Une nouvelle pièce étonnante !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Une nouvelle pièce étonnante ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle pièce étonnante !

Message par time2tic le Mer 7 Jan - 14:59

je pense avoir trouve un element de reponse a ma propre question.

ici:

http://www.hautehorlogerie.org/IMG/pdf/meca_transmi_fusee_chaine.pdf

time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pièce étonnante ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle pièce étonnante !

Message par time2tic le Mer 7 Jan - 15:01

(j'ai deplace le sujet qui sera plus a l'aise ds la section vintage et technique)
time2tic
time2tic

Message par time2tic le Mer 7 Jan - 15:26

et moi qui croyait etre sur de mon coup scratch
voila que je trouve ce que je pense etre bon, et son contraire ....

Qui a dit que l'horlogerie, cest facile....

Une nouvelle pièce étonnante ! - Page 2 729px-Fusee

Une nouvelle pièce étonnante ! - Page 2 476px-Fusee_clock_works_open
time2tic
time2tic

Message par Invité le Mer 7 Jan - 15:29

time2tic a écrit:je pense avoir trouve un element de reponse a ma propre question.

ici:

http://www.hautehorlogerie.org/IMG/pdf/meca_transmi_fusee_chaine.pdf

Dans ton fichier PDF Système dans montre Lange & sohne.

Voir dessin de droite:

Une nouvelle pièce étonnante ! - Page 2 Fusee10

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Jan - 20:15

Salut !

Sur ces chronomètres russes, la dispo est bel et bien "croisée" comme tu dis... Ce qui veut dire que la face de la chaine en contact avec le tambour est l'opposée à celle en contact avec la fusée. Soit comme la photo ci-dessus (et le contraire de la L&S).

Donc, tout était dans le bon sens dans la tienne... Ce qui est normal, car tu n'aurais pas pu faire tourner dans l'autre sens !

Et je repète : NON, la RDM n'est pas à l'envers, elle est comme ça sur tous les chronomètres russes !! Il ne faut pas chercher des poux là ou il n'y en a pas !

BB

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Jan - 0:09

Quelle belle mécanique :bave:

Invité
Invité

Message par time2tic le Jeu 8 Jan - 7:31

Bruno Brazil a écrit:Salut !

Sur ces chronomètres russes, la dispo est bel et bien "croisée" comme tu dis... Ce qui veut dire que la face de la chaine en contact avec le tambour est l'opposée à celle en contact avec la fusée. Soit comme la photo ci-dessus (et le contraire de la L&S).

Donc, tout était dans le bon sens dans la tienne... Ce qui est normal, car tu n'aurais pas pu faire tourner dans l'autre sens !

Et je repète : NON, la RDM n'est pas à l'envers, elle est comme ça sur tous les chronomètres russes !! Il ne faut pas chercher des poux là ou il n'y en a pas !

BB

merci pour la confirmation.
je ne cherche pas les poux, mais juste a comprendre comment ca marche. le fond du tambour n'etant pas correctement emboite, je me suis dis que peut etre quelqu'un avait fait quelque chose d'idiot, et c'est poru ca que j'ai fait cette petite recherche. Finalement c'est pas si bete car on voit qu'il y a les 2 possibilites pour les transmissions chaine-fusee, qu'apparemment la transmission droite est celle utilisee ds les montres recentes: breguet, L&S etc.. mais pas sur ce chrono russe.

vu la force assez importante qu'il faut donner pour remonter le ressort, il est clair que je ne vais pas tenter de changer mon balancier avant d'avoir bien compris comment desamorcer "la bombe".
time2tic
time2tic

Message par Invité le Jeu 8 Jan - 11:28

Salut !

Je n'avais pas suivi cette histoire de tambour mal emboîté !

Si c'est le cas, je te conseillerais alors vivement de passer par un horloger quand même... car il y a peut-être d'autres points à revoir aussi !

Au fait, à partir du moment ou la chaîne n'est plus attachée à la fusée, plus rien n'est en charge dans le mécanisme. Mais dans les faits, avant la fin du déroulement de la chaîne il n'y a déjà plus d'énergie transmise à l'échappement.

Aussi, le changement du pont devra se faire dans la position de repos du balancier : quand celui-ci est en équilibre, au "point 0" rien ne le pousse ni vers la gauche ni vers la droite : aucune pression ne s'exerce sur lui alors, et le changement peut s'effectuer.

Mais encore une fois, si tu as un doute sur l'integrité du reste du mécanisme, il faut laisser ça à un horloger, car là seul le démontage complet pourra te garantir un bon fonctionnement ! Et un démontage/remontage n'est pas compliqué sur ces mouvements, mais le réglage peut être un véritable casse-tête... une détente ça ne se règle pas facilement !

Bon courage !

Bruno

Invité
Invité

Message par time2tic le Jeu 8 Jan - 13:54

merci bien.
c'est juste que sur mon coin de desert, un bon horloger est aussi dur a trouver qu'un bonhomme de neige!
time2tic
time2tic

Message par rgil le Jeu 8 Jan - 15:19

Salut Time2tic

Moi aussi, je n'avais pas suivi cette histoire de tambour mal emboîté !

La clé du remontage et la position du cliquet, montrent le bon sens pour le remontage du ressort, un regardant la photo, je crois voir que dans le sens antihoraire on remonte le ressort, pourtant, sur le tambour, la chaine doit s´enrouler selon on tourne la clé dans ce sens, et se dérouler dans l´autre sens.

Pour savoir le bon sens du mouvement de la fusée, on peu suivre le mouvement des roues à partir du mouvement des aiguilles.

Avec ça, on peut savoir comme doit etre mis la chaine.

Le dérapage de la chaine sur le tambour, je pense que peut se déboire, soit au enlèvement du cliquet ce qui permet au tambour de rouler dans le sens contraire, et pourtant détenser la chaine, soit au cassement du ressort, ou de son attachement, dedans le tambour, ce qui aussi permet aussi de détenser la chaine.

Pour le changement du balancier, je ne connais pas, je n´ai jamais vu un de ces chronomètres de prés. Il parait simple ce qui dit B.B. mais, c´est vrai aussi qu´il serait bon de faire une révision des autres pièces avant de remonter.

Amicalement

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par time2tic le Jeu 8 Jan - 16:07

merci rafa pour ton soutien.
le ressort est en bon etat. j'avais resolu mon petit probleme de chaine.

comme a indique Bruno Brazil, si la chaine n'est plus attachee a al fusee, alors il n'y a plus de tension ds le mecanisme. et maintenant, toute la chaine est bien enroulee sur le tambour donc il ne devrait pas y avoir de souci.

anyway, j'ai du temps, pas d'horloger de confiance sous la main donc j'observe :loupe:
time2tic
time2tic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2