Changer le manchon d'une combinaison étanche...
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
Changer le manchon d'une combinaison étanche...
A la fin de ma dernière plongée avec ma belle combi étanche, j'ai déchiré un des manchons (faut dire qu'il était très fin !).
Voilà le massacre...

J'ai lu sur le web que c'était moins cher et pas très compliqué de le changer soi-même et faute de maîtriser suffisamment en terme d'horlogerie, je vais faire mon Macgyver... que dis-je ?... mon "rgil" du changement de manchon d'étanche.
Ca servira peut-être au club des tancheux qui s'agrandit jour après jour sur ce forum.
Et puis je pense avoir fait quelques erreurs... Et c'est bien d'en parler. 
On y va !
D'abord, une colle qui tient la route. On en trouve sur le net . Bi-composant, ce n'est pas a priori absolument nécessaire. Celle-ci vient tout droit de Grande Bretagne, d'autres vont au Casto du coin.

Ensuite, des manchons plus épais et plus longs que les précédents, non coniques (il paraîtrait même que ce sont les manchons des Ursuit, la référence en terme d'étanche...), une bande pour la finition, du papier de verre, un sèche-cheveux, du solvant, du scotch de peintre, un support...
La première étape consiste à enlever le manchon abîmé et la bande de finition... La chaleur d'un sèche-cheveux aide bien, mais la colle est censée ramollir très nettement au bout de quelques minutes... Là, non. Bizarre cette colle.
On y va donc petit bout par petit bout...
D'abord la bande de protection...

Puis le manchon lui-même en enlevant toutes les aspérités et les grumeaux... Il reste encore beaucoup trop de colle à mon goût.

Puis j'ai enfilé la manche sur un support type pot en métal cylindrique pour l'immobiliser, où la manche ne bouge ni ne glisse, mais en évitant d'étirer la matière sur un support trop large car ça se plisserait ensuite en se rétractant...

J'ai fixé la manche avec du scotch... Puis j'ai glissé le manchon, de façon à le présenter correctement à sa place comme il devra l'être ensuite, je l'ai immobilisé aussi au scotch et je l'ai retroussé sur 2/3cm au droit de la partie qui sera en contact avec la manche...

Après avoir poncé les parties à coller, je les ai bien nettoyées avec un solvant non gras.
Puis j'ai préparé la colle selon le mode d'emploi. Le pinceau pour enduire avait juste la bonne dimension.

J'ai ensuite enduit de colle les 2 parties. 1ère couche : 30 min de séchage environ. 2ème couche : entre 5 et 10 min de séchage.

Une fois sec au toucher, j'ai roulé précautionneusement la partie encollée du manchon sur celle de la manche, en lissant bien et en prenant garde de ne faire ni bulle ni pli (c'est de la colle contact). Les 2 parties se recouvrant parfaitement, j'ai bien lissé à nouveau en pressant fortement.

Puis j'ai collé de la même façon la bande de finition. En terme d'étanchéité, je crois que c'est top.

Ensuite j'ai laissé séché le tout maintenu par le scotch. Il faut au moins 24h sinon 48h.

Et voilà !!!
Un beau manchon tout neuf !

Je teste l'étanchéité demain en injectant de l'air dans l'étanche...
J'espère que ça va tenir !
Verdict à la prochaine plongée...
Voilà le massacre...

J'ai lu sur le web que c'était moins cher et pas très compliqué de le changer soi-même et faute de maîtriser suffisamment en terme d'horlogerie, je vais faire mon Macgyver... que dis-je ?... mon "rgil" du changement de manchon d'étanche.
Ca servira peut-être au club des tancheux qui s'agrandit jour après jour sur ce forum.
On y va !
D'abord, une colle qui tient la route. On en trouve sur le net . Bi-composant, ce n'est pas a priori absolument nécessaire. Celle-ci vient tout droit de Grande Bretagne, d'autres vont au Casto du coin.

Ensuite, des manchons plus épais et plus longs que les précédents, non coniques (il paraîtrait même que ce sont les manchons des Ursuit, la référence en terme d'étanche...), une bande pour la finition, du papier de verre, un sèche-cheveux, du solvant, du scotch de peintre, un support...
La première étape consiste à enlever le manchon abîmé et la bande de finition... La chaleur d'un sèche-cheveux aide bien, mais la colle est censée ramollir très nettement au bout de quelques minutes... Là, non. Bizarre cette colle.
D'abord la bande de protection...

Puis le manchon lui-même en enlevant toutes les aspérités et les grumeaux... Il reste encore beaucoup trop de colle à mon goût.

Puis j'ai enfilé la manche sur un support type pot en métal cylindrique pour l'immobiliser, où la manche ne bouge ni ne glisse, mais en évitant d'étirer la matière sur un support trop large car ça se plisserait ensuite en se rétractant...

J'ai fixé la manche avec du scotch... Puis j'ai glissé le manchon, de façon à le présenter correctement à sa place comme il devra l'être ensuite, je l'ai immobilisé aussi au scotch et je l'ai retroussé sur 2/3cm au droit de la partie qui sera en contact avec la manche...

Après avoir poncé les parties à coller, je les ai bien nettoyées avec un solvant non gras.
Puis j'ai préparé la colle selon le mode d'emploi. Le pinceau pour enduire avait juste la bonne dimension.

J'ai ensuite enduit de colle les 2 parties. 1ère couche : 30 min de séchage environ. 2ème couche : entre 5 et 10 min de séchage.

Une fois sec au toucher, j'ai roulé précautionneusement la partie encollée du manchon sur celle de la manche, en lissant bien et en prenant garde de ne faire ni bulle ni pli (c'est de la colle contact). Les 2 parties se recouvrant parfaitement, j'ai bien lissé à nouveau en pressant fortement.

Puis j'ai collé de la même façon la bande de finition. En terme d'étanchéité, je crois que c'est top.

Ensuite j'ai laissé séché le tout maintenu par le scotch. Il faut au moins 24h sinon 48h.

Et voilà !!!

Je teste l'étanchéité demain en injectant de l'air dans l'étanche...
J'espère que ça va tenir !
Verdict à la prochaine plongée...

Invité- Invité
Re: Changer le manchon d'une combinaison étanche...
magnifique démonstration!!!! si ça fonctionne bien fô le mettre en "sticky" pour les suivants qui aurait le même souci!

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Chapeau pour la réparation !
pour tester ton etanchéité sans mouiller ta combarde
tu enfiles dans les manches 2 bouteilles (les badoit sont idéales pour la forme) et un ballon dans le manchon de cou puis tu gonfles
j'adore cette photo

aux 4 coins de paris ... façon puzzle !
pour tester ton etanchéité sans mouiller ta combarde
tu enfiles dans les manches 2 bouteilles (les badoit sont idéales pour la forme) et un ballon dans le manchon de cou puis tu gonfles
j'adore cette photo

aux 4 coins de paris ... façon puzzle !

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Bien récupéré ce manchon Lady !
Bon, tu vas pouvoir te recycler dans la réparation de combi et autres matos de plongée, non ?
mirza
Bon, tu vas pouvoir te recycler dans la réparation de combi et autres matos de plongée, non ?
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Ne me dit pas que tu l'as explosée à cause d'une montre quand même !!!!
Northern Diver propose une série de petite vidéo sympas pour ces opérations de maintenance :
http://www.ndiver.com/videos/modifications_fit_latex_n_seal.html
Northern Diver propose une série de petite vidéo sympas pour ces opérations de maintenance :
http://www.ndiver.com/videos/modifications_fit_latex_n_seal.html
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Fabrice a écrit:magnifique démonstration!!!! si ça fonctionne bien fô le mettre en "sticky" pour les suivants qui aurait le même souci!
Si ça fonctionne, oui...
Jean-Michel a écrit:pour tester ton etanchéité sans mouiller ta combarde
C'est ce que je pensais faire (avec des bouteilles de perrier néanmoins...
mirza a écrit:Bon, tu vas pouvoir te recycler dans la réparation de combi et autres matos de plongée, non ?![]()
Ca tombe bien, je cherchais un nouveau métier, avec la crise immobilière actuelle.

Jean-Marc a écrit:Ne me dit pas que tu l'as explosée à cause d'une montre quand même !!!!
Non pas une montre, j'ai juste un peu trop tiré dessus en l'enlevant... Je pense qu'il y avait déjà une fragilité. Là, c'est censé être du costaud.
Pour les vidéos de maintenance, je regarderai à la maison, puisque ça ne passe pas au bureau. Merci
Invité- Invité
La couture, chez les sirènes de MDP, c'est assez particulier !
J'ai pas d'étanche, d'ailleurs je plonge pas en ce moment... mais je saurais m'en souvenir de ce post
J'ai pas d'étanche, d'ailleurs je plonge pas en ce moment... mais je saurais m'en souvenir de ce post

Lautrec- Rhincodon typus

elles sont bien foutues les vidéos de ND!!! merci JMarc!

Il y en a autres pour les aspects entretien/reparation/modification/stockage ...
http://www.ndiver.com/videos/
http://www.ndiver.com/videos/

Félicitations Lady Beach
Faut oser retirer/arracher son manchon défecteux et le remplacer.
Cordialement,
P@ul
Faut oser retirer/arracher son manchon défecteux et le remplacer.
Cordialement,
P@ul

P@ul- Galeocerdo Cuvier

là y avait plus le choixFaut oser retirer/arracher son manchon défecteux et le remplacer.

Il y avait le choix juste pour le deuxième en fait... 
Invité- Invité
En tout les cas, un grand bravo
pour ce post parfaitement illustré qui peut être utile à tout les plongeurs en tanche.

classe Lady!! 
chapeau
chapeau

oliouchka- Membre honoraire
Lady, beau travail et belle démonstration _________________
Marie

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

c est clair lady
t as ete une grande chef !!!
jm ce post faut le mettre au chaud
dans un coin ou l on puisse le retrouver facilement ...
merci de nous faire partager cette experience
ou les as tu acheté tes manchons ?
vincent
t as ete une grande chef !!!
jm ce post faut le mettre au chaud
dans un coin ou l on puisse le retrouver facilement ...
merci de nous faire partager cette experience
ou les as tu acheté tes manchons ?
vincent
tik140- Rhincodon typus

pour les "pièces détachées" d'étanches... il y a ça...

merci fabrice
vince,nt
vince,nt
tik140- Rhincodon typus

Bravo lady, la grande classe, et dire que j'ai toujours pas ajusté mon manchon de cou de peur de faire une bêtise, va falloir que je m'y mette ( quitte à faire une connerie ) si je veux pas mourir étouffer 

olive- Membre honoraire
Beau travail, Félicitation.. 

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

C'est clair qu'y a de sacrés BRICOLO chez MDPstore-brico !!
Invité- Invité
Fabrice a écrit:pour les "pièces détachées" d'étanches... il y a ça...
C'est exactement ici que je me suis fournie !
Olive a écrit:Bravo lady, la grande classe, et dire que j'ai toujours pas ajusté mon manchon de cou de peur de faire une bêtise, va falloir que je m'y mette ( quitte à faire une connerie ) si je veux pas mourir étouffer![]()
Faut peut-être juste l'étirer, non ? Pas le découper... :confused:
Invité- Invité
Lady Beach a écrit:
Faut peut-être juste l'étirer, non ? Pas le découper... :confused:
Si si, faut le découper, malheureusement

olive- Membre honoraire
Aïe...
Effectivement c'est sans filet... 
Effectivement c'est sans filet...
Invité- Invité