sont la que comme barrière supplémentaire en cas de défaillance : cela ne rend en rien la couronne plus étanche ... mais simplement plus sure , et la ce n'est pas du "pipo" car on sait bien que les joints sont soumis a une épreuve d'usure pour la couronne, par contre un double joint au fond ne servirai a rien

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 19:36

de mémoire (les Rolo expert me diront si je me trompe) mais un des principe du Triplock c'est entre autre d'assurer l'étanchéité (jusqu'à 50m - 6 bar) même couronne dévissée, plus bien sûr une sur sécurité couronne vissée.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 19:37

Fabrice a écrit:de mémoire (les Rolo expert me diront si je me trompe) mais un des principe du Triplock c'est entre autre d'assurer l'étanchéité (jusqu'à 50m - 6 bar) même couronne dévissée, plus bien sûr une sur sécurité couronne vissée.

tout a fait, bon il faut que je fasse un petit post la dessus je sens ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 19:38

voui! Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 19:41

j'ai trouvé ce dessin explicatif... le triplock et ses 5 joints:

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Anatomietriplock

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Dim 1 Fév - 19:48

3 joints fonctionnels pour la couronne en fait, les 2 autres sont fixes et correspondent à l'étanchéité du tube prisonnier dans la carrure.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 19:50

certe! Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par olivier88 Dim 1 Fév - 19:53

Merci pour ces renseignements au plongeur en apnée que j'étais.
Je te rejoints dans les propos tenus par les vendeurs de montres ( non horloger au vrai sens du terme ) qui s'appuient sur des données commerciales dont ils n'en comprennent pas forcément toujours le sens. Mais on remarque cette incompétence dans d'autres domaines surtout quant on est passionné ( pour ne citer que l'image, le son ou l'informatique )
A cause de cette ignorance ou des idées mal données, j'ai refusé d'acheter un chrono Tag Carrera parce qu'il était étanche à 50 mètres ( ne quittant jamais mes montres de jour comme de nuit ) persuadé que sous la douche il craignait. Merci d'avoir éclairé d'un jour nouveau mes idées partiellement fausses sur l'étanchéit des montres.
Je me suis rattappé en achetant une oméga seamaster co-ax lol!
Bonne soirée et merci shark!
olivier88
olivier88
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2463
Age : 70
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Dim 1 Fév - 19:53

ah ben ça va, je suis toujours là...climat serein sur MDP...hi hi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Lun 2 Fév - 12:15

Par contre, l'étanchéité d'une montre est très utile dans les pays humides, pour les mouvements automatiques c'est quand même bien de rester au sec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Lun 2 Fév - 15:22

Absolument passionnant! j'en suis baba et rassuré.

Le Saint à pays humide tu peux ajouter ambiance professionnelle à humidité et poussière.

Vieux plongeur je n'avais pas pris conscience de l'inutilité actuelle d'une montre. Plus personne n'utilise donc les tables ? (les plaques en plastique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Jean-Michel Lun 2 Fév - 16:15

jean-marie a écrit: Plus personne n'utilise donc les tables ? (les plaques en plastique).

et non quasiment plus sauf les "plongeurs a l'ancienne" mais a part quelque fondus ici qui plongent encore au Mistral (les fameux "mistralopithèques") tout le monde est passé a l'ordi de plongée Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Lun 2 Fév - 17:13

J'ai passé mon Be avec un mistral. A l'époque on critiquait le double étage comme plus compliqué. L'époque sera facile à retrouver c'est en sortant d'un entrainement que j'ai appris la mort de Pompidou à la radio, ou plutot deviné: musique funèbre aucune parole ni pub.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Invité Mar 17 Nov - 9:04

Aaaah, enfin, les derniers horlogers que je suis allé voir m'ont presque traité de fou quand je leur ai dit que je voulais emmener ma nouvelle Suunto Core (donné pour 30m) dans mes plongée jusqu'à 20m ... il m'ont dit : "oulaaa, mais les normes horlogères c'est :

30m = se laver les mains et oublier de retirer sa montre max
50m = douche max
100m = piscine 3m max
200m = on peut plonger avec... mais attention !!! "

Au passage ils m'ont dit, surtout quelle que soit votre montre, même votre Rolex, ne prenez jamais votre douche avec !!! SURTOUT .... et là j'ai eu un groooos flashback ... 17 ans de douche prises avec mes montres, une Timex explorer donnée pour 50m .... que j'ai emmenée à 45m ... plusieurs fois ... rooooaa le OUUUUF ...

j'avoue, je suis resté super perplexe ... et puis en fait je les ais pas écoutés bien longtemps ... Smile))) mais en même temps ce sujet me rassure un peu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Mar 17 Nov - 10:48

Deyer a écrit:Aaaah, enfin, les derniers horlogers que je suis allé voir m'ont presque traité de fou ... mais en même temps ce sujet me rassure un peu Smile
les légendes urbaines ont la vie dure Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par mirza Mar 17 Nov - 11:04

Fabrice a écrit:
Deyer a écrit:Aaaah, enfin, les derniers horlogers que je suis allé voir m'ont presque traité de fou ... mais en même temps ce sujet me rassure un peu Smile
les légendes urbaines ont la vie dure Wink

Tu ne crois pas si bien dire...
J'ai encore croisé un type, qui croyait dur comme fer qu'une montre donnée pour 100m ne résiste pas à la pression... des vagues par exemple... Rolling Eyes
Et que par conséquent, il est fortement déconseillé de plonger ou de nager avec...
:rigole:


mirza

_________________
etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fab75 Mar 17 Nov - 11:42

Je découvre ton post. Il est bon de l'avoir fait remonté celui.
Tres interessant.
Merci
Fab
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Fabrice Mar 17 Nov - 12:53

dans ma recherche d'une vintage, un pro de l'occaz dont je taierai ici le nom m'a carrément recommendé de ne pas mettre un plexi vintage sous la douche de peur que les 40° de la douche fasse craquer le plexi... hé la je vois le type de de Carglass me vendre son "hé là crac"... :rigole:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

etancheite - Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire Empty Re: Etanchéité : un billet d'humeur a lire ou a relire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum