Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Doxa et Mistral ont plongé ensemble

5 participants

Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Jean-Marc Jeu 7 Aoû - 0:38

L'équipe Cousteau fut un temps (probablement 1968-1969) equipée de Doxa Sharkhunter dont la lisibilité en plongée est exemplaire. C'etait au temps illustre de la plongée en Mistral, le détendeur vedette de la Spirotechnique Ici le "Royal Mistral", le plus beau des détendeurs de la série porté par le commandant lui même sur ce cliché :

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Cousteaudoxa

En fin d'apmidi, je devais retourner à ma carrière pour m'entrainer à faire une démonstration de décapelé-recapelé de scaphandre en immersion. Pour l'occasion j'avais laissé ma combarde trilame étanche à la maison ( Crying or Very sad ) pour mon humide Cressi habituelle.

Cela fait un tuyau de moins (l'inflateur) et c'est plus standard pour montrer à des plongeurs en formation. J'avais de même mes détendeurs standards Titan et Legend Aqualung qui fut en ces temps révolus la Spirotechnique.

La démo faite à 2 plongeurs en formation N2 pris en cobayes ( :tete:), 3 remontées assistées de 17m (là ce fut moi le cobaye !! No ) et une orientation qui a fini dans le tombant opposé où on devait aller... il me reste 70 bars dans le bi (la démo a du me couter des bars inconsciemment). Mais plus qu'il n'en faut pour un petit tour en Royal Mistral (que j'avais emporté au cas où) et en Doxa :bave: pour une petite plongée "revival" chargée du poids de l'histoire.

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0223r

Mon Royal Mistral était bien sûr équipé de son nouvel "Aquastop" dont je l'ai équipé début juin et avec lequel je n'avais pas encore plongé. C'était aussi la première fois que je plonge en milieu naturel avec ma pièce de musée ...

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0052-1

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0060

On retourne dans la zone des 15m et tout fonctionne à merveille drunken , la Doxa bien sûr comme le Mistral. Le gargouilli des bulles dans le dos est tellement différent des détendeurs moderne ... Encore une petite remontée (cette fois j'accompagne le mouvement seulement...) et exercice d'orientation pour les aspirants N2 qui cherchent pas mal le chemin du retour. La prudence me fait demander l'octopus à Thierry 20 min plus tard car il ne me reste que 25 bars. On fini tranquille cote à cote (il avait repris un bloc plein), alors que les plongeurs en formation n'ont pas retrouvé le toit de voiture voulu :gour: mais simplement le bout de sortie des 5m ... :siffle: . Le debriefing en surface fut ponctué par le souffle rauque de mon Mistral qui fusait accidentellemnt de temps en temps (oh pardon! silent )

Ce n'est pas rien que d'avoir à supporter un mistralopithèque dans une palanquée ... :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 0:47

Belle machine. Je pense que si je plongeait je serais tenté par ce genre de matos, juste pour essayer.

Je ne sais pas si ça existe sur le forum mais ne serait il pas bon de créer un "lexique plongée" car je n'ai pas tout compris... scratch

Ex: décapelé-recapelé, tuyau de moins (l'inflateur) et d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par time2tic Jeu 7 Aoû - 0:50

ca a de la gueule ces plongees vintage, qd meme...

bravo pour continuer de faire vivre la legende des mistralopitheque...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Fabrice Jeu 7 Aoû - 0:50

sympa cette petite plonge vintage! Wink

un lexique plongée voila une idée rigolote... mais intéressante!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Jean-Marc Jeu 7 Aoû - 1:15

Arf chuis désolé. MDP est en effet un forum aussi de plongeur et de non plongeur.

Le scaphandre autonome est composé d'un bloc haute pression (bouteille) gréé (monté) au dos d'un gilet de stabilisation (sorte de "bouée").

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0038

Depuis les 1er étages des détendeurs montés sur la robineterie pour détendre la haute pression (HP 200 bar de service) en moyenne pression (MP au moins 7 bar) il existe plusieurs tuyaux qui l'ammènent au 2èmes étages de détentes (embout respiratoires -> pression ambiante), au gilet pour son inflation à la demande (direct system), et un manomètre HP.

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0041

Sur une combinaison étanche (en tissu trilaminé ou néoprène), tu as un tuyau supplémentaire pour l'inflateur de la combarde localisé sur le thorax.

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0140

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0134

Le décapelé consiste à enveler son scaphandre en immersion selon une certaine procédure pour absolument garder l'embout respiratoire en bouche :gloups: et ne pas s'emméler dans les tuyaux. On peut ensuite nager en le reprenant dans les bras ou le poussant devant soi (pénétration d'épave, conduit ou goulet étroit, certain cas d'emmèlement). Pour le remettre sur son dos on doit faire la même procédure à l'envers... Rien de bien compliqué à vrai dire.

Les mistralopithèques devaient capeler en passant le scaphandre par dessus les épaules pour que le double tuyau se présente directement en bonne position.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par time2tic Jeu 7 Aoû - 7:20

modernisme:

beaucoup de gilet de stabilisation ( stab quoi!) incorporent les plombs ds des poches dediees ce qui evite de poeter a la taille une ceinture de plomb avec les plombs qui appuyent parfois sur le plongeur et ne sont pas tres confortables.

mais qd on decapele avec une stab qui contient les plomb on a un vrai exercice de force sous l'eau. la stab est du coup relativement tres lourde et le plongeur tres leger. faut une bonne maitrise du poumon ballast pour rester a leur pres au niveau de sa stab et pouvoir passer dans un trou etroit sans racler le sommet du trou sur toute la longeur.

bref, qd on sait qu'on part sur une plongee ou on veut passer ds un endroit etroit en decapelant, faut pas oublier de mettre une ceinture de plomb classique, ca rend la vie plus facile...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Jean-Marc Jeu 7 Aoû - 9:00

C'est en effet ce que j'avais fait hier de remettre une partie du lest à une ceinture. C'est de la triche, mais je ne voulais me ridiculiser non plus pour une première fois que j'avais a faire une démo. Mieux partir sur une bonne idée ... :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 10:34

Ils ont fait quelle tête les autres plongeurs lorsque tu as utilisé ton mistral ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Jean-Marc Jeu 7 Aoû - 10:49

micromeca a écrit:Ils ont fait quelle tête les autres plongeurs lorsque tu as utilisé ton mistral ?

Lionel


:what: :tete: :fou:

Thierry qui est pourtant un homme d'expérience n'en avait jamais vu en plongée. Un autre pro sur le site qu'il l'avait repéré (au bruit j'imagine), était scié par son état ... Shocked

Faut dire qu'il est beau mon Mistral, hein?

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0031

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0063

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 10:52

En superbe état pour sûr :yes:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par mirza Jeu 7 Aoû - 12:21

Ah ! Jean-Marc...
Tu sais comme je suis friand de Mistralopithéqueries :fou:

Merci pour ce CR passionnant.
Et je suis content de de savoir que ton Mistral marche à merveille.

mirza

_________________
doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Jean-Marc Jeu 7 Aoû - 12:32

Hier soir je l'ai fait séché selon les recommandations du manuel utilisateur : pendu l'embout aquastop en bas et en prenant soin de bien vider le tuyau d'expiration par la soupape "bec de canard" en souflant dans l'embout.

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Mistral_schema

Ce matin j'ai déposé le cerclage qui assemble les deux gamelles pour controler la chambre de détente qui a du (si l'aquastop est étanche) rester sèche.

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0003

On y accède en soulevant avec précaution la membrane caoutchouc-métal qui actionne les leviers (qui appuie sur le pointeau :tete: ...) sous l'effet d'une légère dépression aval.

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0019

Parfaitement sèche. Pas un poil d'humidité :bave:

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble PICT0002

Alors qu'avec l'embout en "T" simple (sans Aquastop) j'avais plus moins innondé la chambre la dernière fois en piscine. Cet embout Aquastop est vraiment un gros plus pour le Mistral !!! :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Jean-Michel Jeu 7 Aoû - 18:58

ha le Mistral drunken
c'est beau .....
faut vraiment qu'on organise quelques trucs autour de la plongée "vintage" quand on voit l'intérêt d'autant de plongeurs pour nos vieille gamelles !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Invité Sam 9 Aoû - 10:54

Jean-Marc a écrit:Arf chuis désolé. MDP est en effet un forum aussi de plongeur et de non plongeur.

Le décapelé consiste à enveler son scaphandre en immersion selon une certaine procédure pour absolument garder l'embout respiratoire en bouche :gloups: et ne pas s'emméler dans les tuyaux.
Pour le remettre sur son dos on doit faire la même procédure à l'envers... Rien de bien compliqué à vrai dire.

Les mistralopithèques devaient capeler en passant le scaphandre par dessus les épaules pour que le double tuyau se présente directement en bonne position.

Superbe matos!
Si je me rappelle bien mes notions d'il y a trente ans...quand tu passes la bonbonne au-dessus ou quand elle se retrouve en-dessous devant toi, et que tu as gardé l'embout en bouche, cela revient à faire fuser (en-dessous) ou le contraire (au-dessus) l'embout et t'as les poumons qui se prennent plein de flotte ou plein d'air selon le cas! Faut donc anticiper...
Capeler-décapeler, que de bons souvenirs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doxa - Doxa et Mistral ont plongé ensemble Empty Re: Doxa et Mistral ont plongé ensemble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum