Mistral compensé "by Franz"
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Mistral compensé "by Franz"
Jean-Michel a écrit:hardant a écrit:une petit tour sur le site Wild Film History, à propos de Hass :
quelle classe
j'ai adoré le pince nez dans le masque
je ne reconnais pas les montres, mais un joli bracelet "tropic" blanc
Sûrement des Sinn...

ocedare- Rhincodon typus

en tant que burne complète niveau plongée, je me devais de poser la question: quid de la sécurité avec ce genre de modif?
Invité- Invité
alemmar a écrit:en tant que burne complète niveau plongée, je me devais de poser la question: quid de la sécurité avec ce genre de modif?
a mon avis extrêmement sur a partir du moment ou tu n'es pas un "bricoleur" (dans le sens péjoratif du terme) mais Franz est tout sauf un "bricoleur"
les détendeurs mistral sont d'une simplicité biblique : je le rappelle il y a autant de pieces dans un mistral que ... de joints dans un détendeur moderne ! , cette modif n'affecte en rien la structure du détendeur , la partie haute pression n'est pas touchée : il faut bien sur veiller a la tres bonne attache du flotteur pour éviter qu'il ne se décolle et bloque la membrane, mais bien sur franz y a pensé
quand a l'aspect de plonger avec nos vieilles gamelles : ces détendeurs ne sont bien sur pas "CE" donc il est en théorie interdit de plonger "en structure" avec (d'ou le coté obscur ...) , on est sur un raisonnement "responsabilité individuelle" avec sa propre sécurité entre les mains sans "sortir les parapluies" c'est donc une activité que je recommanderai a un plongeur d'expérience ou bien encadré , c'est une activité "fun" mais qui ne s'improvise pas (comme la plongée en général d'ailleurs)
C'est comme rouler dans une voiture de collec ou tu sais que les freins sont moins performants que ceux d'une voiture actuelle et que les revisions ne peuvent être faites que par soi ou des amoureux de la belle mécanique
donc plonger vintage c'est prendre de grosses marges : commencer en milieu protégé , tester plutot 10 fois qu'une son matos, ne pas plonger si on est pas sur a 100% du boulot que l'on a fait dessus et toujours prévoir un détendeur de backup moderne
ces détendeurs sont aussi fatiguant a l'effort : on doit donc prevoir des plongées "cool"
Bref c'est une expérience vraiment TRES enrichissante, mais qui doit être maitrisée et comprise avant de la faire
de mon coté je fait toujours essayer le "new mistral" (qui est lui CE) avant de faire essayer un mistral ancien et je "couve" mon baptisé comme si il allait tomber en panne d'air a chaque instant
bonne plongée vintage !

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

OK! Ma question concernait uniquement le côté technique du détendeur. Je suis totalement en phase avec l'aspect responsabilité individuelle et ne me posais pas de questions sur ce plan.
Il est légitime ama de se renseigner lorsque des modifs de matos touchent à des fonctionnalités vitales.
Il est légitime ama de se renseigner lorsque des modifs de matos touchent à des fonctionnalités vitales.
Invité- Invité
Je suis le seul à avoir remarqué que le flotteur à une forme de balancier de montre auto?
Comme quoi inconsciemment Franz veux se joindre à nous
Comme quoi inconsciemment Franz veux se joindre à nous

ocedare- Rhincodon typus

C'est vrai que si je devais plonger sans un détendeur moderne aux normes CE de secours en qui j'ai totale confiance (mon octopus Titan), je serais nettement plus rétif ...
Mais bon, nos prédécesseurs ne s'arrêtaient sur ce détail : rémontée d'urgence en expiration et hop !
Mais bon, nos prédécesseurs ne s'arrêtaient sur ce détail : rémontée d'urgence en expiration et hop !
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Je me demande ce qu'est ce détendeur exactement (Drägger?). Une superbe construction en tout les cas et la modif ... 

Jean-Marc a écrit:Je me demande ce qu'est ce détendeur exactement (Drägger?). Une superbe construction en tout les cas et la modif ...
un Mistral fabriqué sous licence Spirotechnique
la spirotechnique a vendu sa licence a de TRES nombreux fabricants : Nemrod, Beuchat, Dacor, Dragger et même Siebe Gorman

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

c est marrant ce gout pour la plongee a l ancienne,je compare ceci a conduire une voiture sans assistance de tout poil.Quant on doit faire passer + de 200 cv sans ASR et avec des pneus large de 195 mm le risque existe aussi.
Je pense cependant que ce gout risque de disparaitre avec les generations qui nous suivent.
Je pense cependant que ce gout risque de disparaitre avec les generations qui nous suivent.
Discret- Carcharhinus longimanus

Jean-Michel a écrit:
le détendeur Mistral est placé sur la poitrine du plongeur :
j'ai egalement vu Cousteau plonger dans un de ses films avec un montage d'un mistral sur la poitrine mais sans le carénage, il faudra que je recherche dans mes archives
j'ai retrouvé la photo de Cousteau portant son Mistral sur la poitrine

Ah! je me suis souvent demandé ce qu'il y avait dessous ces carénages ventraux. Au vu du détendeur à l'arrière, j'ai l'impression que le Mistral est dans ce cas alimenté en moyenne pression et fait office de second étage....

Page 2 sur 2 •
1, 2