Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

10 ans de placard (yema superman inside)

5 participants

Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par time2tic Sam 4 Aoû - 17:55

l'histoire de ma yema superman (R) est une longue histoire que certains connaissent deja en long en large et en travers.

pour les autres, je resume: en 1990, je gagne mes premiers sous et je m'offre une belle yema superman (R). je lui fais faire le tour du monde ds tous les sens.
Un jour, je me mets a la plongee et l'horloger du coin a qui je parle revision, me dit: pas de probleme, en plus je te refais le luminova des aiguilles, tu va voir ca va etre canon.

au final, aiguilles massacrees, et montre qui prend l'eau sur une plongee a 20m pour le niveau 2.

10 ans de placard. j'etais depite, je ne pouvais meme plus regarder le cadran de cette montre qui a failli passer a la trappe plus d'une fois.

debut 2007, le virus des tocantes me pique. Je me mets en tete de faire quelque chose pour cette tocante. Je demande a droite, a gauche...et puis je decide de "plonger" d'acheter quelques outils et d'apprendre les rudiments de l'horlogerie comme un boy scout!

recemment j'ai ouvert la yema.
ca donne ca:
yema - 10 ans de placard (yema superman inside) DSCF1727

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) DSCF1728
(la bague est un peu cassee mais ca n'altere pas sa fonction!

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) DSCF1730
(ben elles sont ou les vis qui tiennent la masse oscillante... Ahhh j'ai compris, c'est une sorte de blocage par une bague: joli!).

le 2892-2 a l'air en pleine forme. pas de trace de rouille evidente, la tocante tourne.
Alors, je realise l'ablation des aiguilles: pas facile car celle des heures est chassee si pres du cadran que je ne peux pas glisser de papier de protection pour l'attraper. tant pis je fais... ce qu'il ne faut pas faire et decide d'attraper aiguilles des minutes + secondes au premier jet, puis l'aiguilles des heures apres. Ca passe!

nettoyage du luminova baveux: en fait l'horloger avait enduit des 2 cotes des aiguilles, d'ou le resultat desastreux. En plus sa pate etait vraiment verte foncee alors que la matiere lumineuse d'origine sur cette yema etait blanche tirant sur coquille d'oeuf!

ensuite faut remettre les aiguilles en place.
Quel C**!
comment je sais ou les mettre pour que la date change a minuit?
Bon, faut remettre le remontoir et regarder!
je remets le remontoir, je trouve la bonne position, je pousse les aiguilles heure et minute vers cette position et je verifie le parallelisme des aiguilles!

et M**, les aiguilles sont paralleles comme les jambes d'un cowboy!
j'essaye de rectifier avec une pointe en bois: et Paf, l'aiguille des heures se "dechasse".
retour a la case depart.
Enfin apres 2h d'efforts, j'y arrive.

sauf que j'ai oublie de verifier que les aiguilles des heures sont bien sur une heure pleine quand celle des minutes est sur 60! rebelote!

on fait le menage au rodico et a la soufflette, on graisse un peu le remontoir, on verifie la gueule du joint, on nettoie le fond visse tres minutieusement et on graisse un peu le joint et... en boite!

allez, pour mon plaisir et ma fierte:
AVANT:

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Dscf0616

APRES
yema - 10 ans de placard (yema superman inside) DSCF1746
yema - 10 ans de placard (yema superman inside) DSCF1747

Bon, le boulot n'est pas fini. c'est juste une etape mais pour moi c'est bcp d'emotions et de satisfaction que de pouvoir enfin regarder a nouveau cette montre en face, ainsi que de me dire, tu t'es lance, t'en a bave, tu t'es marre et t'y arrive pas trop mal!

Il reste a reviser le calibre (rien que ca! meme si je pense qu'en fait il est ok car revise peu avant de dormir dans un tiroir 10 ans!), polir la boite et brosser le bracelet. Je prendrais le temps...

au final,
j'ai laisse un micro poil blanc sur le cadran (visible sur les photos
j'ai fait un boulot honnete pour les aiguilles et j'ai eu la chance que le luminova d'atlantime (qui est "neutre" a tendance legerement verte") se marie tres bien avec le lumi du cadran qui a une belle couleur coquille d'oeuf maintenant, avec les annees.
j'ai encore du boulot mais c'est une joie immense de retrouver cette yema au poignet et de coincer de temps en temps un poil ds les maiilons du bracelet... Aie!!!
l'aiguille des heures meriterait un leger polissage... alors qui sait, je m'y collerait peut-etre mais se serait pour finasser.

Time2tic tres content!
:right: :bravo: :yes:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par Jean-Michel Sam 4 Aoû - 19:24

chapeau, joli boulot ! pas évident de s'attaquer au luminova des aiguilles surtout sur une montre à laquelle on tient :right:
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par Jean-Marc Sam 4 Aoû - 20:00

Mon cher JP,

Je te tire bien bas ma révérence. Tu as très clairement gagné tes gallons de "rhabilleur du dimanche" certifié, qui est un niveau reconnu sur MDP !!!

Je suis super heureux pour toi. Quelle joie que d'arriver à ce résultat. Je me souviens il y encore quelques quand tu nous exposais ton désespoir de la vue de cette montre. La voila remise en selle pour un autre tour du monde. yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Icon_cheers

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par tik140 Sam 4 Aoû - 20:47

eh bien mon timy que du bon boulot !!!
et encore je pese mes mots afin que tu ne finisse par le croire tongue !
non vraiment je te tire mon chapeau surtout que c est vraiment une belle montre, comme je les aimes .
j ai moi meme eu une superman dans les annee 90 mais en quartz , la lunette etait plus mince et avait un bloqueur positioné sur la couronne je ne connais plus la ref du modele mais elle etait tout a mon gout aussi... on me l a volé suite a une visite non desirée !!! chez mes parents ...ainsi vat la vie !
allez encore beau boulot
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par Invité Dim 5 Aoû - 2:29

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par Jean-Marc Dim 5 Aoû - 10:04

Je n'avais pas pensé au polissage des aiguilles. Faudrait que j'essaie sur celles ci pour voir un de ces jours.

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Pict0032r

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par time2tic Dim 5 Aoû - 10:11

Dynamo a écrit:Ici avec des 2892 c'est des Superman II


Superman : France Eabuche 3611 puis FE 4611 (date rapide) puis 5611 (date rapide), il y a eu aussi des version avec des ETA 2452, il y a eu des version Quartz FE et Hattori (Seiko)

Superman II : ETA 2892, il y aussi une version quart don une avec Fonction GMT
Cap Horne : ETA 2824
Pro diver : ETA 2836 (une version quartz existe) avec stop seconde et Date et jours Rapide
Pro Diver Phase II : Myiota 8205 (Date et jour Rapide)

time2tic si tu fais revisé le calibre, fait polir les aiguilles et mettre une superluminova bien blanc et refaire l'étanchéité.

Sinon pour polire les aiguilles, avec du polywatch cela marche bien (faut être délicat)

Dynamo

merci pour ces precisions bien calibrees!
Ma superman(r) est donc de la famille des superman II, vu que c'est un 2892-2 dedans (voir premiere phot, ref sur la platine a cote du balancier). J'ai bon?

(pour info sur ma superman (r), je suis le premier et seul proprietatire et je l'ai achete moi meme chez un agent officiel a l'epoque (circa 1990), donc tout est authentique: ca veut dire que ce modele precis n'a pas le classique "protege lunette" monte sur la couronne, que les aiguilles sont les bonnes etc...)

merci pour le tuyau du polywatch pour les aiguilles: je tenterai probablement le coup lorsque je me lancerai dans la revision. Pour l'instant la yema est collee a mon poignet bien fort: c'est mon week-end flashback des 90s.

rappelez-vous, a l'epoque REnault avait ca au catalogue, je crois!

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) 4avrilbis012
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par Invité Ven 6 Mar - 9:51

Bonjour

[edit admin] pas de messages sans présentation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par frenchiegirl Ven 6 Mar - 10:40

pouget,

comme déjà indiqué, il est interdit de poster sans avoir fait de présentation personnelle.

_________________
Marie
yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

yema - 10 ans de placard (yema superman inside) Empty Re: 10 ans de placard (yema superman inside)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum