[CR] un été Plongée... I. MALLORCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CR] un été Plongée... I. MALLORCA

Message par oliouchka le Dim 5 Oct 2008 - 17:01

Coucou amis MDPistes!!

ei enfin pu finir mes CR et de les poster Embarassed du coup ça va en faire beaucoup d'un coup :tete:
désolée d'avance Laughing

je commence donc par Majorque. Il a fallu que je "synthétise", j'y ai vécu tant de chose que des mots ne rendront jamais...

Bonne lecture!! Wink

Comme vous l'avez donc sûrement lu dans d'autres posts, Eve et Olivier m'ont invitée à venir les aider au centre, en échange de plongées/formations.
Je vous peints un peu le tableau...
Mois de mai, viens d'avoir mes dates de stage et de fin d'études, peux enfin me trouver un job d'été! Chouette!!! sauf que c'est trop tard Crying or Very sad Ce job, je le voulais, évidemment, pour payer mes plongées Rolling Eyes alors j'ai posté [url]ça[url/] sur 2P. Et, Milka s'est empressé de viendir me causer sur msn...
Voici à peu près la conversation que nous avons eue alors...
Milka: tu veux un job pour quoi exactement?
Oliou: ben... besoin de sous, pour plonger!
Milka:... des sous, ou des plongées?
Oliou: ben c'est lié... si pas de sousous, pas de plonges Sad
Milka: hummm... et si on te proposait un boulot où tu plonges et où ton salaire est en formations?
Oliou: je commence quand??? Very Happy
Laughing voilà, à peu près comme ça... Il y a eu des rebondissements, qui ont fait que j'ai failli ne pas y aller Shocked pinaise... heureusement que j'ai réussi!!!!

Bref...
Mon boulot consistait à monter le matos pour les clients et Milka, le nettoyer/ranger ensuite, gonfler les blocs, m'occuper de la boutique, de la location du matos snorkelling, la vaisselle, babysitting avec la petite, parfois 2 ou 3 trucs à faire à la maison (ben oui, quitte à envahir j'envahis Very Happy )... et aussi d'assister Olivier avec ses élèves Very Happy
Et, grande grande chance, plonger avec des clients, en tant que « buddy », tout simplement... Nous faisons faire une plonge plage à tous les clients que nous ne connaissons pas, avant de les envoyer sur le bateau Rolling Eyes et tous ont passé l'épreuve Cool donc j'ai pu... faire de magnifiques plongées bateau!!! :wh :de :snrk :ptr :dng
Au fur et à mesure que je connaissais les plongées du coin et en faisais de plus en plus, on m'a laissé faire des briefings/débriefins, donner des conseils...

Eh bien... j'en ai appris beaucoup... sur plein de choses!

Le monde professionnel de la plongée:
C'est... intense! C'est pas facile, loin de là... mais c'est passionnant... :love:
Pouvoir transmettre sa passion, son (peu) d'expérience... c'est résolument ce que je veux faire de ma vie! Et ni tous le croulage-sous-papiers-administratifs-divers ni ma famille qui s'y oppose déjà ne pourront rien y faire Rolling Eyes
A voir aussi ce que ça donne hors saison, histoire de comparer Rolling Eyes

Le boulot dans le tourisme:
... requiert beaucoup de patience, et de sang froid Twisted Evil il y en a je vous jure... :pp
Ben oui, la relation clients, c'est important aussi... et pour une asociale, je m'en sors pas trop mal je crois au final Very Happy Wink

Dans l'eau:
Formations...
aux premiers secours (EFR) pour commencer, cours passionnant et que tous devraient passer!... puis Rescue Diver.. qui a remis en question beaucoup de choses en moi... ma façon de plonger avant, et celle qui est désormais. Ma façon de penser/planifier, d'observer toujours et encore... c'est marrant... on te dit toujours que plus tu apprends moins tu as à apprendre... c'est faux, et surtout en plongée! Plus tu apprends, plus tu te poses de questions pour aller plus loin... c'est... très très très enrichissant! On prend autant confiance que le doute nécessaire s'installe avant/pendant/après chaque plongée...
Quant au CR proprement dit de la formation, je le posterai plus tard sur ce fil Rolling Eyes Wink
Aider des plongeurs...
Comme vous l'avez lu plus haut, j'ai assisté Olivier pendant des cours, été chargée d'observer des plongeurs inconnus du centre lors de plongées plage « test » puis les ai accompagnés sur le bateau, avec la mission de m'occuper d'eux... merci merci merci infiniment à Olivier et Eve pour m'avoir fait confiance Wink
A s'occuper d'autres plongeurs... on se rend compte que s'occuper de soi est devenu comme respirer... un réflexe naturel... on prend confiance (toujours avec une part de doute) et on se concentre sur l'autre...
J'ai tant et tant appris... et il m'en reste encore tellement... j'en veux encoooooore!! Very Happy :dng :ptr
Techniques...
ben merci encore à Olivier pour m'avoir harcelé avec le trim et le frog kick qui se sont nettement améliorés et qui ont changé beaucoup (en mieux) ma façon d'être dans l'eau... sans parler de tout ce que le cours rescue m'a appris (mais c'est une autre histoire Rolling Eyes ) et de ce qu'apporte de revenir aux bases en suivant la formation d'autres plongeurs!
Binôme:
J'ai plongé avec binômes de tous niveaux et de toutes provenances... j'ai pu voir différents comportements et réactions et en apprendre... beaucoup!
Orientation:
A plonger presque tous les jours et à s'entrainer sur un site particulier, ça aide! Ça commence à devenir par trop mal Very Happy
Stress:
Gérer celui du binôme, j'ai appris à le faire... et espère pouvoir le mettre en pratique correctement le jour où je devrais (pourvu qu'il n'arrive pas trop vite :? )
Mais le sien... c'est si important aussi!! Avec le nombre de plongées que j'ai faites à Majorque, j'ai bien évidemment vécu plein de situations différentes... dont du stress... j'ai pu voir à quel point il changeait les choses dans l'eau... la respiration change, la flotta aussi du coup, les perceptions diminuent... heureusement cela n'a jamais duré car j'ai réagi (merci Olivier, merci l'autonomie, merci les formations, merci l'expérience qui s'accumule... savoir prendre des décisions, c'est tellement important!) mais j'en sais à présent bien plus sur moi même, ce qui je crois est essentiel avant de songer à gérer complètement quelqu'un...
Bio:

Matériel de plongée
- Palmes:
répliques de jetfins, les mêmes, en plus grandes et plus souples, en fait... ben... le prolongement naturel de mon pied dans l'eau :love: merci de m'avoir laissé te les piquer pendant tout mon séjour, et de me les avoir revendues Rolling Eyes c'était ça ou pieds nus :pp
Stab cressi:
euh... déconcertant... la vitesse de gonflage/dégonflage par rapport à celles que j'utilise d'habitude (beuchat, scubapro ou seaquest)... c'est leeeeeeeeeeeent :pp et ça change beaucoup de choses.. c'est bien de le constater, de le savoir... et encore, une fois habituée à ce matos jusqu'à 30m, à 42 l'autre jour, ça m'a fait tout drôle Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Je ne suis pas convaincue du tout pour ce genre de stab, mais au moins je sais ce que ça fait, et nulle expérience supplémentaire n'est superflue ma foi... Wink
Wing + plaque...
euh 8-[ mon avis est tellement controversé dessus :dng :pp
+ : la-bouteille-ne-bouge-pas-d'un-poil-même-quand-tu-essayes :pp l'adaptation perso du harnais au corps du plongeur, c'est tout simplement du génie!!!
l'absence de résistance dans l'eau lorsque tu avances est phénoménale... c'est clair que remettre une stab derrière ça te reffroidit « ben, pourquoi que j'ai du mal à avancer comme ça? Shocked » Laughing Les clips inox (façon DIR Rolling Eyes ) pliés et maintenus à 45° offrent un tel confort de... clipage!!! Very Happy
Très bonne position dans l'eau...
En surface, si tu as la chance de ne pas te faire plaquer masque dans les vagues Twisted Evil la position en arrière style canapé est grandiose!! Very Happy
- : Ben... si tu n'arrives pas rapidement à te fouttre en arrière en surface, tête dans l'eau... et le jour où tu récupères les plombs de 4 élèves après un exo de largage, et remettre en arrière, ça fait mal, très mal :pp :dng mes mollets s'en souviennent Rolling Eyes
Sous cutale, pas très très fan...
Pas de poches ni assez de clips... l'impression d'être à poil (froid même Shocked :pp ) et sans rien Laughing ben voui... chacun son truc, c'est pas le mien Wink
Dégonflage... quelle gallère!!! OK, c'était un trop gros volume pour moi et pour le type de bouteille m'enfin... devoir se tortiller pour que l'air daigne se mettre en place pour sortir... ça fatigue, c'est frustrant, et chiant Twisted Evil à voir ce que ça donne avec la bonne bouteille et le bon volume Rolling Eyes
Pas assez de purges sur celle que j'ai essayée... une seule en bas, et sinon le DS mais trop trop gallère... à voir avec un autre modèle, donc Rolling Eyes
Autant la position à plat est naturelle avec, autant dès que tu re redresses un poil c'est vachement moins sympa que la stab pour le coup...
Conclusion: Essayer un seul modèle, ça suffit pas, c'est clair... mais les premières sensations aiguillent sur le type de wing à essayer ensuite... c'est clair que ça me paraît parfait pour l'explo... mais le jour où tu fais des remontées, où t'as envie de faire le con en remontant (pauses à la con pour les photos, galipettes etc) ben... plus aussi idyllique... mais bon, ce que je dis n'est valable qu'avec mon expérience, et je suis certaine qu'avec une maîtrise de l'instrument, on s'est sort très très bien... après, il faut être convaincu, ce qui n'est pas totallement mon cas Wink
Compas:
enfin appris à m'en serviiiiiiiiiiir :wh :de :dng Very Happy
Lestage...
diminué... puis réaugmenté un poil, sait-on jamais si le binôme a besoin Rolling Eyes savez-vous où trouver des plombs de 500g??? c'est vachement pratique ces cochonneries Very Happy
Sinon... j'ai pris une décision... étant autrefois fan des poches à plombs, vais me résoudre à utiliser une ceinture Sad ben voui... pas envie de casser le dos de ceux qui te remontent le bloc sur le bateau Wink pour l'avoir fait, j'ai senti la différence :pp :dng Twisted Evil
Je suis de plus en plus confo avec ma configue et je crois que c'est important Very Happy

Majorque...
Alala... Mallorca!!!
Plongées:
Eh bien à tous les détracteurs de la Méditerrannée et plus particulièrement des Baléares, je me contenterai de dire que heureusement que la bêtise et l'ignorance ne tuent pas Rolling Eyes
J'ai fait des plongées fan-ta-stiques!!! Des épaves hantées de vie multicolore: nudis, bancs de barracudas, de dorades très très appétissantes, de cériantes, de castagnoles... :love:
Des sites dont rien que l'exposition au soleil à certaines heures et le paysage sous marin rend magique! Des barracudas par centaines, des poulpes... et tellement d'autres charmantes bestioles! Sans parler de mes deux plongées dans la résèrve d'El Toro :love: (CR à venir également)
Ma première plongée avec parties « sous plafond », expérience très intéressante!! à refaire! Wink
Et ce bleeeeeeeeeeeeeeu... pinaise... on sait pourquoi qu'on plonge! Wink
Je précise également au passage que 28 degrés en shorty c'est bien, mais que 28 degrés en 5mm, c'est encore mieux Very Happy :love: :oxx
L'île:
Ben... interdite de plongée Rolling Eyes durant mon jour de congé et m'étant trouvé des guides :mrgreen: ben j'ai pu visiter un peu le lieu... pour ceux qui en n'ont la seule image celle de côtes dévastées d'hotels et de boutiques dont les plages sont sales... je ne peux pas nier, il y a du vrai... malheureusement Crying or Very sad j'en ai remonté des saloperies dans la stab durant mon séjour!!
Mais l'intérieur de l'île et ses coins les plus sauvages valent sacrément le détour :love:
Sinon que dire... la cuisine est bonne, les gens agréables, le catalan je laisse tomber et l'espagnol m'étant revenu pas trop mal, je m'y remets sérieusement, car je compte bien revenir!!! Wink Very Happy

Humainement...
Il va sans dire que ma relation avec Eve, Olivier et leur pupuce Sam est particulière à présent (bon OK la chienne Nala aussi Rolling Eyes Very Happy )... je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance, leur accueil, leurs conseils, leur présence... :biz :biz :biz
Ce qui m'a plu dès le départ dans la plongée, c'est aussi les opportunités de rencontrer du monde et de partager des expériences qu'elle offre... entre plongeurs, le contact passe! Sous l'eau, on cause tous la même langue, et c'est la même étincelle qu'on a dans les yeux Very Happy
Je me suis donc fait des amis durant le séjour... autant des élèves que j'ai vu de leurs premières bulles à binôme pour leur premières autonomes, que des gens rencontrés sur le bateau...
Une pensée donc pour... Alix ma binômette british sur 8 plongées Very Happy, Martin mon guide local, binôme (DM) et bon ami maintenant, Gionny le rital adorable qui fera un super DM, Clive avec son expérience de marin et ses grandes phrases philosophiques, Federico en prépa DM et barman à ses heures (encore désolée pour le rescue Rolling Eyes :ng), Miguel l'instructeur d'Eve et Olivier, Marta, Marc, Thierry le N3 de carrière, Bourgui même si c'est une brute :pp , Markus & Carl les finlandais, Eric, Dave, George, Paul & Simon, Greg...
et... Lucas, 11 ans... je vous en parlerai peut-être plus tard Rolling Eyes Very Happy
et oui, que de noms d'hommes! Désolée Le Poulpe... il faut croire que la plongée est bel et bien un sport d'hommes :pp :dng :oo mais bon... cela ne rend que plus agréable le fait d'avoir unen binomette, non? Cool Rolling Eyes :mrgreen:
Enfin bref... que de gens rajoutés aux listes msn et qui vont me manquer... :?
mais que de bonheur!!! « life: meet people, go to places »... et je rajouterais « and say goodbye »...
Ce que j'ai personnellement trouvé le plus dur dans le boulot de la plongée, c'est de voir les gens avec qui tu as passé des heures et des heures, et avec qui tu as créé de vrais liens, partir... sachant que tu n'en reverras pas la bonne majorité...
mais bon... si on ne partait pas, on ne reviendrait pas non plus, pas vrai??? c'est donc ce que j'essaie de me dire depuis quelques heures que j'ai quitté Mallorca, mes petites habitudes prises en 5 semaines et mes amis...

Alors que dire pour conclure, sinon merci.. un très grand merci, et encore merci parce que je ne pourrais jamais assez le dire pour ça!!! merci à Eve et Olivier (sans parler de la petite qui m'a autorisé à squatter sa chambre pendant 5 semaines :pp Embarassed :biz) et merci au hasard de m'avoir conduit là Very Happy Wink

Je vous souhaite à tous autant de bonheur qu'à moi Wink Very Happy :biz :snrk

oliouchka
Membre honoraire

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] un été Plongée... I. MALLORCA

Message par Invité le Dim 5 Oct 2008 - 17:05

A ben quand même ! :p

Invité
Invité

Message par micromeca le Dim 5 Oct 2008 - 17:09

Quelle aventure !! Quelle progression ! Quelle joie on perçoit dans ton récit ! je suis très heureux pour toi que tu aies pu associer plaisir et travail. Un bien beau moment que tout ça !

Lionel

micromeca
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.beardedfou.com

Message par Invité le Dim 5 Oct 2008 - 18:20

Ca en fait de l'expérience bien engrangée ça.
Merci pour ce CR !
Ah ! des jobs d'été comme ça j'en ai rêvé... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Dim 5 Oct 2008 - 19:15

un tres tres grand merci pour le partage de cette expérience exceptionnelle
chapeau mademoiselle :right:

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par tik140 le Dim 5 Oct 2008 - 19:36

c est vrai
c est chouette
d avoir vecu ce que tu as vecu ...
de plus si tu en fais ta profession ...
ben je te souhaite toute la reussite que tu merites !
un vrai petit bout de femme cette olioushka
bravo
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par frenchiegirl le Dim 5 Oct 2008 - 20:28

même si je connaissais déjà des bribes du séjour, ça fait plaisir de te lire tout raconter en détail Smile

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Fabrice le Dim 5 Oct 2008 - 20:35

une super expérience! c'est cool...

voir toutes ces facettes du business plongée n'est pas simple et est enrichissant.

Fabrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/bananajr/

Message par olive le Lun 6 Oct 2008 - 9:49

Une belle expérience, toujours aussi bien narrée :right:

olive
Membre honoraire

Message par Jean-Marc le Lun 6 Oct 2008 - 10:33

Un très beau récit Olga que tu dois garder dans tes archives quand tu écriras un livre sur ta découverte de la plongée!

Ca me fait très plaisir de voir ce CR sur MDP :bisou1:

Pour les poches à plombs : un truc sympa pour toi quand tu remonte bloc au dos ou pour la personne qui se la coletine sur le Zod c'est de penser à les passer à bord avant de remonter. C'est vrai que j'ai mis du temps aussi à le faire systématiquement. Même 2 kg c'est toujours çà de moins à lever.

Jean-Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Message par Invité le Lun 6 Oct 2008 - 11:59

Sympa comme expérience... Faut profiter de ses jeunes années !

Invité
Invité

Message par mirza le Lun 6 Oct 2008 - 15:34

Oliou, tu nous a fait un superbe condensé de ce séjour.

L'expérience acquise se retrouve dans ton CR.
Plus de lucidité, de maturité aussi.
Et toujours cette joie de vivre et de plonger.

Je suis ravi pour toi :clin:

:bisou1:
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza

Message par oliouchka le Lun 6 Oct 2008 - 17:46

ravie que le récit de mes aventures majorquines plaise! Very Happy
c'était vraiment quelque chose... j'espère vivre encore quelques expériences comme celle là, et je le souhaite à tous Wink

oliouchka
Membre honoraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut