Week end plonge [CR Les Lecques]
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
Week end plonge [CR Les Lecques]
C'est reparti pour un tour, mais cette fois dans l'eau salée à Saint Cyr sur mer - les Lecques jusqu'à dimanche soir (sortie collective de mon club) ...

Peut être le P38 Lightening au programme dimanche matin (38m)

http://www.guide-saint-cyr.com/
Test du
D6 en mer et de la tanche Northern Diver qui n'a pas encore vue l'eau salée.
Le week end suivant je passe mes exams dive master (ch'uis vert
) pi j'enchaine direct sur des formations piscine tout en faisant mes tests endurances qui avaient été annulés à la Toussaint.
Bon ben, y a plus qu'à se prévoir 200 plongées supplémentaires, le stage instructeur, le permis bateau et on ouvre le MDP Dive Center au Grand Cayman ???

Peut être le P38 Lightening au programme dimanche matin (38m)

http://www.guide-saint-cyr.com/
Test du
D6 en mer et de la tanche Northern Diver qui n'a pas encore vue l'eau salée. Le week end suivant je passe mes exams dive master (ch'uis vert
) pi j'enchaine direct sur des formations piscine tout en faisant mes tests endurances qui avaient été annulés à la Toussaint. Bon ben, y a plus qu'à se prévoir 200 plongées supplémentaires, le stage instructeur, le permis bateau et on ouvre le MDP Dive Center au Grand Cayman ???
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 17 Nov - 19:33, édité 1 fois
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

- Nombre de messages: 9872
Age: 53
Date d'inscription: 18/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Jean-Marc a écrit:
Bon ben, y a plus qu'à se prévoir 200 plongées supplémentaires, le stage instructeur, le permis bateau et on ouvre le MDP Dive Center au Grand Cayman ???
T'es sur la bonne voie Jean-Marc...
je te le dis.
mirza_________________

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

- Nombre de messages: 8237
Localisation: mes pompes...
Date d'inscription: 19/06/2007
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
yes!!!! 
good for you Jean-Marc
hâte de lire tes CR et de voir tes photos, toujours un bonheur!
good for you Jean-Marc
hâte de lire tes CR et de voir tes photos, toujours un bonheur!

oliouchka- Membre honoraire
- Nombre de messages: 2756
Age: 23
Localisation: dans mes bulles
Date d'inscription: 13/01/2008
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Jean-Marc il n'arrête pas
et bien quelle "saison" si on peux encore parler comme ça dans ton cas, car c'est plutôt du "non stop"
et bien quelle "saison" si on peux encore parler comme ça dans ton cas, car c'est plutôt du "non stop"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

- Nombre de messages: 27002
Age: 46
Localisation: Région Parisienne
Date d'inscription: 17/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
profites en bien
et
à notre santé de parisiens asséchés 
à notre santé de parisiens asséchés _________________
Marie


frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

- Nombre de messages: 7701
Age: 47
Localisation: Essonne
Date d'inscription: 11/11/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
on postule où???on ouvre le MDP Dive Center au Grand Cayman ???
(plus très) jeune moniteur bien sous tous rapports
bonne expérience de la plongée et de l'encadrement ayant une bonne connaissance du milieu marin et des tropiques cherche poste dans centre sympa avec plongeurs aimant les belles montres! spécialité PADI baptème hôtesse de l'air (non chérie pas la tête c'est une blague bête...)
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

- Nombre de messages: 17077
Age: 41
Localisation: 44
Date d'inscription: 10/01/2008

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Fabrice a écrit: spécialité PADI baptème hôtesse de l'air (non chérie pas la tête c'est une blague bête...)
Y'a pas la même spé chez
?mirza

_________________

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

- Nombre de messages: 8237
Localisation: mes pompes...
Date d'inscription: 19/06/2007
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Amuses-toi bien!
Bonnes bulles!

Bonnes bulles!


Jared- Rhincodon typus

- Nombre de messages: 3778
Age: 33
Date d'inscription: 04/03/2008
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Jared a écrit:Amuses-toi bien!
Bonnes bulles!![]()
![]()
Poilant ton nouvel avatar !
Invité- Invité
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
week-end passion !
Lionel
Lionel
_________________
Militez pour le retour à l'état sauvage des montres !
Militez contre les index cerclés, militez CLIC !! bien que parfois ça soit sympa...
Ne me demandez pas d'être raisonnable, j'ai abandonné l'idée...

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

- Nombre de messages: 29274
Age: 49
Localisation: Près de Poitiers
Date d'inscription: 25/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
un tgv de la plongée notre JMarc!! Allez y fait super beau ici, les Lecques, magnifiques!
Invité- Invité
ait
Eh oui Fred. En effet, la météo ce week end fut réellement fanstatique. Grand soleil et pas de vent génant la plongée. L'eau était à 18°C aux alentours de l'île verte (La Ciotat).
Nous avons fait 3 belles plongées à "la balise" (palenquée autonomes 3 niveaux 2), une profonde (35m) "aux Rosiers" et une autre autonome N2 "aux Rousteaux".

Palanquée (La Ciotat, spot des Rousteaux)
Je n'ai pas fait énormément de photo. J'ai juste plongé dimanche apmidi en config sans flash mais ma binomette en a fait de très belles dont un portrait de congre extraordinaire. J'ai hâte de les avoir!

Tom, binôme d'un jour, parfait plongeur N2, d'un calme olympien, flotabilité parfaite et équipement idéalement rangé.

Dans les autres les autres plongées, j'ai préférré pour une fois plonger juste avec mon phare pour profiter de l'explo pleinement juste avec les yeux et les sens totalement dégagés de l'écran LCD de l'apn
.
En plus, j'étais attentif à mes sensations nouvelles des mes 1ère plongées mer avec mon nouvel équipement (ordi Suunto D6, console Suunto, masque à jupe noire Aqualung Look, combarde étanche trilame Northern Diver) et j'avais moins l'idée aux photos...
Malgré les conditions météo clémentes, quel confort insolent
que de plonger en combinaison étanche! Pendant que la majorité se bat avec des néoprènes humides, vous enfilez sur le trottoir du nouveau port des Lecques votre pyjama en polaire puis le "bleu de travail" pour aller plonger sous l'oeil incrédule et intérogateurs des passants
.
Sur le bateau (35 plongeurs) j'ai soudain conscience d'être comme un mouton noir dans le troupeau équipé ainsi comme pour plonger sur les épaves de Scapa Flow (si si j'irais un jour !!!!). C'est evident la combarde Vortex Northern Diver ne passe pas inaperçue
.
Samedi je plonge avec Isa pour qui c'est la 1ère "autonome". Elle a eu son niveau 2 en même temps que moi en Mars dernier mais ses activités ne lui pas laissé beaucoup l'occasion de plonger depuis. Fab le 3ème de la palanquée autonome est un habitué de la même "promo" de N2. Après un petit cafouillage en surface pour se regrouper au bout de mouillage à l'avant, on descend doucement et attentivement sur un fond de 10m sur spot de la balise, une remontée rocheuse près de l'ile verte.
L'explo dans nos prérogatives (20m) peut commencer. On part vers le soleil de l'apmidi puis on tourne progressivement autour de la balise "main gauche" que je fais voir sous l'eau à Isa. On la voit danser en effet depuis 17m de profondeur l'image dorée et ensoleillée de la fameuse balise dans les ondulations de la surface accentuée par une longue houle de faible amplitude
. Isa n'a l'air d'avoir vraiment aucune appréhension malgré qu'elle ne réalise pas encore complèment le trajet que nous suivons avec Fab. Je sais que le bateau est mouillé vers le soleil en avant de la balise un peu plus loin sur le fond de 10m que nous approchons contre un tombant en profondeur. Il suffit de profiter de l'explo encore pour l'approcher par l'avant. Je tombe alors sur un énorme mérou dont la taille me surprend par rapport au site. Il nous reste encore entre 70 et 90 bar et on décide de faire un peu de "bio" dans le details de ce tombant avant de remonter doucement a mouillage sur le petit chalutier recyclé en bateau de plongée du patron.
C'est avec des réserves très confortables que les paliers de sécu se font en toute sérénité prenant bien soin de purger ma combarde étanche jusque dans les derniers mètres pour faire une sortie très lente.
En surface on se cherche du regard : "OK?; OK!".
Le patron nous attend à l'échelle perroquet qu'on gravit avec la lourdeur terrestre qui nous revient dans les jambes à chaque centimètre extrait de notre paradis aquatique. "Jean-Marc, Isa et Fab; 20m (19.8!); 48 min; palier de sécu 3min".
J'adore ces plongées niveau 2 où on prend un malin plaisir à faire juste une belle explo dans ses prérogatives strictes. Où personne ne prend le pas sur l'autre, où on decide ensemble d'aller là ou là en sachant que certains sont peut être juste un peu plus au fait que les autres.
Pas de P38 Lightning pour dimanche matin car le site n'est pas pour tous les niveaux et le patron n'est pas enclin à sortir 2 bateaux. Ce sera "les Rosiers" avec ses magnifiques tapisseries de gorgones pourpres sur un murs qui va jusqu'au sable à 38m. Ce petit séjour nous vaut 3 min de palier obligatoires entre 5 et 3 m qu'on prolongera de 3 min de plus d'un ordi Mares de notre palenquée qui les ajoute au tarif sans problème.

Ma binomette photographe du dimanche après midi


Ascenseur vers la gravité

La nuit tombe vite à cette saison et c'est au crépuscule que nous remballons rêveurs les affaires dans un dégradé de bleu nuit à l'orange vif de l'horizon. Les plongeurs rentrent encore une fois les yeux plein d'étoiles
Nous avons fait 3 belles plongées à "la balise" (palenquée autonomes 3 niveaux 2), une profonde (35m) "aux Rosiers" et une autre autonome N2 "aux Rousteaux".

Palanquée (La Ciotat, spot des Rousteaux)
Je n'ai pas fait énormément de photo. J'ai juste plongé dimanche apmidi en config sans flash mais ma binomette en a fait de très belles dont un portrait de congre extraordinaire. J'ai hâte de les avoir!

Tom, binôme d'un jour, parfait plongeur N2, d'un calme olympien, flotabilité parfaite et équipement idéalement rangé.

Dans les autres les autres plongées, j'ai préférré pour une fois plonger juste avec mon phare pour profiter de l'explo pleinement juste avec les yeux et les sens totalement dégagés de l'écran LCD de l'apn
En plus, j'étais attentif à mes sensations nouvelles des mes 1ère plongées mer avec mon nouvel équipement (ordi Suunto D6, console Suunto, masque à jupe noire Aqualung Look, combarde étanche trilame Northern Diver) et j'avais moins l'idée aux photos...
Malgré les conditions météo clémentes, quel confort insolent
. Sur le bateau (35 plongeurs) j'ai soudain conscience d'être comme un mouton noir dans le troupeau équipé ainsi comme pour plonger sur les épaves de Scapa Flow (si si j'irais un jour !!!!). C'est evident la combarde Vortex Northern Diver ne passe pas inaperçue
Samedi je plonge avec Isa pour qui c'est la 1ère "autonome". Elle a eu son niveau 2 en même temps que moi en Mars dernier mais ses activités ne lui pas laissé beaucoup l'occasion de plonger depuis. Fab le 3ème de la palanquée autonome est un habitué de la même "promo" de N2. Après un petit cafouillage en surface pour se regrouper au bout de mouillage à l'avant, on descend doucement et attentivement sur un fond de 10m sur spot de la balise, une remontée rocheuse près de l'ile verte.
L'explo dans nos prérogatives (20m) peut commencer. On part vers le soleil de l'apmidi puis on tourne progressivement autour de la balise "main gauche" que je fais voir sous l'eau à Isa. On la voit danser en effet depuis 17m de profondeur l'image dorée et ensoleillée de la fameuse balise dans les ondulations de la surface accentuée par une longue houle de faible amplitude
. Isa n'a l'air d'avoir vraiment aucune appréhension malgré qu'elle ne réalise pas encore complèment le trajet que nous suivons avec Fab. Je sais que le bateau est mouillé vers le soleil en avant de la balise un peu plus loin sur le fond de 10m que nous approchons contre un tombant en profondeur. Il suffit de profiter de l'explo encore pour l'approcher par l'avant. Je tombe alors sur un énorme mérou dont la taille me surprend par rapport au site. Il nous reste encore entre 70 et 90 bar et on décide de faire un peu de "bio" dans le details de ce tombant avant de remonter doucement a mouillage sur le petit chalutier recyclé en bateau de plongée du patron.C'est avec des réserves très confortables que les paliers de sécu se font en toute sérénité prenant bien soin de purger ma combarde étanche jusque dans les derniers mètres pour faire une sortie très lente.
En surface on se cherche du regard : "OK?; OK!".
Le patron nous attend à l'échelle perroquet qu'on gravit avec la lourdeur terrestre qui nous revient dans les jambes à chaque centimètre extrait de notre paradis aquatique. "Jean-Marc, Isa et Fab; 20m (19.8!); 48 min; palier de sécu 3min".
J'adore ces plongées niveau 2 où on prend un malin plaisir à faire juste une belle explo dans ses prérogatives strictes. Où personne ne prend le pas sur l'autre, où on decide ensemble d'aller là ou là en sachant que certains sont peut être juste un peu plus au fait que les autres.
Pas de P38 Lightning pour dimanche matin car le site n'est pas pour tous les niveaux et le patron n'est pas enclin à sortir 2 bateaux. Ce sera "les Rosiers" avec ses magnifiques tapisseries de gorgones pourpres sur un murs qui va jusqu'au sable à 38m. Ce petit séjour nous vaut 3 min de palier obligatoires entre 5 et 3 m qu'on prolongera de 3 min de plus d'un ordi Mares de notre palenquée qui les ajoute au tarif sans problème.

Ma binomette photographe du dimanche après midi


Ascenseur vers la gravité

La nuit tombe vite à cette saison et c'est au crépuscule que nous remballons rêveurs les affaires dans un dégradé de bleu nuit à l'orange vif de l'horizon. Les plongeurs rentrent encore une fois les yeux plein d'étoiles

Dernière édition par Jean-Marc le Lun 17 Nov - 22:04, édité 2 fois
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

- Nombre de messages: 9872
Age: 53
Date d'inscription: 18/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
superbe! 18°C, incroyable! Dis-moi Jean-Marc, au fil de tes plongées méditerranéennes, trouves-tu la mer propre ou pas?
Invité- Invité
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
J'ai l'impression de me répéter, mais c'est pas grave, ce récit et ces photos me laissent tout 

_________________
Profite lapin, profite.
Eddy Mitchell in Le bonheur est dans le pré

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

- Nombre de messages: 14616
Age: 36
Localisation: France
Date d'inscription: 23/06/2007
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
alemmar a écrit:superbe! 18°C, incroyable! Dis-moi Jean-Marc, au fil de tes plongées méditerranéennes, trouves-tu la mer propre ou pas?
Mais oui bien sûr qu'elle propre notre Méditerrannée!
J'avoue que je n'ai vu pas l'ombre d'un sac en plastique ou une bouteille du même genre sur les spots que j'ai fréquenté qui sont en général pas quand même en zone urbaine. Plus près faudrait voir .... mais même vers la pointe rouge je n'ai pas remarqué d'immondices flottant en surface.
Quelle est ton opinion Fred?
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 17 Nov - 20:12, édité 1 fois
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

- Nombre de messages: 9872
Age: 53
Date d'inscription: 18/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Pour être honnête, il ne faut pas plonger du bord à pointe rouge. Mais dès que tu vas vers Riou, Planier, etc, tu te dégages des nuisances urbaines.
Il arrive après de gros coups de vents de voir des résidus flottants mais les fonds sont quasi intacts en règle générale.
Ca reste très sympa les plongées en Med. Et dans les endroits un peu préservé, pas besoin de plomber au delà de 40 pour commencer à se régaler et à s'en mettre plein les mirettes.
Il arrive après de gros coups de vents de voir des résidus flottants mais les fonds sont quasi intacts en règle générale.
Ca reste très sympa les plongées en Med. Et dans les endroits un peu préservé, pas besoin de plomber au delà de 40 pour commencer à se régaler et à s'en mettre plein les mirettes.

poussin- Rhincodon typus

- Nombre de messages: 5068
Age: 33
Localisation: Somewhere in the South
Date d'inscription: 04/01/2008
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
superbe CR et photos Jean-Marc
je te comprend pour la plongée "sans la photo" parfois cela fait du bien de se retrouver avec juste les yeux pour observer
je te comprend pour la plongée "sans la photo" parfois cela fait du bien de se retrouver avec juste les yeux pour observer
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

- Nombre de messages: 27002
Age: 46
Localisation: Région Parisienne
Date d'inscription: 17/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
merci pour le CR et les photos 
Pour la propreté, je trouve aussi que c'est très propres. il arrive de trouver quelques détritus mais c'est assez rare. Le plus insolite que j'ai récupéré fut la coque arrière d'un téléphone portable déjà un peu concrétionnée et surtout plantée dans les épines d'un oursin
Pour la propreté, je trouve aussi que c'est très propres. il arrive de trouver quelques détritus mais c'est assez rare. Le plus insolite que j'ai récupéré fut la coque arrière d'un téléphone portable déjà un peu concrétionnée et surtout plantée dans les épines d'un oursin

_________________
Marie


frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

- Nombre de messages: 7701
Age: 47
Localisation: Essonne
Date d'inscription: 11/11/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
pas d'avis scientifiquement étayé. Je pense et des études ce me semble l'ont montré que les zones protégées et les stations d'épuration n'ont pu faire que du bien. Les macrosdéchets (genre carcasses de bagnole ou autre ) ne sont pas des problèmes -hors composés toxiques- ils servent mm de support et d'abris aux différentes formes de vie. Toujours constructif d'avoir l'avis de plongeurs qui voient ce qui peut traîner sur les fonds.
Probablement aussi les déchets vraiment emm...sont largués à grande profondeur...autre problème!
Probablement aussi les déchets vraiment emm...sont largués à grande profondeur...autre problème!
Invité- Invité
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Superbe CR Jean-Marc, pour de magnifiques plongées !
La mini palenqué qui reste dans ces préros.
Bon esprit.
La mer me manque...
mirza
La mini palenqué qui reste dans ces préros.
Bon esprit.
La mer me manque...
mirza
_________________

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

- Nombre de messages: 8237
Localisation: mes pompes...
Date d'inscription: 19/06/2007
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Bouhhh !!!
J'ai envie de plonger !!!!
Merci pour ce CR très agréable à lire !
...35 plongeurs ça commence à faire
Merci pour ce CR très agréable à lire !
...35 plongeurs ça commence à faire
Invité- Invité
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Merci pour le CR 


Lautrec- Rhincodon typus

- Nombre de messages: 6382
Age: 40
Localisation: Paris
Date d'inscription: 15/07/2007
Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
Le bateau de l'Aquanaut Center est un bon teuf-teuf qui tient ses 35 plongeurs à l'aise (mes 28 plongeurs plus 3 ou 4 stagiaires N4 et plongeurs individuels). Pas de bousculades sur le large pont sans protection mais bien en hauteur.
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

- Nombre de messages: 9872
Age: 53
Date d'inscription: 18/06/2007

Re: Week end plonge [CR Les Lecques]
que d'aventures! 
tes CR et tes photos sont toujours un agréable moment de paix intérieure
merci!! et hâte de replonger ensemble 

tes CR et tes photos sont toujours un agréable moment de paix intérieure

oliouchka- Membre honoraire
- Nombre de messages: 2756
Age: 23
Localisation: dans mes bulles
Date d'inscription: 13/01/2008
Sujets similaires» Nationale Sud-Est 2012 : un week-end dans les ravines provençales
» week end western à chinon le 11/12 septembre
» Meteo du week end prochain .
» Vacances Week end en ardeche.
» ANNIVERSAIRE DU FOFO : RESERVEZ VOTRE WEEK END DU 9 OCTOBRE !
» week end western à chinon le 11/12 septembre
» Meteo du week end prochain .
» Vacances Week end en ardeche.
» ANNIVERSAIRE DU FOFO : RESERVEZ VOTRE WEEK END DU 9 OCTOBRE !
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum