Alexis au Honduras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexis au Honduras

Message par Invité le Mer 3 Déc - 11:04

Alexis est mon binome de club préféré. N2 et N3 passé ensemble, on se connait par coeur quand on plonge. Il fait un tour du monde avec sa compagne le veinard, et il a décidé de faire une halte plongée au Honduras.
Voici le mail qu'il m'envoie ce jour.... Frissons garantis.

"Salut Jean-Etienne,

Pour le monitorat PADI, on attendra... On était venu ici dans l'optique de faire
le dive master : un tarif intéressant, tu plonges à volonté pendant ta formation
et après, sans surplus. Mais une plongée nous a décidé de tout stopper : on est
parti du bateau sans briefing pensant qu'on devait suivre les instructeurs pour
une plongée un peu technique. Nous étions 8 dans la palanquée, dont les 2
instructeurs, un divemaster et des élèves divemaster, en début de formation. Les
instructeurs sont descendus à 60m, nous nous sommes arrêtés à 40 sur la demande
de Sylvie (prérogatives niveau 2!), les autres
personnes de la palanquée les ont suivi à 60. Pratiquement personne n'a
d'ordinateur, il y avait juste un instructeur qui en avait un (nous avions les
notres), et l'autre avait un profondi avec une montre, les autres n'avaient
qu'un profondi.
Rapidement (env 10mn), un des élèves n'a plus eu d'air. Tout le monde est
remonté avec tous les paliers, et utilisation des octopus des uns et des autres
(40mn de palier...), plusieurs pannes d'air...
A la base nous avons eu un debriefing: genre leçon de morale, c'était une
plongée libre tout le monde devait se débrouiller et ne pas suivre les
instructeurs, qui étaient en rogne d'avoir dû interrompre la plongée profonde
qu'ils avaient "planifiée" pour eux. Pour info, la plongée est limitée à 30m sur
l'ile, il y a juste 2 places dans un caisson de décompression.
Tous les élèves étaient dans leurs petits souliers, exceptés nous qui étions
très en colère: aucune info au départ, des élèves divemaster qui ne connaissent
pas la base de la sécurité en plongée: des instruments de controles et des
tables (inexistantes!), des instructeurs peu scrupuleux.
Les 2 instructeurs ont été virés du diveshop. Bonjour l'ambiance !
En fait, sur l'ile il y a beaucoup de formations. La plupart des personnes font
open water - advanced - rescue - divemaster d'affilé. Il faut juste avoir 100
plongées pour valider le divemaster. Presque tout le monde plonge sans ordi,
sans montre... Les plongées sont successives (jusqu'à 4 par jour) et nous
n'avons jamais vu personne sortir les tables sur le bateau pour regarder s'il y
avait des pénalisations et estimer la plongée suivante.
Enfin bref, tout cela ne nous parait pas tres serieux. Donc nous avons décidé
de partir, après que Sylvie ait fini son rescue, formation par ailleurs
intéressante.
Pour ma part j'ai fait une dizaine de plongées ici. Les fonds sont bien, moins
colorés que la Mer Rouge, nettement moins de poissons, mais beaucoup de patates
de corail, de massifs, de caverne. J'aime bien!
Voila pour la plongée."

J'en retiens que je suis plus que jamais contre être dive master avec 100 plongées, et que dans ces coins exotiques il faut redoubler de vigilance en plongée, vu la faiblesse des structures et infrastructures !

Autrichon

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alexis au Honduras

Message par frenchiegirl le Mer 3 Déc - 11:22

Shocked effectivement il y a de quoi avoir peur :fou:

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Invité le Mer 3 Déc - 11:45

et ben ... ça ne m'étonne qu'à moitié en même temps ...

heureusement ils ont su rester raisonnables ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 11:47

J'ai connu sensiblement le même manque de sérieux en République Dominicaine...
Ca fait froid dans le dos ! affraid

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 12:02

Tu devrais surtout en retenir qu'il s'agit de violations sans appel des standards et des procédures PADI qui doivent leur valoir une radiation à vie après qu'un audit qualité qu'un simple signalement de ton binôme à PADI déclancherait immédiatement.

Quant à être diver master avec 100 plongées ... le standard PADI n'est tout simplement pas un mimimun de 100 plongées validées au moment de l'examen final mais de 60 et je connais de gentils N4 qui ont été balancés guides de palanquées avec moins de plongée que moi. Comme quoi les standards... avant de les critiquer, mieux vaut les connaitre.

Jean-Marc
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Message par Invité le Mer 3 Déc - 12:31

Ceci est mon avis et n'engage que moi :

Le nombre de plongée ça ne veux strictement rien dire ...

Basons nous plutôt sur l'expérience, la pédagogie, le sérieux, les conditions de pratique etc ...

Je connais des E2 qui ont 500 plongées et avec qui je ne mettrais pas l'ombre d'une palme a 40m ... et pourtant ils emmènent des gens à ces profondeurs ...

m2c

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 12:34

Jean-Marc a écrit:Tu devrais surtout en retenir qu'il s'agit de violations sans appel des standards et des procédures PADI qui doivent leur valoir une radiation à vie après qu'un audit qualité qu'un simple signalement de ton binôme à PADI déclancherait immédiatement.

Quant à être diver master avec 100 plongées ... le standard PADI n'est tout simplement pas un mimimun de 100 plongées validées au moment de l'examen final mais de 60 et je connais de gentils N4 qui ont été balancés guides de palanquées avec moins de plongée que moi. Comme quoi les standards... avant de les critiquer, mieux vaut les connaitre.

Ah, je n'avais pas rentré dans les paramètres suite au mail que j'ai reçu que quiconque sur le forum puisse être concerné par ma remarque, et, cher Jean-Marc accepte en conséquence toutes excuses les plus humbles si je t'ai froissé.

Je m'explique içi, et tiens, si tu veux bien, en compte qu'il s'agit
1/ de mon opinion
2/ que je ne te connais pas, ni ta pratique de la plongée et donc qu'il ne saurait y avoir une once de critique individuelle
3/ Mon opinion est basé sur un consensus d'observations empiriques, supportant à l'évidence exceptions et critiques.

Je ne critique pas les standards dont il n'est pas question içi, je donne donc une simple opinion, totalement empirique et basée sur le fait que j'ai plongé dans plusieurs endroits de la planète (France, mer et eau douce, Martinique Guadeloupe, Ile Maurice, Oman, EAU, Egypte, Cap-Vert, Malte, Espagne, Baléares) souvent dans des conditions très différentes pour atteindre un modeste total de 200 plongées aujourd'hui.

Nanti de cette relative expérience, je suis et reste contre le fait d'encadrer à une certaine profondeur (40m) avec 100 plongées. Clairement pour moi c'est insuffisant. De mon point de vue 100 plongées est un minimum pour avoir de bons réflexes de plongeur, par tous temps et toutes situations et une routine indispensable, propre à te sauver en cas de problème. Voila.

J'ai le même genre de débat dans mon club et j'ai exprimé mon opinion à de récents N4 qui ont passé le N2 bien après moi, et qui encadre à mon avis à l'arrache et dans des conditions que je trouve criticables.

D'ailleurs, dans l'ensemble, plus l'expérience des moniteurs que j'ai cotoyé est grande, plus je note une prudence dans la pratique de la plongée, prudence que j'estime indispensable. Il est un fait que j'ai une aversion aux types de risque potentiels rencontrés en plongée assez élevée.

Bien entendu, de nombreux encadrants ayant environ 100 plongées sont au dessus de tout soupçon, sérieux et sécuritaires dans leur pratique, dire le contraire serait une bêtise, mais tout comme dans ma propre pratique professionnelle je valorise au moins autant l'expérience de nombreuses années de pratique, que les diplomes ronflants de frais et moulus jeunes gens bien élevés. Mais voila je pense que c'est en plongeant et replongeant qu'on devient forgeron.

Amitiés,

Autrichon gris.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 12:37

Shad a écrit:Ceci est mon avis et n'engage que moi :

Je connais des E2 qui ont 500 plongées et avec qui je ne mettrais pas l'ombre d'une palme a 40m ... et pourtant ils emmènent des gens à ces profondeurs ...

m2c

Bien d'accord.

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 12:58

Puisqu'on est dans les opinions. "S'arrêter aux Honduras pour faire un dive master pas cher" entre la poire et le fromage si je puis dire n'est pas sérieux non plus. C'est un investissement personnel qui mérite nettement mieux que cela dans tous les système.

Par méconnaissance des standards PADI, tu me connais pas les prérogatives d'un dive master qui est ammené à encadrer des plongeurs brévetés par définition automones chez PADI. A l'exclusion des "scuba diver" qui n'ont pas complété leur plongées en milieu naturel dans le cursus Open Water. Dans ce cas, le dive master peut guider une palanquée limitée strictement à 12m de profondeur. Les open water sont limités à 18m en autonomes ou guidés, les rescues (autonomes) à 30 m, 40m si certif deep diver (encore plus autonomes). Le passage en décompression au cours d'une plongée constitue une violation des standards et les procédures d'urgence s'appliquent. Sauf conditions particulière justifiable, il s'agit d'une négligence.

Pour ce qui est de l'enseignement, un dive master est essentiellement un assistant qualifié d'un instructeur et ne peut agir que sous sa surveillance directe ou indirecte selon des procédures très strictes.

Un principe qui pourrait a mon avis être exporté dans d'autres systèmes de formation des cadres de plongée.

Quand à l'encadrement en général j'ai en effet peur, cher Autrichon, que des milliers de plongées ne rendront jamais certains plongeurs aptes à le faire au niveau relationnel. C'est d'ailleur pour cela que la formation des cadres chez PADI passe par l'apprentissage avec un instructeur (dive mater maximum) dans une relation de mentor à protégé, puis par des "formateurs de formateurs" (Course Director chez PADI ou MF2 à la fédé) qui evaluent non seulement les qualités techniques mais aussi les qualités relationnelles et pédagogiques.

N3 et 200 plongées et être encadrant n'ont rien à voir. L'encradrement c'est dans la tête que çà se passe, cher Autrichon.

Jean-Marc

Message par Invité le Mer 3 Déc - 13:11

Je vois que tu es faché, ce qui n'était pas du tout mon intention.

En pllus tu commençes à critiquer mon ami, ce qui ne devient plus du tout fair-play.

Je m'arrête donc là cher Jean-Marc, forumeur depuis 6 ans, je sais comment ces discussions finissent. J'ai commencé, j'ai eu tort.

Adieu.

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 13:56

Je ne suis pas faché du tout. Les forums sont fait pour discuter mais il est vrai que MDP étant le notre, on y est bien placé pour y dire ce qu'on pense vraiment.

Le thème que tu traduis en faisant état de la très mauvaise expérience "discount" de ton binôme aux Honduras est en effet un classique du dérapage des discussions plongées en général.

J'espère que tu ne m'en voudra pas de ne pas laisser dériver la palanquée MDP dans ce courant. Question d'obligation de prudence d'un nouveau "professionnel" de la plongée loisir :japon: si tu veux ...

Amitiés,

Jean-Marc

Message par time2tic le Mer 3 Déc - 14:57

Jean-Marc a écrit:Tu devrais surtout en retenir qu'il s'agit de violations sans appel des standards et des procédures PADI qui doivent leur valoir une radiation à vie après qu'un audit qualité qu'un simple signalement de ton binôme à PADI déclancherait immédiatement.

entierement d'accord. La force de Padi, c'est que le moindre plongeur avec un open water tout frais peut delcencher une tornade qui fait reflechir, surtout ds une federation organisee pour permettre a des gens de vivre de la "vente" de plongees.

t'as aussi des gens tres carres qui font les choses suivant les regles, et de ce cote la, force est de constater que les marges de securite de PADI sont suffisamment importantes pour que cette organisation soit en tete des affiliations ( et de loin) toute federation confondues.

En tout cas, c'est bien de mettre ce genre d'anecdote qui confirme une fois de plus que quelle que soit la strcuture et la destination, mieux vaut se fixer des limites ( personnelles et s'y tenir) avant d'aller a la casse en suivant la foule en delire...

time2tic
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Invité le Mer 3 Déc - 14:59

c est rigolo, je suis d'accord avec tout le monde ... ce qui n est jamais mon cas habituellement :p

Bref :

Les niveaux "discount" ça m a toujours fait rire tant que je ne les encadrais pas. Aujourd'hui je vois ça différemment

Maintenant choisir de faire un Divemaster a Cacahuette-Les-Prés et au final ne faire que de la plongée car on trouve le club "non sécu" et que l'on pense que la formation sera "médiocre" je trouve ça très raisonnable.

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 15:24

Il est clair que le binôme d'Autrichon a pris la bonne décision et que le centre de plongée a non seulement perdu 2 clients dive masters tout de suite mais en plus il ne les reverra probablement jamais!

C'est le prototype de l'exemple négatif pour les plongeurs qui s'apprend dans les formations des cadres.

Les audits assurance qualité sont déclanchés, soit à la suite de sondages au hasard auprès de plongeurs nouvellement brévetés, soit sur une plainte client. Elles ont pour but d'établir la véracité des violations détectées ou présumées. Le peu de conversation que j'ai eu à ce sujet avec mon mentor montraient que ce processus est craint comme la peste. Rolling Eyes

Jean-Marc

Message par Fabrice le Mer 3 Déc - 15:38

mon avis (au regard de mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut...)

je vois deux pb dans ce qui s'est passé:

1- des instructeurs ou DM qui ont fait les cons! (très grave car ils ont la vie d'autres personnes entre leurs mains)

2 - des plongeurs dont certains sont autonomes (N2 et N3) pour ne parler que de ceux là... qui ont "regardé" les choses de façon très "exterieur". quand on se retrouve sans moniteur et que l'on décide fort intelligemment de rester dans ses prérogatives, cela implique aussi de surveiller les plongeurs de la palanquées qui se retrouve par la force des choses en autonomie. à 40m le bloc se vide plus vite qu'à 20m et ça un N2 et/ou N3 (autres niveaux PADI pareil) est sensé le savoir et y penser! les paramètres de plongée se surveillent et de fait, moniteurs à la manque ou pas, ils auraient dû remonter peut être plus tôt afin d'éviter les pannes d'air et 40mn de paliers (quoique dans la description 10mn à 40m.... ça donne pas 40mn de paliers même au tables!!!! mais c'est une autre histoire, c'était peut être plus de 10mn....).

un situation "un peu comme" celle ci m'est arrivé en fin de stage OWSI (nous étions déjà tous moniteur 2F) ce n'est pas directement la faute d'une ou deux personne mais d'un enchaînement de pb lié à plusieurs personnes (plongeurs comme moniteurs et sécu)... et il est indépendant de l'affiliation du centre à une quelconque organisation! dans l'instant dans mon cas on a tout mis sur le dos la "sécu surface défaillante".... 6 mois après, au calme et en en reparlant entre personnes concernées, nous étions tous responsables mais tous pour des choses différentes et nous plongeurs de l'instant de ne pas avoir suivi les règles de sécu de bases...

l'expérience que tu racontes Autrichon ne montre qu'une chose: quand les pb arrivent ça vire facilement à la cata... qq en soit la raison! il faut donc avoir en permanence en tête les règles de séc et (tacher de) s'y tenir! l'expérience et/ou la chance peuvent sortir d'un mauvais pas mais pas toujours! et avoir une confiance aveugle en le moniteur n'est pas toujours la bonne méthode, il faut surtout avoir confiance en soi!

PS: un bon encadrant n'est pas celui qui a xxxx plongées et une technique du feu de dieu mais celui qui considère sa tâche comme une priorité sur son propre plaisir... déjà là la sécu sera plus omniprésente!

Fabrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/bananajr/

Message par Invité le Mer 3 Déc - 17:06

On débouche sur une thématique fort récurrente sur les forums de plongée...
Souvent ça termine en pugilat : je suis heureuse que sur MDP le débat puisse être davantage serein.

Maintenant, j'ai envie de réagir moi aussi (et pas juste parce que je m'ennuie au bureau depuis 1/2h... tongue)

D'abord, des irresponsables, y en a partout, malheureusement... Rolling Eyes La plongée reste une activité qui comporte des risques et qui supporte mal les effets "moutons de Panurge".

Ensuite, en regardant de plus près... 60m, des paliers de décompression (40min en plus !), pas de briefing, pas d'instruments, aucune gestion de l'air, un instructeur qui planifie sa plongée hors législation locale sans tenir compte de sa palanquée en formation : ça commence à faire beaucoup et ce n'est pas très PADI tout ça... Ca ne correspond pas de plus aux quelques centres PADI que j'ai pu côtoyer...

Quant à juger de la qualité d'un encadrant sur le nombre de ses plongées, je trouve ça aussi vide de sens que juger la conduite d'un automobiliste sur les km parcourus chaque année. Je préfère une approche qualitative de l'expérience, plutôt que quantitative...

Maintenant, je suis consciente qu'avec une position comme celle-ci, je n'ai pas réinventé la poudre...

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 17:27

Fabrice a écrit:

un situation "un peu comme" celle ci m'est arrivé en fin de stage OWSI (nous étions déjà tous moniteur 2F) ce n'est pas directement la faute d'une ou deux personne mais d'un enchaînement de pb lié à plusieurs personnes (plongeurs comme moniteurs et sécu)...

Quand je lis tes lignes Fabrice, j'imagine en effet le cocktail détonant qui fait les situations critiques...

Jean-Marc

Message par Fabrice le Mer 3 Déc - 18:00

ben en gros nous on est sorti copieusement des clous au niveau temps et donc quantité de gaz (air) sur une 65m... à la remontée certains on voulu profité encore dans la zone des 40... bref avec près 50mn de paliers et un premier palier à 12m, il nous restait en moyenne 50-60b Shocked d'air pour effectuer les paliers... quand on a demandé de LE bloc (un 15L) sécu pour nous aidé à finir les paliers, la sécu surface n'a pas bien interprété les signes de parachutes avant les vagues... le bloc sécu n'est jamais arrivé Shocked au finish j'ai réussi à finir mes paliers mais 3 plongeurs (sur 6) ont fini sous O2 en surface avec près de 10mn de palier à 3m loupé.... au final rien de grave heureusement! mais bon... Rolling Eyes

Fabrice

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 18:12

Fabrice a écrit:ben en gros nous on est sorti copieusement des clous au niveau temps et donc quantité de gaz (air) sur une 65m... à la remontée certains on voulu profité encore dans la zone des 40... bref avec près 50mn de paliers et un premier palier à 12m, il nous restait en moyenne 50-60b Shocked d'air pour effectuer les paliers... quand on a demandé de LE bloc (un 15L) sécu pour nous aidé à finir les paliers, la sécu surface n'a pas bien interprété les signes de parachutes avant les vagues... le bloc sécu n'est jamais arrivé Shocked au finish j'ai réussi à finir mes paliers mais 3 plongeurs (sur 6) ont fini sous O2 en surface avec près de 10mn de palier à 3m loupé.... au final rien de grave heureusement! mais bon... Rolling Eyes

Mais vous étiez en formation et ce fut une sacrée leçon ....

Sur le fait qu'on arrive à discutter ici calmement, notez qu'on est quand même une majorité de modos sur le terrain là lol!

Jean-Marc

Message par Fabrice le Mer 3 Déc - 18:30

ben on était tous MF1 en formation cross over (passerelle donc) PADI OWSI... la plongée se déroulait à la réunion en dehors de tout standard PADI mais dans les règles franco française et en autonomie... comme tu le dis ce jour là j'ai appris 2-3 trucs... tant sur le plan de la "planification" que dans celui de la sécu surface!

Fabrice

Message par Invité le Mer 3 Déc - 19:31

Chers amis Jean Etienne et Jean-Marc,
ayant eu la chance de vous rencontrer en chair et en os, je ne dirai qu'une chose: vous êtes tous les deux des gars pondérés et intelligents, sympatiques et ouverts. De grâce! Inutile de sortir les calibres pour si peu...je suis certains qu'une discut' "à de vrai" autour d'un bon plat amènerai sans aucun doute des infos pertinentes sans animosité aucune.

Peace and "bulles" mes frères! Smile

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mer 3 Déc - 20:18

Pour ma part il n'y a aucun problème. Il faut juste admettre que de temps en temps MDP n'est pas qu'un consensus général entre ses membres et qu'il faut dire exactement ce qu'on pense sur certain point précis ce qui est le propre de ce fil.

Le message d'Autrichon sous entendait par un commentaire de conclusion des problèmes liés à un système auquel j'adhère (avec d'autres) en tant que membre depuis peu, je n'ai pas à garder le silence juste pour maintenir la bonne ambiance des lieux.

Aucun calibre n'est sorti mais ma langue n'a pas à rester dans ma poche dans ces occasions.

Je pense qu'on va en rester là si vous voulez.

Jean-Marc

Message par P@ul le Mer 3 Déc - 20:23

Hello Jean-Etienne,

Merci beaucoup de nous donner des nouvelles de Sylvie et Alexis. Je suis ravi que leur tour du monde se passe bien. Hormis la rencontre avec quelques mauvais instructeurs de plongée.

Ayant plongé avec l'un et l'autre au hasard de mes palanquées. Je suis très content qu'ils aient parfaitement réagis à cette situation.

Il est dommage qu'ils soient tombé sur des personnes aussi dangereuses pour les personnes qu'ils sont censés encadrer.

Merci beaucoup pour nous avoir fait partager ton message. La prudence est jamais assez rappelée. Tu l'as fait à bon escient.

Merci à toi.

Cordialement,
P@ul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut