Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questions techniques SINN

Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Questions techniques SINN

Message par Invité Dim 29 Juil - 18:14

Bonjour,

J'ai posté ceci au bar d'en face mais je n'ai trouvé personne de compétent!
On parle régulièrement de cette sympathique marque, mais presque jamais de ses innovations.Pourtant, elles occupent beaucoup leur catalogue.


Mes questions

C"est quoi le Diapal? Dans le catalogue, c'est décrit comme un mouvement sans lubrification. Malheureusement, ils ne montrent qu'un schéma d'une ancre suissse classique... Et aucune explication sur le fonctionnement.

A quoi sert de remplir une montre étanche à l'argon, et de mettre une capsule absorbant l'humidité dans une montre étanche? N'est ce pas redondant, purement marketing, ou alors les montres même étanches laissent entrer de la vapeur d'eau? Ou cela ne sert que de témoin pour refaire l'étanchéité?

Leurs boitiers sont d'un acier spécialement traité pour en augmenter la dureté et la résistance aux rayures. Pourquoi toutes les marques ne font elles pas de même? (et en particulier Rolex)

Merci d'éclairer ma lanterne, sur des sujets techniques même si annexes à l'horlogerie à proprement parler mais qui ont toute leur place dans un forum sur les montres de plongée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 20:35

je fait une réponse en rouge entre tes lignes

Mes questions

C"est quoi le Diapal? Dans le catalogue, c'est décrit comme un mouvement sans lubrification. Malheureusement, ils ne montrent qu'un schéma d'une ancre suissse classique... Et aucune explication sur le fonctionnement.

le diapal conciste a replacer les palettes de l'echappement a ancre par des palettes en silicium (au lieu de rubis) et de traiter au DLC (diamond like Carbon) la roue d'ancre

A quoi sert de remplir une montre étanche à l'argon, et de mettre une capsule absorbant l'humidité dans une montre étanche?

cela assure l'absence de buée dans la montre quand on plonge en eau froide, l'argon ne contient pas d'humidité contrairement a l'air et la capsule de sulfate de cuivre vire au bleu quand l'argon a fini par sortir de la montre

N'est ce pas redondant, purement marketing, ou alors les montres même étanches laissent entrer de la vapeur d'eau? Ou cela ne sert que de témoin pour refaire l'étanchéité?

les echanges gazeux sont longs mais toujours possibles a traves des joints polymères : une montre est étanche mais pas hermétique , de plus quand on ferme une montre en athmosphère non controlée , l'air ambiant enfermé dans la montre contient de l'eau (surtout si il fait chaud) provoquant de la buée a l'interieur de celle ci en cas d'immersion dans l'eau tres froide

Leurs boitiers sont d'un acier spécialement traité pour en augmenter la dureté et la résistance aux rayures. Pourquoi toutes les marques ne font elles pas de même? (et en particulier Rolex)

Merci d'éclairer ma lanterne, sur des sujets techniques même si annexes à l'horlogerie à proprement parler mais qui ont toute leur place dans un forum sur les montres de plongée

toutes les questions techniques sont bienvenues et c'est toujours un plaisir que de tenter d'y répondre
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinn - Questions techniques SINN Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 20:36

ailloudrt a écrit:Bonjour,

J'ai posté ceci au bar d'en face mais je n'ai trouvé personne de compétent!

[mode déconne on] arf c'est ça que de ce tromper d'adresse [mode déconne off]

il suffit de frapper a la bonne porte Razz

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinn - Questions techniques SINN Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Invité Dim 29 Juil - 20:50

Enfin des réponses à mes questions!

En moyenne, la capsule devient bleue en combien d'années? (pour quelqu'un qui se sert de l'étanchéité, du genre pongeur, qui prend son bain avec souvent..., pas le collectionneur possédant 365 montres)

Car si j'ai bien compris, il faut alors renvoyer la montre à SINN!

Entre nous, ces innovations ne sont elles pas que des anecdotes technologiques, la performance de montres "professionnelles" n'est elle pas finalement meilleure?

Un des critères pour trancher serait probablement l'espacement entre les révisions, mais il faut de toutes façons refaire l'étanchéité régulièrement à cause des joints. Suspect

enfin retrouvé la bonne adresse Very Happy

Mais je vais sans doute devoir à nouveau lutter difficilement contre des CHI surprises qui s'estompaient peu à peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 21:21

Enfin des réponses à mes questions!

hé hé hé il suffit de sortir du petit bain et de venir nager avec nous !

En moyenne, la capsule devient bleue en combien d'années? (pour quelqu'un qui se sert de l'étanchéité, du genre pongeur, qui prend son bain avec souvent..., pas le collectionneur possédant 365 montres)

par experience c'est assez long je dirai compter au moins 5 a 6 ans avant que dela ne vire au franc bleu

Car si j'ai bien compris, il faut alors renvoyer la montre à SINN!

oui si tu veux faire remplir a montre a l'argon et remplacer le sulfate de cuivre, sinon n'importe quel horloger peut bosser sur une sinn mais dans ce cas plus d'argon

Entre nous, ces innovations ne sont elles pas que des anecdotes technologiques, la performance de montres "professionnelles" n'est elle pas finalement meilleure?

non pour avoir essayé 2 Sinn remplies a l'argon en eau froide c'est vraiment efficace le "test du glaçon" est parfaitement révélateur , la ou la plupart des montres s'embuent la sinn reste sans buée et quand on connais l'aspect nefaste de l'humidité pour la mécanique et pour les huiles je trouve cela une petite innovation soit mais sacrément bien pensée ... c'est quoi la perf de montre "professionnelle" pas compris ???

Un des critères pour trancher serait probablement l'espacement entre les révisions, mais il faut de toutes façons refaire l'étanchéité régulièrement à cause des joints. Suspect

si tu es plongeur régulier il est plus prudent de faire verifier l'etanchéité régulièrement mais les Sinn sont réputés pour etre excellentes de ce coté la et VERIFIER l'etanchéité ne veut pas FORCEMENT dire changer le joints , des joints correctement placés peuvent durer des années

enfin retrouvé la bonne adresse Very Happy

parce que tu veux dire qu'il y a d'autres adresses ??? tsssss ... MDP est unique en son genre

Mais je vais sans doute devoir à nouveau lutter difficilement contre des CHI surprises qui s'estompaient peu à peu..

tu vises quoi ? une U2 ? ...
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinn - Questions techniques SINN Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Invité Dim 29 Juil - 21:44

Jean-Michel a écrit:


Entre nous, ces innovations ne sont elles pas que des anecdotes technologiques, la performance de montres "professionnelles" n'est elle pas finalement meilleure?

[color:33c8=red:33c8]non pour avoir essayé 2 Sinn remplies a l'argon en eau froide c'est vraiment efficace le "test du glaçon" est parfaitement révélateur , la ou la plupart des montres s'embuent la sinn reste sans buée et quand on connais l'aspect nefaste de l'humidité pour la mécanique et pour les huiles je trouve cela une petite innovation soit mais sacrément bien pensée ... c'est quoi la perf de montre "professionnelle" pas compris ???

JM

Ce que j'insinue insidieusement, c'est qu'une seamaster 300, une sea dweller, et toutes les montres de plongée historiques n'ont jamais eu besoin de ce genre de techniques pour atteindre une longévité et une fiabilité record dans des conditions réelles.
Mais peu être que pour aller au pôle nord, ou simplement pour les mettre par dessus la combinaison de ski ou par plongées hivernales, cela permet d'améliorer la fiabilité et la longévité...

encore une question!

tester l'étanchéité d'une montre, cela signifie l'immerger, non (si j'ai bien compris tes conseils sur la façon de tester les montres)? mais si elle n'est pas étanche, c'est opération à coeur ouvert d'urgence, etc si on fait cela! A moins qu'il y ait une procédure plus intelligente scratch

NB: Si tu as déjà fait une rubrique extensive sur l'étanchéité ici, un petit lien devrait suffire à ce stade. Sinon, je te le réclame vivement :bball:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 22:13

Ce que j'insinue insidieusement, c'est qu'une seamaster 300, une sea dweller, et toutes les montres de plongée historiques n'ont jamais eu besoin de ce genre de techniques pour atteindre une longévité et une fiabilité record dans des conditions réelles.

tu met le doigt sur le fait qu'une montre de plongée ... ce n'est PLUS un outil de plongée et que rares sont les fabricants a encore travailler sur le concept de vrai outil et non de look ou de "statut" ... Sinn est un des rares fabricants raisonnant encore ainsi c'erst aussi pourquoi beaucoup d'entre nous aiment tant cette marque. Je pense que si a l'époque les ingénieurs Omega ou rolex avaient pensé au remplissage au gaz neutre ils l'auraient peut etre fait, aujourd'hui le marché des Seamaster et Submariner ne vise plus les plongeurs


Mais peu être que pour aller au pôle nord, ou simplement pour les mettre par dessus la combinaison de ski ou par plongées hivernales, cela permet d'améliorer la fiabilité et la longévité...

je suis en effet convaincu que Sinn est un des rares fabricants a encore proposer des montres 100% axées techniques, pas pour rien que j'ai craqué pour une EZM 1 malgré sa cote d'occase Wink

encore une question!

tester l'étanchéité d'une montre, cela signifie l'immerger, non (si j'ai bien compris tes conseils sur la façon de tester les montres)? mais si elle n'est pas étanche, c'est opération à coeur ouvert d'urgence, etc si on fait cela! A moins qu'il y ait une procédure plus intelligente scratch

non non pas forcement , il suffit de la tester avec un appareil "a sec" ou l'on mesure la déformation du verre ou du boitier sous containte


NB: Si tu as déjà fait une rubrique extensive sur l'étanchéité ici, un petit lien devrait suffire à ce stade. Sinon, je te le réclame vivement :bball:

j'ai écris ces articles :

un billet sur les
montres de plongée

un article sur les joints

je pense qu'il y a quelques infos qui répondrons a tes questions si tu veux plus de détails n'hésite pas

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinn - Questions techniques SINN Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Invité Lun 30 Juil - 9:28

J'ai mon EZM 1 depuis 2004. Environ 20 plongées, douches, piscine.... La capsule n'a pas pris la moindre couleur.

Autrichon



ailloudrt a écrit:Enfin des réponses à mes questions!

En moyenne, la capsule devient bleue en combien d'années? (pour quelqu'un qui se sert de l'étanchéité, du genre pongeur, qui prend son bain avec souvent..., pas le collectionneur possédant 365 montres)

Car si j'ai bien compris, il faut alors renvoyer la montre à SINN!

Entre nous, ces innovations ne sont elles pas que des anecdotes technologiques, la performance de montres "professionnelles" n'est elle pas finalement meilleure?

Un des critères pour trancher serait probablement l'espacement entre les révisions, mais il faut de toutes façons refaire l'étanchéité régulièrement à cause des joints. Suspect

enfin retrouvé la bonne adresse Very Happy

Mais je vais sans doute devoir à nouveau lutter difficilement contre des CHI surprises qui s'estompaient peu à peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Invité Lun 30 Juil - 10:33

Pour prolonger sur Sinn et l'Aragon Vs l'absence de cette techno chez les autres fabricants :
Y aurait-il un intérêt à charger d'Aragon une montre équipée d'une vave d'évacuation d'hélium ?
Dans les cas - très rare - où cette valve à une utilité, laisserait-elle s'échapper uniquement l'hélium contenu pour ne conserver que l'Aragon ?

Le sujet étant Sinn et la technique : y a t-il du nouveau sur la remplaçante de la EZM1 (un nouveau modèle chrono à totaliseur des minutes central) dont on entend parler à l'occasion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Jean-Michel Lun 30 Juil - 10:51

paul_klee a écrit:
Dans les cas - très rare - où cette valve à une utilité, laisserait-elle s'échapper uniquement l'hélium contenu pour ne conserver que l'Aragon ?

Le sujet étant Sinn et la technique : y a t-il du nouveau sur la remplaçante de la EZM1 (un nouveau modèle chrono à totaliseur des minutes central) dont on entend parler à l'occasion ?

1°) non bien sur la valve helium laisse échapper tous les gaz contenus en surpression dans la montre : impossible a faire a moins d'installer un filtre moléculaire ... et c'est pas franchement tout petit !

2°) toujours pas de nouvelles sur la U Chrono sauf une rumeur qui dit qu'elle n'aurai pas de totaliseur central No

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinn - Questions techniques SINN Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinn - Questions techniques SINN Empty Re: Questions techniques SINN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum