Tentés par un bon quartz?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tentés par un bon quartz?

Message par Invité le Mar 30 Sep - 6:32

A mon avis !! T'en a trop dis !!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par micromeca le Mar 30 Sep - 6:55

ou pas assez...

Est-elle en alliage de titane carbo-nitrurée en phase aqueuse avec adjuvant au tantale actif baigné dans une solution irradiée par des particules en provenance du Yemen profond véhiculé par un Yéti en mal d'amour courant après une belle Ours blanc en chaleur ? ce qui lui donne en fait cet aspect à la fois doux et duveté, dur et résiliant que seuls peuvent apprécier les amateurs de matériaux nobles Wink

Lionel :ambulance: :mortderire: :tete: :plie:

PS ; Dis, j'ai tout juste ??

micromeca
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.beardedfou.com

Message par Invité le Mar 30 Sep - 7:07

En méga forme Lionel ce matin !!

J'ai eu du mal à tout lire, mais j'suis mort de rire !!!

Invité
Invité

Message par time2tic le Mar 30 Sep - 7:24

micromeca a écrit:ou pas assez...

Est-elle en alliage de titane carbo-nitrurée en phase aqueuse avec adjuvant au tantale actif baigné dans une solution irradiée par des particules en provenance du Yemen profond véhiculé par un Yéti en mal d'amour courant après une belle Ours blanc en chaleur ? ce qui lui donne en fait cet aspect à la fois doux et duveté, dur et résiliant que seuls peuvent apprécier les amateurs de matériaux nobles Wink

Lionel :ambulance: :mortderire: :tete: :plie:

PS ; Dis, j'ai tout juste ??

ici, c'est jour ferie grace au ramadan. J'ai fait mon post puis je suis ale depose ma sirene qui devait finir quelques trucs au boulot. Je rentre, j'ouvre le laptop et j'ia failli pisser ds ma culotte en lisant ca. c'est vraiment Shocked cheers clown pirat tongue lol! jocolor

maintenant il ne me reste plus qu'une seule chose a faire: trouver le yeti ymeni et poster une photo ici!

pour la montre: JLC Master quartz. Il y a finalement assez peu de calibre quartz chez JLC, pas tant que ca qui ont ete produites, donc une rarete relative pour un budget tres abordable. Une belle addition a ma collec.

time2tic

Message par Invité le Mar 30 Sep - 8:08

Pour moi, ce serait une G-Shock... en blanc. Je les aime bien les dernières atomiques solaires...
Sinon petit faible pour la Tuna de chez Seiko, même si beaucoup trop grosse pour moi.

@time2tic : bravo.... et les photos ? t'en n'as pas au moins une, même si ce n'est pas de TA montre (on a compris que tu ne l'as pas encore reçue), pour qu'on visualise ? Very Happy

Invité
Invité

Message par olive le Mar 30 Sep - 8:29

La seule quartz que je supporte:

elle m'accompagne dans toutes mes plongées en back-up de mon ordi, un tank indestructible et hyper lisible, pour le reste.........bôf !

olive
Membre honoraire

Message par time2tic le Mar 30 Sep - 9:13

Lady Beach a écrit:
@time2tic : bravo.... et les photos ? t'en n'as pas au moins une, même si ce n'est pas de TA montre (on a compris que tu ne l'as pas encore reçue), pour qu'on visualise ? Very Happy

voila. j'ai craque pour le cadran bleu et le chemin de fer original.
Je pense que la calibre est le 352, debut de production 1972, un an apres la sortie du Beta21 et 921. Vu le boitier assez classique, je suppose qu'elle est sortie dans les premieres annees de production avant que la forme des boitiers ne deviennent delirantes (forme d'oeuf ou de soucoupe volante). Mais je peux me tromper.faudra que je fasse des recherches...

time2tic

Message par Invité le Mar 30 Sep - 18:17

simple, jolie et un indexage original. Bien vu!

Invité
Invité

Message par micromeca le Mar 30 Sep - 18:19

Original le chemin d'index en effet !

Lionel

micromeca

Voir le profil de l'utilisateur http://www.beardedfou.com

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 18:55

X-33 : la meilleure montre a quartz jamais fabriquée : il ne lui manque qu'une vraie bonne étanchéité

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par Invité le Mar 30 Sep - 19:06

Peut-être sera-t-il là pour la fin de la semaine ?

Son bracelet d'acier l'attend déjà ...

Sa belle pile au lithium est garantie 10 ans ...

A suivre ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Sep - 19:30

J'avoue ne pas voir vraiment l'interret d'un quartz pour une montre2/3 aiguilles somme toute tres simple.

Pourquoi demander à du quartz ce q'une mécanique peut faire ?
(ok, avec sans doute un peu moins de précision)

L'avantage du quartz c'est justement d'apporter ce que la mécanique ne pourra jamais faire !

un vrai chrono (dizième, voir centieme de seconde et lecture facile), compte a rebour, alarme de toutes sortes, 15000 fuseaux horaires, précision atomique, résistance aux chocs, altimètres, profondimètres, thempérature rectale, cardio-rythme, plongeuses absolues (grace au bain de silicone ou je ne sais pas quoi), etc...

ou alors avoir des formes vraiment orignales, extra plates, tres peu chères...

Mais je ne pourrai plus acheter (plus, car je l'ai déjà fait...) des montres à piles qui imiteraient des mécaniques !

Invité
Invité

Message par Lautrec le Mar 30 Sep - 19:32

Jean-Michel a écrit:X-33 : la meilleure montre a quartz jamais fabriquée : il ne lui manque qu'une vraie bonne étanchéité

J'aime beaucoup cette X-33... et la modification de la lunette réellement bénéfique esthétiquement !!!

Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par time2tic le Mar 30 Sep - 20:33

grosbill a écrit:J'avoue ne pas voir vraiment l'interret d'un quartz pour une montre2/3 aiguilles somme toute tres simple.

Pourquoi demander à du quartz ce q'une mécanique peut faire ?
(ok, avec sans doute un peu moins de précision)

L'avantage du quartz c'est justement d'apporter ce que la mécanique ne pourra jamais faire !

un vrai chrono (dizième, voir centieme de seconde et lecture facile), compte a rebour, alarme de toutes sortes, 15000 fuseaux horaires, précision atomique, résistance aux chocs, altimètres, profondimètres, thempérature rectale, cardio-rythme, plongeuses absolues (grace au bain de silicone ou je ne sais pas quoi), etc...

ou alors avoir des formes vraiment orignales, extra plates, tres peu chères...

Mais je ne pourrai plus acheter (plus, car je l'ai déjà fait...) des montres à piles qui imiteraient des mécaniques !

comme indique plus haut, le calibre 352 de JLC qui equipe plus que probablement la montre pour laquelle je viens de craquer a ete mis en production en 1972 soit juste un an apres l'invention du premier mouvement a quartz, le beta 21, auxquels JLC et Omega ont participe entre autres. A cette epoque, l'exploit c'etati de produire un quartz qui pouvait donner l'heure, pouvait fonctionner longtemps avec une pile et les marques esperaient bien que les calibres resiteraient ds le temps.
Dans mon cas, c'est donc une addition "historique" a ma collection. a cette epoque il n'y avait pas encore de "complications" pour les calibres a quartz, c'est venu plus tard et du cote du japon, a mon avis.

cote precision, je pense que ce JLC, est tres precis, peut-etre pas autant que le calibre Omega de la x33 qui est compense en temperature, je crois, mais il devrait etre qd meme tres precis. Ca me donnera de faire une comparation avec un signal GPS sur une semaine et de poster le resultat.

pour ce qui est de l'imitation, c'est egalement historique. le premier quartz a ete developpe pour etre beaucoup plus precis qu'une montre mecanique et cette montre est un exemple du debut de la production grand public.

un autre attrait important du quartz etait l'absence de necessite de maintenance couteuse et qualifiee. passionnes de monters mecaniques on peut tous constater les effets devastateurs que ca a pu produire. il est difficile de trouver des horlogers de "quartier" qui s'aventure dans autre chose que le remplacement d'une pile.
heureusement le regain d'interet des montres mecaniques va peut-etre inevrser la tendance mais ca prend du temps de faire revivre l'ineret pour l'horlogerie chez les jeunes et les former, et les grandes marques semblent de plus en plus decider a assurer elles memes le SAV ce qui ne facilite pas forcement la re-expansion de la profession.

en fait, cette montre a quartz est stupefiante par sa dimension historique (meme si cote rarete ou precision, il existe bcp bcp plus recherche)

time2tic

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 20:43

time2tic a écrit: le calibre Omega de la x33 qui est compense en temperature, je crois, mais il devrait etre qd meme tres precis.

le quartz de la X-33 n'est pas compensé en température mais est un quartz spécial trié pour sa précision, c'est probablement une des montres les plus précises en non compensé : la mienne a avancé de 2 secondes ... en 1 an !

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel

Message par Invité le Mar 30 Sep - 20:48

Surprenante cette X-33, je ne la connaissais pas, jamais vu ni entendue, thème intéressant.

Invité
Invité

Message par Lautrec le Mar 30 Sep - 20:50

Jean-Michel a écrit:
time2tic a écrit: le calibre Omega de la x33 qui est compense en temperature, je crois, mais il devrait etre qd meme tres precis.

le quartz de la X-33 n'est pas compensé en température mais est un quartz spécial trié pour sa précision, c'est probablement une des montres les plus précises en non compensé : la mienne a avancé de 2 secondes ... en 1 an !

compensé en température ?? précisément, ça signifie quoi ? silent

Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 20:55

hardant a écrit:

on mesure la dérive en température du quartz en usine, on entre dans une mémoire cette dérive , puis on installe une thermistance dans la montre et on corrige la précision en fonction de la température

ETA Breitling et d'autres utilisent cette techno

Jean-Michel

Message par Lautrec le Mar 30 Sep - 21:00

Jean-Michel a écrit:
hardant a écrit:

on mesure la dérive en température du quartz en usine, on entre dans une mémoire cette dérive , puis on installe une thermistance dans la montre et on corrige la précision en fonction de la température

ETA Breitling et d'autres utilisent cette techno

Merci... (thermistance, je découvre, heureusement, il y a wikipedia Embarassed !!)

Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 21:07

hardant a écrit:

Merci... (thermistance, je découvre, heureusement, il y a wikipedia Embarassed !!)

oups désolé Embarassed c'est vrai que parfois on se laisse emporter par son verbiage , merci de m'avoir pointé le fait que je devrai être parfois un poil plus explicatif

Jean-Michel

Message par Lautrec le Mar 30 Sep - 21:17

Jean-Michel a écrit:
hardant a écrit:

oups désolé Embarassed c'est vrai que parfois on se laisse emporter par son verbiage , merci de m'avoir pointé le fait que je devrai être parfois un poil plus explicatif

non... on peut chercher aussi. Wiki est assez clair je crois :

Les principaux capteurs de température utilisés en électronique sont basés sur la loi de variation d’une résistance. Ces éléments ne suivent pas la loi d’OHM : ce sont des résistances non linéaires.
Thermo-résistances : variation de la résistivité de certains métaux (argent, cuivre, nickel, or, platine, tungstène, titane) en fonction de la température.
Thermistances : variation de la résistance d’oxydes métalliques en fonction de la température.
On trouve également des capteurs de température au silicium.

mais après, j'ai lâché l'article quand il aborde le CTN (Coefficient de Température Négatif)... bardé de formules du genre :

là, je vois bien que j'ai arrêté les mathématiques et la physique après le bac !!! Il ne me reste déjà qu'un vague souvenir de l'effet Joule alors... :tete:

Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le Mar 30 Sep - 22:12

micromeca a écrit:Celle-ci peut-être un jour :

Lionel

Yep moi aussi, en plongeuse quartz je penserai plus à celle là.

Mais la Sinn que tu présentes Fred et pas mal. Wink

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 22:15

j'oubliais aussi

celle de droite Wink

Jean-Michel

Message par Invité le Mer 1 Oct - 5:12

je crois que Microméca nous avait sorti un très bon article sur le quartz et les thermocompensés (source TZ je crois) :

http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/superbe-article-sur-quartz-thermocompense-t4583.htm?highlight=quartz

En tout cas belle prise Time, intéressant d'avoir un des tous premiers quartz!
Les quartz précis à deux/trois secondes à l'année restent très chers de toute façon, voire ce qui se fait chez Seiko ou Citizen pour les japs.

Invité
Invité

Message par time2tic le Mer 1 Oct - 8:04

je ne manquerais pas de vous rendre compte de la precision de ce quartz vintage. une seconde par jour serait tres acceptable pour moi.

je viens d'avoir confirmation qu'elle passe par la france avant de m'arriver. ca va prendre un ptit moment... patience et longueur de temps

time2tic

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut