Plongée au Blauelsand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plongée au Blauelsand

Message par P@ul le Sam 13 Déc - 17:09

Plongée au Blauelsand

Tout d’abord milles excuses, mais un crash Internet de mon FAI Misericable m’ont éloigné de MDP pendant plus de trois semaines.

Pendant ce temps là, j’ai profité des derniers jours de douceur de la météo pour aller plonger.

Strasbourgeois de naissance, j’ai connu le creusement de certaines gravières qui sont au nord, le long du Rhin. Elles ont servi de matière première pour les remblais de construction de la grande digue et le canal de dérivation au début des années soixante-dix.

Devenu plongeur, j’avais envie de tremper mes palmes dans un de ces étangs en particulier. Il s’agit du Blauelsand. Depuis la fin de son exploitation, cette gravière a été un lieu que beaucoup de personnes se sont appropriés pour s’y baigner. A plusieurs kilomètres du quartier de la Robertsau, cet endroit a très vite été fréquenté par les naturistes qui ont fleuri avec le mouvement Flower People. Et aujourd’hui, les mêmes devenus Bobos, sont plusieurs centaines à s’y bronzer les fesses pendant l’été.

La Mairie, a d’abord été opposée à cette usage contraire aux bonnes mœurs. Souvenez vous des seins nus à St Tropez !!!

Puis avec le temps, la ville a «sanctuarisé» cet endroit et l’a aménagé en mettant une plage avec du sable. shark2

Soucieux d’avoir l’autorisation formelle de plongée dans un lieu public, j’ai demandé aux services concernés à la Mairie, le droit d’effectuer une plongée dans cet étang. Après une visite, des coups de fils, un courrier et quelques semaines à attendre j’ai reçu mon beau papier au moment où je n’y croyais plus.

Vous ne pouvez pas savoir la joie que cela m’a fait.

Rapidement, j’ai pris rendez-vous avec ceux avec qui je voulais former ma palanquée.

Le matin même, je suis aller faire un repérage avec mon appareil photo. Il faisait très beau ce matin là dans la banlieue de Strasbourg qui mène le long du Rhin,

Et brusquement, comme une césure il y avait du brouillard,

Les péniches accostées prenaient un peu de brume avec leur café,

Arrivé sur la gravière elle même, … c’était ambiance « Grand Maulne »,

Température ~1 à 2 °C, l’eau plus chaude fume par différence de température,

Quelques canards se promènent, très à l’aise,

Ici le bord Est,

Le Nord qui est aménagé en plage pour l’été,

Un pécheur venu pécher à la mouche,

ET LA PLONGEE ? Me direz-vous ?

Effectuée au début de l’après-midi, le soleil s’est joint à nous pour notre plongée. Une sécu surface très sympathique, du soleil et plus de pécheurs ! Que du bonheur

Pour les photos mon APN ne suit pas. Forcément, je n’ai plus de photos. Mais mon binôme s’est chargé de celles sous l’eau.

Merci à lui. :yes:

Nous avons été très surpris par les végétaux très verticales qui couronnent l’étang,

Il y a beaucoup de Cératophylles et dans une moindre mesure des Myriophylles et des Potamots regroupés en buissons.

Habitués à plonger en gravières, nous rencontrons une eau un peu chargée en phytoplancton. La température à 11 ° C reste encore confortable pour nos combinaisons humides.

Avec la léthargie hivernale, nous n’avons presque pas vu de poissons. Mais beaucoup de moules d’eau douce. Ils s’agit de variété endémiques.

Enfin des écrevisses, dont une de fort belle taille qui s’est prétées de bonne grâce au shooting comme une petite starlette au festival de Cannes.

Nous avons aussi vu une belle résurgence de la nappe phréatique. En voici la photo, ce que vous voyez là c'est comme du brouillard mais liquide ! En haut à gauche c’est fond de la gravière, puis progressivement le nuage formé par une eau différente.

Poche d’eau à faible teneur en oxygène, l'eau de la nappe phréatique ne se mélange pas immédiatement avant de devenir celle de l’étang. Des bactéries anaérobies s’y regroupent facilement pour y prospérer et rendent ainsi visible un « nuages de brouillard » de plusieurs mètres cubes.

Nous ne connaissions pas la profondeur de cette gravière. Nous n’avons pas dépassé 7 mètres sur nos ordis. Notre temps de plongée a été de 42 mn de plaisir et de ballade dans un étang vierge de tout plongeur. cyclops

Pour moi c’était aussi ma seconde plongée avec mon Apeks tout neuf.

Ma Seiko Sumo était bien sûr de la partie. Je venais juste de lui faire changer le verre par un saphir de chez Harold Yobokies.

Demain, je replonge en Club dans une gravière à Strasbourg. Il fait aussi 1 ° C dehors. Mais il fait humide et dans l’eau ce sera 3 à 4 ° C tout au plus. J’ai des frissons de froid, rien que d’y penser. :malade:

Mais aussi une grosse envie de tremper mes palmes. … Alors, j’ai voulu partager ce souvenir pour me donner du courage pour demain matin. pale affraid :malade:

Cordialement,
P@ul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plongée au Blauelsand

Message par Invité le Sam 13 Déc - 17:38

Merci beaucoup pour ce CR super dépaysant (alors que c'est chez moi aussi à la base Embarassed )... La Sumo et l'Apeks ont aussi eu l'air d'apprécier ! Very Happy
Ces photos de la faune et la flore sont vraiment intéressantes !
Et quel plaisir de se dire qu'on a plongé dans un plan d'eau quasi vierge de plongeurs !

Ca me donnerait presque envie de prendre mon équipement de plongée (compris l'étanche, moi en humide, ce n'est pas possible avec ces températures... Rolling Eyes) pour les quelques jours que nous viendrons passer en Alsace pour Noël et juste après...

Invité
Invité

Message par P@ul le Sam 13 Déc - 20:06

Hello Lady Beach,

Si tu es encore en Alsace le 4 janvier, il y a une plongée au club. drunken

Si tu veux, je t'invite au club avec Aquaman pour tester ta 'tanche à Bischheim ? Tu es bien la bien venue. cheers

Tu verras, plonger en eau douce, c'est un truc de fénéants ! Il n'y a rien à rincer, après ... Wink

Cordialement,
P@ul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Invité le Sam 13 Déc - 21:16

Oh merci c'est gentil, mais le 4 janvier, on sera repartis !!!
Dommage... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par P@ul le Sam 13 Déc - 21:40

N'hésites-pas à prendre contact avec moi quand tu viens en Alsace.

Cordialement,
P@ul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par supersingle le Sam 13 Déc - 21:52

Ce me rappel une plongée a quelques km de Colmar où je vivais il y a quelques années. Une graviere en début d'hiver, eau à 4° avec une 6mn (sans titanium ni plush ni rien de plus). Glagla...

supersingle
Sphyrna mokarran
Sphyrna mokarran

Message par Fabrice le Sam 13 Déc - 23:59

très sympa!... l'Alsace est pleine de ressources! Wink

Fabrice
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/bananajr/

Message par frenchiegirl le Dim 14 Déc - 0:16

les photos sont superbes avec la brume Smile

et puis l'eau à l'air assez claire avec des rencontres sympa :right: j'espère que vous pourrez y replonger, notamment pour connaitre la profondeur de cette gravière Smile

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Michel le Dim 14 Déc - 11:00

superbe plongée, ça fait vraiment envie ces plongées hivernales en gravière

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par totof le Dim 14 Déc - 11:01

Quelle ambiance...
Belles photos.

totof

Message par Jean-Marc le Dim 14 Déc - 18:35

Merci P@ul. Une ambiance très à la "Georges Simenon" je trouve :canal, péniches, brouillards ... mais brrrrrrr vous nous glacez toujours autant avec vos plongées hivernales.

Jean-Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut