Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

2 participants

Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 20:43

vous savez que je clame haut et fort que l'utilisation d'une montre est loin d'être indispensable en plongée , et je pense qu'une majorité de plongeurs seront de cet avis (bien sur il reste les accroc a la table de plongée ...) pourtant ce WE Marie doit peut être une fière chandelle a la Seamaster Chrono

Suite a notre explo sur le Dalton et le tombant du planier (profondeur max a 41 mètres), nous nous attendons au palier gentillement, mon ordi annonce 5 min de paliers obligatoires, le sien simplement 3 min de palier de sécu

les minutes s'égrainent gentillement , cela parait toujours long 5 min a glander sous le bateau dans la crique du planier, Marie me fait signe que pour elle c'est fini , je lui annonce 2 min restante ... elle reste a coté de moi , puis enfin mon ordi indique la petite barre "-" fin de paliers, mais elle connais ma procédure de majoration suite a une plongée déco : + 2 min : je lui fait signe et je lance le chrono de la Seamaster enfin après les deux minutes restantes nous sortons

3 heures après elle déclare un ADD cutané ... caisson a Marseille elle s'en sort parfaitement, mais ces 2 petites minutes supplémentaires ont surement sacrément diminué les risques sur une plongée qui a été "limite" pour elle ... et sans montre pas evident de faire une majo précise

de plus comme je me sert de la lunette tournante en back-up du temps total de plongée , je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un chrono pour faire le temps suplémentaire de majo que je m'impose

Bref un chrono de plongée ce n'est pas forcement QUE pour le look et cela confirme mon choix pour ce type de montres en plongée : je pense que je ne plongerai plus qu'avec un chrono fonctionnel sous l'eau pour toute mes plongées profondes

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par bardass Mar 24 Juil - 21:19

l'autre solution, c'est de prendre une montre ordinateur telque D6/D9 de Suunto ou Nemo de Mares
comme cela on a l'heure, le chrono et l'ordinateur de plongée sur le même support Wink

troisième solution : la trotteuse de la montre mécanique et la lunette pour caler les deux minutes.

Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 21:34

bardass a écrit:l'autre solution, c'est de prendre une montre ordinateur telque D6/D9 de Suunto ou Nemo de Mares
comme cela on a l'heure, le chrono et l'ordinateur de plongée sur le même support Wink

troisième solution : la trotteuse de la montre mécanique et la lunette pour caler les deux minutes.

Wink

ce sont effectivement deux solutions alternatives tout a fait viables , d'ailleurs fasable avec le Vyper 2 qu'il suffit de comuter en version "heure" (le Vyper 2 est en fait un D6 avec un affichage plus gros) MAIS l'une et l'autre solution n'offre pas la simplicité d'un chrono , pour l'ordi il faut "jouer du bouton" pour la montre non chrono la regarder
bref pour la simplicité je prefère un bon chrono : clic on commence ... et le top ... un totaliseur CENTRAL des minutes ! bon dieu quand est ce que cette disposition vas elle se répendre
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Invité Mar 24 Juil - 21:43

En 2004, afin de me faire une petite plongée sur Cassis au Club de Cosquer, il me fallait le sacro-saint certificat médical... un ami radiologue a l'un de ses cabinets dans un centre médical (traverse de la Goulfonne, route de Cassis) où se trouve le centre hyperbare de Marseille et m'y a envoyé... Le médecin hyperbare qui m'a fait le certif était un homme dans sa trentaine très sympa et également collectionneur de montre (J.-P. G., je ne mets pas son nom complet...). Nous avons eu une discussion fort intéressante sur les montres mais aussi sur la médecine hyperbare et les relations avec la Comex...

Est-ce là que tu as atterri avec ton épouse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Invité Mar 24 Juil - 21:53

Ben vi, faut bien que ça serve un peu les chronos, minuter les pâtes, les temps de déco supplémentaires, et des tas de bêtises du même accabit ! Vive la glorieuse quasi inutilité de notre passion !



Jean-Michel a écrit:vous savez que je clame haut et fort que l'utilisation d'une montre est loin d'être indispensable en plongée , et je pense qu'une majorité de plongeurs seront de cet avis (bien sur il reste les accroc a la table de plongée ...) pourtant ce WE Marie doit peut être une fière chandelle a la Seamaster Chrono

Suite a notre explo sur le Dalton et le tombant du planier (profondeur max a 41 mètres), nous nous attendons au palier gentillement, mon ordi annonce 5 min de paliers obligatoires, le sien simplement 3 min de palier de sécu

les minutes s'égrainent gentillement , cela parait toujours long 5 min a glander sous le bateau dans la crique du planier, Marie me fait signe que pour elle c'est fini , je lui annonce 2 min restante ... elle reste a coté de moi , puis enfin mon ordi indique la petite barre "-" fin de paliers, mais elle connais ma procédure de majoration suite a une plongée déco : + 2 min : je lui fait signe et je lance le chrono de la Seamaster enfin après les deux minutes restantes nous sortons

3 heures après elle déclare un ADD cutané ... caisson a Marseille elle s'en sort parfaitement, mais ces 2 petites minutes supplémentaires ont surement sacrément diminué les risques sur une plongée qui a été "limite" pour elle ... et sans montre pas evident de faire une majo précise

de plus comme je me sert de la lunette tournante en back-up du temps total de plongée , je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un chrono pour faire le temps suplémentaire de majo que je m'impose

Bref un chrono de plongée ce n'est pas forcement QUE pour le look et cela confirme mon choix pour ce type de montres en plongée : je pense que je ne plongerai plus qu'avec un chrono fonctionnel sous l'eau pour toute mes plongées profondes

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Invité Mar 24 Juil - 22:04

chrono à minute centrale ?

Pfff, aucune nouvelle de Sinn... Rien avant 2008 j'en ai peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 22:09

autrichon gris a écrit:chrono à minute centrale ?

Pfff, aucune nouvelle de Sinn... Rien avant 2008 j'en ai peur.

et c'est TRES mal barré pour la minute centrale, les bruits de couloirs entendus sur WUS parlaient en fait d'un classique Val 7750 a totaliseur classique , le mouvement Sinn a minute centrale sur base Val 7750 ne serai pas prêt

inutile de te dire que c'est ce qui m'a fait basculé darre darre sur l'EZM 1 pour completer ma famille très réduite de totaliseur centraux sub aquatiques (avec l'Aquagraph que j'utilise très régulièrement)

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Invité Mar 24 Juil - 22:48

Le backup, la sécurité, c'est exactement mon approche de la montre en plongée ! J'ai, en plus, une G-Shock dans une poche de la stab avec les tables affraid
D'un naturel anxieux, L'ADD j'y pense et j'ai tendance à multiplier les éléments qui peuvent contribuer à ma sécu et celle de mon binôme. Néanmoins, c'est une crainte saine qui me préserve de prendre les choses à la légère et ne gâche absolument pas mon plaisir
Razz

Edit = Le plus important : bon rétablissement à ta compagne car on en redemande des CR de plongée avec les dive logs qui vont bien :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 22:53

tropicalone a écrit:Le backup, la sécurité, c'est exactement mon approche de la montre en plongée ! J'ai, en plus, une G-Shock dans une poche de la stab avec les tables affraid
D'un naturel anxieux, L'ADD j'y pense et j'ai tendance à multiplier les éléments qui peuvent contribuer à ma sécu et celle de mon binôme. Néanmoins, c'est une crainte saine qui me préserve de prendre les choses à la légère et ne gâche absolument pas mon plaisir
Razz

Edit = Le plus important : bon rétablissement à ta compagne car on en redemande des CR de plongée avec les dive logs qui vont bien :yes:

tiens un plongeur qui prend des tables en back-up : j'ai mon point de vue sur la question : on en recause dans la partie "plongée" de MDP ?

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques Empty Re: de l'utilité d'un chrono en plongée pour les sceptiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum