Montres de Plongée
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Une nouvelle pièce étonnante !

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Message par Invité Sam 6 Déc - 18:54

Salut à tous !

Je viens d'acheter une bestiole, elle ne va pas SOUS l'eau, elle va SUR l'eau (quoique, dans le koursk...) !

C'est... un chronomètre de marine ! un russe... Mais attention, pas un de ces chronos neufs qu'on trouve si facilement... C'est une version style "BB watch" !

En fait, vu son numéro de série assez bas, elle a vraiment navigué sur un vaisseau de guerre russe... Son numéro est dans les 7000, alors que les neufs sont dans les 30.000... Ce chiffre la placerait dans le début des années 80, certainement, voire un peu plus vieux. Elle est signée Poljot, et pas Kirova (à l'époque de l'URSS, c'était toujours signé Poljot), et porte la signature CCCP. Il suffit de voir le trou pour la clé de remontage, pour se rendre compte que elle a ete remontée des milliers et des milliers de fois... Tout l'acastillage est très patiné, j'ai moi-même viré un peu de "mousse verte" d'oxydation dans les recoins...

Déjà, tu es devant la boîte, et tu te demandes, comment j'ouvre ce truc ?? on essaye de dévisser les molettes, puis de les tirer... mais non, il faut les pousser à droite !!

Après, on essaie de remonter, pour voir si ça marche... Un, deux, trois tours de clé... rien... gloups... Mais non, bien sûr, un échappement à détente, ça doit se lancer !

Je sors le calibre, de toute beauté, même si à l'époque, ils ne faisaient pas ça pour les collectionneurs européens... et elle démarre ! avec ce tic tac caractéristique des échappements à détente. L'aiguille des secondes avance 2 fois/seconde, l'amplitude n'est pas énorme, ce qui est normal aussi avec ce type de calibre.

Je remonte le tout, et j'en profite pour passer les accastillages au mirror, et la boîte à l'Ocedare. La bestiole est toute belle maintenant !!

Pour info, cette pièce, je ne l'ai pas achetée auprès d'un vendeur ou collectionneur d'horlogerie, mais d'un collectionneur d'antiquités plongée et marine... Ce qui explique le coté authentique de la pièce !

Pour les tofs, comme je n'ai plus d'APN, je vais tenter de faire quelque chose avec mon téléphone... Je poste ça demain sur Chronomania !

BB

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Message par time2tic Sam 6 Déc - 19:01

en general t'as le mois et l'annee de fabrication du calibre a l'interieur sur la platine principale.
Avec un numero ds les 7000 t'es clairement annees 70 plutot que 80. Le mien est de 82 avec un numero 13XXX
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Message par time2tic Sam 6 Déc - 19:02

moi je suis raide dingue du mien, mais faut que je remplace l'axe de balancier. c'est pas une mince affaire et je veux surtout pas tout bouziller au demontage.

patience est mere de vertu, ds mon cas...
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Message par Invité Sam 6 Déc - 19:13

Salut,

Ou ça donc ? Je viens de regarder, il n'y a rien !!

Effectivement, ça doit dater alors de la 1ère moitié des années 70... Encore + cool !

En fait, on n'en croise pas beaucoup de chronos de marine avec des numéros plus petits que celui-là ! 90% sont récents...

BB

time2tic a écrit:en general t'as le mois et l'annee de fabrication du calibre a l'interieur sur la platine principale.
Avec un numero ds les 7000 t'es clairement annees 70 plutot que 80. Le mien est de 82 avec un numero 13XXX


Dernière édition par Bruno Brazil le Sam 6 Déc - 23:19, édité 1 fois

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Message par time2tic Sam 6 Déc - 19:28

jettes un oeil la:

https://montresdeplongee.forumactif.com/technique-vintage-anciennes-f16/la-troisieme-et-derniere-salve-pour-2008-polet-inside-t4785.htm?highlight=troisieme

faut verifier que le numero sur le cadran est le meme que celui du calibre.

un autre point de repere
calibre 4899, 1960.

(pour la date de production j'ai peut etre confondu avec le chronmetre de bord, desole).
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Message par Invité Sam 6 Déc - 20:10

Salut !

Tout à fait le même genre de bestiole !

Mes recherches pointeraient vers la fin des années 60... J'ai posé la question au gros spécialiste de l'horlogerie russe, j'attends sa réponse !

Sinon, je confirme, la mienne n'a aucune date de production ! Mais le numéro sur le calibre et sur le cadran est bien le même !

Par contre, je n'ai pas besoin de craindre quoi que ce soit niveau rayures sur le calibre, celui-ci a déjà souffert dans les mains des horlogers de la marine russe !!

Il y avait même une vis qui tient la platine principale qui était échangée avec une qui tient la bague autour du calibre... J'ai déjà remis ça en place !

Sinon, pour ton balancier, franchement, il y en a pour 5 minutes pour le remplacer !

Déjà, tu mets le balancier en position centrale, à l'arrêt, en position d'équilibre.

Tu commences par dévisser le pont de balancier, tu tires le tout vers le haut, délicatement. Tout vient sans effort.

Seulement après tu dévisses le petit "porte piton", qui te permettra de désolidariser le balancier/spiral.

Tu replaces le nouveau, tu visses le porte-piton sans forcer, et tu replaces le tout, en calant d'abord la pointe inférieure de l'axe dans son logement, puis la pointe supérieure. Tout doit s'emboîter sans forcer !

Tu revisses le pont de balancier, puis tu peux finir de revisser le porte-piton, ce sera plus facile dans cette position.

En tout, du dévisses 2 vis, c'est tout !

Bon bricolage...

BB

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Message par Invité Sam 6 Déc - 20:28

quand tu peux, les photos! Toujours de belles pièces ces chronos marine.

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Message par Invité Sam 6 Déc - 21:42

Miam, ça a l'air très sympatique tout ça. Very Happy
Hâte de voir des photos, moi aussi !

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Message par Lautrec Sam 6 Déc - 21:59

alemmar a écrit:quand tu peux, les photos! Toujours de belles pièces ces chronos marine.

+ 1 Very Happy
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Message par Fabrice Sam 6 Déc - 22:25

bon faut que tu nous fasse vite plein de photos! va encore nous tirer des larmes tout ça!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
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http://www.chez.com/bananajr/

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Message par skeleton Sam 6 Déc - 23:01

salut BB , vite les photos de cette piece rare .
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Message par Invité Sam 6 Déc - 23:04

Des photos, des photos, des photos !

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Message par Invité Dim 7 Déc - 17:03

AAArgh !!

Je suis maudit, je ne ferai jamais une belle tof !!

Ce que j'ai pu faire :

Une nouvelle pièce étonnante ! 07122008035

Une nouvelle pièce étonnante ! 07122008036

Une nouvelle pièce étonnante ! 07122008040

Une nouvelle pièce étonnante ! 07122008044

Une nouvelle pièce étonnante ! Photo028_2

Une nouvelle pièce étonnante ! Photo031

Désolé...

Pour m'excuser :

Une nouvelle pièce étonnante ! DSCN2748
(photo volée sur Internet !!)
BB

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Message par time2tic Dim 7 Déc - 17:22

Bruno Brazil a écrit:Salut !
Sinon, pour ton balancier, franchement, il y en a pour 5 minutes pour le remplacer !

Déjà, tu mets le balancier en position centrale, à l'arrêt, en position d'équilibre.

Tu commences par dévisser le pont de balancier, tu tires le tout vers le haut, délicatement. Tout vient sans effort.

Seulement après tu dévisses le petit "porte piton", qui te permettra de désolidariser le balancier/spiral.

Tu replaces le nouveau, tu visses le porte-piton sans forcer, et tu replaces le tout, en calant d'abord la pointe inférieure de l'axe dans son logement, puis la pointe supérieure. Tout doit s'emboîter sans forcer !

Tu revisses le pont de balancier, puis tu peux finir de revisser le porte-piton, ce sera plus facile dans cette position.

En tout, du dévisses 2 vis, c'est tout !

Bon bricolage...

BB

merci pour la procedure. CA semble simple en effet, mais, comment je sais si le chrono est remone a fond ou completemnt detendu, en admettant que je ne souhaite pas me fier a l'indication de reserve de marche? (je ne voudrais pas devisser quoi que ce soit et voir l'energie emmagasinee ds le ressort liberee d'un coup et bonjour les degats).

qd le systeme est completement detendu: la chaine se trouve-t-elle toute enroulee sur le cylindre ou au contraire toute enroulee sur le "colimacon" (qui doit s'appeler une fusee, en terme horloger, je suppose).

j'ai decouvert aussi que le "couvercle" sous le cylindre sur laquelle s'enrouel la chaine n'est pas correctement en place. ca va corser la maintenance.
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Message par Invité Dim 7 Déc - 18:27

Un bon conseil si tu n’es pas un amateur averti ou horloger, abstient toi de toucher a cette superbe mécanique tu risquerais de faire de gros dégâts.

Bruno Brazil ont ne bricole pas se genre d’instrument qui pourrait paraitre simple de prime abord, mais qui demande une grande attention.

L’échappement (détente ?) il ait de quel type ?

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Message par time2tic Dim 7 Déc - 19:11

caput a écrit:Un bon conseil si tu n’es pas un amateur averti ou horloger, abstient toi de toucher a cette superbe mécanique tu risquerais de faire de gros dégâts.

Bruno Brazil ont ne bricole pas se genre d’instrument qui pourrait paraitre simple de prime abord, mais qui demande une grande attention.

L’échappement (détente ?) il ait de quel type ?


bonjour caput. Vu que t'es un ancien horloger tu peux peut-etre nous eclairer sur la facon correcte de detendre le ressort de ce chrono de marinea entrainement chaine-fusee.
Ensuite, il est vrai que comme l'a indique bruno, le remplacement du balancier ( par un de rechange que j'ai deja) semble etre assez simple et ne pas faire intervenir de deshabillage massif.

j'ai aucune envie de bouziller mon chrono de marine, sois rassure, en revanche, il est largemetn plus facile de trouver une aiguille ds une botte de foin qu'un horloger digne de ce nom sur mon coin de desert.
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Message par Invité Dim 7 Déc - 19:13

D'abord, bonjour Caput...

C'est vrai, j'oubliais, je suis un néophyte absolu en horlogerie...

Pour info, ce mécanisme a été justement conçu pour un remplacement du balancier simplfié.

Par contre, si il fallait remplacer la détente ou l'axe du balancier seul, ce ne serait pas pareil... Mais là, Time2tic dispose d'un ensemble spiral-balancier complet, déjà acouplé, porte-piton compris, il ne s'agit pas du remplacement de l'axe seul. Et dans ce cas, oui, la manoeuvre est assez simple. Quelq'un qui sait démonter et remonter un calibre ETA, par exemple, doit pouvoir le faire sans la moindre difficulté.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de huiler les 2 extremités de l'axe mais je crois que cela coule de source.

Sinon, pour répondre a Time2tic, le mouvement est entièrement déchargé quand toute la chaîne est enenroulée sur le tambour, pas sur la fusée !

BB

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Message par time2tic Dim 7 Déc - 19:16

merci bruno. ca m'aide beaucoup.
j'ai trouve un livre en russe qui decrit entre autre ce chrono de marine. il est entre l'ukraine et chez moi. qd je l'ai recu et negocie avec ma sirene la traduction des passages interessants, je ne manquerai pas de poster.
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Message par Invité Dim 7 Déc - 19:27

Salut Time2tic !

Pour le desarage du ressort, c'est assez simple.

Si tu regardes au dessus du tambour, il y a un axe carré ui dépasse. Dans cet axe, tu peux introduire ta clé. si tu la tournes legèrement dans le sens horaire, tu pourras desengager le cliquet qui le bloque, et désarmer en douceur le ressort. Attention, la tension est assez forte, c'est un gros ressort ! Du coup, on enroule petit à petit la chaîne autour du tambour, en remettant le cliquet en place dès que on ne peut plus tourner le poignet, histoire de ne pas tout lâcher d'un coup, et de risquer de péter la chaîne. Il faut un peu de patience...

BB

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Message par time2tic Dim 7 Déc - 20:15

il y a aussi un ressort ds le tambour, et surprise, qd j'ai detendu celui la, la chaine a glisse sur le tambour et est alle faire des spaghettis juste en dessous.

panique a bord. Le moussaillon avait encore gaffe!

j'ai pu recupere le coup en passant un bout de fil autour de la chaine et en avancant doucement pour la replacer sur le tambour petit a petit sans rien casser.
au moment ou j'ai fini, la chaine s'est decrochee! Et m***. Enfin, j'ai reussi a la remettre.
Il y a donc 2 ressorts, non?
un a l'interieur du tambour cylindrique

et un ds la fusee?
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Message par Invité Dim 7 Déc - 20:35

merci BB!

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Message par Invité Dim 7 Déc - 20:56

Salut !

Ben non, il n'y a pas de ressort dans la fusée ! Ce qu'il y a c'est un système différentiel, qui permet de garder le mouvement sous tension pendant le remontage. Comme ça, la montre n'arrête pas de tourner pendant qu'on tourne la clé ! Vous imaginez, sinon, le retard accumulé au bout de 1 mois ? Ce ne serait plus un chronomètre alors !

Sincèrement, quand j'ai lu ce que tu racontes, ça fait peur... M'enfin, si tu as réussi à faire tout ça sans abîmer la chaîne, chapeau ! Je me demande encore comment tu t'y es pris !! Sinon, le rail dans la fusée est nickel lui aussi ?

Heureusement, ces calibres, malgré leur apparence, étaient assez robustes, avec une chaîne largement surdimensionnée... Du coup, ça y est, le ressort est toalement détendu ?

Bon, ça avance alors, tant bien que mal... Bon courage pour la suite !!! Et rappelle-toi bien, rien n'entre en force dans ce calibre, tout doit s'emboîter en douceur...

BB

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Message par time2tic Dim 7 Déc - 21:58

tout etait bobine sur le tambour. Le rail de la fusee est absolument nickel.

j'ai juste passe un petit fil sur la chaine et j'ai procede lentement, maillon apres maillon pour les repositionner au bon endroit. comme il n'y avait plus de tension dessus, il n'y avait pas de risque majeur, sauf a ce qu'une sprire de la chaine passe sous une autre. qd c'etait le cas, il sufisait de remettre la bonne spire au bon endroit et voila. a 5 min c'etait fait.


ben non, justement, le ressort n'est pas completement detendu et ma reserve de marche indique 56. il y a donc un truc (un!: facon de parler) que je ne comprends pas encore tres bien.

pourquoi y a t-il un cliquet anti retour sur le bas de la fusee s'il n'y a pas de ressort de ce cote la?
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Message par Invité Dim 7 Déc - 22:22

Salut !

Ben justement, sur ces pièces, quand c'est totalement détendu, ça se met sur le 56 !! Quand c'est chargé, c'est sur le zéro...

Pour le cliquet sur la fusée, si je ne m'abuse, c'est justement ce qui permet le couplage des 2 parties de la fusée pendant le fonctionnement normal, tout en permettant que la partie haute tourne dans le sens inverse lors du remontage ! Mais ça n'a rien a voir avec un ressort interne !

Donc, OUI, ton ressort est bien détendu si il est totalement enroulé sur le tambour et que la RdM est sur le 56 !

BB

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Message par time2tic Lun 8 Déc - 7:29

merci de ces precisions.
bizarre le truc de la reserve de marche "a l'envers", non?

pas de precipitation ds mon cas pour trifouiller ce calibre. Je vais attendre patiemment le bouquin russe qui contient aussi quelques schemas qui peuvent etre utiles (avant noel qui sait.
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Message par Invité Lun 8 Déc - 10:12

Wouaouw :bave: ce mouvement est superbe :yes:

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Message par time2tic Lun 8 Déc - 20:25

voila une image de la chaine apres le derapage sur le tambour. En horlogerie, il faut savoir rester zen, ou bien pousser la chaisede l'etabli au moment de la catastrophe et aller faire un tour pour revenir a l'attaque avec l'esprit frais!

Une nouvelle pièce étonnante ! DSCF3097
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Message par Invité Lun 8 Déc - 20:29

Shocked Ah ouais quand même... pale

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Message par time2tic Mer 7 Jan - 11:48

si bruno brazil passe ds le coin.

j'ai ds l'idee que mon chrono de marine avait la chaine qui n'etait pas montee ds le bon sens (j'ai bien fait de detendre le ressort et de pas essayer de le faire fonctionner, j'aurais peut etre eu des surprises au remontage.

la chaine s'enroulait sur la fusee ds le meme sens que sur le tambour. ce qui veut dire que la face de la chaine appuyant sur la fusee n'est pas la meme que la face de la chaine appuyant sur le tambour. vu de dessus, avec bcp d'imagination, ca fait une sorte de "8".

je pense que la bonne position de la chaine (en jetant un oeil sur d'autres mouvement a chaine fusee) est de s'enrouler de maniere a ce que vu de dessus, ca ressemble a la bande d'une "vielle cassette de magnetophone", c'est a dire que la face de la chaine qui s'enrouel sur le fusee est la meme face qui s'enrouel sur le "tambour".

3 choix possibles:
Oui
Non
Ne se prononce pas ...

(evidemment si j'avais une photo sous la main ca serait plus calir mais j'ai que moyennement envie de jouer avec cette chaine sans raison).
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Message par time2tic Mer 7 Jan - 14:59

je pense avoir trouve un element de reponse a ma propre question.

ici:

http://www.hautehorlogerie.org/IMG/pdf/meca_transmi_fusee_chaine.pdf
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