Bénies soient les étanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bénies soient les étanches

Message par Jean-Marc le Dim 26 Oct 2008 - 18:57

Dernier "gros" week end plongée de la saison avec mon mentor Thierry à Chamagnieu qui ira ensuite de façon plus ponctuelle. Sept plongées dans le week end : 4 hier, 3 aujourd'hui. L'eau est encore très acceptable (16°C) et le petit brouillard matinal (5°C à 9h) c'est fait bousculé par un beau soleil pour finir avec 19°C dans l'apmidi sunny aujourd'hui . Le bel été de la Saint Martin ...

(Photo frenchiegirl ou Oliuska...)

Pour ce dernier week end chargé, mon traitement perso fut comme la semaine dernière : trilaminée Northern Diver Vortex et polaire à tous les services! J'en ai profité pour "tuner" finement le trou d'évacuation de l'air de la cagoule qui fonctionner parfaitement une fois agrandi à la bonne dimension sans induire de circulation génante d'eau. Je me suis aussi totalement familiarisé avec le masque Aqualung -Technisub noir et son "monocle".

La jupe noire est effectivement un plus. On est moins géné par de la lumière parasite et la vision en est plus confortable

Le coté pratique de l'étanche est bluffant. Une fois habillé d'une couche de ces fantastiques petites polaires Décathlon en sous vêtement (9 euros le haut,, 12 le bas), je mets une deuxième couche sous forme d'une intégrale "Aventure Verticale" (nettement plus chère (76 Euros) au rayon escalade du Vieux Campeur). Je la trouve plus ajustée que la Metalux Northern Diver et elle me semble plus confortable finalement).

On rentre dans la trilame avec facilité. Les bretelles intérieures permettent de maintenir le bas et de pouvoir tranquillement enfiler le haut. Une fois habitué et muni de talc pour aider l'enfilage des manchettes et col latex, on oublie pas de demander à quelqu'un de fermer le zip étanche en vérifiant soi même qu'elle est fermée totalement (on voit la butée sur l'épaule gauche sans dificulté).

Il suffit alors de mettre les gants et la gagoule et on est comme dans son salon :tete: . C'est tellement bon qu'on en a presque honte de sortir de 45 min de plongée comme si on avait pas plongé Embarassed . 2 plongées sucessives le matin, pause casse croute, on y retourne pour l'apmidi sans aucune apréhension ni incomfort d'avoir à renfiler un néoprène mouillé ... honteux je vous dit. Si fatigue il y a, ce n'est clairement du qu'à une charge d'azote quand même et au portage du matériel.

A aucun moment on ne ressent ce coup de froid à la sortie et le moindre refroidissement général usant sur de telles journées. L'usage des vestiaires en devient inutile !! Thierry attend avec impatience une Scubapro néoprène et se maudissait d'avoir accepté la vente de la sienne en échange avant la livraison de la neuve ...

Décidemment j'aime de plus en plus mon "bleu" ! ... :amour1:

Jean-Marc
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bénies soient les étanches

Message par Invité le Dim 26 Oct 2008 - 19:06

Comme je te comprends, on était 3 aujourd'hui à ne pas grimacer en remettant la combi pour la seconde... Wink

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Dim 26 Oct 2008 - 19:16

et dire qu'il y en a encore pour douter du bien fondé de l'étanche scratch

il colle a l'étanche une réputation de "truc technique" en France, cette image n'est pas du tout ancrée en Angleterre par exemple ou son enseignement commence des le niveau "ocean diver" (CMAS*)

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par Fabrice le Dim 26 Oct 2008 - 19:19

vive l'étanche! Wink

Fabrice
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/bananajr/

Message par frenchiegirl le Dim 26 Oct 2008 - 19:24

eh bien encore un beau week-end plongée Very Happy et vivement l'étanche parce que pas sure que tu aurais pu faire 7 plongées en humide Wink

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par tik140 le Dim 26 Oct 2008 - 19:33

c est vrai que ca lui colle a la peau a l etanche
de truc tres technique ...
en tout cas meme moi en autodidacte que je suis
c est tres tres simple a apprehender
chez moi ... pourtant en normandie , les tancheux
on les compte sur les doigts d une main !
allez comprendre quelque chose ...
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le Mar 28 Oct 2008 - 14:08

ouai ouai ....

J y etais ... et en semi ... eau a 17 degres, ca va Smile

Quel frilleux ce JM Smile

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mar 28 Oct 2008 - 14:21

:rigole: C'est vrai qu'on s'est croisé dimanche shad. On a même pas eu le temps de discutter 5 minutes. Non aux cadences infernales! :tete:

Jean-Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Message par Invité le Mar 28 Oct 2008 - 20:23

yapa... faut qu'j'essaye!!! et dire que personne n'a pensé à m'en offrir une pour mon anniversaire.... Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 29 Oct 2008 - 12:30

Jean-Marc a écrit::rigole: C'est vrai qu'on s'est croisé dimanche shad. On a même pas eu le temps de discutter 5 minutes. Non aux cadences infernales! :tete:

Ha ben c est ca le MF1 .... mais je suis pret mentalement a souffrir Very Happy

note : c est vachement moins "federal" que ce a quoi je m attendais ... un bon point pour eux Very Happy

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut