Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

5 participants

Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Marc Sam 28 Juil - 17:43

Je l'ai reçu depuis un peu plus de 2 semaines maintenant et je peux faire un 1er bilan après quasiment une utilisation ininterompue. Pas encore de plongée, mais 6 ou 7 séance de PMT à Miribel ou je vais aller finir l'apmidi dans un instant...

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_007

Cette édition 2007 de la Doxa Sub Sharkhunter 1967 est caractérisée par une dimension plus petite que les 750T. Dimension plus proche des originaux dit-on. Faites toutes deux dans le même acier inox 316L elles font respectivement 42,5 mm et 44,7 mm de diamètre sans la couronne. La 1000 T est également un peu plus épaisse (14,6 mm au lieu de 14 mm). La glace sapphire est donc plus petite aussi (même épaisseur de 3 mm) mais nettement bombé donnant un peu les effets optiques des plexis de l'époque avec l'avantage du saphire anti-rayures et traité anti reflet.

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_013

Plus de deux mm de moins sur une montre, cela se voit nettement et ce qui frappe c'est le petit diamètre de la glace et du cadran puisque la boite et la lunette qui débordent largement. Je trouve cela magnifique mais attendez vous à voir des 1000T à vendre car j'ai vu sur le forum wus un post de mauvais ressenti quant à ce petit diamètre !..

Ces changements s'accompagnent d'une qualif de résistance à l'eau qui passe à 100 atm (couronne vissante toujours bien sûr). L'aiguillage est aussi une réplique du modèle 1967 que on peut voir sur cette photo de Jacques-Yves Cousteau empruntée sur le site de JM. Le Superluminova, y compris le point lumineux de la lunette, reste actif même après une nuit entière et on a aucun mal à lire l'heure dans l'obscurité et même parfaaitement voir la trotteuse tourner.

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Cousteaudoxa

Rien de changé sur le mouvement avec l'ETA 25 rubis à remontage automatique et stop seconde. Le 2824 est cadencé à 28800 battements/h et dispose de 42 h de réserve de marche. Le port journalier depuis 15 jours suffi à le maintenir en route. Le réglage d'origine donne exactement +5s/jour de marche diurne.

Le célèbre bracelet est toujours le 20 mm DOXA à boucle déployante plus extension plongée. L'ensemble pèse lourd et l'encliquetage du déployant est très "viril" à défaire...j'imagine que ca va se roder...

L'esprit général de cette montre, incluant l'évocation de son époque d'origine, n'est pas sans me rappeler le ressenti que j'ai eu avec ma Speedmaster neuve en 2005. Bien sûr la Speed n'a pas eu d'intéruption dans sa fabrication comme les Sub, mais les deux sont des évolutions finalement modernes et de montres faites pour servir durement et on a vraiement envie de s'en servir dans une pratique réelle! La speed comme la sub n'ont vraiement rien à craindre!!

Tiens mettons les côte à côte un peu pour voir ...

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_019

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_026

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_016

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_015

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_014

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_012

J'adore les fonds de boite en forme de soucoupe avec ces 6 encoches de serrage....

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_024

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_025

Il ne restait plus qu'à lui trouver un comparse Spirotechnique pour que le jeu soit complet. Je l'ai reçu ce matin!

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_021

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_017

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sharky_020

Marc

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par time2tic Sam 28 Juil - 21:26

interessante comparaison avec la speed pour l'esprit des montres : faites pour servir"!

superbes photos avec le profondi.

Quel look cette Doxa. Le bracelet fini magistralement la montre.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par skeleton Dim 29 Juil - 9:47

ah oui ce parallele avec la speed est interressant et permet de se faire une meilleure idée de la taille de la bète . effectivement le verre parait petit , et ce que ca te choque marc ? mais elle est quand même tres belle cette montre et elle sort des canons actuels de l'horlogerie et ca c'est pas un mal !
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Marc Dim 29 Juil - 9:56

Non du tout car je suis habitué aux montres des années 50 et 60 qui n'ont pas les diamètres actuels qui ont vu une inflation considérable. Le client US surpris qui témoignait sur wus devait s'attendre aux monstres comtemporains...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 10:37

un verre "petit" : quoi de plus logique pour une montre très étanche !

je rapelle a toute fin utiles que la pression j'exprime en Kg/Cm2 donc le gain sur la contrainte est énorme en diminuant un peu le diamètre du verre, les fabricants a l'"age d'or" des montres de plongée l'avaient bien compris, regardez le faible diamètre de verre des plongeuses "profondes" des années 60 et 70

une de mes plongeuses moderne préférée a aussi cette caractéristique frappante : la TAG Aquagraph c'est justement un point que certains propriétaires lui reproche , c'est pourtant une "signature" des plongeuses profonde

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Invité Dim 29 Juil - 22:15

Superbe cette Doxa !

Je viens de faire un petit tour sur le site Doxa et j'y ai vu une autre véritable beauté : la Sharkhunter.
Une série limité manifestement.

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan SUB750T_Shark_01
Crédit photo site Doxa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 22:22

paul_klee a écrit:Superbe cette Doxa !

Je viens de faire un petit tour sur le site Doxa et j'y ai vu une autre véritable beauté : la Sharkhunter.
Une série limité manifestement.

Crédit photo site Doxa

hé hé hé voila un nouvel arrivé et déjà il flashe sur les montres présentées ici
oui la Sharkhunter 750 que tu présente est une sacrément belle Doxa et en série limitée comme toutes les montres de se fabricant, nous sommes déjà quelques uns a avoir "craqué" pour cette marque , allez rien que pour toi un "feu de Doxa"

je commence par la 750T Sharkhunter car tu sembles avoir aimé

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Doxasub001

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Doxasub002

dans son élément

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Carry002

une vraie plongeuse

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Dox011

le chronographe Doxa : la T-Graph

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Tgraph01

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Tgraph07

en famille

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Tgraph03

la plongée tropicale lui va si bien

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Sey040

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Invité Dim 29 Juil - 22:34

JM,

La 750T que tu présentes est-elle la même que la série limité proposée sur le site Doxa ? (je pose la question car sur le site le rendu des couleurs semble différent).

J'avais du mal à me faire à la forme particulière des boîtes Doxa, mais ça leur donne un réel charme en fait.
Idem, pour le bracelet semi grains de riz : sur une autre je pense que je n'accrocherais pas, mais dans ce cas ça fait un ensemble cohérent à mon sens.

Pour rester sur les bracelets, montes-tu tes Doxa sur d'autres strap que l'original ?

PS. Peux-tu détailler le fonctionnement de la lunette à double graduations ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 22:41

JM,

ho ho plein de questions ! tu tombes bien j'adore les membres super actifs !


La 750T que tu présentes est-elle la même que la série limité proposée sur le site Doxa ? (je pose la question car sur le site le rendu des couleurs semble différent).

oui tout a fait la même j'ai commandé la mienne l'an dernier sur leur site, je l'ai depuis Juillet dernier

J'avais du mal à me faire à la forme particulière des boîtes Doxa, mais ça leur donne un réel charme en fait.

he he he les Doxa sont vraiment atypiques et attachantes on commence comme cela et on fini par craquer Wink


Idem, pour le bracelet semi grains de riz : sur une autre je pense que je n'accrocherais pas, mais dans ce cas ça fait un ensemble cohérent à mon sens.

Pour rester sur les bracelets, montes-tu tes Doxa sur d'autres strap que l'original ?

j'ai le bracelet caoutchouc pour mes deux Doxa , mais je dois t'avouer que je ne les porte que sur bracelet métal d'origine même en plongée je trouve qu'un autre bracelet leur fait perdre de leur cohérence


PS. Peux-tu détailler le fonctionnement de la lunette à double graduations

bien sur c'est une table de décompression graduée en pieds (Ft) il t'indique le temps max sans palier de décompression pour une profondeur donnée : par exemple a 120 pieds temps d'immersion max sans paliers = 15 min , la table des doxa est l'US Navy 1970 assez peu conservatrice , je ne conseillerai pas a un plongeur de l'utiliser mais cela fait partie de son "charme d'époque"

voici la table de déco en question comparée a d'autres modèles


doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Tablesdeco

cela ne te "parle" peut etre pas en temps que non plongeur mais sache que plus le temps est court sans palier plus la table est conservatrice et donc "sure"

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Invité Dim 29 Juil - 22:59

Merci pour ces précisions.
Ta revue de cette 750 dans l'autre section du forum m'a convaincu sur ce modèle.

Par contre je trouve le tarif un peu excessif pour un ETA en vente directe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 23:02

paul_klee a écrit:Merci pour ces précisions.
Ta revue de cette 750 dans l'autre section du forum m'a convaincu sur ce modèle.

Par contre je trouve le tarif un peu excessif pour un ETA en vente directe.

malheureusement les prix Doxa ont pris une méchante claque depuis le 1er Juillet (pas loin de 40% d'augmentation) je trouve cela trop cher ... mais qui sait il feront peut etre une marche arrière si les clients boudent les nouveaux tarifs
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par mirza Lun 30 Juil - 18:50

Puisqu'on fait du feu, voici du "Vieux" bois.

Doxa Sub 300. La toute première de sa catégorie, sortie en 67.

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Gpdox110

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Gpdox13nn5

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Profon12

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Gpdox9xt1

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Doxasu11

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Gpdox5aa1

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Gpdox8px9

:bluefish: mirza :redfish:
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Michel Lun 30 Juil - 19:04

mirza a écrit:Puisqu'on fait du feu, voici du "Vieux" bois.

Doxa Sub 300. La toute première de sa catégorie, sortie en 67.

mirza :redfish:

Argl voila Mirza qui nous ressort pour l'occasion sa Doxa Sub 300 affraid
trop belle l'ancêtre :yes:

(bon il faut quand meme que tu te trouves un profondimètre Aqualung ou spiro de la même époque pour aller avec parce que la le scubapro des années 80 même avec le fond orange il est anachronique Twisted Evil )

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par mirza Lun 30 Juil - 19:09

Jean-Michel a écrit:
mirza a écrit:Puisqu'on fait du feu, voici du "Vieux" bois.

Doxa Sub 300. La toute première de sa catégorie, sortie en 67.

mirza :redfish:

Argl voila Mirza qui nous ressort pour l'occasion sa Doxa Sub 300 affraid
trop belle l'ancêtre :yes:

(bon il faut quand meme que tu te trouves un profondimètre Aqualung ou spiro de la même époque pour aller avec parce que la le scubapro des années 80 même avec le fond orange il est anachronique Twisted Evil )

JM

j'suis en train de débrouiller ça Twisted Evil

Enfin j'éspère Rolling Eyes

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Invité Lun 30 Juil - 19:38

Sur les sites anglo-saxons ils l'appellent la Darth-Vader (pour le profil, Dark Vador chez nous)..
Très chouettes, ces Doxas me plaisent beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Invité Lun 30 Juil - 22:10

On remarque également que sur la "Mamie" le bracelet est un vrai "grains de riz" et pas un style grains de riz comme sur la nouvelle ...

Le NATO lui va bien également. En orange, comme celui présenté, sur la 750 à fond noir de JM ça ferait pas mal non plus m'est avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Jean-Michel Lun 30 Juil - 22:21

paul_klee a écrit:
Le NATO lui va bien également. En orange, comme celui présenté, sur la 750 à fond noir de JM ça ferait pas mal non plus m'est avis.

coté look cela serai surement pas mal MAIS ... je n'aime pas les NATO sur une montre épaisse : le contraste entre un bracelet fin et une montre de bonne taille me gêne ... et les NATO sont incompatibles avec la plongée : ils se détendent dans l'eau
je trouve finalement que ce qui va le mieux a la doxa c'est son bracelet métal d'origine
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan Empty Re: Doxa Sub ré-édition 1000T : premier bilan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum