g shock températures
Page 1 sur 1 • Partager •
g shock températures
bonjour
je ne m étais pas encore intéresse au quartz avant de consulter ce forum
j avoue avoir été plus que bluffé par le test effectué sur la g-shock dans le guide de choix "- de 100 euros"
dans ce test il s agit de la DW-9052 de l armée francaise
savez vous si les DW-5000, GW-M5600, GLX 5600, sont aussi résistantes a l altitude, au gel et a la poussière en particulier car je suis plus sensible a leur look qu a celui des DW-9052
merci
je ne m étais pas encore intéresse au quartz avant de consulter ce forum
j avoue avoir été plus que bluffé par le test effectué sur la g-shock dans le guide de choix "- de 100 euros"
dans ce test il s agit de la DW-9052 de l armée francaise
savez vous si les DW-5000, GW-M5600, GLX 5600, sont aussi résistantes a l altitude, au gel et a la poussière en particulier car je suis plus sensible a leur look qu a celui des DW-9052
merci
Dernière édition par stanislaslefort le Mar 4 Nov - 16:50, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: g shock températures
question subsidiaire
je me suis laissé dire que les CASIO solaires nécessitaient malgré tout le remplacement de l accu parfois déja après 5 ans
quel intérêt dans ce cas vu que certaines batteries durent 7 ans?
je me suis laissé dire que les CASIO solaires nécessitaient malgré tout le remplacement de l accu parfois déja après 5 ans
Dernière édition par stanislaslefort le Mar 4 Nov - 16:40, édité 1 fois
Invité- Invité
n'ayant effectué le test que sur la DW-9052, je ne peux pas affirmer que toutes les G-Shock supporteraient un tel traitement ...
mais je pense avec une conviction quasi certaine que toutes les G-Shock a affichage digital et sans capteurs pourraient supporter le test
il est clair qu'un affichage analogique a aiguille reduit forcement la solidité de la montre, rien qu'en raison des pièces en mouvement, et qu'un capteur d'altitude ou de profondeur est un élément de fragilité
mais je pense avec une conviction quasi certaine que toutes les G-Shock a affichage digital et sans capteurs pourraient supporter le test
il est clair qu'un affichage analogique a aiguille reduit forcement la solidité de la montre, rien qu'en raison des pièces en mouvement, et qu'un capteur d'altitude ou de profondeur est un élément de fragilité

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

stanislaslefort a écrit:question subsidiaire
je me suis laissé dire que les tissot solaires nécessitaient malgré tout le remplacement de l accu parfois déja après 5 ans
je n'ai pas entendu parler de ce point mais il est possible que certaines personnes n'utilisant pas leur montre ai été face a des problèmes d'accu, le changement et la durée de vie de ces derniers dépend souvent des cycles de charge de ceux ci, peut être que microméca pourra nous donner des informations plus précises sur ce point

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

merci
microméca si tu passes par ici...merci d avance
Dernière édition par stanislaslefort le Mar 4 Nov - 16:41, édité 1 fois
Invité- Invité
stanislaslefort a écrit:merci
évidemment c était un lapsus et je parlais de CASIO solaires
de rien : pour info tu peux éditer tes posts avec le petit bouton "editer" en haut a droite de chaque post si tu veux apporter une correction/modification a ce que tu as déjà écris

Je ne connais pas le mode de fonctionnement, et de recharge donc, de ce type d'accu mais globalement les cycles de charge/décharge d'un accu conditionnent sa durée de vie avec des critères importants qui sont :
- Même si ta technologie a évolué en passant du Nickel Cadmium au Nickel Métal Hydrure Li-metal et au Li-ion, avec pour objectif hormis la capacité, puissance, moins d'effet mémoire, celui-ci existe toujours...
- En clair, un accu que vous rechargez après avoir été totalement déchargé, soit par son utilisation naturelle, soit par le chargeur qui lui-même effectue la décharge de l'accu avant de le charger, offrira toujours de bien meilleurs capacités et vivra plus de cycles qu'un accu rechargé continuellement...
Cet effet mémoire empêche l'accumulateur de restituer sa capacité nominale et est inhérent à la technologie employée, pour tenter d'en minimiser le phénomène la solution est de décharger totalement l'accu avant une charge, soit par l'utilisation, soit à l'aide d'un chargeur spécifique qui effectue la décharge de l'accu avant la charge.
la Ni-Cd possède un fort effet mémoire, le Ni-MH est beaucoup moins sujet à ce problème ce qui permet par exemple de charger continuellement votre accu dès que vous ne vous en servez plus, même s'il a été peu utilisé. Le Li-ion est encore moins sensible au phénomène.
- De plus, le temps de charge est non-négligeable aussi... les progrès considérables des dernières années font que des chargeurs 1h (voir moins) sont apparus sur le marché que ce soit en Ni-Cd, en Ni-MH ou en Li-ion, pour vos accus de matériel portatif, APN...
Bien sûr Génial pour la rapidité de charge 1h MAIS, même si le chargeur est équipé d'un module qui lui permet de décharger l'accu avant de le recharger, la qualité de la charge, nombre de cycles de vie, sera inférieur au même accu rechargé plus lentement...
On ne peut tout avoir... mais le cas de la montre est particulier, je ne connais pas la techno employée et si la charge est continue ou déclenchée à partir d'un certain niveau de tension ou autre...
La durée de vie d'un accu (nombre de cycles de charge/décharge au courant nominal d'utilisation) est lié à la techno employée c'est sûr (Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion) au fait de décharger ou non au maximum l'accu avant recharge et à la vitesse de charge.
Quand on en a la possibilité, il vaut mieux utiliser un chargeur lent pour recharger son accu et le décharger totalement avant la charge.
Bon, je travaille plus sur les piles que sur les accu, mais ça donne les grandes lignes...
Lionel
- Même si ta technologie a évolué en passant du Nickel Cadmium au Nickel Métal Hydrure Li-metal et au Li-ion, avec pour objectif hormis la capacité, puissance, moins d'effet mémoire, celui-ci existe toujours...
- En clair, un accu que vous rechargez après avoir été totalement déchargé, soit par son utilisation naturelle, soit par le chargeur qui lui-même effectue la décharge de l'accu avant de le charger, offrira toujours de bien meilleurs capacités et vivra plus de cycles qu'un accu rechargé continuellement...
Cet effet mémoire empêche l'accumulateur de restituer sa capacité nominale et est inhérent à la technologie employée, pour tenter d'en minimiser le phénomène la solution est de décharger totalement l'accu avant une charge, soit par l'utilisation, soit à l'aide d'un chargeur spécifique qui effectue la décharge de l'accu avant la charge.
la Ni-Cd possède un fort effet mémoire, le Ni-MH est beaucoup moins sujet à ce problème ce qui permet par exemple de charger continuellement votre accu dès que vous ne vous en servez plus, même s'il a été peu utilisé. Le Li-ion est encore moins sensible au phénomène.
- De plus, le temps de charge est non-négligeable aussi... les progrès considérables des dernières années font que des chargeurs 1h (voir moins) sont apparus sur le marché que ce soit en Ni-Cd, en Ni-MH ou en Li-ion, pour vos accus de matériel portatif, APN...
Bien sûr Génial pour la rapidité de charge 1h MAIS, même si le chargeur est équipé d'un module qui lui permet de décharger l'accu avant de le recharger, la qualité de la charge, nombre de cycles de vie, sera inférieur au même accu rechargé plus lentement...
On ne peut tout avoir... mais le cas de la montre est particulier, je ne connais pas la techno employée et si la charge est continue ou déclenchée à partir d'un certain niveau de tension ou autre...
La durée de vie d'un accu (nombre de cycles de charge/décharge au courant nominal d'utilisation) est lié à la techno employée c'est sûr (Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion) au fait de décharger ou non au maximum l'accu avant recharge et à la vitesse de charge.
Quand on en a la possibilité, il vaut mieux utiliser un chargeur lent pour recharger son accu et le décharger totalement avant la charge.
Bon, je travaille plus sur les piles que sur les accu, mais ça donne les grandes lignes...
Lionel
Dernière édition par micromeca le Mar 4 Nov - 17:17, édité 2 fois

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

stanislaslefort a écrit:question subsidiaire
Il existe des montres avec calibre quartz alimenté par une pile au lithium d'une durée de vie de 10 ans. Par rapport à ce type de produit, je ne suis pas du tout sûr que la montre avec accu lui soit supérieure... en effet l'accu au bout de 10 ans ne sera t-il pas HS avant la pile ???
Perso, je pense que l'utilisation d'un accu dans une montre peut être sujet à réserve... peut-être un bon argument marketing dans cette période ou l'écologie devient mode...
Moi, si j'ai le choix, je prends un calibre quartz alimenté par une pile au lithium avec 10 ans de tranquillité.
Lionel

Le problème était connu sur les premières kinetic.
J'en ai une et elle fonctionne toujours très bien.
Dans une montre pour un amateur de quartz le mouvement à une certaine importance comme pour les mécaniques. Un mouvement de base chinois avec une pile longue durée n'a aucun intérêt. Autant collectionner les piles.
Une montre solaire, une kinetic, une montre GPS Casio, une montre calculatrice, une hyper résistante Gshock....sont des prouesses technologiques forts désirables.
Certaines personnes de mon entourage achètent des montres à moins de 5 euros sur le marcher ça leur reviens moins chère que de changer la pile. Elles n’ont aucune relation fusionnelle avec leur montre.
Fais toi plaisir...
J'en ai une et elle fonctionne toujours très bien.
Dans une montre pour un amateur de quartz le mouvement à une certaine importance comme pour les mécaniques. Un mouvement de base chinois avec une pile longue durée n'a aucun intérêt. Autant collectionner les piles.
Une montre solaire, une kinetic, une montre GPS Casio, une montre calculatrice, une hyper résistante Gshock....sont des prouesses technologiques forts désirables.
Certaines personnes de mon entourage achètent des montres à moins de 5 euros sur le marcher ça leur reviens moins chère que de changer la pile. Elles n’ont aucune relation fusionnelle avec leur montre.
Fais toi plaisir...

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Perso, une kinetic ne me fait rien de plus qu'une quartz à pile seule ou qu'une techno type Citizen... la technologie pour la technologie ne m'intéresse pas.
Je sais bien que la techno Kinetic fonctionne très bien, mais on verra dans 10 ans la fiabilité de l'accu... je connais aussi quelqu'un qui a dû faire changer le sien.
Un bon calibre ETA ou même Ronda à 5 rubis alimenté par une pile au Li de 10 ans de durée de vie me convient parfaitement à condition que la montre me plaise il se doit.
Lionel
Je sais bien que la techno Kinetic fonctionne très bien, mais on verra dans 10 ans la fiabilité de l'accu... je connais aussi quelqu'un qui a dû faire changer le sien.
Un bon calibre ETA ou même Ronda à 5 rubis alimenté par une pile au Li de 10 ans de durée de vie me convient parfaitement à condition que la montre me plaise il se doit.
Lionel

merci jecko
je suis plus de l avis de micromeca dans le sens ou la technologie révolutionnaire qui arrive juste a égaler ce qui se fait déja ne me parle pas
si par contre la technologie repousse les barrières là je bats des mains
merci micromeca bien que tu ne connaisse pas particulièrement ce modèle d accu je t assure que j ai appris pas mal de choses
je suis plus de l avis de micromeca dans le sens ou la technologie révolutionnaire qui arrive juste a égaler ce qui se fait déja ne me parle pas
si par contre la technologie repousse les barrières là je bats des mains
merci micromeca bien que tu ne connaisse pas particulièrement ce modèle d accu je t assure que j ai appris pas mal de choses
Invité- Invité
sinon quelqu un a t il torturé un des modèles cités (5000-5600) et peut il me donner une info concernant la résistance au froid et a la poussière...
Invité- Invité
excellent Lionel! Merci de ces explics. M'en souviens jamais de la durée de vie probable des news accus Li-on ds ls seiko kinetic...plusieurs années, oui, mais combien?
Un truc aussi: est-ce que le recyclage de ces accus est plus ou moins polluants que celui des piles?
Un truc aussi: est-ce que le recyclage de ces accus est plus ou moins polluants que celui des piles?
Invité- Invité
la série la plus résistante a la poussière et a la boue chez G-Shock sont les "mudman" , les poussoirs ont été renforcés

Un "module calibre" d'une gshock déjà ancienne sur la photo (près de 10 ans).
Que peut-il lui arriver une fois dans sa gangue protectrice (hors défaillance de l'électronique subite) ?
Je pense que sur ce type de montres tout est pensé pour qu'il y ait un minimum d'ennuis.
Une pensée émue (et non polémique) pour un parent mien qui doit faire changer le "pas de vis" de sa montre de "luxe" après avoir éclaté 2 fois le verre saphir d'icelle (sur des chocs insignifiants : 400 euros à chaque fois). Sa montre n'est plus sous garantie et lui est revenue de révision avec encore plus de problèmes.
Tout est donc relatif à l'usage et au prix ... mais pas seulement. :alien:

Que peut-il lui arriver une fois dans sa gangue protectrice (hors défaillance de l'électronique subite) ?
Je pense que sur ce type de montres tout est pensé pour qu'il y ait un minimum d'ennuis.
Une pensée émue (et non polémique) pour un parent mien qui doit faire changer le "pas de vis" de sa montre de "luxe" après avoir éclaté 2 fois le verre saphir d'icelle (sur des chocs insignifiants : 400 euros à chaque fois). Sa montre n'est plus sous garantie et lui est revenue de révision avec encore plus de problèmes.
Tout est donc relatif à l'usage et au prix ... mais pas seulement. :alien:

Invité- Invité
Moi, j'ai craqué pour une GW 9100 ou Gulfman (solaire et radiopilotée) que j'utilise quand je vais "au combat"...
Pour la poussière, no problemo.
Pour le gel et l'altitude, j'en dirais plus quand on sera en hiver et que je pourrais me prélasser sur les pistes de ski:)
La Gulfman est rust-resistant.

Pour la poussière, no problemo.
Pour le gel et l'altitude, j'en dirais plus quand on sera en hiver et que je pourrais me prélasser sur les pistes de ski:)
La Gulfman est rust-resistant.

phmas- Carcharhinus longimanus

alemmar a écrit:excellent Lionel! Merci de ces explics. M'en souviens jamais de la durée de vie probable des news accus Li-on ds ls seiko kinetic...plusieurs années, oui, mais combien?
Je ne sais pas lequel est le plus nocif sur le plan environnemental hormis que le Cadmium du Ni-Cd sera à terme interdit mais ces accus sont de plus en plus remplacés par le Ni-MH ou/et Li, voir Li-ion selon les applications.
Par contre, il sera beaucoup plus facile de trouver une pile de remplacement au bout de 10 ans à mon avis qu'il le sera d'un accu seiko... voir peut-être au bout de beaucoup moins de temps...
Aujourd'hui, on nous parle sans arrêt d'écologie, c'est un argument de vente fort pour le grand-public, de plus la montre se vend plus chère en magasin... et si jamais il y a remplacement d'accu ça coûte aussi beaucoup plus qu'une simple pile au Li au bout de 10 ans... pour moi, du gros pipeau tout ça... la mode écologique... qui peut valoir le coût sur une pile qui ne durerait que 2 ans mais pas 10 ans comme avec le lithium.
Lionel